FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Putting

5 participants

Aller en bas

Putting Empty Putting

Message par greg Lun 17 Juil 2017 - 11:56

On s'est fait un petit scramble en famille, 2 contre 2.
Ce qui est le plus sympa avec le scramble, c'est le putting:
- on est 2 à lire le putt
- souvent, si on putt en 1er, c'est pour un "lag" putt et se mettre à donné mais pas forcèment rentrer:-> moins de pression
- si on putt en 2 et que le 1er a fait le boulot, , on a une belle idée du putt et on peut se concentrer sur la réalisation.
- ...

Cette partie m'a permis de confirmer quelque chose que j'ai déjà écrit.
Sur certains putts, on sait, on sent tout de suite qu'ils sont bons. Pendant la réalisation, et dès l'impact.
Sur d'autres, on sait, on sent qu'ils sont mauvais.
Les mauvais putt finiront peut être pas loin du trou, voire dedans, mais ils sont mauvais.
Les bons ne rentreront pas tous, mais on sait qu'ils sont bons.

Chez moi, c'est la réalisation du stroke en parfait équilibre, avec le corps détendu, sans plus sentir le putter.
Une mise en mouvement fluide, sans a-coups, sans "balourd".
Un "load" (pour reprendre l'expression de geoff mangum) de puissance dans le BS qui se fait sans réellement sentir quel muscle a permis de monter le club.
Un point haut au BS atteint sans "pensée" et donc, un DS qui va s'enclencher sans pensée parasite (suis allé trop loin, ralentis, ou suis pas allé assez loin, accélère)
Un "chting" d'une pureté cristalline au moment de l'impact.

Vous m'excuserez d'être trivial, mais ces putts sont jouissifs, je trouve.

J'ai rentré une ficelle de 18m, avec un bon 2m de pente droite/gauche (j'avais une bonne idée de la pente en puttant en 2) pendant ce scramble.
Au moment de prendre le stance, je n'étais pas confort, j'avais des tensions, j'ai donc "waggelisé", soulevé la tête du putter, bougé un peu.
J'ai replacé, et senti que c'était bon. Dernier "tournage de tête à plat" vers le trou, et bing.
Dès l'impact, je me suis dit "better than most ... better than most" (voir la video et le commentaire du chip magique de Tiger dans son top 5 des "best golf shots").
Une roule parfaite, une balle sur rails, une courbe digne d'un TGV et ... "better than most" jusqu'au bout, elle rentre.

Dès l'impact, je savais que le putt était bon.

Le pire, c'est que je ne réussis à faire cela, "putter en conscience", que, allez, une fois sur 10.
le reste, ça va être 50% de "bons putts", et 50% de putts où j'aurais senti avoir failli dans la réalisation.

A nouveau, peu importe le résultat, mais c'est dans le feedback de la réalisation.
Certains putts peuvent rentrer avec un coup de poignet, ou une quasi gratte à l'impact.
Je suis content de les rentrer, mais je sais que j'ai putté comme une quiche.

Un beau putt, ça se voit, ça se sent.

La frustration vient de ce que ce n'est pas si souvent, et que je n'ai pas encore trouvé "comment" faire plus souvent.
Je suis persuadé que cela passe par une meilleure gestion des micro-tensions musculaires, et du parfait positionnement.
La contrepartie de la frustration est l'extrème plaisir quand l'alchimie prend.

C'est beau, le putting.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Rea Lun 17 Juil 2017 - 12:34

On le sait à l'impact que putt est bon. L'avantage du scramble c'est surtout qu'on sait que le par est sur d' être fait et on putte relâché sans aucune crainte . C'est pour cela que les pros rentre des birdies ils n'ont pas peur de dépasser d' 1 m le trou ....alors que pour nous ça craint et on a une petite crispation dans le mouvement qui peut nous faire rater un putt ....Shinkwin s'est crispé  2 fois pour un putt de 1,5 m et 2 m en restant court dans la ligne et il perd le tournoi .

rea


Dernière édition par Rea le Lun 17 Juil 2017 - 16:33, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Gastel Lun 17 Juil 2017 - 13:29

cling
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par jmtiger3 Lun 17 Juil 2017 - 13:47

un1

echarpe

Je ressens également cela .. potentiellement sur tous les coups de golf .. mais trop peu souvent à mon goût !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par greg Lun 17 Juil 2017 - 15:31

jmtiger3 a écrit:un1

echarpe

Je ressens également cela .. potentiellement sur tous les coups de golf .. mais trop peu souvent à mon goût !!

Alors, soyons honnète, cette sensation du "shot parfait en conscience", je ne la ressens jamais sur un coup autre que le putting.
Il n'y a qu'au putting que cela m'arrive.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par jmtiger3 Lun 17 Juil 2017 - 15:48

greg a écrit:
jmtiger3 a écrit:un1

echarpe

Je ressens également cela .. potentiellement sur tous les coups de golf .. mais trop peu souvent à mon goût !!

Alors, soyons honnète, cette sensation du "shot parfait en conscience", je ne la ressens jamais sur un coup autre que le putting.
Il n'y a qu'au putting que cela m'arrive.

Parfait non, mais trajectoire top et sensation également : tout comme dans un rêve ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Framboisine Lun 17 Juil 2017 - 16:02

jmtiger3 a écrit:
greg a écrit:
jmtiger3 a écrit:un1

echarpe

Je ressens également cela .. potentiellement sur tous les coups de golf .. mais trop peu souvent à mon goût !!

Alors, soyons honnète, cette sensation du "shot parfait en conscience", je ne la ressens jamais sur un coup autre que le putting.
Il n'y a qu'au putting que cela m'arrive.

Parfait non, mais trajectoire top et sensation également : tout comme dans un rêve ..

Me concernant , lorsque je prends une balle pleine plaque , " entre les 4 vis " disaient les anciens , ben je joie Pour y parvenir le plus souvent , je pars du principe qu'un swing de golf , s'organise et se réorganise par rapport à un but. Le but d'un swing de golf, c'est l'impact ! Du coup , l'idée de construire un swing en relation le but ( donc l'impact ) permet de joie plus souvent ....Enfin , ça dépend des périodes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum