FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Shallow

+10
Folgan
jmtiger3
Jako
Nicolas Lecoutre
Pattenzinc
Framboisine
Laurent Jockschies
Christophe
Gastel
Rea
14 participants

Aller en bas

Shallow Empty Shallow

Message par Rea Ven 3 Mar 2017 - 19:46

C'est un terme technique essentiel dans le swing de golf. La traduction n'est pas simple, cela veut dire qu'on couche un peu le club à la descente ( moins profond ou plan plus bas ).
Cette action est commune à tous les sports de lancer. Le club doit être assez vertical à la montée pour pouvoir le coucher ensuite. Belle vidéo :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Gastel Ven 3 Mar 2017 - 23:02

cii
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Christophe Sam 4 Mar 2017 - 9:01

Comme dit dans les commentaires YT on a vite fait de trop le faire avec club derriere soi...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Laurent Jockschies Sam 4 Mar 2017 - 11:51

On a vite fait de trop le faire car normalement cela DOIT se faire... tout seul. Le faire volontairement est contre productif.
Cela se fait naturellement si le joueur perçoit l'influence de la gravité sur le tempo ("laisser jouer le poids"). Pour cela il doit apprendre à "écouter" où se place le poids à l'élan, comment le "laisser jouer" pour aboutir à un swinf naturel qui respecte de facto les aptitudes et préférences de chacun.
S'il y a un chaînon manquant à l'enseignement c'est bien celui ci, mais cela se travaille avec des perceptions et non avec une description et une analyse technique comme ici.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Sam 4 Mar 2017 - 12:09

C'est tout à fait cela , laisser par la gravité retomber les bras , c'est mon ressenti à ce moment là de l'enchainement du swing .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 22:44

Le web est bourré de ce genre de videos qui n'ont qu'un seul intérêt : apprendre aux amateurs ce qui se passe dans le swing. Mais aucunement ce qu'on doit faire (intentions, pensées, sensations) pour obtenir ces positions, actions... Et c'est un grand danger pour nous amateurs.
Toutes ces vidéos nous parlent en fait de cinématique. Intéressant certes mais tellement loin de nous aider à produire un swing. Il y a la même chose par exemple avec "le downswing démarre par le bas du corps", etc...

Mais que dois-je réellement faire, quelle est l'intention, quelles sont les sensations, les perceptions ? Et pourquoi y a-t-il si peu de vidéos qui expliquent ça. Pire, pourquoi y a-t-il si peu de pros qui enseignent comme ça ?
Alors qu'en plus on le retrouve dans les vieux bouquins, genre Percy Boomer par exemple.

Et ce sujet des bras est énorme. Béa du golf du Médoc insistait sur le fait que lorsque l'on comprendra comment doivent fonctionner les bras, on franchira un très gros palier. Surtout chez les hommes. Bourrins que nous sommes. Et si j'ai essayé, si j'ai progressé sur ce sujet, je suis loin d'avoir compris.

Alors LJ, Framboisine et les autres... aidez-nous sur ces perceptions des bras pour dépasser cette vidéo !? L'idée est-elle de lancer les bras au BS vers l'arrière et le haut, ressentir la transition, et laisser repartir en les lançant vers la cible ? Comme un poids "extérieur" au fait de vouloir frapper la balle ? Une sorte de partie qu'on ne contrôle pas directement, volontairement, violemment, mais par une intention, une sensation d'un poids qui bouge avec fluidité, ... Comme au putting Laurent ? Que ressentez-vous ? Comment peut-on laisser faire la gravité alors qu'on est en train de relancer le club dans l'autre sens, vers la cible ? Agir sur une unité bras-club avec le corps plutôt qu'agir sur le club avec les bras ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Sam 4 Mar 2017 - 23:13

Savoir ce qui faut faire au downswing , c'est déjà le début pour améliorer son swing . Je ne connais aucune video qui donne la bonne recette de quoi que ce soit . Le Swing c'est un puzzle et c'est à chacun de trouver les petits morceaux pour tout mettre ensemble
Pour moi, c'est ce qui différencie le bon joueur avec une bonne frappe de balle des autres car tous les backswings sont possibles mais la capacité bien descendre c'est la clé . Avoir un plan de Swing flat ne favorise pas  le fameux shallow
Ce que l'on fait mal c'est qu'on est souvent dans la frappe, donc trop vertical à la descente .Ce que je fais pour favoriser le shallow, c'est d'abord de bien démarrer avec le bas du corps er d'avoir la sensation de rapprocher mes bras près du corps dans la descente

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 23:25

Relis le post de Laurent. Je suis certainement moins clair...
D'ailleurs je viens de le faire et il y a des réponses à mes questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Sam 4 Mar 2017 - 23:36

C'est le talent qui permet de le faire correctement et c'est ce qui différencie les bons swings des autres
C'est quand qu'on devient bon ? A force de s'entraîner et qu'on trouve enfin la bonne frappe de balle .
J'ai mis 20 ans pour trouver un assez bon contact de balle ..... d'autres 3 ans et d'autres jamais .
Il vaut mieux avoir des affirmations positives si l'on veut atteindre ses objectifs et la compréhension est un bon début .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Gastel Dim 5 Mar 2017 - 7:42

Nab a écrit:
Mais que dois-je réellement faire, quelle est l'intention, quelles sont les sensations, les perceptions ?

J'aime ton intervention mais je reprend cette phrase car je pense que cela illustre la complexité de l'enseignement face à la diversité des élèves. Pour ma personnalité, la vidéo me dit ce que je dois réellement faire et une intervention sur les sensations et les perceptions ne ferait que me rendre plus perplexe. Probablement parce qu'en plus de la personnalité, mon physique et mon histoire sportive me placent très loin d'un Zach Allen, d'un LJ ou d'un Nab !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 8:46

Gastel a écrit:
Nab a écrit:
Mais que dois-je réellement faire, quelle est l'intention, quelles sont les sensations, les perceptions ?  

J'aime ton intervention mais je reprend cette phrase car je pense que cela illustre la complexité de l'enseignement face à la diversité des élèves. Pour ma personnalité, la vidéo me dit ce que je dois réellement faire et une intervention sur  les sensations et les perceptions ne ferait que me rendre plus perplexe. Probablement parce qu'en plus de la personnalité, mon physique et mon histoire sportive me placent très loin d'un Zach Allen, d'un LJ ou d'un Nab !
Tout à fait ! C'est en cela que la video est quand même intéressante : elle présente ce qu'il faut faire. À chacun de trouver sa voie. Mais c'est la première pierre et c'est pas grand-chose en fait. Et c'est là justement que l'on verra les bons pros : ceux qui sauront t'aider à réaliser ces mouvements. Combien en ai-je entendu dire 'Non!" et te laisser dans ta m...e à essayer de faire le seul truc qu'ils savent dire. Présenter des perceptions et plusieurs possibles (obtenues grâce à l'expérience de l'enseignement et en se nourrissant du retour des élèves) , dire sur quoi porter son attention, etc... permettraient à chacun d'essayer, d'avancer et d'en chopper peut-être une. Cf par exemple le post de Laurent qui essaie d'aller plus loin que le "quoi" en parlant du "comment".

"We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard" disait JFK...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 8:53

Et en plus, regardez des vidéos Down-the-line de Spieth, McIlroy, etc... et vous verrez que c'est très léger. La présentation est dans cette vidéo exagérée. Exagérer un geste pour avancer un peu c'est connu mais il faut bien l'expliquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Dim 5 Mar 2017 - 11:24

Je pense qu'il faut laisser tomber les bras au downswing plus l'action du bas du corps qui se fait en premier = shallow . On a tendance à contracter les bras au downswing ou avoir une action motrice trop importante et contre productive .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Dim 5 Mar 2017 - 15:49

Rea a écrit:Je pense qu'il faut laisser tomber les bras au downswing plus l'action du bas du corps qui se fait en premier = shallow . On a tendance à contracter les bras au downswing ou avoir une action motrice trop importante et contre productive .

rea

Il s'agit d'essayer de reproduire le ressenti tout en jouant. Le haut du corps est tracté par l'engagement du bas du corps venant du sol ( Pump ). Cet engagement latéral-rotatif du bassin initié par le coté avant ( gauche ) est , pour moi , avant tout une action réflexe ( inconsciente ) à ce moment du swing . Une transition en douceur est la meilleure manière que je connaisse pour y parvenir avec régularité . Pour cela , je me base essentiellement sur le rythme, l'équilibre dynamique et le tempo de mon geste .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Pattenzinc Dim 5 Mar 2017 - 15:53

Après Ben Hogan, c'est Sergio Garcia qui illustre le plus à mes yeux le "tomber des bras".



https://www.youtube.com/watch?v=SPdf3HpbSUs

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Nicolas Lecoutre Dim 5 Mar 2017 - 22:11

Gastel a écrit:
J'aime ton intervention mais je reprend cette phrase car je pense que cela illustre la complexité de l'enseignement face à la diversité des élèves. Pour ma personnalité, la vidéo me dit ce que je dois réellement faire et une intervention sur  les sensations et les perceptions ne ferait que me rendre plus perplexe. Probablement parce qu'en plus de la personnalité, mon physique et mon histoire sportive me placent très loin d'un Zach Allen, d'un LJ ou d'un Nab !

Ce que tu décris, c'est un concept de PNL (les canaux sensoriels).
KAVOG (j'ai plus le G) ... votre relation, nos relations à l'enseignement du golf (puisque c'est ce qui nous réunit tous ici), dépendent du (ou des) canal (canaux) sensoriel(s) que nous développons !

Il y a des joueur(se)s kinesthésiques, qu'il faut énormément manipuler, toucher, (re)placer pendant une séance ...
Il y a des joueur(se)s visuels (dont tu fais à priori partie Gastel), tu donnes beaucoup de sens à la vue ... (la vidéo me dit ...).
La même avec des joueurs plus "auditifs" ...

Donc une fois que l'enseignant détecte le sens que vous privilégiez, il a son récipient, la clé d'entrée pour établir quelque chose de performant durant le coaching ! Après il reste le contenu ...

PS : O c'est olfactif et G c'est gustatif ... donc golfiquement parlant, un peu moins à propos !!! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Christophe Lun 6 Mar 2017 - 9:48

L'olfactif est important. Ya des coachs qu'on sent pas.

jesors
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Jako Lun 6 Mar 2017 - 23:00

Pattenzinc a écrit:Après Ben Hogan, c'est Sergio Garcia qui illustre le plus à mes yeux le "tomber des bras".


foot2

Vidéo fabuleuse, merci! C'est la descente des bras pour les nuls.
Tu comprends pas, tu revends tes clubs.
Tu sais pas le faire, là c'est normal. lolll

Ce que je vois: le "triangle" bras/épaules ne se modifie pas au DS jusqu'à ce que les mains passent sous la taille.
Seulement à ce moment le bras droit se déplie.
Reste à savoir s'il le relâche ou s'il l'active.

Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par jmtiger3 Mar 7 Mar 2017 - 9:43

Framboisine a écrit:
Rea a écrit:Je pense qu'il faut laisser tomber les bras au downswing plus l'action du bas du corps qui se fait en premier = shallow . On a tendance à contracter les bras au downswing ou avoir une action motrice trop importante et contre productive .

rea

Il s'agit d'essayer de reproduire le ressenti tout en jouant. Le haut du corps est tracté par l'engagement du bas du corps venant du sol ( Pump ). Cet engagement latéral-rotatif du bassin initié par le coté avant ( gauche ) est , pour moi , avant tout une action réflexe ( inconsciente ) à ce moment du swing  . Une transition en douceur est la meilleure manière que je connaisse pour y parvenir avec régularité . Pour cela , je me base essentiellement sur le rythme, l'équilibre dynamique et le tempo de mon geste .

Si je comprends bien, tu ne fais rien de conscient à la transition si ce n'est "laisser faire en douceur" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Folgan Mar 7 Mar 2017 - 15:11

je crois que tout est conscient avant d'être inconscient. Il faut l'avoir ressenti, puis travaillé jusqu'à trouver la bonne transition, alors cela passe dans l'inconscient d'un réflexe conditionné.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Mar 2017 - 20:41

Subconscient pas inconscient.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Folgan Mar 7 Mar 2017 - 21:13

Laurent Jockschies a écrit:Subconscient pas inconscient.
c'est possible. J'ai du mal à trouver des définitions cohérentes.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Mar 2017 - 21:23

Folgan a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Subconscient pas inconscient.
c'est possible. J'ai du mal à trouver des définitions cohérentes.
C'est simple. L'inconscient ce sont les automatismes innés. Un swing de golf n'est pas inné, il est du domaine de l'acquis.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Mar 2017 - 23:52

D'ailleurs ça m'énerve un peu en ce moment il y a un courant dans l'enseignement qui nous explique les différents stades de compétence jusqu'à la compétence inconsciente, l'automatisme sans penser, tout cela ce sont des discours pour gogos nous expliquant que tout doit se faire sans penser à rien, c'est du grand n'importe quoi.
Arrêtez d'imaginer que le mouvement de golf peut devenir automatique, ce ne sera jamais le cas !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Mer 8 Mar 2017 - 8:34

Paroles d'Adam Scott dans le dernier Golf Digest:

" La transition est la partie la plus importante de votre Swing apres l'impact. La grosse erreur que commet les amateurs , c'est qu'ils se précipitent au début du downswing ce qui peut leur faire  perdre de l'énergie et sortir du club  du plan. Les amateurs vont souvent trop loin au backswing , soit ils continuent à tourner les bras apres que leurs épaules ont cesser de pivoter , soit ils cherchent à tourner les epaules apès  que leurs bras se soient arrêtés . Veillez  à bien terminer votre backswing en amenant vos épaules , vos hanches, vos bras et votre tete de club au sommet au même moment avant d'initier votre transition et c'est beaucoup plus facile à faire si votre backswing  est lent, fluide et contrôlé.
La transition se fait en douceur, lente et fluide de manière à pouvoir gagner progressivement de la vitesse avec le bon enchaînement ."

rea


Dernière édition par Rea le Mer 8 Mar 2017 - 9:01, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Folgan Mer 8 Mar 2017 - 8:53

oui Réa, je suis d'accord avec Adam Scott, sauf que la transition n'est pas enseignée ou par des messages trop éloignés de ce qui me semble le coeur du mouvement (comme évoqué dans un autre post).
il y a un exercice courant dans différents sports qui s'appelle le yoyo, je vous laisse chercher, c'est très riche de sensations et d'enseignement sur la reprise d'appui mais je ne l'ai jamais vu appliqué au golf, c'est dommage.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Mer 8 Mar 2017 - 9:03

Folgan a écrit:oui Réa, je suis d'accord avec Adam Scott, sauf que la transition n'est pas enseignée ou par des messages trop éloignés de ce qui me semble le coeur du mouvement (comme évoqué dans un autre post).
il y a un exercice courant dans différents sports qui s'appelle le yoyo, je vous laisse chercher, c'est très riche de sensations et d'enseignement sur la reprise d'appui mais je ne l'ai jamais vu appliqué au golf, c'est dommage.

Je connais plusieurs façons de faire une transition mais le point commun c'est un léger déplacement vers la gauche . C'est moins qu'on le croit et surtout progressif.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par damien Mer 8 Mar 2017 - 9:14

Laurent Jockschies a écrit: tout doit se faire sans penser à rien, c'est du grand n'importe quoi.
Arrêtez d'imaginer que le mouvement de golf peut devenir automatique, ce ne sera jamais le cas !  

Amusant, mon ancien pro m'a convaincu de cela "il ne faut penser à rien", il y a quelques années (et lui était plutôt loin des tendances !)...

Comme quoi, on peut entendre tout et son contraire dans la formation golfique...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Mer 8 Mar 2017 - 9:38

damien a écrit:
Laurent Jockschies a écrit: tout doit se faire sans penser à rien, c'est du grand n'importe quoi.
Arrêtez d'imaginer que le mouvement de golf peut devenir automatique, ce ne sera jamais le cas !  

Amusant, mon ancien pro m'a convaincu de cela "il ne faut penser à rien", il y a quelques années (et lui était plutôt loin des tendances !)...

Comme quoi, on peut entendre tout et son contraire dans la formation golfique...

Sergio Garcia dit :

" Je suis beaucoup plus simple dans mon approche de Swing que certains autres joueurs . Je le ressens , tout simplement ."

On pense plus ou moins mais on pense .

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par ayoo Mer 8 Mar 2017 - 10:57

Rea a écrit:Paroles d'Adam Scott dans le dernier Golf Digest:

" La transition est la partie la plus importante de votre Swing apres l'impact. La grosse erreur que commet les amateurs , c'est qu'ils se précipitent au début du downswing ce qui peut leur faire  perdre de l'énergie et sortir du club  du plan. Les amateurs vont souvent trop loin au backswing , soit ils continuent à tourner les bras apres que leurs épaules ont cesser de pivoter , soit ils cherchent à tourner les epaules apès  que leurs bras se soient arrêtés . Veillez  à bien terminer votre backswing en amenant vos épaules , vos hanches, vos bras et votre tete de club au sommet au même moment avant d'initier votre transition et c'est beaucoup plus facile à faire si votre backswing  est lent, fluide et contrôlé.
La transition se fait en douceur, lente et fluide de manière à pouvoir gagner progressivement de la vitesse avec le bon enchaînement ."

rea

La Transition vas dépendre du genre de BS , par example si on Tilt il faut re-tilter ou si on tourne il faut retourner!!
Pour ne pas se précipiter a la Transition il faut donner le temps au bas/haut du corps a se replacer en position de Frappe . ou en d'autres termeS avoir une reprise d’appuis avant l'impact !
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Christophe Mer 8 Mar 2017 - 11:01

Par rapport à la citation de Sergio Garcia : oui enfin, euh, ressentir c'est plus facile quand on a commencé jeune, je trouve (je ressens un coup de tennis, pas totalement un coup de golf)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Mer 8 Mar 2017 - 18:25

jmtiger3 a écrit:
Framboisine a écrit:
Rea a écrit:Je pense qu'il faut laisser tomber les bras au downswing plus l'action du bas du corps qui se fait en premier = shallow . On a tendance à contracter les bras au downswing ou avoir une action motrice trop importante et contre productive .

rea

Il s'agit d'essayer de reproduire le ressenti tout en jouant. Le haut du corps est tracté par l'engagement du bas du corps venant du sol ( Pump ). Cet engagement latéral-rotatif du bassin initié par le coté avant ( gauche ) est , pour moi , avant tout une action réflexe ( inconsciente ) à ce moment du swing  . Une transition en douceur est la meilleure manière que je connaisse pour y parvenir avec régularité . Pour cela , je me base essentiellement sur le rythme, l'équilibre dynamique et le tempo de mon geste .

Si je comprends bien, tu ne fais rien de conscient à la transition si ce n'est "laisser faire en douceur" ?

En effet , je crois l'avoir déjà évoquée , la transition , mouvement bidirectionnel où débute la dissociation bas/haut du corps est pour moi primordiale dans le swing de golf . En douceur , temporisée en rythme sans crispation du dos et des épaules , qui ne doivent pas prendre le dessus à ce moment là . Pour obtenir un minimum de tension au niveau du buste (rachis / thorax / abdomen) je privilégie de swinguer en phase expiratoire. Pas d apnée ,car tendance a figer le buste ce qui n'est pas souhaitable à mon sens
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Sam 22 Déc 2018 - 16:09

Une autre vidéo qui montre que plus vous verticalisez le club a la montée , plus il sera facile le coucher à la descente . Les mains montent à l’intérieur au backswing et s’éloignent du corps au downswing :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Sam 22 Déc 2018 - 18:06

Loin de moi l'idée de dire que la montée n'est pas importante mais il ne faut pas non plus être totalement "obsédé" par elle, car le plus important au niveau de la dynamique est la bonne bascule à la descente "No Transfer, No Shot". yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Sam 22 Déc 2018 - 18:16

Framboisine a écrit:Loin de moi l'idée de dire que la montée n'est pas importante mais il ne faut pas non plus être totalement "obsédé" par elle, car le plus important au niveau de la dynamique est la bonne bascule à la descente "No Transfer, No Shot". yes

Je pense qu’une idée simpliste et un peu fausse s’est répandue ses dernières années c’est que plus on monte dans le plan, plus c’est facile de descendre dans le plan alors que quelque soit les filières les 2 plans sont différents.
Actuellement, on prône un club plus vertical au backswing . En même temps tout est possible au golf voir le single plane comme DeChambeau .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Sam 22 Déc 2018 - 20:44

Rea a écrit:
Framboisine a écrit:Loin de moi l'idée de dire que la montée n'est pas importante mais il ne faut pas non plus être totalement "obsédé" par elle, car le plus important au niveau de la dynamique est la bonne bascule à la descente "No Transfer, No Shot". yes

Je pense qu’une idée simpliste et un peu fausse s’est répandue ses dernières années c’est que  plus on monte dans le plan, plus c’est facile de descendre dans le plan alors que quelque soit les filières les 2 plans sont différents.
Actuellement, on prône un club plus vertical au backswing . En même temps tout est possible au golf voir le single plane comme DeChambeau .

rea

un1 Oui en effet , de nombreuses options sont observées suivant les joueurs , mais pense , que le plus important est ce qui se passe du sommet du BS /transition jusqu'à l'impact. La montée sert avant tout à prendre de l'élan ( momentum ) ,c'est pour ça, qu'il n'est pas rare de voir de très bons joueurs qui ont des montées plutôt atypiques ( Furyk , Jimenez , De Chambeau...) mais, au départ ils ont tous une statique très juste et effectuent une bonne reprise d'appuis, le club se replace donc bien de lui-même en position pré-impact.

Pour nous amateurs , il me semble important pour pouvoir répéter son swing, qu'il soit effectué en équilibre. Bon équilibre statique de la position de départ, ainsi qu'un équilibre dynamique pendant tout le swing. Pour nous y aider, on doit veiller à garder le centre de rotation  le plus "centré" possible. Car en effet ,on doit penser à conserver une tête très stable et une grande décontraction des épaules qui suivent le mouvement libre des bras à la montée et le mouvement libre du bas du corps à la descente pour favoriser le transfert de poids au bon moment. On doit aussi rechercher un finish en équilibre, autant que  faire se peut , là où on suit la balle des yeux ( bloque pas la tête sur la balle à l'impact ) jusqu'à ce qu'elle retombe au sol. Si le centre de rotation se déplace trop en arrière à la montée, alors il sera plus difficile de ramener la face du club là où elle était au départ, en soi, c'est plutôt logique. coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par ayoo Dim 23 Déc 2018 - 11:17

Rea a écrit:Une autre vidéo qui montre que plus vous verticalisez le club a la montée , plus il sera facile le coucher à la descente . Les mains montent à l’intérieur au backswing et s’éloignent du corps au downswing :



rea

Rea , je vois que tu continue avec le A Swing ! ce genre de BS avec take away face fermer club vertical puis essayer d'horisentalisez le club a la descente vas avoir des consequences sur la relation Haut/bas du corps au DS ! soit on vas perdre le "pliage" au niveau des hanches (rentrer le fesses au ds) soit les epaules vont se verticaliser ce qui vas faire flipper le club a l'impact ! dans les deux cas le cote droit ne vas pas "passer dans la balle"
peut-être qu'avec le driver balle sur tee ce genre de concept de swing serai "efficace" mais je reste sceptique sur les autres clubs surtout sur les Lies difficiles et aussi sur le short game .
question : que pensez vous de ce genre de takeaway ? Y'a t'il Pronation du bras gauche !?

Je vous souhaites a Tous un Joyeux Noel , D’excellentes Fetes ! Sante , Bonheur et Richesses a tous !!
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Dim 23 Déc 2018 - 11:39

Plus globalement et ce , à propos du take away , et partant du principe qu'au golf, le coté avant guide et que le coté arrière lance, alors initier le BS par une action de la main, du bras et de l'épaule avants procure un avantage non négligeable à conditionner l'ensemble du mouvement dans le plan. Cela aide le coté arrière à agir de manière passive à la montée, "d'attendre son tour dans la séquence" et prendre le relais au bon moment à la descente pour venir lancer en dernier ressort la tête du club à travers la balle dans la zone d'impact. coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par ayoo Dim 23 Déc 2018 - 12:02

Framboisine a écrit:Plus globalement et ce , à propos du take away , et partant du principe qu'au golf, le coté avant guide et que le coté arrière lance, alors initier le BS par une action de la main, du bras et de l'épaule avants procure un avantage non négligeable à conditionner l'ensemble du mouvement dans le plan. Cela aide le coté arrière à agir de manière passive à la montée, "d'attendre son tour dans la séquence" et prendre le relais au bon moment à la descente pour venir lancer en dernier ressort la tête du club à travers la balle dans la zone d'impact. coucou

Framboisine , oui je suis d'accord avec les sequences , je voulais plus souligner les angles de la posture et de la face de club (turn direction)
pour rester sur le sujet de la video , la position des mains a l'adresse ? plus hautes ou plus basse a l'impact ?

ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Christophe Mer 26 Déc 2018 - 12:41

je m'immisce désolé po le niveau mais il me semble que les mains sont toujours plus hautes à l'impact qu'à l'adresse ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par ayoo Jeu 27 Déc 2018 - 6:14

Christophe a écrit:je m'immisce désolé po le niveau mais il me semble que les mains sont toujours plus hautes à l'impact qu'à l'adresse ?

Oui pour certains joueur qui ont un DS "steep" (Poulter , bubba ..) mais pas les joueurs avec un DS "shallow" ( sergio , Hogan , rss...)

Ceux qui commence avec les mains basses a l'adresse ont le mains plus hautes a L'impact . Contrairement , mains hautes a l'adresse plus basses a l'impact !
Shallow ou steep décris l'angle du shaft au Down swing Mais aussi a L'IMPACT !!
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Jeu 27 Déc 2018 - 9:53

ayoo a écrit:
Rea a écrit:Une autre vidéo qui montre que plus vous verticalisez le club a la montée , plus il sera facile le coucher à la descente . Les mains montent à l’intérieur au backswing et s’éloignent du corps au downswing :



rea

Rea , je vois que tu continue  avec le A Swing ! ce genre de BS avec take away face fermer club vertical puis essayer d'horisentalisez le club a la descente vas avoir des consequences sur la relation Haut/bas du corps au DS ! soit on vas perdre le "pliage" au niveau des hanches (rentrer le fesses au ds) soit les epaules vont se verticaliser ce qui vas faire flipper le club a l'impact ! dans les deux cas le cote droit ne vas pas "passer dans la balle"
peut-être qu'avec le driver balle sur tee ce genre de concept de swing serai "efficace" mais je reste sceptique sur les autres clubs surtout sur les Lies difficiles et aussi sur le short game .
question : que pensez vous de ce genre de takeaway ? Y'a t'il Pronation du bras gauche !?

Je vous souhaites a Tous un Joyeux Noel , D’excellentes Fetes !  Sante , Bonheur et Richesses a tous !!

Effectivement pour le short game il faut moins verticaliser et ouvrir la face de club .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par ayoo Sam 29 Déc 2018 - 9:15


Effectivement pour le short game il faut moins verticaliser et ouvrir la face de club .

rea [/quote]


A partir de quelle distance on ouvre la face ? ou quel genre de coup (bunker / pitching / chipping) ? y'a t'il d'autres modifications a appliquer pour pouvoir moins verticaliser le club?
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Rea Sam 20 Juil 2019 - 15:38

Une façon simple de voir les choses, c’est un mouvement d’ensemble avec transfert du poids du corps vers l’avant , la rotation du buste et une légère rotation externe de l’avant-bras droit ...en fait c'est un bon downswing :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty 3 WAYS TO SHALLOW YOUR CLUB

Message par Naturo Mer 14 Sep 2022 - 17:17

Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Minor swing Mer 14 Sep 2022 - 20:33

Rea a écrit:C'est un terme technique essentiel dans le swing de golf.

rea
Quoi qu'il en soit maintenant qu'on connait le terme on est sauvés !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Jako Ven 16 Sep 2022 - 17:58

Sauvés, sauvés...
Avant on cherchait une solution, maintenant il y en a trois touf
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Framboisine Ven 16 Sep 2022 - 18:18

Jako a écrit:Sauvés, sauvés...
Avant on cherchait une solution, maintenant il y en a trois touf

joie un1

Mon jako, regardes la plupart des plus longs tour pro ( ettes ) du PGA et LPGA Tour , tous ils exécutent ce mouvement dans leurs swings .
" Steep to Shallow " autrement dit , le mouvement consiste a effectuer un BS vertical , puis en début de la transition , l'idée est de coucher , aplanir le club en bas et à l'intérieur de la ligne de jeu . S'aider du sol ( squat ? ), peut etre judicieux pour l'exécuter . Encore pourvoir le faire de façon répétitive , bien entendu ....! A nos âges , hein ! consol
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Minor swing Sam 17 Sep 2022 - 16:54

Oui avec départ premier des jambes. Réa sur un autre post (Bender) vante la primauté des bras. Comment voulez-vous qu'un débutant comme moi comprenne ce forum fou?
(Il est vrai que je compte les swings de Réa depuis le début et j'en suis à 26 ...)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shallow Empty Re: Shallow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum