FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

+5
Agathe
greg
tahitikel
Rea
petrus
9 participants

Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par petrus Mar 17 Mai 2016 - 16:43

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION

Ben Hogan était un grand disciple de la rotation en ''effaçant les hanches''. Il utilisait une analogie avec un elastique attaché à la hanche gauche qui tirerait la hanche vers l'arrère immédiatement au début du downswing. Est-ce que les ''slideurs'' sont en désaccord avec lui ?

Remarquez également que Ben a le bras droit en dessous du bras gauche sur la droite, avec des épaules fortement inclinées, et une colonne vertébrale courbée vers la droite.

Pour nous avocats de la défense, la colonne vertébrale est considérée comme une structure dynamique capable de déformation, et non pas comme un grand baton rigide, autour duquel on doit tourner. Pour nous, une grande cause de slice c'est l'absence de courbure de la colonne vers la droite, et aussi la perte précoce de la lordose lombaire.
Le comportement de l'épaule droite est aussi très important. Si l'omoplate est en protraction (au lieu d'être en dépression proche de la colonne), si l'épaule droite est en rotation interne (au lieu d'externe) que les abdominaux du côté gauche sont en pleine contraction, avec une colonne en flexion (au lieu de maintenir la lordose lombaire) un slice est très probable, sauf si vous manipulez le release avec un flip/roll et que avez un timing tellement fantastique que vous corrigez votre slice, sans créer de hook.

Nous sommes pour la rotation, mais pas en considérant simplement le bassin ou les épaules, c'est plus complexe.
Il faut que tout le corps soit de la partie d'une manière coordonnée, que la lordose lombaire et la courbure de colonne vertébrale vers la droite guarantissent.

Notre équation ressemble à cela :
Courbure de colonne vertébrale + lordose lombaire + augmentation ou maintien de la rotation externe de l'épaule droite + adduction transverse de l'épaule droite + maintien plus aisé de l'armement des poignets (déviation radiale) + supination/flexion du poignet gauche et pronation/extension du poignet droit = rotation importante + lag préservé + face de club square avant l'impact ne nécessitant pas de maquillage = plus de vitesse avec des coups plus longs et plus droits.


Il me semble que le problème du slice et des grattes est bien plus compliqué qu'un simple affrontement entre linéarité et rotation, mais avec une compréhension insuffisante de l'anatomie du corps humain, la solution envisagée peut devenir trop superficielle et limitante.
En enseignant un slide avec un corps qui reste fermé, obligeant à lancer les bras en avant, on compromet sérieusement les chances pour ses élèves de créer de la puissance, et une faible dispersion (certains élèves ''doués" feront ''semblant'' d'écouter et s'en sortiront en gardant leur intelligence athlétique) . Quand on sait que le golfeur moyen ne drive déjà qu'à 200 mètres, il ne peut pas se permettre de perdre encore plus de distance
Voilà donc la situation actuelle. Il faut continuer de chercher et comprendre les réels mouvements du corps pour pouvoir attaquer les fautes à la racine plutôt que de coller des pansements.
Troquer une faute pour un autre faute dans un système qui est par essence inférieur (moins puissant par le manque de rotation moins précis par l'instabilité de son release) n'a pas de sens, mais en plus il bloquera plus tard le joueur dans sa progression.

Un swing en Rotation vous permettra de créer plus de vitesse de club en conservant votre lag, assurant par la même occasion un meilleur contact de balle, plus compressé. Et si vous développez un swing avec plus de rotation, vous améliorerez en même temps la stabilité de votre release en drive/hold et frapperez des coups plus droits que jamais.
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Rea Mar 17 Mai 2016 - 17:44

Pas très compréhensible ce que tu dis ..... personnellement , je milite pour des posts courts et simples ( on a la réputation qui n'est plus j'espère d'e.... les mouches ).
J'ai une réponse brève , au downswing il y a forcement un déplacement latéral des hanches ( transition )plus ou moins important car il déconseillé de tourner hanches sur elle meme car on va rester sur le pied droit .
Le swing est rotatif ( la tête de club a une trajectoire in, square et in ) on ne swingue pas en ligne......

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par tahitikel Mar 17 Mai 2016 - 18:38


tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par greg Mar 17 Mai 2016 - 19:32

Bon, j'avoue, au début, j'ai cru qu le post de Petrus était un poisson d'avril.
Mais après, j'ai vu qu'on était à mi-mai...

Je comprends un petit peu mieux l'extrait de petrus après avoir lu la 1ere partie de l'article dans le lien de tahiti.
En gros, c'est un argumentaire pour dire "déplacer vous vers la cible au DS pour vous assurer un meilleur contact (éviter la gratte) en 1ere partie. Cet argumentaire semble être défendu par certains enseignants.
En 2eme partie, c'est l'inverse, un argumentaire pour dire "ne vous déplacez pas, mais tournez". Cela permettrait aussi d'éviter la gratte, tout en générant plus de vitesse.

Moi, en technique, je ne comprends vraiment pas tout, mais:
- le "slide" me fait penser au "sway" (déplacement des hanches donc du corps vers la droite au BS et vers la gauche au DS) qu'on m'avait décrit comme une des 7 plaies d'Egypte appliquée au golf.

En tant qu'expérience perso, faire du slide ne m'a jamais empéché de faire des grattes, avec la différence que certes on peut d'abord contacter la balle avant la terre (et donc on aura une trajectoire, certes), mais que cela ne m'a jamais empéché d'enfoncer le club à 15cm de profondeur (ce que j'appelle également une gratte, même si la balle a été touchée en premier).

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un article technique !!!
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Agathe Mar 17 Mai 2016 - 19:40

Tu peux mettre ton titre en minuscules steuple, on ne crie pas, merci. Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Markus! Mar 17 Mai 2016 - 23:28

Agathe a écrit:Tu peux mettre ton titre en minuscules steuple, on ne crie pas, merci. Smile

Bah, c'est parfois le seul moyen de se faire entendre... minor
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Rea Mar 17 Mai 2016 - 23:59

Je comprends ce conflit qui n'existe entre ceux qui slident ( ils font du sway ? ) et ceux qui tournent . Si vous ne faites pas les 2 au downswing , ca ne peut pas fonctionner . Ceux qui disent qu'ils tournent ont un geste de transition donc déplacement latéral très faible avec les hanches ....

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Laurent Jockschies Mer 18 Mai 2016 - 0:00

Poir moi un article qui cache de grosses méconnaissances sur la mécanique du swing.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Gastel Jeu 19 Mai 2016 - 10:00

Je m'étais promis de ne plus lire Kelvin mais j'ai fait un effort. Dans son article original, il est vraiment très inexact (voir malhonnête) dans sa représentation du swing 'plutôt translation' et tous ses photos de joueurs 'plutôt rotation' ont fait une translation et ne sont pas 50-50 à l'impact comme il le préconise.

Cela dit cela permet de lancer le débat.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Laurent Jockschies Jeu 19 Mai 2016 - 13:27

Oui Gastel !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par petrus Ven 20 Mai 2016 - 17:15

https://www.youtube.com/watch?v=JHuyVf7ulKE

a votre avis c'est du rotatif pur ou du latéral / rotatif ?

ps : mon anglais et l'accent de Sean FOLLEY me laisse des doutes sur l’interprétation de cette vidéo
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Gastel Sam 21 Mai 2016 - 9:58

Il recommande d'aller toucher le bâton à sa gauche donc il y a du latéral, en fait dans sa démo sans club il est à la limite de l'excès de latéral.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par jmtiger3 Lun 23 Mai 2016 - 11:02

Gastel a écrit:Je m'étais promis de ne plus lire Kelvin mais j'ai fait un effort. Dans son article original, il est vraiment très inexact (voir malhonnête) dans sa représentation du swing 'plutôt translation' et tous ses photos de joueurs 'plutôt rotation' ont fait une translation et ne sont pas 50-50 à l'impact comme il le préconise.

Cela dit cela permet de lancer le débat.

Au moins il pourrait dire (et peut-être tous les partisans de la rotation sur un seul axe identique entre BS et DS), qu'au minimum une légère translation (même si involontaire ou inconsciente) doit s'effectuer avant de tourner au DS ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF Empty Re: L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION VS LATÉRAL /ROTATIF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum