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Message par Rea Mer 16 Sep 2015 - 18:09

On peut ne pas avoir la même stratégie qu'Edouard sur un trou de golf. Mais il est essentiel d'en avoir une et de travailler les effets car on recherche trop a faire une balle droite. Travailler le release avant de swinguer est une bonne façon de faire .

https://youtu.be/S9yG_e_f4PY

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Message par Rea Mer 16 Sep 2015 - 19:42

Il parle du point intermédiaire dans la video et cela fait référence à cela:

https://youtu.be/7nj8BecSU3I

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Message par jmtiger3 Mer 16 Sep 2015 - 22:04

Vraiment "old-school" sa façon de faire des fades et des draws. De plus, il dit qu'il donne plutôt des gros effets (donc plus de 20 m) que des petites déviations de quelques mètres (moins de 10 sur un Drive) en fin de trajectoire ..

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Message par Rea Mer 16 Sep 2015 - 22:12

jmtiger3 a écrit:Vraiment "old-school" sa façon de faire des fades et des draws. De plus, il dit qu'il donne plutôt des gros effets (donc plus de 20 m) que des petites déviations de quelques mètres (moins de 10 sur un Drive) en fin de trajectoire ..


Ce n'est pas old school , il ne s'aligne pas sur le point intermédiaire mais à gauche ou à droite de celui ci selon l'effet et il place plus en avant pour un fade et plus en arriere pour un Drew . Dernier point on s'assure que le backswing va dans la bonne direction .
L'originalité, c'est qu'on se sert du point dirigé vers la cible mais pour l'éviter .

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Message par jmtiger3 Mer 16 Sep 2015 - 22:15

Je cite une de ses autres vidéos consacrée au fade :
tout le corps aligné où on veut que la balle parte, soit par ex. sur le bord G du fairway.
balle à G
face de club très légèrement orientée à D dans les mains dès l'adresse
swing "normal" le long du corps avec sensation de release en léger "hold"

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Message par jmtiger3 Mer 16 Sep 2015 - 22:19

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Vraiment "old-school" sa façon de faire des fades et des draws. De plus, il dit qu'il donne plutôt des gros effets (donc plus de 20 m) que des petites déviations de quelques mètres (moins de 10 sur un Drive) en fin de trajectoire ..


Ce n'est pas old school , il ne s'aligne pas sur le point intermédiaire mais à gauche ou à droite de celui ci selon l'effet et il place plus en avant pour un fade et plus en arriere pour un Drew . Dernier point on s'assure que le backswing va dans la bonne direction .
L'originalité, c'est qu'on se sert du point dirigé vers la cible mais pour l'éviter .

rea

Le point intermédiaire est sur la ligne de jeu, et pour un fade il aligne tout son corps légèrement à G du point intermédiaire. Autrement dit, tout son corps est aligné là où il veut que la balle parte (c'est lui qui le dit dans sa vidéo consacrée uniquement au fade) .. old school quand de plus on associe cela à ses autres consignes (face orientée très légèrement à D avant de prendre le grip ..)

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Message par jmtiger3 Mer 16 Sep 2015 - 22:42


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Message par Rea Jeu 17 Sep 2015 - 6:44

Oui pour le fade mais pour le draw il reprend la façon moderne de le faire . Ce qui me paraît intéressant c'est la notion du point intermédiaire pris comme repère .

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Message par zhut Jeu 17 Sep 2015 - 7:24

Concernant le système d'alignement corps / face de club, un pro m'a récemment affirmé que depuis que les radars sont fréquemment utilisé, c'est l'orientation de la face du club à l'impact qui compte pour 80% au moins contre le reste pour le chemin du club
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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 8:07

zhut a écrit:Concernant le système d'alignement corps / face de club, un pro m'a récemment affirmé que depuis que les radars sont fréquemment utilisé, c'est l'orientation de la face du club à l'impact qui compte pour 80% au moins contre le reste pour le chemin du club

Oui on est tous en phase ..

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Message par Laurent Jockschies Jeu 17 Sep 2015 - 9:04

zhut a écrit:Concernant le système d'alignement corps / face de club, un pro m'a récemment affirmé que depuis que les radars sont fréquemment utilisé, c'est l'orientation de la face du club à l'impact qui compte pour 80% au moins contre le reste pour le chemin du club
Waouh ! 1972 !
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Message par zhut Jeu 17 Sep 2015 - 9:15

Laurent Jockschies a écrit:
zhut a écrit:Concernant le système d'alignement corps / face de club, un pro m'a récemment affirmé que depuis que les radars sont fréquemment utilisé, c'est l'orientation de la face du club à l'impact qui compte pour 80% au moins contre le reste pour le chemin du club
Waouh ! 1972 !

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 10:17

Rea a écrit:Oui pour le fade mais pour le draw il reprend la façon moderne de le faire . Ce qui me paraît intéressant c'est la notion du point  intermédiaire pris comme repère .

rea

Même pour le draw c'est quand même assez "old-school", notamment le fait d'orienter la face vers la G (la "fermer") avant de prendre le grip, avec de plus la sensation de faire "rouler" les avant-bras pendant le release !

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Message par Minor swing Jeu 17 Sep 2015 - 10:36

Je ne sais pas si "old school" suffit à disqualifier une méthode. Si Hogan est "old school" (ou Austin) alors je suis preneur...
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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 10:44

Minor swing a écrit:Je ne sais pas si "old school" suffit à disqualifier une méthode. Si Hogan est "old school" (ou Austin) alors je suis preneur...

Disons que normalement, ce qui est moins "old school" est censé être une amélioration, un progrès technique reconnu. Mais tout ce qui est "non old-school" n'est pas forcément bien, bien entendu !
De même tout ce qui est "old-school" n'est pas forcément bien, car heureusement la technique évolue tout de même .. aidée par la science et par le recul ..

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Message par Markus! Jeu 17 Sep 2015 - 10:52

ouais, mais faut pas trop reculer quand même, sinon on risque de ne plus pouvoir toucher la balle...

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 10:57

On peut également présenter la méthode "honnêtement", en disant qu'elle est "old-school" (vieille de plus de 40 ans ..) et en le comparant aux autres méthodes plus récentes, en citant des avantages et inconvénients comparatif des autres "écoles" ..

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 11:00

Rea a écrit:Oui pour le fade mais pour le draw il reprend la façon moderne de le faire . Ce qui me paraît intéressant c'est la notion du point  intermédiaire pris comme repère .

rea

ça aussi c'est un tip "vieux comme le monde" ..

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 11:03

Laurent Jockschies a écrit:
zhut a écrit:Concernant le système d'alignement corps / face de club, un pro m'a récemment affirmé que depuis que les radars sont fréquemment utilisé, c'est l'orientation de la face du club à l'impact qui compte pour 80% au moins contre le reste pour le chemin du club
Waouh ! 1972 !

La "méthode" décrite sur la vidéo ne semble pas prendre en compte cette réalité ..

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 11:29

Rea a écrit:On peut ne pas avoir la même stratégie qu'Edouard sur un trou de golf. . .

https://youtu.be/S9yG_e_f4PY

rea

Selon moi, son drive est au pire endroit (tout en étant jouable car bord de fairway) .. et du coup son attaque de mât est difficile (gêné par les branches..) et il se retrouve à plus de 6m du trou .. donc avec très peu de chances de birdie .. alors que c'est un trou à birdie !!

De plus, il dit qu'il est satisfait de ses 2 coups pour arriver sur le green ..

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 11:37

Pourtant j'aime bien les vidéos de son maître Schawn !!

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Message par gerardvin Jeu 17 Sep 2015 - 11:42

jmtiger3 a écrit:Vraiment "old-school" sa façon de faire des fades et des draws. De plus, il dit qu'il donne plutôt des gros effets (donc plus de 20 m) que des petites déviations de quelques mètres (moins de 10 sur un Drive) en fin de trajectoire ..
Jmt, peux-tu me décrire précisément quelle est la façon new-school de faire un draw?
cii
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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 11:52

gerardvin a écrit:
jmtiger3 a écrit:Vraiment "old-school" sa façon de faire des fades et des draws. De plus, il dit qu'il donne plutôt des gros effets (donc plus de 20 m) que des petites déviations de quelques mètres (moins de 10 sur un Drive) en fin de trajectoire ..
Jmt, peux-tu me décrire précisément quelle est la façon new-school de faire un draw?
cii

Il suffit de regarder des vidéos de Jordan Spieth ou encore Adam Scott ou Rickie Fowler (depuis qu'il est coaché par Butch Harmon) .. où ils l'expliquent .. chacun avec leur préférence, mais avec des invariants ..
Dans les grandes lignes il faut effectivement faire en sorte que le chemin du club dans la zone d'impact soit quelques degrés plus orienté vers la droite que la face, qui elle doit tout de même être orienté légèrement à D de la cible (puisque c'est elle qui détermine principalement la direction initiale de la balle).
Et les champions expliquent qu'il n'est pas du tout nécessaire de modifier son grip, surtout pas de faire rouler les avant-bras pendant le release (car beaucoup trop difficile d'être régulier ainsi, même pour eux !).. Et que l'objectif est de faire des mini-draws (avec une sensation de fade !) .. et il s'agit bien de mini-draw (qui dévient d'environ 10 m sur un Drive).. Plus de déviation et on prend le risque de faire des "bananes" à G !

Désolé, je préfère écouter ces champions .. ou LJ .. de plus j'ai moi-même testé .. et je peux t'assurer que c'est beaucoup plus simple qu'en "old-school" ..

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Message par Christophe Jeu 17 Sep 2015 - 14:23

Donc ça c'est pas l'old-school, soyons clairs... Wink
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Message par patapon Jeu 17 Sep 2015 - 15:14

jmtiger3 a écrit:
Il suffit de regarder des vidéos de Jordan Spieth ou encore Adam Scott ou Rickie Fowler (depuis qu'il est coaché par Butch Harmon) .. où ils l'expliquent .. chacun avec leur préférence, mais avec des invariants ..
Dans les grandes lignes il faut effectivement faire en sorte que le chemin du club dans la zone d'impact soit quelques degrés plus orienté vers la droite que la face, qui elle doit tout de même être orienté légèrement à D de la cible (puisque c'est elle qui détermine principalement la direction initiale de la balle).
Et les champions expliquent qu'il n'est pas du tout nécessaire de modifier son grip, surtout pas de faire rouler les avant-bras pendant le release (car beaucoup trop difficile d'être régulier ainsi, même pour eux !).. Et que l'objectif est de faire des mini-draws (avec une sensation de fade !) .. et il s'agit bien de mini-draw (qui dévient d'environ 10 m sur un Drive).. Plus de déviation et on prend le risque de faire des "bananes" à G !

Désolé, je préfère écouter ces champions .. ou LJ .. de plus j'ai moi-même testé .. et je peux t'assurer que c'est beaucoup plus simple qu'en "old-school" ..


Hello,

N'est ce pas simplement une question de presentation?
Lorsque en old school, pour du draw, on s'oriente a droite, on ferme le grip, en fait, on va se preparer a realiser ce que le new school preconise, trajectoire du club intérieure extérieure et face de club perpendiculaire a la ligne de jeu.

Peut on dire que la new school c'est se focaliser sur l'intention - trajectoire int - ext etc. alors que la old scool c'est se pré organiser -set up- pour faire l'effet escompté.

Il ya sans doute une question d'habileté, coordination etc  dans la new school qui n'est peut etre pas a la portee de tout un chacun. Un joueur "mecanique" ou debutant préfèrera sans doute la old alors qu'un joueur de sensation prefera la new school.

Ce n'est que mon avis et je le partage.

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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 15:35

Jean, as-tu essayé la "old-school" avec un Driver ?
La face fermée dès l'adresse diminue encore le loft (qui n'est déjà pas élevé) !
Je pense également que la coordination est encore plus difficile (notamment "rouler les avant-bras") pendant le release : très difficile de contrôler l'amplitude de la fermeture de la face .. donc avec risque de la fermer trop .. ce qui est cata .. puisque la balle part (quasiment) là où la face sera orientée à l'impact (= quick hook)

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Message par patapon Jeu 17 Sep 2015 - 16:43

Hello

Tout d'abord, je ne suis pas le chantre de l'une ou l'autre "school".

Je suis d'accord avec toi, la old school,avec un driver, ce n'est pas du mille feuille.
La new non plus d'ailleurs, car il y a le risque d'envoyer un sac en push tout droit a droite, pour peu qu'on ait les mains un peu bloquées.

In medio stat virtus, isn't it?

Jean
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Message par Christophe Jeu 17 Sep 2015 - 17:18

ouahh français anglais latin dans le même post ! Wink
ya même un peu de techno avec ton bloquÃces
Babel powa ! Very Happy
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Message par jmtiger3 Jeu 17 Sep 2015 - 17:23

patapon a écrit:Hello

Tout d'abord, je ne suis pas le chantre de l'une ou l'autre "school".

Je suis d'accord avec toi, la old school,avec un driver, ce n'est pas du mille feuille.
La new non plus d'ailleurs, car il y a le risque d'envoyer un sac en push tout droit a droite, pour peu qu'on ait les mains un peu bloquées.

In medio stat virtus, isn't it?

Jean

Latin ou pas, à choisir je préfère quand même un mauvais Drive en push qu'en quick-hook !

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Message par Rea Jeu 17 Sep 2015 - 19:30

Shawn Clement a une vision un peu personnel sur les effets sauf la position de la balle qui reste çe que tout le monde dit .
Le problème c'est que dans le swing Shawn Clement , la balle est eu milieu du stance avec une face plus ou moins fermée et une montée face fermée .Cela change un peu la façon de faire un effet .
Dans le fade, la face est légèrement  ouverte de 1 ° dans le stance sinon c'est gauche toute .
Sur le plan stratégique, on se demande  si un bois 3 n'était pas plus judicieux sauf si c'etait à portée du bunker, ceci  pour avoir un plein coup de wedge et éviter l'arbre de droite .
Il ne précise pas la distance au  trou qui d'ailleurs est pratiquement droit. ..... Pourquoi on cherche un fade ? Je suis un peu réservé sur le fait de ne jamais essayer comme il le dit , de faire une balle droite comme Bubba Watson .....car tout le monde n'a pas son talent .

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Dernière édition par Rea le Jeu 17 Sep 2015 - 21:04, édité 1 fois
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Message par Valoche Jeu 17 Sep 2015 - 21:00

L'objet de la vidéo n'est pas trop sur la façon de faire les effets, mais sur le choix de la trajectoire à faire pour chaque coup (bon, là, ok, il ne tape que des fades).
Faut que je m'y remette, d'ailleurs, à faire des effets.
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Message par jmtiger3 Ven 18 Sep 2015 - 8:20

Rea a écrit:Shawn Clement a une vision un peu personnel sur les effets sauf la position de la balle qui reste çe que tout le monde dit .
Le problème c'est que dans le swing Shawn Clement , la balle est eu milieu du stance avec une face plus ou moins fermée et une montée face fermée .Cela change un peu la façon de faire un effet .
...
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Effectivement j'ai vu une vidéo d'Edouard où il montre (et le décrit) que la face est orienté 20° à G dès l'adresse quand on garde les mains au centre ("en face du sternum"). Puis on avance beaucoup les mains dès l'adresse (pour aller vers une sorte de posture "reverse K") ce que place la face square ..
Je découvre davantage cette méthode mais je ne suis pas étonné qu'on arrive à faire du draw (avec une telle position d'adresse et une face si fermée, y compris en haut du BS). Et puis le grip main G est "excessivement" dans les doigts alors forcément .. on risque pas de faire un fade ! Et puis forcément, on tape "plus loin" avec le même fer car face très fermée + grip très fort et très dans les doigts main G !!   dans

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Message par Rea Sam 10 Oct 2015 - 16:24

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Message par Nicolas Lecoutre Sam 10 Oct 2015 - 22:57

Rea a écrit:Le problème c'est que dans le swing Shawn Clement , la balle est eu milieu du stance avec une face plus ou moins fermée et une montée face fermée .Cela change un peu la façon de faire un effet .

C'est un problème la balle au milieu du stance au driver ?
Nous lisons ou entendons souvent que "la balle doit être face au talon du pied gauche pour un driver". Faux, complètement faux !
La position de la balle dans le stance va dépendre de la façon de swinguer le driver.

Un(e) joueur(se) qui prend la balle avec un angle d'attaque très remontant, le fait d'avoir une balle fortement à gauche dans le stance va lui provoquer des trajectoires en PULL (parce que le chemin de club et l'orientation de la face pointent alors vers la gauche).

Mettre une balle vers le milieu du stance peut donc avoir des bénéfices non-négligeables sur certains types de joueurs(ses) :
1/ frapper la balle un peu plus tôt dans l'arc, sur un chemin de club intérieur/extérieur à l'impact ...
2/ éviter de frapper la balle sous le centre de gravité, et donc des trajectoires très basses du fait de la perte de loft (dûe à la face convexe du driver)

Si vous avez tendance à slicer, faites vraiment le test de reculer la balle dans le stance ...

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Message par Laurent Jockschies Dim 11 Oct 2015 - 10:38

Pour revenir à la question de faire un effet de telle ou telle manière... Ne confondez pas les FAITS mécaniques et les MOYENS pour réaliser un effet.
Ces MOYENS sont différents et doivent s'adapter au niveau du joueur et ses préférences. Donc pas de "old school" ou "new school" au sens la première est "fausse" la deuxieme est "juste".
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