FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le focus

+20
Jako
miii
Pattenzinc
Tarif
Teeone
ballejaune
1pinpinarazu
greg
gerardvin
Birdy
Laurent Jockschies
estetzein
damien
Romain S
tahitikel
Nicolas Lecoutre
Christophe
Markus!
Folgan
Rea
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Le focus

Message par Rea Mar 24 Mar 2015 - 11:36

Rappel du premier message :

Excellente video qui montre que quand la balle devient la cible, on fait un mauvais swing . On swingue vers une cible et c'est la seule pensée qui doit nous habiter au moment du geste.

https://youtu.be/pQB3j2OaX2A

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Pattenzinc Jeu 26 Mar 2015 - 14:25

Tarif a écrit:Waaaaouhhh Ca tabasse dans ce post lolll

Ouais, dans une rubrique visible par tout le monde, on démolit un pro sans l'avoir pratiqué, ses tarifs, son discours, tout y passe, et comme dit Réa, pas un seul retour sur le focus (titre du post).

+1 avec Greg applau1

Ce qui est rare est cher, un gigot bon marché c'est rare, donc un gigot bon marché, c'est cher.

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par gerardvin Jeu 26 Mar 2015 - 14:27

lolll
Romain S a écrit:60 a 80euros, pour une personne qui est débutante dans le métier, c'est énorme je trouve!
Il fait le buzz sur youtube certes, il a pas d'experience, il n'aura pas l'oeil affûté d'un ancien qui à vue des milliers d'élèves.

Pour moi ses tarifs reflète le personnage, il ce prend vraiment pas pour de la merde.
1) si les gens ne sont pas contents de payer 60€, alors ils ne reviennent pas, ce qui n'est pas l'objectif du pro
2) il ne se prend pas pour de la merde et il a raison!
3) l'œil affuté et l'enthousiasme s'émoussent avec l'âge !
4) Quand j'ai commencé avec LJ, il avait 33-34 ans, ce qui n'est pas très vieux! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par miii Jeu 26 Mar 2015 - 15:00

J'aime bien cette vidéo sur le focus et rejoint un peu ce que dit michel.
Le focus a une deuxième vertu, celle de se détacher des émotions lors du swing et de forcer les automatismes.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Jako Jeu 26 Mar 2015 - 16:33

Rea a écrit:Excellente video qui montre que quand la balle devient la cible, on fait un mauvais swing . On swingue vers une cible et c'est  la seule pensée qui doit nous habiter au moment du geste.

https://youtu.be/pQB3j2OaX2A

rea

C'est vrai que Montaz est parfois un peu crispant.
Mais sur cette video, il me semble évident qu'il a raison et que cela vaut la peine de s'en inspirer.
Si on n'est pas d'accord avec lui, alors on explique sur le contenu, pas sur la manière.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 26 Mar 2015 - 17:09

Je m'explique sur mon manque d'empathie pour Edouard Montaz.

1/ le comportement qu'il a pu avoir au cours de sa formation au CREPS de Vichy.
En effet, il est venu passer son diplôme d'enseignant en expliquant, grosso modo, que les formateurs qu'il avait en face de lui (dont Didier Nocera ou J-E Laffitte) ne lui apprendrait rien d'un point de vue technique et/ou pédagogique.
En jury, la grande majorité n'avait pas l'intention de lui attribuer le diplôme ... mais ils ont finalement décidé de lui donner pour ne pas avoir à le pratiquer une troisième année (faits relatés et recroisés).
Impression semblable quand j'ai lu le commentaire de Denis Roch, regrettant le manque de reconnaissance qu'il avait pu avoir en quittant le Golf des Chalons, structure qui lui avait semble-t-il tendue la main à une époque ...
Ensuite, dans ses vidéos, quand il explique sur sa vidéo sur le grip "qu'on" lui a enseigné une mauvaise façon de poser le grip sur le club ... c'est qui "on" ? Lui aussi dézingue un peu la profession vous ne trouvez pas ?
Lisez aussi les réactions de beaucoup de professionnels (dont certains coachent assez haut dans la hiérarchie) suite à ses monologues sur Tiger Woods ou Victor Dubuisson ...
Il parlait du mental de Dubuisson en commençant par un "Victor Dubuisson, que je ne connais pas" ... Taulé général !!!!!! D'ailleurs je n'arrive plus à trouver cette vidéo sur youtube, cqfd.
Bref, il n'y a pas de fumée sans feu ...

2/ la seule chose que je peux (éventuellement) lui jalouser, c'est le temps qu'il a pour faire toutes ses vidéos ou tenir un stand pendant 3 jours sur un salon. Moi perso, une fois mon activité professionnelle, je n'ai plus beaucoup de temps déjà pour mes activités personnelles ... mais je sais aussi que je manque d'organisation. Peut-être un jour que je réussirai à le faire !?
Ce qui est dommage, c'est que c'est à peu près le seul pro à avoir eu un stand nominatif lors de ce salon, et qu'il n'ait pas été invité (ou alors il a peut être refusé) à faire une conférence comme a pu le faire LJ par exemple.

3/ je reconnais aisément son talent certain pour la communication. Mais encore une fois, je récupère parfois quelques-uns de ses "élèves virtuels" ... et qu'Est-ce qu'on y trouve ?
Du pivot inversé ... du lag au chipping ... des montées ultra-intérieures ...
Donc, forcément, j'ai le droit de me poser la question sur la méthode ??????????????

Sinon les tarifs, en effet, comme c'est très bien dit plus haut ... il fixe les prix qu'il veut, en fonction de la valeur qu'il se donne.
Attention je n'ai pas dit qu'il était mauvais ... je ne me permettrai pas de juger un confrère aussi strictement mais j'ai par contre le droit d'être dubitatif, cela ne va pas contre ma déontologie personnelle et la déontologie fixée par la PGA.

Voilà, j'espère que j'ai étayé un peu plus précisément ma pensée ...
Si quelqu'un (ou quelques-uns) du forum le sollicite, j'espère qu'il nous fera un petit feed-back de sa séance, parce que je suis curieux de la méthode Montaz in situ !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Jako Jeu 26 Mar 2015 - 17:24

La méthode Montaz n'est-elle pas la méthode S. Clément?
Ce dernier a quand même fait longtemps l'objet d'une longue attention, que j'ai prise comme positive, sur ce forum.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 26 Mar 2015 - 17:28

Jako a écrit:La méthode Montaz n'est-elle pas la méthode S. Clément?
Ce dernier a quand même fait longtemps l'objet d'une longue attention, que j'ai prise comme positive, sur ce forum.

Oui à priori puisque c'est le "responsable de l'enseignement de Shawn Clement en Europe".
Dommage que malgré cette longue attention du forum, aucun n'ait traversé la piste de l'hippodrome de Saint-Cloud pour suivre quelques heures de cours avec lui ... ça aurait sans doute permis de remettre l'église au milieu du village !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Romain S Jeu 26 Mar 2015 - 18:53

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit, il est à son compte, il fait ce qu'il veux, mais je le trouve cher, pour le même prix tu peux aller voir des coach réputer.
Gerardvin, tu as une nouvelle recrue (teeone) ? ça va devenir une passion de venir sur le forum pour me casser non?
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par damien Jeu 26 Mar 2015 - 19:00

Chocko a écrit:
Jako a écrit:La méthode Montaz n'est-elle pas la méthode S. Clément?
Ce dernier a quand même fait longtemps l'objet d'une longue attention, que j'ai prise comme positive, sur ce forum.

Oui à priori puisque c'est le "responsable de l'enseignement de Shawn Clement en Europe".
Dommage que malgré cette longue attention du forum, aucun n'ait traversé la piste de l'hippodrome de Saint-Cloud pour suivre quelques heures de cours avec lui ... ça aurait sans doute permis de remettre l'église au milieu du village !!

C'est hors sujet selon moi...
On parle d'une vidéo sur un concept.

Soit le contenu est nul, et on peut en discuter.
Soit le pro le présente mal, on peut aussi en discuter.

Après qu'il soit brillant en cours ou pas, ça concerne surtout ses élèves, mais ce n'est pas le sujet ici.

Enfin, tes commentaires sur le fait de lui "offrir" le diplôme, pour ne pas avoir à le supporter une année supplémentaire, ça fait peur sur le sérieux de la profession... On ne recale que les personnes agréables ? Ou on laisse passer tout le monde ? minor
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Christophe Jeu 26 Mar 2015 - 19:15

Merci Chocko d'avoir eu le courage d'expliquer tes positions et d'y avoir mis les formes. Pas facile d'écrire tout cela publiquement.

Moi il me fait bien bidonner le EM, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir je sais pas, un Gaston Lagaffe en face (ses fringues, son physique, son attitude, je sais pas). Par contre le copié collé des intonations de Shawn Clement fait un peu peur. Mais je ne peux absolument pas juger de ce que je vois sur youtube, sinon que, reprenant des thèmes et axes de pensées de SC, il ne dit pas de trucs trop louches en théorie. Non ? Après, transmettre IRL c'est bien autre chose...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Christophe Jeu 26 Mar 2015 - 19:17

Chocko a écrit:
c'est le "responsable de l'enseignement de Shawn Clement en Europe".

[mode Jako on]
j'ai voulu mais il était en tournée en Bulgarie à ce moment-là
[off]
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Rea Jeu 26 Mar 2015 - 19:34

Edouard Montaz est Franco canadien et il est le représentant officiel de Wisdom in golf . Il s'est formé au près de Shawn pendant des années et ils sont devenus amis.
Ce que dit Edouard est exactement ce que dit Shawn mais en français et avec son style ..... Qu'on aime ou qu'on n'aime pas , ce qui est sur c'est qu'il est enthousiaste sans doute trop pour certains.
Si on veut comprendre la philosophie du swing de SC il faut regarder les videos de Shawn et celles de Montaz.
Il est très difficile d'apprendre un type de swing en regardant des videos , c'est meme presque impossible . Personnellement, regarder des vidéos de golf ne servent qu'à mieux comprendre et c'est déjà bien ....pas plus.
En général les videos de Montaz sont claires et bien faites, c'est pour ça que je les diffuse.
S'il est en train de se marginaliser, c'est son problème mais je pense que dans ce milieu cela arrive vite .... Peu importe on n'est pas concerné et cela ne doit pas influencer une opinion .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Jako Jeu 26 Mar 2015 - 19:48

Le swing de SC est vraiment spécial dans la mesure où la partie inferieure du corps se rapproche du one plane (le bas du corps qui "s'efface" plutôt que d'être actif) alors que le haut du corps relève du deux plans même exageré (BS très haut et finish très haut) mais pourquoi pas?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 26 Mar 2015 - 21:27

damien a écrit:
C'est hors sujet selon moi...
On parle d'une vidéo sur un concept.

Non je suis désolé mais ce n'est pas hors sujet Damien !
Vous me dézinguez parce que j'exprime une position (assumée) mais personne ici ne l'a pratiqué dans le cadre d'un coaching.

Comment peut-on alors me reprocher d'exprimer des doutes (corroborés par des professionnels de la profession) alors que les dresseurs de louanges qui se posent en père la morale ne lui ont jamais fait confiance dans la vraie vie (qui n'est pas celle de YouTube).

Bref ... ciao les amis.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 26 Mar 2015 - 21:32

damien a écrit:
Enfin, tes commentaires sur le fait de lui "offrir" le diplôme, pour ne pas avoir à le supporter une année supplémentaire, ça fait peur sur le sérieux de la profession... On ne recale que les personnes agréables ? Ou on laisse passer tout le monde ? minor

Alors je vais éclaircir mon propos ...
Certains voulaient lui faire payer son manque d'humilité, sa fermeture d'esprit tout au long de la formation (qui dure 18 mois quand même) et son attitude souvent dédaigneuse en le recalant.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Rea Jeu 26 Mar 2015 - 21:41

Chocko a écrit:
damien a écrit:
Enfin, tes commentaires sur le fait de lui "offrir" le diplôme, pour ne pas avoir à le supporter une année supplémentaire, ça fait peur sur le sérieux de la profession... On ne recale que les personnes agréables ? Ou on laisse passer tout le monde ? minor

Alors je vais éclaircir mon propos ...
Certains voulaient lui faire payer son manque d'humilité, sa fermeture d'esprit tout au long de la formation (qui dure 18 mois quand même) et son attitude souvent dédaigneuse en le recalant.

Cela n'a strictement aucun rapport , j'ai failli être éjecté de ma formation d'assistant en anesthesie par un patron du Val de Grâce ..... Parce ce que je contestais ce qu'il professait ( je le faisais pourtant avec des pincettes ).

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Mar 2015 - 21:42

Je pense que tout le monde a pu s'exprimer librement, et merci Chocko pour cet avis, c'est fait.
Edouard Montaz semble avoir pris une orientation personnelle en dupliquant Shawn Clément, sans en avoir l'expérience, c'est son choix.
Cela ne me choque pas plus que ça. Je préfère un enseignant qui assume ses choix qu'un enseignant sans conviction.
Sujet clos donc.
Si vous souhaitez faire part de retours d'expérience sur son enseignement, ou n'importe quel enseignement, merci d'ouvrir un post spécifique !

Retour au contenu !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par gerardvin Jeu 26 Mar 2015 - 22:14

Romain S a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit, il est à son compte, il fait ce qu'il veux, mais je le trouve cher, pour le même prix tu peux aller voir des coach réputer.
Gerardvin, tu as une nouvelle recrue (teeone) ? ça va devenir une passion de venir sur le forum pour me casser non?
lolll
Un peu de paranoïa, tu ne crois pas?
Et puis tu tends des verges pour te faire battre!!!! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Christophe Jeu 26 Mar 2015 - 23:17

oui on va se re focuser sur le focus, bande de...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 23:22

En fait Gérardvin n'aime pas les romain ;0) haha

Pour le coup ROM le Gérardvin dont on parle a beaucoup de second degrés! Ça fait longtemps qu'on partage sur ce forum et que l'on apprécie tous. Ca se ressent ;0) plus que montaz de ce que je peux voir ici. Héhé. Bon je sors...!

Oui en effet Laurent c'est vrai que c'est bien de voir des personnes convaincues par leur enseignement. Moi ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi vous (les pros) avez choisis d'autres filières d'enseignement. Comment on fait ce choix là. Meme si en effet ca peut bouger tout au long d'une carrière. Mais avec ton expérience comment tu juges une filière?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Romain S Jeu 26 Mar 2015 - 23:37

La base du forum n'est donc pas de s'améliorer ? Venir prendre des conseils? Et non je ne vais pas voir Laurent pour en gros me remercier de l'aide du forum... Sans le forum je n'aurais sans doute pas mon niveau actuel ( pratique et connaissance ).
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Romain S Jeu 26 Mar 2015 - 23:39

Mais comme je suis une personne intelligente, je te propose d'aller faire un parcours si tu veux ( promis je tape pas sur les petit vieux !! )
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Romain S Jeu 26 Mar 2015 - 23:44

Pour en revenir au sujet. Montaz est très fort sur la communication comme le dit Chocko. Il est assez connue grâce a YouTube et il est très enthousiaste. Je préfère un mec comme lui que des pros que j'ai croisé qui tirer leurs heures pour ce tirer car il aime plus le golf. Mais vu les retours de certaines personne, il manque de respect à des anciens qui ont plus rien a prouver.
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par gerardvin Jeu 26 Mar 2015 - 23:49

Vieux, d'accord, mais petit, alors la, je n'admets pas!...
Oh puis si au fond, c'est vrai..... tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Michel TEICHET Ven 27 Mar 2015 - 0:31

C'est vraiment dommage avec Edouard, grand talent de communiquant et bourré d'imprécisions dans son speech...et à la fois de bonnes choses aussi je le reconnais.

Et je dis çà avec "espoir" qu'un jour cela change car je le trouve sur le plan personnel formidable. Je ne doute pas de son succès également. Mais çà part dans tous les sens et c'est imprécis voire faux (surtout quand il parle du cerveau). Je lui avait dit il y a quelques années et cela n'a pas changé.

Bon c'est comme çà ! En tout cas il reste très agréable à écouter.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 7:37

Oui j'aime bien l'écouter. J'ai l'impression quand même de voir tout le temps la même chose. Ok, le focus vers la cible... Et le "c'était quoi cette sensation..." (Pas sûr d'ailleurs que ce soit bon de swinguer en voulant reproduire quelquechose) Mais rien ne m'aide vraiment au final... Peut-on en donner plus par video ?... oui je le pense. En tout cas ça rassure, on a l'impression d'avoir compris quelquechose...wick

Sinon, Michel, Laurent,  sur le focus, le top est-il , quelle que soit la filière, de faire un swing d'essai avec une clé technique (ex, peut-être débile, écraser le pied gauche au DS) puis effectuer le coup en pensant à la cible ? Dans un premier temps, faire l'inverse est-il acceptable : swing d'essai ou pensée "je joue vers cette cible" et coup avec la pensée technique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par estetzein Ven 27 Mar 2015 - 8:39

Mes 2 cents : E.MONTAZ a un discours et une approche (tout comme S.CLEMENT) qui permet à tous les débutants de débuter facilement dans le golf ; pas trop de technique, des repères simples, des analogies avec des gestes de tous les jours, etc. La où je me questionne, c'est quels résultats / perspectives avec des joueurs confirmés ?
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Birdy Ven 27 Mar 2015 - 8:41

Chocko a écrit:
damien a écrit:
C'est hors sujet selon moi...
On parle d'une vidéo sur un concept.  
Vous me dézinguez

Heu c'est toi qui le prend comme çà, perso j'ai posé la question car je ne comprenais pas le sens des sous-entendus.
ensuite voir ma citation favorite....et cela me permet de mieux comprendre.
Je ne m'exprime pas sur Montaz, je ne le connais pas.
Quand je regarde une vidéo, c'est le fond qui m'intéresse pas la forme
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par bonnyv Ven 27 Mar 2015 - 9:26

Les vidéos d'enseignement du golf sont comme les filières du swing, chacun a ses préférences et chacun sera plus ou moins réceptif au message délivré: Qu'il s'agisse du contenu, de la présentation, ou même de la personnalité du Pro qui prend le temps de diffuser ses conseils.
En tous cas, il y a très souvent dans ces vidéos des aspects qui attisent la curiosité, des techniques à tester et éventuellement à retenir. Mais le plus important reste le fait que cela alimente le débat technique sur le forum qui nous permet de comprendre le swing ou un aspect du jeu et de progresser, et ça, c'est le principal
Pour tout ça, merci Réa pour tes recherches et la mise en ligne de ces vidéos. yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par ayoo Ven 27 Mar 2015 - 9:47

Rea a écrit:Vers la cible et pas vers le sol, et on revient intérieur et non pas par dessus:

https://youtu.be/o80HF0USFss

rea

C'est pas ce qu'il fait quand il swing le club a 5:24 !!! sont club est Interieur au BS et arrive par dessus au DS !!!!!
J'ai vus de meilleurs swing chez certains membres de ce forum Smile

ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Tarif Ven 27 Mar 2015 - 9:53

Edouard Montaz, ce que tu as depuis hier, ce ne sont pas des acouphènes ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Jako Ven 27 Mar 2015 - 10:03

Tarif a écrit:Edouard Montaz, ce que tu as depuis hier, ce ne sont pas des acouphènes ...

lolll lolll lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 10:26

Pour en revenir au sujet, je réalise que quand je tape un très bon coup je ne vois pas la balle dans la zone d'impact et je ne pense pas à la cible.
Par contre, je me sens hyper serein. 0 doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Christophe Ven 27 Mar 2015 - 10:28

Edouard, totally demontazed.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Pattenzinc Ven 27 Mar 2015 - 11:00

Naturo a écrit:Pour en revenir au sujet, je réalise que quand je tape un très bon coup je ne vois pas la balle dans la zone d'impact et je ne pense pas à la cible.
Par contre, je me sens hyper serein. 0 doute.

minor

Çà s'appelle un air-shot.

Ne pas penser à la cible reste du domaine de l'impossible pour moi, comment réussir une bonne approche de 0 à 100m du green par exemple sans être focalisé sur le point de chute? (focus!). minor

Çà ne m'empêche pas d'être serein (ou grosse buse). lolll  

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 12:55

Christophe a écrit:Edouard, totally demontazed.
Bon jeu de mots. not

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 12:58

Pattenzinc a écrit:
Naturo a écrit:Pour en revenir au sujet, je réalise que quand je tape un très bon coup je ne vois pas la balle dans la zone d'impact et je ne pense pas à la cible.
Par contre, je me sens hyper serein. 0 doute.

minor

Çà s'appelle un air-shot.

Ne pas penser à la cible reste du domaine de l'impossible pour moi, comment réussir une bonne approche de 0 à 100m du green par exemple sans être focalisé sur le point de chute? (focus!). minor

Çà ne m'empêche pas d'être serein (ou grosse buse). lolll  

foot2
Je pense quand même que mon inconscient doit avoir stocker la cible quelque part entre deux neurones.
Ce que je veux dire, c'est que sur ces très bons shots je ne conscientise pas la cible pendant le swing.

En fait, je crois simplement que je joue dans l'instant présent et que je ne mentalise pas la cible "future".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Folgan Ven 27 Mar 2015 - 14:20

Perso, j'ai davantage l'impression qu'un bon coup fait suite à une conscience assez précise de l'ensemble de la trajectoire de la tête de club.

Pour revenir à la vidéo, la proposition "le focus sur la balle conduit à revenir par dessus" est-elle juste ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Michel TEICHET Ven 27 Mar 2015 - 17:53

Folgan a écrit:

Pour revenir à la vidéo, la proposition "le focus sur la balle conduit à revenir par dessus" est-elle juste ?


Non c'est une OPTION (ou possibilité) et en aucun cas du systématisme. Il est vrai que viser la balle provoque des retours trop directs mais en aucun cas systématiquement des par-dessus. C'est un des exemples de ses imprécisions. C'est là où çà déconne, que l'on soit imprécis quand on est Pro çà nous arrive à tous, mais quand on se présente comme un directeur de l'enseignement là çà le fait plus..

Le cerveau vise toujours la balle mais la prise en compte de la dimension périphérique (à gauche : la cible) (pour un droitier) fait que cette visée se prolonge quelques centimètres vers la cible. Donc les 'va et vient' que l'on fait avec ses yeux avant de démarrer son swing (entre la balle et la cible) contribuent à la bonne réalisation du swing. Ils sont de mon point de vue obligatoires. Le release c'est encore ici pas exactement ce qui est dit, le release c'est la libération de l'impact à après l'impact et dans tous les cas de figure même dans les mauvais swings il y a un release. Mais bon là on va dire que le message se veut simple on peut pas lui en "vouloir". Effectivement on doit rester assez simple pour que cela reste compréhensible (digeste) pour les débutants et les personnes en perfectionnement.


Dernière édition par Michel TEICHET le Ven 27 Mar 2015 - 18:01, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Michel TEICHET Ven 27 Mar 2015 - 17:55

Un exemple parfait des "va et vient "

https://www.youtube.com/watch?v=3yj9kJ8Guc8
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Michel TEICHET Ven 27 Mar 2015 - 17:58

Nab a écrit:

Sinon, Michel, Laurent,  sur le focus, le top est-il , quelle que soit la filière, de faire un swing d'essai avec une clé technique (ex, peut-être débile, écraser le pied gauche au DS) puis effectuer le coup en pensant à la cible ? Dans un premier temps, faire l'inverse est-il acceptable : swing d'essai ou pensée "je joue vers cette cible" et coup avec la pensée technique ?

Je suis un grand partisan des swings d'essai ou des mouvements préparatifs, ils servent de mémoire de rappel entre autre.

Quand on swingue on ne pense plus à la cible , on est sur un mode sensations ou un contrôle sensori moteur.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Laurent Jockschies Ven 27 Mar 2015 - 18:50

Michel TEICHET a écrit:
Nab a écrit:

Sinon, Michel, Laurent,  sur le focus, le top est-il , quelle que soit la filière, de faire un swing d'essai avec une clé technique (ex, peut-être débile, écraser le pied gauche au DS) puis effectuer le coup en pensant à la cible ? Dans un premier temps, faire l'inverse est-il acceptable : swing d'essai ou pensée "je joue vers cette cible" et coup avec la pensée technique ?

Je suis un grand partisan des swings d'essai ou des mouvements préparatifs, ils servent de mémoire de rappel entre autre.

Quand on swingue on ne pense plus à la cible , on est sur un mode sensations ou un contrôle sensori moteur.
Je suis absolument d'accord. Merci Michel pour ces rappels.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par gerardvin Ven 27 Mar 2015 - 19:06

Heureusement que vous êtes d'accord tous les deux!
Sinon le stage.....J'ose à peine y penser! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 19:23

Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses ! Simple et clair. 
Même si cela ouvre des portes vers des questions sur le "sensori moteur"... pour le stage, au moins ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Gastel Sam 28 Mar 2015 - 11:43

Merci Michel et Laurent, cela renforce mes impressions.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Rea Sam 28 Mar 2015 - 11:51

Quand on parle du sujet , c'est mieux pour tout le monde . Merci LJ et Michel d'avoir recadré le sujet .
Si j'ai bien compris juste avant de swinguer on est focus sur la cible en faisant si besoins plusieurs allers retour avec la tête puis au moment de swinguer on reste centré sur soi même en sachant que notre focus persiste dans notre mémoire pendant quelques secondes .

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Gastel Sam 28 Mar 2015 - 13:00

D'accord rea, et je dirais aussi que swinguer avec un focus vers la cible peut être une bonne clef pour le mouvement d'essai s'il favorise la fluidité et le geste complet. On "mémorise" cette sensation du bon swing pour programmer le vrai swing (désolé Michel si je fais des abus de langage).

D'ailleurs quelque fois dans ses vidéos dit après un swing à vide avec focus sur la cible quelque chose du genre "ah, what was that feel again ? Yes!" pour taper la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Folgan Sam 28 Mar 2015 - 13:45

Michel TEICHET a écrit:Un exemple parfait des "va et vient "

https://www.youtube.com/watch?v=3yj9kJ8Guc8
impressionant ! cii
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Michel TEICHET Sam 28 Mar 2015 - 14:00

Rea a écrit:
Si j'ai bien compris juste avant de swinguer on est focus sur la cible  en faisant si besoins plusieurs allers retour avec la tête puis au moment de swinguer on reste centré sur soi même en sachant que notre focus persiste dans notre mémoire pendant quelques secondes .

rea


Avant le swing on est dans ce que l'on appelle une "attention partagée", les aller-retour entretiennent l'attention partagée. Puis au moment de swinguer on est uniquement dans la PROGRAMMATION en relation avec une manière de frapper que l'on désire (fini la prise d'INFORMATIONS). Cette programmation (elle même doublée) s’achève à l'annulation de la vitesse c'est à dire au sommet du BS. -> La balistique déclenchée on passe sur du contrôle "sensori moteur" immodifiable (car sous 300 ms jusqu'à l'impact) mais en gardant notre capacité de recevoir des rétroactions (une fois la balle partie). Voilà.
C'est pour cela que les joueurs expérimenté(e)s savent toujours dès que la balle a jailli du club s'ils vont rejoindre le drapeau ou pas.

La vidéo qui se veut généraliste ne peut pas être validée sur le plan scientifique mais sur le plan pédagogique, simplification, on veut faire passer un message à un grand public, là elle suffit. Bien que de mon point de vue (il me semble de mémoire qu'elle dure 6 minutes) elle ouvre trop de parenthèses et parte dans trop de sens.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le focus - Page 2 Empty Re: Le focus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum