FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

De l'art de perdre son temps..

+16
HOLLYWOOD
Nicolas Lecoutre
Minor swing
damien
jmtiger3
Folgan
Tarif
estetzein
Rea
Birdy
Agathe
kokoro
Christophe
Jako
Pattenzinc
Vollix
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix Mer 3 Déc 2014 - 19:25

j'aurais pu continuer avec l'art de perdre son argent.. son enthousiasme ;-)

Je ne suis pas certain que ces quelques lignes aient le moindre intérêt ; mais si elles peuvent permettre à une seule personne de ne pas faire les erreurs que j'ai commises et bien ça sera déjà pas mal.

Pour situer le contexte en quelques mots, je joue depuis 12-15 ans, je fais assez peu de compétitions (une dizaine par an, quasiment exclusivement des compétitions de classement en club), je suis 6,5 d'index à peu près depuis...trop longtemps. Je n'aime pas le petit jeu, je m'y entraine peu, j'adore taper des balles au practice et mon seul objectif a longtemps était de taper droit avec un bon contact de balle (je me suis rarement intéressé à la distance je crois). Et tout cela c'est, à l'exception de mes deux filles et un peu de mon épouse, mon principal centre d'intérêt dans la vie.

Comme indiqué je suis passionné, je butais depuis quelques années sur l'index de 6....donc j'ai travaillé, du mieux que j'ai pu au regard de mes contraintes professionnelles et familiales. Cela veut dire taper plein de balles sur les practice (je dirais en moyenne 2 fois 2 heures en semaine et une très grosse demie-journée le we). Comme je pensais être incapable d'y arriver seul j'ai bien sûr pris des cours, dans mon club, de manière régulière et sérieuse, en notant à chaque fois après sur mon petit carnet les points à travailler etc... sauf que ça marchait pas ! Oh bien sûr je tapais pas trop mal la balle, surtout pendant les cours, mais ça bloquait....

Comme je m'entrainais, que je prenais des cours, j'ai cherché du côté du matériel....ben oui c'est forcément l'outil qui déconne. Donc j'ai laissé tombé mes muscle back, je me suis fait fitter sur des clubs plus faciles....c'était mieux mais ça marchait pas, toujours pas...donc je me suis pris une série de débutant (588 MT de chez cleveland Agathe si tu nous lis hi hi hi )..c'est sûr que je tapais mieux....mais ça marchait toujours pas dans la durée en compétition....

Donc je me suis convaincu que j'étais une buse au petit jeu, que je ne savais pas putter..forcément..puisque le score c'est le putting comme on dit dans les club-house... et je suis venu geindre sur le forum, c'était en octobre je pense. Et je crois que c'est la seule bonne idée que j'ai eue !

Pattenzic (que je remercie grandement au passage) m'a mis en relation avec Chocko, que vous connaissez ici ;-) .... et Chocko m'a remis sur le bon chemin ;-)

Pour commencer il m'a préconisé de faire des statistiques sur mon jeu pour essayer d'en avoir une vision plus objective, plus scientifique... et j'ai découvert que je n'étais pas un mauvais putter, qu'effectivement je ne prenais pas assez de GIR (50%) et de FIR (50%) MAIS surtout que j'étais très mauvais aux approches puisqu'avec un scrambling de 20% : bref si je prends pas le GIR je fais au moins bogey !

Sauf que ce que je voulais c'était, avant de scorer, bien taper la balle. D'où ma question pourquoi mon swing ne se met pas en place alors que j'ai la sensation de bien taper la balle ? Alors chocko m'a passé au trackman et en une heure s'est débloquée une incompréhension de plusieurs années :

- fer 7 : vu la vitesse de swing il me dit déjà de remballer mes clubs tolérants et de reprendre mes muscle back en 6.0 car le manche est trop flexible..bon oki... le fer 7 est en gros à 150 m, 10-15 m en dessous de ma distance optimale selon trackman..bon oki c'est pas mal....par contre j'ai un angle d'attaque de -9 degrés (là où il devrait être vers -3 ou -4) avec un chemin de club très très extérieur - intérieur (-8°) et bien sûr une face ouverte à l'impact....oki..et là on passe au drive

- driver : vitesse de club 101 mph, carry 215, roule 225....déjà l'ego prend une claque mais le pire c'est qu'avec le même club, en allant moins vite monsieur trackman drive à plus de 260 m..donc là ça m'énerve...diagnostic ? le même qu'au fer, chemin de club extérieur intérieur (-5°), angle d'attaque de -4°, plein de spin, pas de portance, pas de roule grrrrrr

Et là me direz-vous ? il me donne une seule consigne l'ami Chocko, qui est en faite une intention à avoir : lance ton club à l'extérieur ! Sauf que ça mon enseignant traditionnel avait du me le dire plusieurs fois sans jamais que je comprenne. Ici pas de considération technique etc.... juste une intention et une validation en observant les chiffres du chemin de club sur le trackman, tant que c'est pas positif tu continues ! Il termine en modifiant un poil la posture pour modifier l'angle d'attaque au drive aussi... jusque là c'est bien mais je n'ai pas encore fait le bon en avant du surlendemain....

Le surlendemain donc je reviens voir trackman, tout seul sans enseignant..et je me mets à taper..sauf que là sur chaque coup, sur absolument chaque coup je sais ce que je fais, je peux associer à une sensation à des données chiffrées et tout de suite poursuivre dans la sensation ou revenir en arrière en fonction des indicateurs....oh les 5 premières balles elles sont identiques à celles de la première séance, vers 215 au carry et 225 à la roule...par contre les 30 qui suivent elles sont à 235 au carry et plus de 250 mètres à la roule avec un smash factor pas du tout exceptionnel et une vitesse de 103 mph de mémoire... c'est mieux !

Bref j'ai travaillé longtemps sur un chemin de club plus intérieur - extérieur sans jamais arriver à ressentir dans la durée ce que je faisais..pendant les cours ça fonctionnait et puis avec le temps la sensation se dilluait et hop je devais revenir en arrière et répéter inlassablement les mêmes erreurs. Avec cet outil ça n'est pas possible, même si la balle est droite, si le swing n'est pas dans le bon chemin les chiffres le diront et c'est ce qui est magique !

L'idée n'est pas de faire de la pub à trackman ou flightscope etc...de toute façon je crois que tout le monde trouve ça bien mais hors de prix....je pense d'ailleurs qu'un enseignant peut faire largement aussi bien que cette machine sans doute.

Le but du propos c'est de dire aux stakhanovistes du practice, dont je suis, que la quantité c'est bien mais que la qualité c'est mieux. C'est stupide comme remarque mais il m'aura fallu toutes ces années pour le comprendre. Il ne sert à rien de travailler beaucoup, il faut travailler juste, avec un enseignant ou un radar je crois.

Demain j'y retourne et pour une fois je suis serein car dès les premiers coups je saurai exactement ce qui se passe avec la possibilité de corriger dans la foulée pour toujours ancrer la bonne sensation. En plus pour l'enseignant c'est pratique cela lui permet de facilement avoir une idée des problèmes rencontrés je trouve...enfin à condition que cet enseignant veuille bien sortir de la relation souvent vécue (du moins pour moi) d'un bonjour ça va mais j'ai beaucoup cette trajectoire là..vas-y tape un peu quelques balles..hummmm okiii..bouge ça, fais ça...ben voilà c'est droit..." et puis dix jours après c'est perdu !

Bref merci Chocko (et merci Pattenzic)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Pattenzinc Mer 3 Déc 2014 - 19:40

Embarassed thumleft

Bingo, je le sentais. applau1

Merci à vous. coucou

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako Mer 3 Déc 2014 - 19:47

Merci d'avoir pris la peine de témoigner sur un problème rencontré par tant de passionnés qui buttent.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe Mer 3 Déc 2014 - 19:49

Coool et bravo à Mr Chocko ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par kokoro Mer 3 Déc 2014 - 19:55

Vollix a écrit:
...
- fer 7 : vu la vitesse de swing il me dit déjà de remballer mes clubs tolérants et de reprendre mes muscle back en 6.0 car le manche est trop flexible..bon oki... le fer 7 est en gros à 150 m, 10-15 m en dessous de ma distance optimale selon trackman..bon oki c'est pas mal....par contre j'ai un angle d'attaque de -9 degrés (là où il devrait être vers -3 ou -4)  avec un chemin de club très très extérieur - intérieur (-8°) et bien sûr une face ouverte à l'impact....oki..et là on passe au drive

- driver : vitesse de club 101 mph, carry 215, roule 225....déjà l'ego prend une claque mais le pire c'est qu'avec le même club, en allant moins vite monsieur trackman drive à plus de 260 m..donc là ça m'énerve...diagnostic ? le même qu'au fer, chemin de club extérieur intérieur (-5°), angle d'attaque de -4°, plein de spin, pas de portance, pas de roule grrrrrr

Et là me direz-vous ? il me donne une seule consigne l'ami Chocko, qui est en faite une intention à avoir :  lance ton club à l'extérieur ! Sauf que ça mon enseignant traditionnel avait du me le dire plusieurs fois sans jamais que je comprenne. Ici pas de considération technique etc.... juste une intention et une validation en observant les chiffres du chemin de club sur le trackman, tant que c'est pas positif tu continues ! Il termine en modifiant un poil la posture pour modifier l'angle d'attaque au drive aussi... jusque là c'est bien mais je n'ai pas encore fait le bon en avant du surlendemain....

Le surlendemain donc je reviens voir trackman, tout seul sans enseignant..et je me mets à taper..sauf que là sur chaque coup, sur absolument chaque coup je sais ce que je fais, je peux associer à une sensation à des données chiffrées et tout de suite poursuivre dans la sensation ou revenir en arrière en fonction des indicateurs....oh les 5 premières balles elles sont identiques à celles de la première séance, vers 215 au carry et 225 à la roule...par contre les 30 qui suivent elles sont à 235 au carry et plus de 250 mètres à la roule avec un smash factor pas du tout exceptionnel et une vitesse de 103 mph de mémoire... c'est mieux !

Bref j'ai travaillé longtemps sur un chemin de club plus intérieur - extérieur sans jamais arriver à ressentir dans la durée ce que je faisais..pendant les cours ça fonctionnait et puis avec le temps la sensation se dilluait et hop je devais revenir en arrière et répéter inlassablement les mêmes erreurs. Avec cet outil ça n'est pas possible, même si la balle est droite, si le swing n'est pas dans le bon chemin les chiffres le diront et c'est ce qui est magique !

L'idée n'est pas de faire de la pub à trackman ou flightscope etc...de toute façon je crois que tout le monde trouve ça bien mais hors de prix....je pense d'ailleurs qu'un enseignant peut faire largement aussi bien que cette machine sans doute.

Le but du propos c'est de dire aux stakhanovistes du practice, dont je suis, que la quantité c'est bien mais que la qualité c'est mieux. C'est stupide comme remarque mais il m'aura fallu toutes ces années pour le comprendre. Il ne sert à rien de travailler beaucoup, il faut travailler juste, avec un enseignant ou un radar je crois.
...


Ca me parle bien ton expérience (même si je suis loin de ton niveau). Sauf que "l'intention de lancer le club à l'extérieur", dans mon cas ne fonctionne qu'au practice et rarement sur parcours... Embarassed
Sans vouloir être chiant, si tu pouvais développer un peu comment tu as eu le déclic (même si ça reste personnel et n'est sans doute pas reproductible).
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako Mer 3 Déc 2014 - 20:05

Christophe a écrit:Coool et bravo à Mr Chocko ! Wink

On a perdu un forumiste hyper intéressant et grâce a qui?
Nan, je cite pas de nom. Je joue pas le reac.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe Mer 3 Déc 2014 - 20:18

yes

Et je te comprends d'autant mieux que j'ai bossé mon swing 7 ans sur simu Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe Mer 3 Déc 2014 - 21:37

Jako a écrit:
Christophe a écrit:Coool et bravo à Mr Chocko ! Wink

On a perdu un forumiste hyper intéressant et grâce a qui?
Nan, je cite pas de nom. Je joue pas le reac.

bah Jako je préfère quand t'es clair et "reac" à pas clair et mesquin Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Birdy Mer 3 Déc 2014 - 21:39

Tu joues où Vollix...
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea Mer 3 Déc 2014 - 22:13

Quand on ne progresses plus , c'est qu' il y a un problème il faut un diagnostic donc voir un pro et travailler correctement .
Chocko est bon , tu as fait le bon choix, continues.

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix Mer 3 Déc 2014 - 22:44

Pour une fois que l'on se comprend Agathe ;-)

Non mais franchement j'y crois à cet outil, évidemment je n'ai pas 20 000 euros à y consacrer, en fait je n'ai pas 20 000 euros à consacrer à quoi que ce soit, mais dieu que c'est efficace... je me souviens souvent au début d'un cours je disais à l'enseignant, c'était pas mal la dernière fois sur le parcours ou à l'entrainement mais pas aussi bien que pendant la dernière leçon, si seulement je pouvais enregistrer la sensation comme avec un magnétoscope et puis repasser la bande sur le parcours....et bien le radar il permet ça quelque part je trouve avec ces données chiffrées.

Un autre avantage que je trouve super à l'outil c'est la possibilité qu'il offre de persister dans le chemin. Je m'explique ! L'enseignant mets au point un exercice destiné à corriger un défaut perçu du swing....on travaille sur ce point, sauf que ça ne va pas marcher dans un premier temps, donc on va rater ses balles ou les envoyer dans une mauvaise direction...on va le faire un seau, deux seaux, trois seaux et puis à un moment on va développer une compensation consciente ou pas pour réussir à envoyer la balle sur sa cible...peut être même qu'avec le temps on va laisser tomber la consigne du pro. Alors qu'avec ce truc tu es indifférent au résultat....il m'a dit qu'il voulait que j'ai un "club path" positif....oki je m'occupe que de ça....j'envoie toutes mes balles à droite ? oui mais c'est pas grave, le radar m'explique que j'ai une face de club ouverte à l'impact, provoquée sans doute par une absence de release (logique puisqu'avant en ayant une face square, un chemin de club extérieur intérieur, si en plus j'avais releasé ça faisait du pull hook).....donc du coup je m'en moque de taper ces balles à droite et je reste sur la consigne, balle après balle, avec un feedback systématique et juste...et au bout d'un moment comme par magie la face commence à se refermer et les balles à repartir droites....le corps à fait les choses seul ! (j'exagère un peu par l'enthousiasme mais je ne suis pas loin de la vérité).

@birdy : je joue au gouverneur, je m'entraine à chassieu (enfin depuis que j'envoie les fer 7 au pied de la butte du practice j'y vais moins (humour) et mionnay ;-)

@kokoro : alors le lancer à l'extérieur, d'abord je dois te dire que pour moi lancer à l'extérieur cétait presque avoir la sensation de jouer en face de moi, je veux dire à 90 degrés de la ligne de jeu ;-) Quand l'enseignant me disait lance vers l'extérieur je le faisais sauf qu'avec le radar on se rend compte de quoi ? c'est que cette sensation de lancer à l'extérieur en fait elle correspondait simplement à un passage de -6° à disons -2° alors que l'objectif était plutôt de l'ordre de 2 degrés et du coup, comme tu as l'appui de données chiffrées, tu oses exagérer la sensation, alors qu'elle t'amène en fait à peine là où il faut aller....et si tu rates tu ne remets pas tout en cause puisque les data te disent que tu es sur le bon chemin...
Pour obtenir la sensation finale le déclic a eu lieu avec un club court lesté, avec l'idée de tourner le dos à la cible avec des hanches très mobiles (pas de résistance facteur X donc) mais en restant centré avec une tête "immobile" (c'est pas le cas mais c'est l'idée). Une fois la rotation complète, les bras en l'air c'est l'idée de redescendre avec les bras en lançant le club vers la droite de la cible....un mélange de Sean Foley et de Shawn Clement (ah ces canadiens ) Je n'ai pas d'action motrice consciente des hanches car si je tracte le club avec une rotation des hanches je le fais mal et je reviens systématiquement de l'extérieur.
Un bon révélateur de la réussite du geste est pour moi de l'impact au finish avec une tête qui est restée longtemps sur la balle (j'ai vu passer la tête de club) en arrière dans le stance et avec une rotation complète du bassin.

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par kokoro Mer 3 Déc 2014 - 23:16

Merci pour le descriptif. Smile
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe Jeu 4 Déc 2014 - 0:38

Vollix a écrit:Pour obtenir la sensation finale le déclic a eu lieu avec un club court lesté, avec l'idée de tourner le dos à la cible avec des hanches très mobiles (pas de résistance facteur X donc) mais en restant centré avec une tête "immobile" (c'est pas le cas mais c'est l'idée). Une fois la rotation complète, les bras en l'air c'est l'idée de redescendre avec les bras en lançant le club vers la droite de la cible....un mélange de Sean Foley et de Shawn Clement (ah ces canadiens ) Je n'ai pas d'action motrice consciente des hanches car si je tracte le club avec une rotation des hanches je le fais mal et je reviens systématiquement de l'extérieur.
Un bon révélateur de la réussite du geste est pour moi de l'impact au finish avec une tête qui est restée longtemps sur la balle (j'ai vu passer la tête de club) en arrière dans le stance et avec une rotation complète du bassin.

Oh bazar comme ça me parle, mais oh bazar aussi comme j'aimerais ressentir ça à nouveau!
Je tourne tout trop tôt (hanches, release), c'est pourquoi le shawn clement ou l'ancrage à gauche m'aide énormément. Mais la visée en partant "dos à la cible", pas facile... Faut déconnecter la technique et ressentir, mais pas facile à mettre en oeuvre même quand on sait. Je comprends que le trackman te permette de progresser, puisque lui te dit ce qu'il se passe vraiment, ça stabilise.

La question suivante c'est "comment emmener tout ça sur le parcours?" tu y arrives ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix Jeu 4 Déc 2014 - 8:33

@Christophe : le petit club lesté m'y a beaucoup aidé...en plus on peut en faire un peu à la maison si l'occasion s'y prête...je crois que la présence de la balle est dévastatrice, elle nous impose un résultat...celui justement de la toucher, alors qu'en faisant des swings à vide on se sent plus libre et on peut se focaliser sur la consigne (je me souviens d'ailleurs d'une lecture ancienne en écrivant ces lignes ou Bob ROTELLA je crois dans son premier opus parlait d'un enseignant qui donnait des exercices à faire à la maison, sans balle, pour justement pallier à ce problème)... et le truc drôle, je crois, quand on lance dos à la cible comme ça c'est que le fameux truc que Shawn Clement ou Edouard MONTAZ décrivent juste après l'impact, entre 6 et 4h lorsqu'on regarde le joueur de face, je crois qu'on le ressent...et ça provoque il me semble beaucoup de vitesse de swing et un release plus prononcé (du moins en sensation)....j'ai rendez-vous avec monsieur RADAR dans quelques heures, je trouve que j'ai bien travaillé depuis la dernière séance et il me semble que les choses se sont connectées, réponse tout à l'heure ;-)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Birdy Jeu 4 Déc 2014 - 9:10

Vollix a écrit:
@birdy : je m'entraine à chassieu (enfin depuis que j'envoie les fer 7 au pied de la butte du practice j'y vais moins (humour);-)

Ah ben j'y étais hier midi, c'est aussi là que je m'entraine pendant la pause dejeuner, Pour la butte ca va..... moi j'ai plus le droit depuis que je touche les gars sur le compact. hein2 ecla
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe Jeu 4 Déc 2014 - 9:13

ça se trouve vous etiez à côté l'un de l'autre! lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Birdy Jeu 4 Déc 2014 - 9:21

Nous n'étions pas nombreux.....
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par estetzein Jeu 4 Déc 2014 - 9:42

il me semble que flightscope a sorti un radar "accessible" au "grand public" ; quelqu'un a-t-il un retour la dessus ?
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Tarif Jeu 4 Déc 2014 - 10:00

Comment accèdes-tu au trackman? Il est à demeure sur le practice, il se loue, ... ?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe Jeu 4 Déc 2014 - 10:19

ah ah tarif arrive, il va monopoliser le biniou, c'est mort pour toi Vollix Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Folgan Jeu 4 Déc 2014 - 11:24

Vollix a écrit:...mon enseignant traditionnel avait du me le dire plusieurs fois sans jamais que je comprenne...
Nous avons tous fait cette expérience. Je crois qu'on l'on finit par comprendre un peu parce que l'on a trouvé le bon pro, mais aussi parce que c'est le bon moment. C'est à dire que l'on a atteint le moment où l'on est capable d'entendre le discours.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix Jeu 4 Déc 2014 - 11:52

@estetzein : flightscope a effectivement sorti un XI aux environs de 2000 euros, je les ai contactés et j'ai une la proposition commerciale de leur représentant MAIS je n'ai pas donné suite car ils n'avaient pas de distributeurs ou représentants en FRANCE, tout se passait depuis l'afrique du sud...ça ne m'a pas encouragé..et je ne regrette pas ce choix car les données étaient assez limitées (vol de balle, vitesse de club et smash factor essentiellement), toutes les données relatives au chemin de club et à la face étaient occultées or pour m'entrainer je ne regarde que celles-ci sur le trackman... je pense que c'est bien pour taper des balles à la maison pendant l'hiver mais pour travailler j'ai un doute, je trouve que ça n'apporte pas de plus par rapport au practice traditionnel...il y a la version Xi+ qui tourne autour des 6000 dolalrs je crois avec un peu plus de données et puis la version complète à 11 000 dollars le X2... et puis il y a trackman mais bon tous ces produits demeurent chers..d'autant que la location de celui que j'utilise me coûte 25 euros de l'heure...c'est cher, du moins pour ma bourse, mais ça fait quelques heures d'utilisation déjà pour arriver à 20 000 ;-) (si d'ici là je n'ai pas compris le truc il faut que je change de sport, je crois, non ?)

@tarif :Pour l'utilisation cela se fait sur Lyon dans une structure d'enseignement dédiée et où ils utilisent ces produits pour leurs cours ou en autonomie pour le golfeur. Je ne pense pas qu'il soit de bon temps de faire de la pub sur le forum mais si tu veux les coordonnées tu peux me MP je te donnerais avec plaisir le contact, ils sont très sympas en plus. J'imagine que dans la capitale de notre pays jacobins vous devez avoir ce genre de structures aussi non ?

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Jeu 4 Déc 2014 - 12:32

Vollix, je pense que tout ce que tu constates avec ton RADAR, tu l'as aussi avec la trajectoire de ta balle !
Pour l'angle d'attaque tu constates la "profondeur" de tes divots, avec des clubs longs et aussi des clubs courts.
Et pour le reste la trajectoire "parle" d'elle même ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Tarif Jeu 4 Déc 2014 - 13:42

Vollix a écrit:
@tarif :Pour l'utilisation cela se fait sur Lyon dans une structure d'enseignement dédiée et où ils utilisent ces produits pour leurs cours ou en autonomie pour le golfeur. Je ne pense pas qu'il soit de bon temps de faire de la pub sur le forum mais si tu veux les coordonnées tu peux me MP je te donnerais avec plaisir le contact, ils sont très sympas en plus. J'imagine que dans la capitale de notre pays jacobins vous devez avoir ce genre de structures aussi non ?
Jamais vu ça sur Paris. Mais je ne suis plus un rat de practice.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Folgan Jeu 4 Déc 2014 - 14:19

Sur Paris il y a une mode des simulateurs mais ça a vite périclité, trop cher àma. Jamais vu en libre service sur un practice.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par estetzein Jeu 4 Déc 2014 - 15:34

Vollix a écrit:@estetzein : flightscope a effectivement sorti un XI aux environs de 2000 euros...
C'est bien ce qu'il me semblait sur le volet "données"... merci pour ton feedback.
Dommage que les données de type chemin de club, angle d'attaque, etc. ne soit pas dispo sur ce modèle, car clairement à ce prix ca m’intéresserait aussi.

jmtiger3 a écrit:Vollix, je pense que tout ce que tu constates avec ton RADAR, tu l'as aussi avec la trajectoire de ta balle !
Pour l'angle d'attaque tu constates la "profondeur" de tes divots, avec des clubs longs et aussi des clubs courts.
Et pour le reste la trajectoire "parle" d'elle même ...
Suis d'accord avec toi, mais en tant que "débutant" (1 bonne année de golf) et profil analytique, il m'est plus aisé de lire des données du trackmann que d'essayer de bien interpréter les divots et vol de balle. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe Jeu 4 Déc 2014 - 15:59

jmtiger3 a écrit:Vollix, je pense que tout ce que tu constates avec ton RADAR, tu l'as aussi avec la trajectoire de ta balle !
Pour l'angle d'attaque tu constates la "profondeur" de tes divots, avec des clubs longs et aussi des clubs courts.
Et pour le reste la trajectoire "parle" d'elle même ...

Aucune similarité entre radar et practice pour moi lors du fitting. Explication : les balles de practice volent moins haut, moins loin et prennent moins les effets d'après le Hubert. Je soupçonne les radars de ne pas être super précis, aussi. Par contre, quand ils mettent draw c'est draw, fade c'est fade.
Il faut faire attention, je pense, entre Trackman et les autres. Certains logiciels calculent les taux de spin et autres à partir de la vitesse comparée de la balle et du shaft, ou la vitesse du shaft en fonction du spin et de la vitesse de la balle, je ne sais plus. Bref, parfois une des variables est calculée, et ça c'est naze... Mais pas pour tous ptet ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par damien Jeu 4 Déc 2014 - 16:07

jmtiger3 a écrit:Vollix, je pense que tout ce que tu constates avec ton RADAR, tu l'as aussi avec la trajectoire de ta balle !
Pour l'angle d'attaque tu constates la "profondeur" de tes divots, avec des clubs longs et aussi des clubs courts.
Et pour le reste la trajectoire "parle" d'elle même ...

Justement non... c'est ç aqui est intéressant dans son récit je trouve...

.il m'a dit qu'il voulait que j'ai un "club path" positif....oki je m'occupe que de ça....j'envoie toutes mes balles à droite ? oui mais c'est pas grave, le radar m'explique que j'ai une face de club ouverte à l'impact, provoquée sans doute par une absence de release (logique puisqu'avant en ayant une face square, un chemin de club extérieur intérieur, si en plus j'avais releasé ça faisait du pull hook).....donc du coup je m'en moque de taper ces balles à droite et je reste sur la consigne, balle après balle, avec un feedback systématique et juste...et au bout d'un moment comme par magie la face commence à se refermer et les balles à repartir droites....le corps à fait les choses seul ! (j'exagère un peu par l'enthousiasme mais je ne suis pas loin de la vérité).

Je pense qu'il arrive parfois qu'on se décourage vite après un changement qui ne s'opère pas très vite au practice, et on rechange le truc pour de nouveau jouer droit...


Dernière édition par damien le Jeu 4 Déc 2014 - 16:08, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Jeu 4 Déc 2014 - 16:08

La "vérité" n'est pas dans ce qui est calculé ni mesuré avec une précision insuffisante (certains radars sont meilleurs que d'autres) ... La trajectoire des balles sur le parcours est la référence ... Les trajectoires au practice sont identiques au réel, mais "en modèle légèrement réduit", à la fois en distance et en spin (moins de backspin et moins d'effets latéraux) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Jeu 4 Déc 2014 - 16:15

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:Vollix, je pense que tout ce que tu constates avec ton RADAR, tu l'as aussi avec la trajectoire de ta balle !
Pour l'angle d'attaque tu constates la "profondeur" de tes divots, avec des clubs longs et aussi des clubs courts.
Et pour le reste la trajectoire "parle" d'elle même ...

Justement non... c'est ç aqui est intéressant dans son récit je trouve...

.il m'a dit qu'il voulait que j'ai un "club path" positif....oki je m'occupe que de ça....j'envoie toutes mes balles à droite ? oui mais c'est pas grave, le radar m'explique que j'ai une face de club ouverte à l'impact, provoquée sans doute par une absence de release (logique puisqu'avant en ayant une face square, un chemin de club extérieur intérieur, si en plus j'avais releasé ça faisait du pull hook).....donc du coup je m'en moque de taper ces balles à droite et je reste sur la consigne, balle après balle, avec un feedback systématique et juste...et au bout d'un moment comme par magie la face commence à se refermer et les balles à repartir droites....le corps à fait les choses seul ! (j'exagère un peu par l'enthousiasme mais je ne suis pas loin de la vérité).

Je pense qu'il arrive parfois qu'on se décourage vite après un changement qui ne s'opère pas très vite au practice, et on rechange le truc pour de nouveau jouer droit...

Non je pense plutôt qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation des causes des trajectoires ... Avec ces désormais classiques "new ball-flight laws" on sait que si la balle part à droite, c'est très majoritairement parce que la face est orientée à D à l'impact.
Avec la trajectoire réelle de la balle (celle que tu vois), et les autres sensations : tu sais si t'as frappé dans le sweespot (bruit, vibration) et si ton divot est plus ou moins profond-> et avec tout cela ET une interprétation correcte des mécanismes physiques de l'impact : tu as toutes les informations ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix Ven 5 Déc 2014 - 23:19

Sur le principe je suis d'accord avec toi JMTIGER3... d'ailleurs le but ultime de la démarche c'est de pouvoir emmener tout cela sur le parcours, où par définition il n'y aura pas de données TRACKMAN...

Par contre ta solution n'est pas parfaite non plus...tu parles d'analyser la profondeur des divots et leur orientation....oki....
- mais quand tu n'as la possibilité de ne t'entrainer que sur un tapis, comment fais-tu ?
- sur les coups où on ne prend pas de divot, comment on sait ce qui a merdé (ok je chipote car c'est quand même rare)
- mais surtout au Drive, sur tee, comment je fais pour lire mes divots ? et là ça n'est pas anecdotique...par exemple alors qu'à la première leçon j'avais un plan de swing extérieur-intérieur oscillant entre -9° et -6°, je réussi à présent à être entre 0 et 1.2 avec mes fers donc intérieur extérieur....sauf qu'au drive je suis toujours à -3 ( ce qui est mieux mais pas encore bon)....cela démontre que je ne peux pas extrapoler des infos sur mon drive d'après les divots de mes fers...de même je suis passé d'un angle d'attaque de -5 à -1 au drive...ça non plus je ne peux pas le savoir sur le practice sans la machine...

Mais sur le principe je te rejoins, je n'en suis cependant pas encore là car je manque de connaissances pour le moment....

Surtout l'idée du post ça n'était pas de faire de la pub aux radars, comme toi je pense qu'un bon enseignant peu faire le job aussi, c'était surtout de partager avec les rats de practice l'idée qu'il valait peut être s'entrainer moins et mieux ;-)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Sam 6 Déc 2014 - 12:06

Pour les divots, au practice sur tapis, on se rend compte si on frappe dans le sweetspot un long fer, et si le divot aurait été profond ou non.
Pour le Drive, il est impossible de taper dans le sweetspot, sans trop de backspin, une balle droite et sans effet latéral si ton chemin est à -3° !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea Sam 6 Déc 2014 - 12:42

Le trackman a beaucoup réussi a Tiger Woods......

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Minor swing Sam 6 Déc 2014 - 17:01

Tarif a écrit:
je ne suis plus un rat
Ca reste à prouver ça
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako Sam 6 Déc 2014 - 17:57

Minor swing a écrit:
Tarif a écrit:
je ne suis plus un rat
Ca reste à prouver ça

Plus un rat prudent, en tous cas, car le piège vient de se refermer. lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix Sam 6 Déc 2014 - 22:05

@rea : on ne se moque pas ;-) ...

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Nicolas Lecoutre Dim 14 Déc 2014 - 19:42

Jmt, en fait la question à te poser est simple : peut-on, oui ou non, progresser avec l'assistance d'un Trackman ? Et, si je vais plus loin, le Trackman peut-il être un accélérateur de progression pour certains profils de joueurs (analytiques comme Vollix) ?
Et puis si tu tapes une balle droite, par définition elle est sans effet ...

Bien évidemment, Vollix n'est pas en train de refaire le monde ou de se lancer dans la promotion aveugle du Trackman. Mais disons que quand je lis tes réactions, c'est parfois un peu capillotracté. Tu nous parles de vol de balle (bien évidemment c'est l'orientation de la face qui conditionne la trajectoire de la balle (et pas majoritairement mais à 75% sur des fers et à 85% sur des bois) mais dans le cas de Vollix, le différentiel était tellement important qu'il fallait en priorité le faire travailler sur un chemin de club un peu plus cohérent (notamment dans l'utilisation de son driver). Pour donner une idée à ceux qui ne comprennent pas ce différentiel, c'est comme si Vollix courait le 100m avec sa jambe gauche sur la ligne de couloir de gauche (chemin de club) et sa jambe droite (orientation de face) sur la ligne de couloir de droite. Dès lors, compliqué de courir vite (d'où un carry au driving à 200m quand sa tête de club passe à plus de 100 mph).

Lui ce qu'il explique, c'est qu'au delà à se résoudre à taper droit, sa première partie de travail hivernal, c'est de ramener son club path (chemin de club) dans des contrées un peu plus cohérentes. S'il le faisait au practice, je pense qu'il aurait déjà remisé ses clubs au fond du garage ou sur leboncoin... Il a donc choisi de bosser avec l'assistance du Trackman, avec comme unique credo, de sortir ce foutu driver sur des données positives (ça, sur ton practice, tu peux pas le matérialiser...).

Bref, on pourrait aussi deviser sur la qualité des balles que tu joues au practice ...
Tu peux prendre une balle de baby-foot ou un caillou pleine plaque, et avoir eu la sensation de la prendre décentrée (au bruit et aux vibrations qui te sont chers).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Dim 14 Déc 2014 - 21:10

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas corriger le chemin sans trackman (certes il faut certainement avoir des sensations d'impact assez justes et une bonne interprétation des trajectoires au practice).
Biensur si on ne fait jamais de balle qui volent droit (sans effet), et si ne ressent jamais si on tape ou pas dans le sweetspot, alors certainement que le trackman doit pouvoir aider de façon déterminante

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Dim 14 Déc 2014 - 21:18

Et puis comme tu l'as dit, Chocko :
- le trackman peut accélérer (mais n'est donc pas obligatoire)
- la cas est particulièrement favorable lorsqu'on ne ressent pas si on tape dans le sweetspot et si le chemin est très éloigné de l'orientation de la face


Dernière édition par jmtiger3 le Dim 14 Déc 2014 - 21:27, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Dim 14 Déc 2014 - 21:23

Donc ce n'est pas parce que dans le cas de Vollix c'est un choix judicieux, qu'il faut en déduire qu'on ne peut pas s'en passer pour corriger le chemin de club.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Dim 14 Déc 2014 - 21:27

Et toi, Chocko, tu ne ressens pas moins de vibration quand tu tapes ton driver dans le sweetspot, même avec une balle de practice molle ou "cailloux" ?
Et le bruit est aussi identique ?
Je pense que tu ressens aussi si tu tapes dans le talon, la pointe, le bas de la face... non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Nicolas Lecoutre Lun 15 Déc 2014 - 7:37

Justement il me semble que le sujet a été crée par Vollix et pour Vollix...
Je vais tout relire une seconde fois mais il me semble qu'il partage SON expérience et n'en fait pas pour autant une généralité. Mais j'ai peut être lu en diagonale, ce qui n'est de toute évidence pas ton cas Jmt Wink
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Nicolas Lecoutre Lun 15 Déc 2014 - 7:49

jmtiger3 a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas corriger le chemin sans trackman (certes il faut certainement avoir des sensations d'impact assez justes et une bonne interprétation des trajectoires au practice).
Biensur si on ne fait jamais de balle qui volent droit (sans effet), et si ne ressent jamais si on tape ou pas dans le sweetspot, alors certainement que le trackman doit pouvoir aider de façon déterminante

J'adore tes synthèses... Donc les Colsaerts, Siem, Rose, Molinari et consorts qui s'entraînent quotidiennement avec le trackman derrière eux, ce sont soit des peintres, soit des mecs qui n'ont aucun feedback sensitif de ce qu'ils font???
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Nicolas Lecoutre Lun 15 Déc 2014 - 7:57

Moi je te lance un défi Jmt : tu m'écris sur un papier les données que tu penses faire au regard de la profondeur des divots, des composantes de tes trajectoires, du bruit que fait ta ProV1 à l'impact...
Ensuite tu viens faire un saut à Lyon, tu tapes 10 drives, 10 fers 5, 10 fers 9 et 10 wedges sur ce truc inutile (au pire) ou accessoire (au mieux) qu'est le trackman.
Ensuite on fait la comparaison entre ce que tu fais (ce que tu as écrit dans le train Wink) et ce que la technologie constate... normalement, en te lisant, on trouvera à 0,1° près les mêmes données.

Chiche?????
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 8:01

La richesse est dans la diversité. La pensée unique est unique. Or, nous sommes tous différents.
"Chacun sa route, chacun son chemin,... passe le message à ton voisin."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Lun 15 Déc 2014 - 9:36

Chocko a écrit:
jmtiger3 a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas corriger le chemin sans trackman (certes il faut certainement avoir des sensations d'impact assez justes et une bonne interprétation des trajectoires au practice).
Biensur si on ne fait jamais de balle qui volent droit (sans effet), et si ne ressent jamais si on tape ou pas dans le sweetspot, alors certainement que le trackman doit pouvoir aider de façon déterminante

J'adore tes synthèses... Donc les Colsaerts, Siem, Rose, Molinari et consorts qui s'entraînent quotidiennement avec le trackman derrière eux, ce sont soit des peintres, soit des mecs qui n'ont aucun feedback sensitif de ce qu'ils font???

Pour moi cela n'a rien à voir. Eux ce sont des "formules 1" qui ont besoin de données très précises pour optimisation !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Lun 15 Déc 2014 - 9:39

Chocko a écrit:Moi je te lance un défi Jmt : tu m'écris sur un papier les données que tu penses faire au regard de la profondeur des divots, des composantes de tes trajectoires, du bruit que fait ta ProV1 à l'impact...
Ensuite tu viens faire un saut à Lyon, tu tapes 10 drives, 10 fers 5, 10 fers 9 et 10 wedges sur ce truc inutile (au pire) ou accessoire (au mieux) qu'est le trackman.
Ensuite on fait la comparaison entre ce que tu fais (ce que tu as écrit dans le train Wink) et ce que la technologie constate... normalement, en te lisant, on trouvera à 0,1° près les mêmes données.

Chiche?????
à plus ou moins 2° près je l'ai déjà fait ! j'avais déjà toutes le données AVANT le fitting, qui n'a fait que confirmer !
2° degré cela suffit je pense pour un amateur.
Et au delà de 3°, je maintiens qu'on est capable de le ressentir facilement sans radar !


Dernière édition par jmtiger3 le Lun 15 Déc 2014 - 9:56, édité 4 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Lun 15 Déc 2014 - 9:45

Chocko a écrit:Justement il me semble que le sujet a été crée par Vollix et pour Vollix...
Je vais tout relire une seconde fois mais il me semble qu'il partage SON expérience et n'en fait pas pour autant une généralité. Mais j'ai peut être lu en diagonale, ce qui n'est de toute évidence pas ton cas Jmt Wink

J'ajoutais juste mon avis à ce sujet, sachant que comme tu l'as dit, cela accélère la précision du feedback. Mais accélérer ne signifie nullement que cela est obligatoire pour tout le monde.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Nicolas Lecoutre Lun 15 Déc 2014 - 11:05

jmtiger3 a écrit:
Chocko a écrit:Moi je te lance un défi Jmt : tu m'écris sur un papier les données que tu penses faire au regard de la profondeur des divots, des composantes de tes trajectoires, du bruit que fait ta ProV1 à l'impact...
Ensuite tu viens faire un saut à Lyon, tu tapes 10 drives, 10 fers 5, 10 fers 9 et 10 wedges sur ce truc inutile (au pire) ou accessoire (au mieux) qu'est le trackman.
Ensuite on fait la comparaison entre ce que tu fais (ce que tu as écrit dans le train Wink) et ce que la technologie constate... normalement, en te lisant, on trouvera à 0,1° près les mêmes données.

Chiche?????
à plus ou moins 2° près je l'ai déjà fait ! j'avais déjà toutes le données AVANT le fitting, qui n'a fait que confirmer !
2° degré cela suffit je pense pour un amateur.
Et au delà de 3°, je maintiens qu'on est capable de le ressentir facilement sans radar !

Jmt, n'y vois aucune animosité, tu as tes arguments, j'ai les miens ...

Mais parfois, dans tes propos, j'ai l'impression d'entendre un Platini au foot ... celui qui refuse la vidéo au titre que le sport doit rester "humain" et donc qu'à ce titre, il faut accepter (et ainsi encourager) les erreurs d'arbitrage qui engendrent parfois des scandales, des dépôts de bilan, etc...
Là en gros, tu considères qu'un amateur peut bien avoir un chemin de club contre-productif puisque c'est un amateur ... alors que moi je me dis, si je peux aider quelqu'un à atteindre son potentiel, trouver du plaisir, reprendre goût au jeu par le biais d'une technologie, pourquoi s'en priver !?

Tu sais qu'avec ce type de raisonnements, la plupart des golfeurs a intégré que le fitting c'était fait pour les "bons joueurs" et les pros ... alors qu'à mon avis, s'il y a bien un type de joueur qui doit passer par la case fitting, c'est bien le débutant durant ses 6 premiers mois de pratique.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 Lun 15 Déc 2014 - 11:11

Je ne faisais pas ce genre de conclusion ...
Le fitting bien fait, c'est utile pour tout le monde.
Les radars, cela aide même les amateurs à avoir un meilleur feedback.
Tout cela fait partie des outils d'apprentissage que tu as raison d'exploiter pour le bien de tes élèves.
Et malgré cela, je maintiens que ce n'est pas obligatoire et qu'on peut tout de même progresser réellement sans.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de perdre son temps.. Empty Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum