FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Decoding the Golf Swing Plane

2 participants

Aller en bas

 Decoding the Golf Swing Plane Empty Decoding the Golf Swing Plane

Message par Gastel Sam 25 Oct 2014 - 10:29

Je me suis laissé tenté par la lecture de ce livre et par l'extrait disponible mais je suis finalement déçu. C'est un sujet essentiel de la technique de golf mais pas très bien traité en général dans les livres.

J'aborde d'abord les bons points du livre. Les auteurs identifient bien que l'important c'est que le club soit dans un plan dans la partie basse du swing (9h-3h) afin de contrôler le chemin de club dans la frappe. Ils font aussi remarquer qu'il n'est pas possible de rester dans un seul plan tout au long du swing du fait des limitations d'amplitude de mouvement des épaules / coudes / poignets. Ils pointent sur le fait que même la notion de plan varie entre les auteurs, surtout pour la partie haute du swing. Ils affirment que les bons joueurs ont une petite différence entre l'angle du plan du shaft à l'adresse et le plan d'impact qu'ils nomment Normal Stricking Plane. Quelques exos proposés sont utiles mais sans plus.

Ma déception vient du fait qu'un livre dédié à ce seul sujet aurait dû être l'occasion d'approfondir le sujet. Pour quelle raison doit-on swinguer dans un plan ? Une discussion plus précise serait utile, je ne l'ai jamais vu dans aucun livre. Les auteurs mentionnent bien les limitations liées aux articulation du bras pour la partie haute du swing mais ne discutent pas du tout le sujet pour la partie basse du swing, pourtant les même limitations vont contraindre les angles de plan d'impact possibles et aussi demande une participation du corps dans son entier pour y arriver.

Finalement, ce qui est discuté dans le livre est déjà connu de ceux ayant sérieusement étudié le sujet, pour cette raison je dirais que c'est plus un bon point de départ pour ceux qui s'y intéresse qu'un livre référence pour ceux qui le connaissent.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Decoding the Golf Swing Plane Empty Re: Decoding the Golf Swing Plane

Message par Rea Sam 25 Oct 2014 - 11:05

Le bon plan de 9 h a 3 h, c'est l'essentiel et cest ce qui fait la grande variété de backswings. En général le swing moderne est incompatible avec l'amplitude articulaire de beaucoup d'amateurs seniors en particulier.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum