FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Geoff Ogilvy

+4
Folgan
Tarif
greg
Rea
8 participants

Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Geoff Ogilvy

Message par Rea Mer 8 Oct 2014 - 19:05

Un article intéressant sur ce joueur qui a perdu son jeu en 2011 et qui avait disparu des radars . Il est revenu et il explique les erreurs qu'il a commis en s'entraînant beaucoup .. pour rien.
Quelques extraits:
"Dans un premier temps, ma réaction a consisté à m'entraîner plus dur et plus longtemps à utiliser davantage le Trackman, la video et d'autres equipements et a faire plus de musculation. Quand quelqu'un a coté de vous joue 500 balles , donc vous en jouez 550 et vous pensez que vous gagnez du terrain......
J'étais devenu un golfeur analytique , je faisais beaucoup de répétitions , j'avais adopté une approche scientifique qui tente des solutions possibles.
J'étais tombé dans le piège qui consiste à chercher une recette toute faite , mais au fond de moi je savais que je faisais ce que que je supposais faire au lieu de faire ce que je savais intituitivement être le mieux pour moi. J'avais oublié tout ce qui avait fait de moi un bon joueur au départ et tout ce qui rendait le jeu amusant....
J'excellais à reproduire un modèle de swing qui ne fonctionnait qu'au practce . Ça ne m'aidait pas quand j'arrivais sur le parcours. En fait ça a même nui a mon score parce que mon esprit était si tordu que la direction de la balle n'avait plus d'importance . Pourtant , j'ai appris quand j'étais enfant que la direction que prend la balle quand on essaie de battre quelqu'un est vraiment ce qui compte....
Et j'ai redécouvert que si je veux vraiment que ma balle aille tout droit et pas dans les buissons il vaut mieux pour moi que je joue un match plutôt que d'aller frapper 250 balles au practice...."
rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par greg Mer 8 Oct 2014 - 19:36

ça, c'est une prise de position qui va plaire à Naturo lolll lolll lolll

Le mauvais entrainement nuit à la performance. Je l'avais déjà expliqué en disant que j'étais pour sûr le joueur du forum qui avait le plus passé de temps sur le PG il y a de cela quelques années, et en parallèle je devenais plus mauvais corrélativement au nombre d'heures passées.

A abuser du trackman ou du puttlab, on finit comme geoff ou la copine à Minor, michèle.

Il faut s'entrainer intelligemment et développer des compétences de bases, des gammes, des ressources ancrées (et là, oui, faut les répéter et les valider régulièrement) sur lesquelles on s'appuie, pour savoir réagir et s'adapter en situation.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Mer 8 Oct 2014 - 19:45

greg a écrit:ça, c'est une prise de position qui va plaire à Naturo lolll lolll lolll

Le mauvais entrainement nuit à la performance. Je l'avais déjà expliqué en disant que j'étais pour sûr le joueur du forum qui avait le plus passé de temps sur le PG il y a de cela quelques années, et en parallèle je devenais plus mauvais corrélativement au nombre d'heures passées.

A abuser du trackman ou du puttlab, on finit comme geoff ou la copine à Minor, michèle.

Il faut s'entrainer intelligemment et développer des compétences de bases, des gammes, des ressources ancrées (et là, oui, faut les répéter et les valider régulièrement) sur lesquelles on s'appuie, pour savoir réagir et s'adapter en situation.
C'est marrant, mais tu interprètes d'une manière que je n'avais pas envisagée à la lecture de ce que dit Geoff. Moi, quand je le lis, je comprends: il faut jouer. Certes, il ne dit pas qu'il ne fut pas s’entraîner, mais il dit surtout qu'il faut jouer au jeu de golf.

A titre perso, je n'ai jamais autant progressé que ces deux dernières années alors que je ne jouais quasiment plus et ne m’entraînais jamais. Le pire sur un terrain de golf est de ne plus jouer, de juste faire des gestes.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Folgan Mer 8 Oct 2014 - 19:46

Tarif a écrit:... Le pire sur un terrain de golf est de ne plus jouer, de juste faire des gestes.
un1 mon erreur souvent girlpascompris
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par greg Mer 8 Oct 2014 - 19:52

Tarif a écrit:
greg a écrit:ça, c'est une prise de position qui va plaire à Naturo lolll lolll lolll

Le mauvais entrainement nuit à la performance. Je l'avais déjà expliqué en disant que j'étais pour sûr le joueur du forum qui avait le plus passé de temps sur le PG il y a de cela quelques années, et en parallèle je devenais plus mauvais corrélativement au nombre d'heures passées.

A abuser du trackman ou du puttlab, on finit comme geoff ou la copine à Minor, michèle.

Il faut s'entrainer intelligemment et développer des compétences de bases, des gammes, des ressources ancrées (et là, oui, faut les répéter et les valider régulièrement) sur lesquelles on s'appuie, pour savoir réagir et s'adapter en situation.
C'est marrant, mais tu interprètes d'une manière que je n'avais pas envisagée à la lecture de ce que dit Geoff. Moi, quand je le lis, je comprends: il faut jouer. Certes, il ne dit pas qu'il ne fut pas s’entraîner, mais il dit surtout qu'il faut jouer au jeu de golf.

A titre perso, je n'ai jamais autant progressé que ces deux dernières années alors que je ne jouais quasiment plus et ne m’entraînais jamais. Le pire sur un terrain de golf est de ne plus jouer, de juste faire des gestes.

S'entrainer plus (trop) dur, plus (trop) longtemps, en mécanisant, en rationalisant, en répétant, en ne devenant que un golfeur analytique a été apparemment pour Geoff une erreur.
Ok pour dire qu'il faut jouer.
Mais je retiens aussi et surtout qu'il ne faut pas s'entrainer bêtement.
Après, si tu ne t'entraines jamais, et que tu ne travailles jamais, ça va être dur quand même, à moins d'être un Dubuisson, donc extra doué, et d'avoir le temps de passer 8 h par jour à s'entrainer sur le parcours, en jouant...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par jmtiger3 Mer 8 Oct 2014 - 19:59

Intéressant ... la qualité plutôt que la quantité ... la sensation plutôt que la mécanique ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Mer 8 Oct 2014 - 20:03

greg a écrit:

S'entrainer plus (trop) dur, plus (trop) longtemps, en mécanisant, en rationalisant, en répétant, en ne devenant que un golfeur analytique a été apparemment pour Geoff une erreur.
Ok pour dire qu'il faut jouer.
Mais je retiens aussi et surtout qu'il ne faut pas s'entrainer bêtement.
Après, si tu ne t'entraines jamais, et que tu ne travailles jamais, ça va être dur quand même, à moins d'être un Dubuisson, donc extra doué, et d'avoir le temps de passer 8 h par jour à s'entrainer sur le parcours, en jouant...
On est d'accord. Je suis de plus en plus persuadé qu'on ne peut pas s’entraîner longtemps car bien s’entraîner est excessivement difficile: soit je cherche à modifier techniquement et je dois oublier tout le reste (très difficile), à commencer par le résultat direct, soit je m'entraîne à jouer et je tape une balle toutes les 3 minutes avec routine et tout le tintouin et en changeant toujours de clubs, ... C'est très difficile de s'astreindre à ça.
Pour moi, l'entrainement doit être un ajustement par rapport au parcours (correction d'un défaut récurrent).

Je trouve que tu as été un bon exemple. Je te l'ai déjà dit et je sais que tu n'avais pas aimé, mais il n'empêche. Quand on avait joué ensemble à La Chouette, tu ne puttais plus. Tu ne faisais qu'un geste totalement décorrélé du jeu, il n'y avait plus d'intention. J'avais mal pour toi.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 22:33

Témoignage intéressant. cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par lucky luc Mer 8 Oct 2014 - 23:48

On est tous d'accord, ca ne sert à rien de s'entraîner si on le fait bêtement, ce qui est souvent le cas pour beaucoup de golfeurs amateurs moi y compris et du coup je préfère faire des parcours plutôt que de m'entraîner sans but mais la progression est limitée avec ce genre d'approche.
Mais le haut niveau demande aussi l'automatisation de certains gestes, des gammes qu'il faut faire. Après on peut laisser jouer l'imagination. Dans tous sports, les sportifs répètent leurs gammes "bêtement", c'est incontournable pour ensuite exploiter d'autres aspects....
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 9:41

lucky luc a écrit:On est tous d'accord, ca ne sert à rien de s'entraîner si on le fait bêtement, ce qui est souvent le cas pour beaucoup de golfeurs amateurs moi y compris et du coup je préfère faire des parcours plutôt que de m'entraîner sans but mais la progression est limitée avec ce genre d'approche.
Mais le haut niveau demande aussi l'automatisation de certains gestes, des gammes qu'il faut faire. Après on peut laisser jouer l'imagination. Dans tous sports, les sportifs répètent leurs gammes "bêtement", c'est incontournable pour ensuite exploiter d'autres aspects....

Je pense justement qu'il n'est pas tant de sport où l'on continue à faire des gammes bêtement. Je pense que les choses ont pas mal évolué et qu'on recherche beaucoup plus la mise en situation. Par exemple, à une époque pas si ancienne, j'allais très souvent voir l'entrainement d'une équipe de L1 de foot. Et bien il y avait franchement très peu de choses qu'on pourrait appeler des gammes. En revanche, beaucoup de mise en situation: trois contre deux, l'inverse, ressortir le ballon rapidement, ... Là où ça faisait plus gamme, c'est sur le physique: étirements, abdo, ....
Je pense qu'il faut mettre à part les changements de techniques. Là effectivement, on va passer par la répétition pour casser une habitude.
Du coup, je me demande s'il y a encore, de nos jours, cette notion de gammes, de répétition bêtes et méchantes. Sans doute chez certains, mais je pense qu'ils sont moins nombreux.
Mon avis est que le corps est assez peu fait pour répéter la même chose tout simplement. En revanche, je pense qu'on peut l’entraîner à toujours réagir de la même manière à une situation donnée. Bref, de la mise en situation.

On pourrait se poser la question autrement. Toi comme moi, on sait qu'on peut taper un drive droit pleine piste et assez loin, on sait aussi qu'on peut planter un mât à 130m. Après, pourquoi le faisons-nous parfois et le loupons-nous relativement fréquemment? Est-ce parce que nous ne tapons pas assez souvent ce coup au practice ou parce que nous sommes mal entraînés à nous mettre dans la situation de le sortir (le geste, on sait le faire)? Moi, je penche pour la seconde solution.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par greg Jeu 9 Oct 2014 - 10:28

Tarif a écrit:
lucky luc a écrit:On est tous d'accord, ca ne sert à rien de s'entraîner si on le fait bêtement, ce qui est souvent le cas pour beaucoup de golfeurs amateurs moi y compris et du coup je préfère faire des parcours plutôt que de m'entraîner sans but mais la progression est limitée avec ce genre d'approche.
Mais le haut niveau demande aussi l'automatisation de certains gestes, des gammes qu'il faut faire. Après on peut laisser jouer l'imagination. Dans tous sports, les sportifs répètent leurs gammes "bêtement", c'est incontournable pour ensuite exploiter d'autres aspects....

Je pense justement qu'il n'est pas tant de sport où l'on continue à faire des gammes bêtement. Je pense que les choses ont pas mal évolué et qu'on recherche beaucoup plus la mise en situation. Par exemple, à une époque pas si ancienne, j'allais très souvent voir l'entrainement d'une équipe de L1 de foot. Et bien il y avait franchement très peu de choses qu'on pourrait appeler des gammes. En revanche, beaucoup de mise en situation: trois contre deux, l'inverse, ressortir le ballon rapidement, ... Là où ça faisait plus gamme, c'est sur le physique: étirements, abdo, ....
Je pense qu'il faut mettre à part les changements de techniques. Là effectivement, on va passer par la répétition pour casser une habitude.
Du coup, je me demande s'il y a encore, de nos jours, cette notion de gammes, de répétition bêtes et méchantes. Sans doute chez certains, mais je pense qu'ils sont moins nombreux.
Mon avis est que le corps est assez peu fait pour répéter la même chose tout simplement. En revanche, je pense qu'on peut l’entraîner à toujours réagir de la même manière à une situation donnée. Bref, de la mise en situation.

On pourrait se poser la question autrement. Toi comme moi, on sait qu'on peut taper un drive droit pleine piste et assez loin, on sait aussi qu'on peut planter un mât à 130m. Après, pourquoi le faisons-nous parfois et le loupons-nous relativement fréquemment? Est-ce parce que nous ne tapons pas assez souvent ce coup au practice ou parce que nous sommes mal entraînés à nous mettre dans la situation de le sortir (le geste, on sait le faire)? Moi, je penche pour la seconde solution.

Bon, bin du coup, je vais plus être d'accord avec toi, et ça me rassure. Ouf...

Tu simplifies un peu trop, et du coup tu exagères dans l'idée, même si je partage sur le fond.

Les gammes du golfeur, c'est de s'assurer que son mouvement reste juste. C'est régulièrement revoir son GASP, son rythme, son plan, sa position à l'impact, etc.
C'est également de s'assurer que certains coups "de base" restent maitrisés et ne posent pas de problème technique dans la réalisation.
C'est, régulièrement, s'entrainer à jouer un drive un peu bas et tendu, et également un drive au ciel. C'est aussi s'entrainer sur le putt plat à 1.2 pour en rentrer des tonnes. C'est aussi s'entrainer, régulièrement à la sortie de bunker de base, à 8m, et faire de temps en temps des passages dans les pentes du bunker, etc, etc...

Car même si on sait faire tout cela, c'est très facile de le perdre, ou de dériver, et c'est alors que, une fois tu planteras ton mat à 130m, et une autre fois tu toucheras pas le green à 130m sans trop savoir pouquoi.

Je vois les gammes plus comme les exercices techniques du pianiste, ou les vocalises de la chanteuse lyrique, ou encore les séries de coups droits/revers du pongiste...
Il faut y retourner régulièrement, pour s'appuyer dessus et laisser libre cours au "sens du jeu" et à l'approche du coup spécifique une fois in situ.

Régulièrement, faut poser sa baguette au sol sur le PG, ou tracer sa ligne dans le bunker pour l'exercice de la locomotive, ou poser ses 10 balles pour wedger dans le parapluie à 25m... Faut juste le faire intelligemment et en conscience, pas mécaniquement.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 10:49

Tarif a écrit:Mon avis est que le corps est assez peu fait pour répéter la même chose tout simplement. En revanche, je pense qu'on peut l’entraîner à toujours réagir de la même manière à une situation donnée. Bref, de la mise en situation.

On pourrait se poser la question autrement. Toi comme moi, on sait qu'on peut taper un drive droit pleine piste et assez loin, on sait aussi qu'on peut planter un mât à 130m. Après, pourquoi le faisons-nous parfois et le loupons-nous relativement fréquemment? Est-ce parce que nous ne tapons pas assez souvent ce coup au practice ou parce que nous sommes mal entraînés à nous mettre dans la situation de le sortir (le geste, on sait le faire)? Moi, je penche pour la seconde solution.
un1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 11:07

Je ne partage pas ton avis Greg. Je pense que ces gammes sont à peu près inutiles. Je pense qu'il y a ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire.
Si tu veux acquérir ce que tu ne sais pas faire, tu passes par la répétition.
Si tu veux t’entraîner à jouer au golf, tu te mets en situation et tu te sers de ce que tu sais faire.

Cela dit, je dis bien que ce n'est que mon avis et même mon avis du moment puisque, longtemps, j'ai pensé comme toi.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Pattenzinc Jeu 9 Oct 2014 - 11:17

Lorsque j'ai débuté, Vijay Singh était N°1 mondial.

Son excès d'entraînement l'a consumé à petit feu, dommage, disparu des écrans radar (j'ai bien aimé l'expression) lui aussi.

C'était l'époque ou il "lâchait" la main droite dans la traversée (évoqué ce W-E). Wink

Geoff Ogilvy Mini_828120marchsingh10437x6000

Geoff Ogilvy Mini_904374Vijay



Sinon désormais, je préfère jouer plusieurs balles sur le parcours quand l'affluence le permet, plutôt que de rester sur un practice où jamais une mauvaise balle sera sanctionnée.



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par gerardvin Jeu 9 Oct 2014 - 11:27

Post très intéressant, et j'aime bien la discussion entre Tarif et Greg!
Cependant, si on s'entraine au practice pour corriger un geste et que l'on ne sait pas où le geste (le swing) a été dérèglé, on s'entraine mal, et vous avez oubliez l'incidence du pro, qui va voir tout de suite où ça ne va pas et te faire gagner un temps fou : mon exemple, j'avais un mauvais angle des poignets au BS, LJ me l'a corrigé à Agadir, et mon swing s'est grandement amélioré.
Personnellement, je fais peu de practice, un peu de PG avant de partir pour étalonner mon "core-put" , mais je fais beaucoup de parcours (2 ou 3 par semaine) , qui me permettent de travailler des coups et de jouer ( de m'amuser) et si je loupe un coup, ce n'est pas que je n'ai pas la technique, (puisque je réussis le même sur le trou suivant), mais c'est plus mental ou concentration lolll
En conclusion, je préconise "un coup de pro" une fois de temps en temps, pour remettre les pendules à l'heure, voire un petit stage, genre Agadir, pour mélanger plaisir et effort! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par greg Jeu 9 Oct 2014 - 12:07

Tarif a écrit:Je ne partage pas ton avis Greg. Je pense que ces gammes sont à peu près inutiles. Je pense qu'il y a ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire.
Si tu veux acquérir ce que tu ne sais pas faire, tu passes par la répétition.
Si tu veux t’entraîner à jouer au golf, tu te mets en situation et tu te sers de ce que tu sais faire.

Cela dit, je dis bien que ce n'est que mon avis et même mon avis du moment puisque, longtemps, j'ai pensé comme toi.


Il y a ce que tu sais faire à un instant T, mais malheureusement, en tous cas pour moi, ce savoir faire n'est en rien figé, et est évolutif.

Un exemple ?
LJ et MT se sont battus pour que j'élargisse mon stance au driving il y a 4 ans. Enfin, surtout MT qui voulait que j'ancre vraiment, à la "boxing attitude". Je drivais bien, donc je n'en ai pas fait une priorité, mais j'ai pris le point et essayé de l'intégrer. Inconsciemment, je me suis mis à élargir mon stance, et au dernier stage avec LJ, il s'est moqué en me comparant aux joueurs des années 30 qui avaient un stance tellement large que les genoux fléchissaient vers l'intérieur...
Donc pour moi, dans la gamme de travail de driving, faut que régulièrement, tous les 3 mois, ou 6 mois, je pense à revoir ce point, à retravailler une série de balle, pour revalider la référence.

Un autre exemple ?
J'étais le king des bunkers. Vraiment bon. Je SAVAIS faire, et je faisais ce que je voulais. J'ai arrété de répéter et de travailler. Et des bunkers quand je joue, j'y vais peu, car par principe je les évite. Au GP des templiers, je tombe 3 fois dans un bunk. Dans un cas, 4 sorties nécessaires pour toucher le green, dans les 2 autres cas, 2 sorties vraiment bof. Constat: je n'ai plus mon programme bunker en moi. Faut que je reprenne...

Un dernier exemple ?
A chaque fois que j'empoigne un grip moulé, j'ai un choc. Pourquoi, parce que ça m'arrive à peine une fois par an. Si tu le fais plus souvent, il n'y aura pas de choc.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 12:22

gerardvin a écrit:Post très intéressant, et j'aime bien la discussion entre Tarif et Greg!
Cependant, si on s'entraine au practice pour corriger un geste et que l'on ne sait pas où le geste (le swing) a été dérèglé, on s'entraine mal, et vous avez oubliez l'incidence du pro, qui va voir tout de suite où ça ne va pas et te faire gagner un temps fou : mon exemple, j'avais un mauvais angle des poignets au BS, LJ me l'a corrigé à Agadir, et mon swing s'est grandement amélioré.
Personnellement, je fais peu de practice, un peu de PG avant de partir pour étalonner mon "core-put" , mais je fais beaucoup de parcours (2 ou 3 par semaine) , qui me permettent de travailler des coups et de jouer ( de m'amuser) et si je loupe un coup, ce n'est pas que je n'ai pas la technique, (puisque je réussis le même sur le trou suivant), mais c'est plus mental ou concentration lolll
En conclusion, je préconise "un coup de pro" une fois de temps en temps, pour remettre les pendules à l'heure, voire un petit stage, genre Agadir, pour mélanger plaisir et effort! lolll
Bien sûr que le pro fait partie du jeu. Il analyse, te dit ce qu'il faut modifier, ce qui est bon, te donne un exo. Tu vas au practice pour répéter ceci jusqu'à obtenir ce que veut le pro. On est dans l'apprentissage, le changement.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 12:34

greg a écrit:
Il y a ce que tu sais faire à un instant T, mais malheureusement, en tous cas pour moi, ce savoir faire n'est en rien figé, et est évolutif.
D'accord avec ceci. Il se peut qu'un manque de pratique ou des changements par ailleurs fassent que ce que tu savais faire, tu ne sais plus le faire. Alors, tu entres en phase d'apprentissage et tu uses de répétition sur ce point précis. Pas de problèmes.

Mais là, on ne parle pas de taper 20 wedges à 12m, de taper un seau avec une baguette ou de rentrer 100 balles à 1m. Ca pour moi, ça ne sert à rien.
Que tu tapes 20 wedges dans des situations différentes à chaque coup, avec interdiction de le rejouer si loupé, ... Là, OK. Si tu savates tous tes flop shots, alors tu prends 50 balles et tu ne fais que des flop shots, t'enregistres toute la mise en oeuvre, l'exécution, ... Et ce sera à la prochaine séance d'entrainement au wedging (ou mieux, sur le parcours) que tu verras si les 2 flops shot inclus dans les 20 wedges tu sais les sortir propres.

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas s’entraîner, hein. Je dis que l'entrainement, ça doit être du jeu de golf ou de la mise en situation. Pas des répétitions.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 12:39

En fait, le golf a un gros avantage sur bon nombre d'autres sports, c'est qu'il sollicite le physique de façon tellement modérée, qu'on peut s’entraîner en situation de compétition (18 trous avec engagement maximal) très facilement.
Impossible en foot, course à pied, ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par greg Jeu 9 Oct 2014 - 12:47

Au final, on dit peut être la même chose, comme pour la bouteille à moitié vide (ou pleine ??).

Pour moi, il y du kundera dans le golf, car c'est un éternel recommencement. Je me considère comme en phase d'apprentissage perpétuelle, et l'usage de répétition est, pour moi, régulièrement nécessaire, pour ne pas oublier ou continuer à bien faire.

Toi, tu vois la phase d'apprentissage et de répétition comme un phénomène conjoncturel (tu as un besoin, tu le satisfais). Moi je vois cette phase comme un élément struturel (c'est plus pour ne pas avoir de besoin, que je m'assure ou que je tente d'être à un degré de maitrise suffisant).

Ok pour tes 20 wedges en situations différentes, encore que l'interdiction de rejouer si loupé, je ne comprends pas du tout. C'est anti-pédagogique, ça.
Mais avant de jouer ces 20 wedges en situations différentes, perso, je me dis que ce peut être bien de s'assurer que le wedge de base, à plat, et sur fairway, est maitrisé. Sinon, je vois mal l'intérêt d'aller se coller en pente, en rough, ou en mauvais lie pour voir comment on va d'adapter.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par jmtiger3 Jeu 9 Oct 2014 - 14:06

Il y a 2 types d'entrainement (hors parcours), comme on l'a souvent dit : s'entrainer à jouer (prôné par Tarif) et s'entrainer en répétant (les bases d'abord, puis les habiletés ...).
Ces 2 types d'entrainement hors parcours sont complémentaires et nécessaires, d'après ce que disent les PROS.
Perso je commence mes séances par des "gammes", puis par des drills spécifiques pour améliorer un point particulier "du moment", puis par des "simulations" de jeu : un objectif et un club différent à chaque coup, avec routine etc...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par jmtiger3 Jeu 9 Oct 2014 - 14:11

Si on prend l'exemple du putting, je commence par 10 mn de "gammes". Puis je fais quelques putts à différentes distances sur différents trous depuis le même point.
Enfin je putt "sous pression" des putts à courte distance (horloge à 2m). Et puis des putts "en situation" : j'essaye de rentrer des putts à 6m (en terminant toujours très légèrement derrière le trou) pour simuler des putts pour birdies. Puis je fais des longs putts (> 10m) avec pentes pour vérifier la lecture et le toucher. Mais 1 seule balle et cible différente à chaque fois : au plus proche d'une vraie situation...
Qu'en pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 14:20

greg a écrit:Ok pour tes 20 wedges en situations différentes, encore que l'interdiction de rejouer si loupé, je ne comprends pas du tout. C'est anti-pédagogique, ça.
Ah non. Ca te rapproche du parcours. Ca te met sur la frustration d'avoir loupé et de ne pas pouvoir recommencer. Ca fait que la prochaine fois, tu t'organiseras encore mieux, ce qui t'apportera beaucoup pour le parcours: une seule chance, c'est celui-ci qu'il faut sortir, pas un autre, pas celui d'après.
greg a écrit:Mais avant de jouer ces 20 wedges en situations différentes, perso, je me dis que ce peut être bien de s'assurer que le wedge de base, à plat, et sur fairway, est maitrisé. Sinon, je vois mal l'intérêt d'aller se coller en pente, en rough, ou en mauvais lie pour voir comment on va d'adapter.
Mais bien sûr qu'il est maitrisé. Par coeur. Je trouve bien plus intéressant d'aller se mettre en situation, et de s'assurer pendant les coups d'essais qu'on ressent les bonnes choses. On fait, c'est loupé? Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 14:45

jmtiger3 a écrit:Si on prend l'exemple du putting, je commence par 10 mn de "gammes". Puis je fais quelques putts à différentes distances sur différents trous depuis le même point.
Enfin je putt "sous pression" des putts à courte distance (horloge à 2m). Et puis des putts "en situation" : j'essaye de rentrer des putts à 6m (en terminant toujours très légèrement derrière le trou) pour simuler des putts pour birdies. Puis je fais des longs putts (> 10m) avec pentes pour vérifier la lecture et le toucher. Mais 1 seule balle et cible différente à chaque fois : au plus proche d'une vraie situation...
Qu'en pensez-vous ?
De mon point de vue, et avec tous les bémols nécessaires et le manque d'expérience qui est le mien par rapport à toi, je pense que c'est un entrainement qui n'est pas très performant.

10 minutes de gammes: pour s'échauffer? Si oui, pourquoi pas. Sinon, quel objectif?
Puis je fais quelques putts à différentes distances sur différents trous depuis le même point. Pourquoi pas, surtout si on ne les recommence jamais et qu'on y met de l'intensité. Mais surtout, sur chaque putt, quel est l'objectif précis? Y en a-t-il un? Est-il toujours le même?
Horloge à 2 mètres. Au mieux, ça peut être un test pour savoir si le geste est juste.
La série de putts à 6m. En vrai, ça n'arrive jamais. Tous les putts sont différents et ce qui est intéressant, c'est la capacité à appréhender la diversité et à trouver la réponse adaptée.
Idem pour les putts longs. Pourquoi les faire tous en même temps?

Perso, je préfère faire des choses comme.
Putt à x m. Si à plus de 30 cm, c'est mort. Sinon, c'est réussi.
Putt à y m. Il faut prendre 2 putts et pas plus. Rien à faire de la rentrer.
Putt à z m. Si ça ne rentre pas en 1 coup, c'est perdu.
Après, le truc, c'est de trouver comment mettre de l'intensité dans ce qu'on fait.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Pattenzinc Jeu 9 Oct 2014 - 15:24

Il va peut-être falloir modifier un chouilla le titre du sujet non?.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par jmtiger3 Jeu 9 Oct 2014 - 15:29

je suis preneur d'entrainement plus performant ...
pas mal ton entrainement ... je suppose que z < x < y et z < 2m et y > 5m ?
je ne vois pas comment mettre de l'intensité autrement qu'en ne tapant qu'une seule balle à chaque fois avec une cible (x, y ou z) différente à chaque fois. Et en comptant des points (avec éventuellement des points négatifs ou des sanctions "sévères" comme recommencez à zéro dès qu'on rate ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Tarif Jeu 9 Oct 2014 - 15:52

jmtiger3 a écrit:je suis preneur d'entrainement plus performant ...
Euh, je ne suis pas expert. Moi aussi, je suis preneur. On (tout le forum) peut réfléchir ensemble.
jmtiger3 a écrit:pas mal ton entrainement ... je suppose que z < x < y  et z < 2m et y > 5m ?
Oui, dans l'idée, il faut que les distances soient réalistes. L'idée est de simuler des situations: si à plus de 30 cm, ça prend la pente et ça dévale. Si deux putts, je suis certain de gagner mon MP.
jmtiger3 a écrit:je ne vois pas comment mettre de l'intensité autrement qu'en ne tapant qu'une seule balle à chaque fois avec une cible (x, y ou z) différente à chaque fois. Et en comptant des points (avec éventuellement des points négatifs ou des sanctions "sévères" comme recommencez à zéro dès qu'on rate ...
C'est souvent difficile. Si on s’entraîne à plusieurs, c'est plus facile en faisant des concours. Seul, je pense qu'il faut effectivement ne prendre qu'une balle, changer de cible, s'interdire de recommencer et faire que la séance soit courte (genre 20 situations). Le fait de faire une séance courte et de ne pas recommencer amène à repartir avec beaucoup de frustrations quand on est mauvais. Charge à nous (soi et son pro) de trouver les axes d'amélioration, de les travailler les uns après les autres.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par jmtiger3 Jeu 9 Oct 2014 - 16:26

j'ai créé un autre post ... pour éviter de polluer celui-ci !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geoff Ogilvy Empty Re: Geoff Ogilvy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum