FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

+5
1pinpinarazu
Folgan
Christophe
Birdy
Valoche
9 participants

Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Valoche Lun 1 Sep 2014 - 10:04

Ceux qui me connaissent (et qui m'ont vu !) ont remarqué que mon swing de l'année dernière était bien mieux que mon swing cet été, où je me retrouve à swinguer très très très mais alors très flat, avec tous les problèmes que ça engendre.
Ben je crois avoir trouvé la cause primaire : je lâche le club au sommet du backswing.
En faisant attention de bien tenir le grip, il devient physiquement impossible de monter trop flat (ça tire très fort dans le bras gauche). Du coup je retrouve des sensations, et mes erreurs se payent surtout beaucoup, beaucoup moins cher yes
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Birdy Lun 1 Sep 2014 - 10:25

Tu crois que Jimenez ou Kuchar lâche le grip en fin du BS!!!!, cela me paraît une rustine qui va te convenir pendant quelque temps.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Valoche Lun 1 Sep 2014 - 10:53

Birdy a écrit:Tu crois que Jimenez ou Kuchar lâche le grip en fin du BS!!!!
Je crois que personne ne lâche le grip en fin de BS. Ou alors tu as mal formulé ta phrase lolll
Birdy a écrit:cela me paraît une rustine qui va te convenir pendant quelque temps.
Et du coup, pour moi, ce n'est pas une rustine (dans le sens bricolage temporaire) mais bel et bien une chose à intégrer définitivement.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Birdy Lun 1 Sep 2014 - 14:12

Valoche a écrit: je lâche le club au sommet du backswing. En faisant attention de bien tenir le grip, il devient physiquement impossible de monter trop flat

J'ai juste lu cela!!!
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Christophe Lun 1 Sep 2014 - 14:29

Qui te dit qu'ils sont "trop" flat les Jiménez ou Kuchar ???
ils sont flat peut-être ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Folgan Lun 1 Sep 2014 - 14:58

l’allongement du pouce doit te permettre de gérer une certaine latitude de "flat" non ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Valoche Lun 1 Sep 2014 - 15:10

Quel pouce ? J'arrête de dégripper -> mon swing n'est plus trop flat -> je joue bien mieux parce que mes coups ratés ne sont plus catastrophiques.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Des fous je vous dis, des fous !

Message par 1pinpinarazu Lun 1 Sep 2014 - 22:27

Ils adorent rester grippés et le justifient
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par darelbaida Mar 2 Sep 2014 - 9:53

Valoche a écrit:Ceux qui me connaissent (et qui m'ont vu !) ont remarqué que mon swing de l'année dernière était bien mieux que mon swing cet été, où je me retrouve à swinguer très très très mais alors très flat, avec tous les problèmes que ça engendre.
Ben je crois avoir trouvé la cause primaire : je lâche le club au sommet du backswing.

pour t'avoir vu jouer ces dernières semaines, je suis OK sur le swing très (trop !?) flat....! en revanche, je ne vois pas bien le lien de cause à effet avec le fait de lâcher le grip au sommet : en quoi cela rend ton plan de swing (encore) plus flat ? par ailleurs, si tu retrouves une certaine régularité en veillant à ne pas lâcher le grip, n'est-ce pas simplement et finalement car tu réduis ton backswing (indépendamment de son plan).

darelbaida

Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Ville : Partout...et nulle part !
Citation favorite : Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Agathe Mar 2 Sep 2014 - 10:07

C'est juste que le grip c'est super important :p
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Valoche Mar 2 Sep 2014 - 11:02

darelbaida a écrit:pour t'avoir vu jouer ces dernières semaines, je suis OK sur le swing très (trop !?) flat....! en revanche, je ne vois pas bien le lien de cause à effet avec le fait de lâcher le grip au sommet : en quoi cela rend ton plan de swing (encore) plus flat ? par ailleurs, si tu retrouves une certaine régularité en veillant à ne pas lâcher le grip, n'est-ce pas simplement et finalement car tu réduis ton backswing (indépendamment de son plan).
Ma tendance à être flat, c'est parce que quand t'es flat, c'est plus facile pour accélérer à fond dans la balle, tout simplement. Lâcher le grip au sommet permet d'être encore plus flat que flat, sans effort, et surtout sans connexion du bras gauche.
En revanche, bien tenir le grip entraîne une impossibilité de continuer à tourner à plat sans ressentir une grosse tension dans le bras gauche. Le seul moyen de faire une rotation complète, c'est d'être sur le bon plan, avec une bonne connexion du bras gauche pendant la montée.

Je te montrerai la prochaine fois qu'on se verra, tu comprendras plus facilement qu'avec mes explications fumeuses lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 11:56

Valoche, ton problème au golf n'est pas le grip.

C'est ça :
Valoche a écrit:c'est plus facile pour accélérer à fond dans la balle, tout simplement.

Je sais que tu n'es pas ok avec cela mais le jour où tu seras capable d'en mettre un peu moins alors tu auras une régularité à la hauteur de ton investissement (en parcours et en cours).


Dernière édition par Naturo le Mar 2 Sep 2014 - 12:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Christophe Mar 2 Sep 2014 - 12:03

Bof on peut monter haut, laisser tomber les bras dans le plan et envoyer à donf (pas obligé de rester dans le même plan tout le temps). Furyk n'est pas le plus long PGA mais il envoie à 260 au moins, en faisant ça.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Valoche Mar 2 Sep 2014 - 17:50

Contrairement à Furyk, on ne tape pas des centaines de balles par jour...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Pattenzinc Mer 3 Sep 2014 - 10:19

Pour d'autres raisons, j'ai de temps en temps la main gauche qui s'ouvre en haut du bs, je vois parfois la tête de mon club de l’œil gauche, pas très grave, j'ai un bras droit "à la Popeye" qui arrive à ramener tout çà "convenablement".

Hier à St Clair, je me suis focalisé sur les pressions des 3 derniers doigts de la main gauche (surtout le petit doigt).

Chez moi, çà influe sur les trajectoires, plus je serre, plus çà tend vers le draw, et inversement vers le fade.

Trajectoires citées pas très prononcées, le gros Mistral y était sans doute pour beaucoup), mais bien présentes.

Assez sympa et facile à faire, à tester...

Pour le plan, j'en sais rien, il aurait fallu une vidéo.  hein2

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 10:33

Pattenzinc a écrit:.../.... j'ai un bras droit "à la Popeye" qui arrive à ramener tout çà "convenablement".
C'est pas étonnant. Il y a plein de protéines dans les morilles. lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par jmtiger3 Mer 3 Sep 2014 - 17:06

Naturo a écrit:Valoche, ton problème au golf n'est pas le grip.

C'est ça :
Valoche a écrit:c'est plus facile pour accélérer à fond dans la balle, tout simplement.

Je sais que tu n'es pas ok avec cela mais le jour où tu seras capable d'en mettre un peu moins alors tu auras une régularité à la hauteur de ton investissement (en parcours et en cours).

C'est certain qu'on est rarement obligé d'accélérer à fond, sauf en tentative de concours de Drive !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par jmtiger3 Mer 3 Sep 2014 - 17:12

Christophe a écrit:Bof on peut monter haut, laisser tomber les bras dans le plan et envoyer à donf (pas obligé de rester dans le même plan tout le temps). Furyk n'est pas le plus long PGA mais il envoie à 260 au moins, en faisant ça.

Vaut peut-être mieux maitriser un swing avec de légères compensations (mais facilement répétable) que de chercher en vain le swing parfaitement neutre sur tous les points !
Par ex. face fermée en haut du BS n'est pas forcément un pb pour les Tour PROS.
Idem pour le plan de swing au BS (une large tolérance reste gérable à leur niveau)...


Dernière édition par jmtiger3 le Mer 3 Sep 2014 - 17:15, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par jmtiger3 Mer 3 Sep 2014 - 17:14

Par contre, plus on se rapproche de la zone d'impact ... et plus il faut être vraiment dans les clous pour performer reg

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Christophe Mer 3 Sep 2014 - 18:42

se rappeler de trouver un modèle de pro correspondant à son profil physique c'est important aussi, ça aide beaucoup. J'ai regardé le swing du grand anglais filiforme David Lynn, qui swingue "thin easy", ma précision a très grandement augmenté récemment et c'est fou de voir qu'on perd pas en distance en optant pour du lent et large vs du rapide étroit. Toi valoche tu peux prendre qui ? tu es peut-être inimitable ou inimitateur... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippage au sommet du backswing et conséquences Empty Re: Dégrippage au sommet du backswing et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum