FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le genou gauche

+13
Laurent Jockschies
greg
michel06
Jako
jmtiger3
ifarius
lucky luc
Vollix
Agathe
ballejaune
Christophe
Nodeurs
Rea
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Le genou gauche

Message par Rea Mar 12 Aoû 2014 - 12:37

Un mouvement qu'on ne fait plus vraiment , c'est d'utiliser le genou gauche pour le backswing qui va vers l'intérieur ( plus de rotation des hanches) et qui se dirige vers la cible au downswing. Cela permet de dégager plus rapidement les hanches. Une meilleur séquence au downswing est réalisée du bas qui remonte vers le haut du corps.
Une bonne illustration c'est Jack Nicklaus

https://youtu.be/5ocMJecgW2w

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:11

Rea a écrit:Un mouvement qu'on ne fait plus vraiment
Y a ptêt des raisons... Et tout le monde ne faisait pas ça non plus !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Mar 12 Aoû 2014 - 15:16

Nab a écrit:
Rea a écrit:Un mouvement qu'on ne fait plus vraiment
Y a ptêt des raisons... Et tout le monde ne faisait pas ça non plus !...

Parmi les meilleurs c'est vrai: Nicklaus, Bobby Jones, Sam Snead , Arnold Palmer,  Ben Hogan , Byron Nelson......
Je ne mets qu'une vidéo , j'ai déjà posté les autres ailleurs:

https://youtu.be/vxN7YIgibZY

 rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Nodeurs Mar 12 Aoû 2014 - 17:48

J'adore la video de Nicklaus !
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 18:01

C'est quoi le but de ton post ? Dire que c'est plus naturel, que c'est Shawn Clement qui a raison, ... ? C'est pour nous les amateurs qui ne pouvons pas swinguer comme les pros actuels ?...
Parce que si ça a disparu des swings de champions, bah c'est ptêt qu'ils sont meilleurs sans !! (dès Greg Norman, Tom Watson, ...). Quelle est donc la raison ? Attention aux analyses de swing d'il y a 50ans (matériel différent, ...)... J'en sais rien, je me méfie c'est tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Mar 12 Aoû 2014 - 18:47

Nab a écrit:C'est quoi le but de ton post ? Dire que c'est plus naturel, que c'est Shawn Clement qui a raison, ... ? C'est pour nous les amateurs qui ne pouvons pas swinguer comme les pros actuels ?...
Parce que si ça a disparu des swings de champions, bah c'est ptêt qu'ils sont meilleurs sans !! (dès Greg Norman, Tom Watson, ...). Quelle est donc la raison ? Attention aux analyses de swing d'il y a 50ans (matériel différent, ...)... J'en sais rien, je me méfie c'est tout...

Je n'ai pas de but de dire que c'est merveilleux quand je poste une vidéo . Je montre la diversité et il n'y a pas qu'une seule façon de swinguer . Balayer ce que faisait les anciens champions  me paraît être une erreur.
Je me rappelle d'un cours de golf où on me disait de ne pas lever le talon gauche ou ne pas trop tourner les hanches au backswing, pourquoi ? Des arguments à la gomme.
Le swing moderne n'est pas mieux qu'avant , ni pire ( pour les champions). On ne sait pas comment enseigner le swing parfait, s'il existe. Avec les progrès techniques, on y arrivera peut être. Je pense qu'il y a plusieurs options et chaque joueur doit pouvoir essayer ce qui peut lui convenir.

 rea


Dernière édition par Rea le Mer 13 Aoû 2014 - 7:44, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Christophe Mar 12 Aoû 2014 - 22:58

belle réponse Rea
En plus faut calmer le Nab en ce moment il se permet des choses Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 23:57

J'étais très très calme. Si on ne peut plus rien dire... Le post initial était pour le moins flou. Il l'est moins. C'est tout.
Je ne dis plus rien ... Ok... bonne nuit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par ballejaune Mer 13 Aoû 2014 - 0:13

les videos de Rea permettent à beaucoup de piocher dans différents contenus très utiles pour forger parfois son propre swing, inspirer un mouvement, donner une idée à essayer au practice...Bref en général du positif pour tous quoi! papibo 

J' ai cru qu' il allait nous parler de son genou gauche dans l' élaboration de son swing version 150.486 beta!

Rea quel est ce moteur de recherche mystérieux qui te permet de dénicher tout ça!!!?

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Nodeurs Mer 13 Aoû 2014 - 10:45

Dans les anciennes gloires/légendes voici une vidéo assez intéressante de swing en slow motion :



Le swing de Gary player a assez peu évolué dans la phase décrite par Réa. Il ne fait pas du tout comme Nicklaus mais c'est aussi et toujours très efficace.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Mer 13 Aoû 2014 - 11:42

Je suis assez d'accord avec Nab, faut faire gaffe aux "vieux" swings.

Les terrains ont changés, mieux entretenus, les greens plus courts (cf loft des putters inadaptés par exemple).

Nos physiques ont aussi changés, plus grands, meilleure nutrition...nos connaissances sur la biomécanique...le matériel...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Vollix Mer 13 Aoû 2014 - 12:37

Pour rebondir sur tes propos Réa, qui sont dans la droite ligne de la philosophie de Shawn Clement, je l'avais entendu avoir une phrase intéressante dans l'une de ses vidéos ou son dvd je ne sais plus....en substance il indiquait que sa méthode n'était pas la meilleure ou la seule pour swinguer correctement le club et que d'ailleurs tous les jours à la tv les joueurs du tour le démontraient (puisque peu se rapprochent de son swing à l'adresse et dans le fonctionnement du corps) en revanche il soulignait que c'était une méthode qui permettait de réaliser un swing naturel et sans effort, répétitif...
Il est clair que des notions de facteur X etc...fonctionnent mais ce qu'on oublie souvent de souligner c'est que ces golfeurs de l'ère moderne sont des athlètes, de véritables athlètes...or les gens que je croise sur les terrains et practice n'ont pas vraiment l'air de triathlètes....la rotation des épaules à 128° et des hanches à 45% de Rory, je ne la croise pas souvent à Chassieu ;-)
En tous les cas après 12 ans passés à me bagarrer, à ne pas comprendre pourquoi je n'y arrivais pas etc.... grâce à Rea et ce forum j'ai découvert cette filière en septembre dernier et je n'ai jamais été aussi heureux de jouer au golf (mon épouse aussi d'ailleurs te dit merci Réa, elle apprécie plus que de raison de me voir rentrer heureux du golf). Mon index n'a pas bougé, je suis même remonté à 6.7, mais alors quel plaisir de ne plus avoir (quasiment) aucune pensée technique sur le backswing, de ne plus chercher à comprendre ce qui ne fonctionne pas mais de simplement se focaliser sur sa cible en laissant son corps faire le boulot...alors oui à l'adresse c'est un poil bizarre, oui tu as un swing old fashioned, oui les gens ont toujours une remarque à faire sur la tête qui bouge, le talon gauche qui se lève parfois etc etc mais je préfère largement ce que me disent mes divots...vive le genoux gauche, vive Réa, vive Coachingolf ;-)

p.s : pour corriger un oubli, et le post initial, la première étape du processus avait été l'exercice du smart drive de Michel TEICHET où l'idée finalement était assez similaire dans les conséquences : en réduisant la vitesse pour éliminer les tensions il proposait de limiter les tentatives de contrôles et de laisser le club vivre...il y a des convergences


Dernière édition par Vollix le Mer 13 Aoû 2014 - 13:09, édité 1 fois

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Mer 13 Aoû 2014 - 12:40

Vollix a écrit: mais de simplement se focaliser sur sa cible

C'est pas bon ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Vollix Mer 13 Aoû 2014 - 13:05

En tous les cas c'est bon pour moi...
quand j'ai commencé le golf je ne comprenais pas pourquoi c'était si "torturant"... pourquoi l'enseignement était si technique mais j'ai fait comme tout le monde et pendant 12 ans je me suis pris la tête...
ça n'est qu'en septembre dernier en découvrant les posts de réa que je me suis rendu compte que si j'avais appris comme entraineur les éléments biomécaniques pour faire une passe par exemple, jamais je n'avais entrainé un joueur ou une joueuse en lui indiquant tout cela...je mettais en place des situations pour le faire réagir à une balle vers une cible, point final, le geste n'était pas intellectualisé, le joueur le faisait parce que son corps réagissait naturellement...
Il y a plein d'exemples comme cela :
1) fais passer 10 personnes sur une poutre de gym placée au sol, tout le monde passe, si la même poutre est à 5 mètre de haut sans tapis, tout le monde tombe parce qu'on ne se focalise plus sur la cible, atteindre le bout de la poutre, mais sur le comment marcher, comment tendre les bras etc...et on tombe
2) si on jette des boulettes de papier dans une poubelle à 3 mètres, à un moment donné on va bien en mettre une à côté....et pourtant on ne va pas s'insulter, on ne va pas commencer à savoir si on a raté parce que le coude s'est désarmé en premier ou parce que le plan de "swing"n'était pas bon, on va juste se recentrer sur la poubelle, se concentrer et jeter naturellement la boulette dedans

bref je crois dur comme fer à la focalisation sur la cible, qui n'est bien évidemment pas la balle ;-) (j'y crois tellement que je putt en regardant le trou....mais bon vu mon niveau de putting ça doit pas être une bonne idée ;-))

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Mer 13 Aoû 2014 - 13:17

C'est bon Wink ce que je voulais dire c'est qu'il faut avant tout se concentrer sur l'impact, la cible sans impact ça ne donnera rien Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Mer 13 Aoû 2014 - 13:27

Je rends les gens heureux maintenant .
Nab arrive parfaitement à faire un swing moderne et a compris comment il fallait faire ( je l'ai vu jouer ) et je comprends son incompréhension à vouloir trouver autre chose.
Mais tout le monde n'est pas comme lui et mes posts ne sont là que pour informer et faire réagir ( pas trop violemment)

 rea


Dernière édition par Rea le Mer 13 Aoû 2014 - 13:33, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Vollix Mer 13 Aoû 2014 - 13:31

En tous les cas nous sommes d'accords sur le fait que c'est l'impact qui est le juge de paix... après pour reprendre les mots de Laurent J. " Il y a plein d'options possibles pour le swing de golf, et il faut trouver ce qui marche pour soi, pour aboutir à son propre style. "... perso si je me concentre sur l'impact, je ne tourne pas les hanches (mon genoux gauche ne tourne pas vers l'intérieur), je monte intérieur, casse très tardivement mes poignets et je reviens par dessus en glissant du bas du corps (comme si je voulais taper sur cette balle comme pour enfoncer un clou dirait Shawn Clement).... du coup je me concentre sur la cible pour ne pas y penser... à l'impact ;-)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Mer 13 Aoû 2014 - 13:34

Vollix a écrit: perso si je me concentre sur l'impact, je ne tourne pas les hanches (mon genoux gauche ne tourne pas vers l'intérieur)

Moi c'est l'inverse, l'impact me permet de tourner, avec la cible je mets des bras Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Vollix Mer 13 Aoû 2014 - 13:38

Rea a écrit:Je rends les gens heureux maintenant .
Nab arrive parfaitement à faire un swing moderne et à compris comment il fallait faire ( je l'ai vu jouer ) et je comprends son incompréhension à vouloir trouver autre chose.
Mais tout le monde n'est pas comme lui et mes posts ne sont là que pour informer et faire réagir .
 rea 

Et pas qu'un peu ;-) ils sont heureux les gens ;-)
Pour être franc, quand je vois certains joueurs s'entraîner, j'aimerais aussi savoir faire un beau swing moderne, carré et esthétique....mais j'ai décidé que MON golf ça n'était pas jouer au beau, ça n'était pas jouer combien, c'était juste jouer plaisir et que ce plaisir, pour moi, ne venait que de l'enchainement répétitif de contacts de balles réussis et sans pensées techniques liées au backswing (qui me rapprochaient de la névrose). La méthode que tu m'as fait découvrir m'a offert tout cela, mais j'entends qu'elle puisse ne pas convenir à d'autres...en tous les cas cela dure depuis près d'un an..touchons du bois

@Agathe : c'est ça qui doit être riche dans l'enseignement du golf, pour les pros qui s'investissent, c'est cette totale diversité qui se rencontre chez les élèves dans leurs sensations

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Mer 13 Aoû 2014 - 20:53

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par lucky luc Jeu 14 Aoû 2014 - 10:27

Quand on lit l'article, la stratégie de Rory c'est de mettre des drives de mammouth pour scorer et c'est effectivement ce qu'il fait en ce moment.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 11:06

Rea a écrit:C'est Rory qui le dit et ce n'est pas un vieux golfeur:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2014-04/rory-mcilroy-how-to-play-great-photos#slide=4

 rea 
Là franchement t'abuses ! Et je suis sûr que tu le sais... lolll 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par ifarius Ven 15 Aoû 2014 - 10:23

Rea a écrit:
Une bonne illustration c'est Jack Nicklaus

https://youtu.be/5ocMJecgW2w

 rea 
Ces videos montrent le jeune Nicklaus qui avait la réputation d'être un très long frappeur à une époque - que j'ai connu étudiant... - où il fallait se coltiner un matériel que Nicklaus décrit ainsi dans un article de Golf Digest d'avril 2007:

"En terme de matériel, le jeu n'avait pas beaucoup changé pendant une cinquantaine d'années. Puis nous avons vécu une grosse révolution qui débuta avec les têtes métalliques des bois dans les années 80, et qui s'est accélérée avec les incroyables évolutions technologiques de la balle, à la fin des années 90" .
"L'ironie de l'histoire, c'est que personne plus que moi n'a bénéficié de la révolution technologique, j'ai continué à jouer au golf à un niveau convenable, bien après mes 50 ans, et ceci est largement dû aux perfectionnement apportés sur la balle et sur les drivers modernes qui m'ont permis de conserver une certaine longueur. Cela n'aurait pas été possible avec les têtes en persimmon, les manches lourds en acier et les balles en balata. En effet, j'aurais perdu tellement de longueur au drive que j'aurais arrêté ma carrière bien plus tôt"


Nicklaus, comme le montre la video de Réa, n'est pas le seul champion de cette époque à swinguer avec le bas du corps. Dans quelle mesure ce n'était pas indispensable de le faire à cette époque pour atteindre de telles performances?

Aujourd'hui je m'astreins à ne pas emmener le genou gauche vers l'intérieur au backswing car dans mon cas le déplacement latéral des hanches et donc la perte de l'axe de rotation ne sont pas loin. Pour autant, et si tant est que ce dernier défaut n'apparaisse pas, ce déplacement du genou gauche me semble être une garantie biomécanique... à tous les âges de la vie!
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par jmtiger3 Ven 15 Aoû 2014 - 13:03

garantie biomécanique de quoi plus précisément ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Ven 15 Aoû 2014 - 15:03

Le mouvement du genou gauche de Jack N. n'est que la CONSÉQUENCE d'un mouvement moins perceptible, qui était un de ses petits secrets de sa puissance.
Il a avoué lui-même de n'a pas l'avoir dit. On n'a pu le discerner qu'à partir de l'époque des slow motions.
Ce petit mouvement c'est que, quand il repose son pied gauche au DS, il envoie son talon vers la cible. Le genou ne peut donc rien faire d'autre que ce qu'il fait.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Ven 15 Aoû 2014 - 15:53

Pour que le genou gauche aille vers la cible au downswing, il faut qu'il aille vers l'intérieur au backswing sinon il n'a aucune raison d'y aller.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par ifarius Ven 15 Aoû 2014 - 17:28

jmtiger3 a écrit:garantie biomécanique de quoi plus précisément ?
J'aurais du préciser "vis-à-vis de la traumatologie"
Pour générer de la vitesse angulaire, tourner sur soi même comme une " toupie" est la solution la moins exigeante pour les segments et leurs articulations, si on la compare à celle où le bas du corps est ancré et où la ligne des épaules tourne deux fois plus au minimum que la ligne des hanches: les cinq lombaires, siège des futures ou précoces lombalgies, sont alors très sollicitées dans les deux directions, et la reprise d'appui au DS sollicite également beaucoup le genou gauche (voir le swing de Tiger W). Laisser tourner vers l'intérieur le genou gauche (j'ai même vu démarrer ce type de swing en le lançant brièvement vers l'objectif au démarrage!) est évidemment une garantie contre l'amplitude des tensions dans les jambes et le rachis. Mais la maîtrise régulière de la coordination et du tempo de ce swing (qui est aussi en moins amplifié celui de Tom Watson dont la longévité est reconnue) suppose des aptitudes de repérage et de contrôle des segments dans le mouvement qui sont celles de gymnastes ou de danseurs étoile et pas du commun des mortels. C'est sans doute pourquoi l'enseignement contemporain privilégie l'apprentissage du lancer par un bon ancrage continu du bas du corps dans le sol pendant tout le swing, alors que ce bon ancrage n'est en réalité utile qu'au seul moment de la frappe.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par michel06 Ven 15 Aoû 2014 - 22:57

Dans tous les cas, merci à Rea de mettre toutes ces vidéos pour nous montrer la diversité des swing. Chacun n'a pas les mêmes sensations lors du swing,à mon petit niveau je préfère me concentrer sur la cible à atteindre sans trop penser au geste. Je joue au golf depuis peu de temps et je m'aperçois les bases sont très importantes, mais lors de mes swing les sensations sont souvent différentes.
michel06
michel06

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 74
Ville : Antibes
Citation favorite : Toujours au top
Date d'inscription : 15/08/2013

http://michelblog.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 11:06

Rea a écrit:Pour que le genou gauche aille vers la cible au downswing, il faut qu'il aille vers l'intérieur au backswing sinon il n'a aucune raison d'y aller.

 rea 
haha... Ben si... Ça, c'est un peu du même genre que les remarques des pros que tu critiquais (sur le lever du talon etc...). Jordan Spieth par exemple le fait... Tout peut être fait. Il s'agit de savoir ce qui est le plus efficace pour soi. Pour le swing en général c'est en effet plus chaud et souvent discutable.
bras gauche ou droit - Le genou gauche Image18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 16 Aoû 2014 - 11:22

Nab a écrit:
Rea a écrit:Pour que le genou gauche aille vers la cible au downswing, il faut qu'il aille vers l'intérieur au backswing sinon il n'a aucune raison d'y aller.

 rea 
haha... Ben si... Ça, c'est un peu du même genre que les remarques des pros que tu critiquais (sur le lever du talon etc...). Jordan Spieth par exemple le fait... Tout peut être fait. Il s'agit de savoir ce qui est le plus efficace pour soi. Pour le swing en général c'est en effet plus chaud et souvent discutable.
bras gauche ou droit - Le genou gauche Image18

Ce sont les hanches qui se déplacent latéralement qui dominent le geste. Pour être sur il faut demander à Jordan sur ce qu'il ressent.
C'est un mouvement très commun à beaucoup de joueurs que de déplacer le genou gauche vers la cible. Je crois que c'est Leadbetter qui le conseillait. Actuellement, c'est plutôt le déplacement latéral des hanches qu'on préconise mais cela va avec les pieds.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 11:52

Yep Réa.
Mais encore une fois, ce qu'il ressent :
1- on s'en moque, regardons ce qui se passe réellement
2- c'est intéressant quand même car cela peut donner des idées de nouvelles sensations à tester.

Et du coup j'ai tapé quelques balles en me focalisant sur le genou gauche. Intéressant : quand je ´joue avec´ les hanches, j'ouvre aussi trop les épaules et avance aussi le haut du corps. En lançant (comme le décrit Rory) le genou et ben les hanches jouent mais le haut (plus "loin") déconne moins... A suivre.
De l'intérêt des sensations personnelles variées pour obtenir un résultat classique et communément recommandés...
Merci en effet pour toutes ces vidéos et discussions m'sieur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par greg Sam 16 Aoû 2014 - 12:19

Agathe a écrit:Je suis assez d'accord avec Nab, faut faire gaffe aux "vieux" swings.

Les terrains ont changés, mieux entretenus, les greens plus courts (cf loft des putters inadaptés par exemple).

Nos physiques ont aussi changés, plus grands, meilleure nutrition...nos connaissances sur la biomécanique...le matériel...

Pas du tout d'accord.
AMHA, la seule chose à laquelle il faut faire gaffe, c'est sur le putting, pour les vraiment vieilles vidéos. Il y avait beaucoup de poignet et de frappe de balle car effectivement cela roulait moins, et il fallait conduire vraiment la balle.
Depuis les années 80, les greens que tu vois sur les videos sont aussi bon que ceux sur lesquels on joue aujourd'hui (voire largement meilleurs, si je regarde les golfs sur lesquels je tourne régulièrement).

Pour le reste, en ce qui NOUS concerne (et pas les pros d'aujourd'hui), je prends tout, que ce soit le physique, ou le swing.

Le swing des pros actuels s'est façonnés pour coller au style de jeu actuel, qui marche et qui gagne, c'est à dire balancer des drives à 300m et wedger derrière. D'où un swing plus moderne, athlétique.

Je l'ai déjà dit, les pros sont passés d'artistes à athlètes (en forçant le trait).
Sinon, dans les vieux swings, c'est comme dans le cochon, tout est bon.
Toujours AMTHA.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par jmtiger3 Sam 16 Aoû 2014 - 12:21

Nab a écrit:Yep Réa.
Mais encore une fois, ce qu'il ressent :
1- on s'en moque, regardons ce qui se passe réellement
2- c'est intéressant quand même car cela peut donner des idées de nouvelles sensations à tester.

Et du coup j'ai tapé quelques balles en me focalisant sur le genou gauche. Intéressant : quand je ´joue avec´ les hanches, j'ouvre aussi trop les épaules et avance aussi le haut du corps. En lançant (comme le décrit Rory) le genou et ben les hanches jouent mais le haut (plus "loin") déconne moins... A suivre.
De l'intérêt des sensations personnelles variées pour obtenir un résultat classique et communément recommandés...
Merci en effet pour toutes ces vidéos et discussions m'sieur Wink

Ce n'est pas seulement une sensation personnelle. En lançant le genou G, la hanche G va aussi glisser (un peu) en étant "tirée" par le genou. Ce qui retarde légèrement son ouverture et donc aussi par voie de conséquence l'ouverture des épaules ...
Nicklaus disait qu'à la descente, il ressentait que son pied G tirait son genou G qui tirait sa hanche G ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Laurent Jockschies Sam 16 Aoû 2014 - 12:28

greg a écrit:
Agathe a écrit:Je suis assez d'accord avec Nab, faut faire gaffe aux "vieux" swings.

Les terrains ont changés, mieux entretenus, les greens plus courts (cf loft des putters inadaptés par exemple).

Nos physiques ont aussi changés, plus grands, meilleure nutrition...nos connaissances sur la biomécanique...le matériel...

Pas du tout d'accord.
AMHA, la seule chose à laquelle il faut faire gaffe, c'est sur le putting, pour les vraiment vieilles vidéos. Il y avait beaucoup de poignet et de frappe de balle car effectivement cela roulait moins, et il fallait conduire vraiment la balle.
Depuis les années 80, les greens que tu vois sur les videos sont aussi bon que ceux sur lesquels on joue aujourd'hui (voire largement meilleurs, si je regarde les golfs sur lesquels je tourne régulièrement).

Pour le reste, en ce qui NOUS concerne (et pas les pros d'aujourd'hui), je prends tout, que ce soit le physique, ou le swing.

Le swing des pros actuels s'est façonnés pour coller au style de jeu actuel, qui marche et qui gagne, c'est à dire balancer des drives à 300m et wedger derrière. D'où un swing plus moderne, athlétique.

Je l'ai déjà dit, les pros sont passés d'artistes à athlètes (en forçant le trait).
Sinon, dans les vieux swings, c'est comme dans le cochon, tout est bon.
Toujours AMTHA.
Oui greg !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Sam 16 Aoû 2014 - 13:28

jmtiger3 a écrit:
Nicklaus disait qu'à la descente, il ressentait que son pied G tirait son genou G qui tirait sa hanche G ...

Ça correspond à ce que j'ai écrit plus haut.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Le genou gauche au DS

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 16:06

Au DS si vous débutez avec les hanches vous risquez d'en faire trop ou de deplacer tout votre corps.
Un simple mouvement du genou gauche permet de débuter le DS avec transfert de poids et descente des bras.

https://youtu.be/u0k8wVc2530

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Laurent Jockschies Sam 3 Jan 2015 - 16:19

Good !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Sam 3 Jan 2015 - 16:33

Rea a écrit:Au DS si vous débutez avec les hanches vous risquez d'en faire trop ou de deplacer tout votre corps.
Un simple mouvement du genou gauche permet de débuter le DS avec transfert de poids et descente des bras.

https://youtu.be/u0k8wVc2530

rea

C'est une préférence et c'est la même que Gary Edwin à 13 sec
https://youtu.be/OKc_xYwzX_8
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 16:40

Jako a écrit:
Rea a écrit:Au DS si vous débutez avec les hanches vous risquez d'en faire trop ou de deplacer tout votre corps.
Un simple mouvement du genou gauche permet de débuter le DS avec transfert de poids et descente des bras.

https://youtu.be/u0k8wVc2530

rea

C'est une préférence et c'est la même que Gary Edwin à 13 sec
https://youtu.be/OKc_xYwzX_8

Pour le RSS cela reste un petit mouvement latéral ... Le genou gauche ne s'étant pas déplacé au BS si ce n'est en avant n'est pas concerné .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 17:58

Rea a écrit:Au DS si vous débutez avec les hanches vous risquez d'en faire trop ou de deplacer tout votre corps.
Un simple mouvement du genou gauche permet de débuter le DS avec transfert de poids et descente des bras.

https://youtu.be/u0k8wVc2530

rea
Ha ha, c'est exactement ce que je décris quelques posts plus haut. Mais c'est mieux quand Zach Allen le dit. Et cela me conforte surtout à continuer car je correspond à ce genre de joueur. A tel point point que ce qui marche le mieux pour moi est de relancer en "tenant" l'épaule gauche (ie rester dos face à la cible). Car ce mouvement du genou n'est pas une préférence, il doit avoir lieu. Par contre le faire en conscience est une préférence. Mais elle est + 'positive', + dans l'action que mon "rester dos à la cible" (qui empêche la rotation précoce mais me fait souvent trop avancer le haut du corps vers la cible) et permet de vraiment laisser le haut du corps calme. Persistons, persistons.
(Merci Réa de la piqure de rappel !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Laurent Jockschies Sam 3 Jan 2015 - 18:29

Bien pour toi Nab, continue !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par estetzein Sam 3 Jan 2015 - 18:54

Merci d'avoir lancé ce sujet ! Très intéressant... je suis en plein dedans (comment lancer le DS). Donc si je comprends bien la séquence :
1. lancement du genou G vers la cible
puis
2. poussé du pied D pour finir la rotation de la hanche ?

J'ai juste ? (Où du moins dans mon cas perso...)
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 19:11

estetzein a écrit:Merci d'avoir lancé ce sujet ! Très intéressant... je suis en plein dedans (comment lancer le DS). Donc si je comprends bien la séquence :
1. lancement du genou G vers la cible
puis
2. poussé du pied D pour finir la rotation de la hanche ?

J'ai juste ? (Où du moins dans mon cas perso...)

Ce que tu fais avec le pied droit ce n'est plus la transition . Ce que dit Zach c'est genou gauche pendant qu'on commence a descendre les bras .....

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Sam 3 Jan 2015 - 19:37

Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 19:40

Jako a écrit:Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.

Fais du golf instinctif .... Le slice.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Sam 3 Jan 2015 - 19:52

Rea a écrit:
Jako a écrit:Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.

Fais du golf instinctif .... Le slice.

rea

Décidément, tu ne comprendras jamais rien.
Je n'ai JAMAIS été un sliceur.

A te lire, le SMA donne du slice.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Rea Sam 3 Jan 2015 - 19:58

Jako a écrit:
Rea a écrit:
Jako a écrit:Vous me faites rire.
A peine 2015 entamé et on est repartis pour ACTIONNER des parties du corps quî jouent instinctivement.
AU GOLF, SI ON CHERCHE À FAIRE QUELQUE CHOSE, ON EN FAIT TOUJOURS DE TROP!
La règle numero un, c'est cela.

Fais du golf instinctif .... Le slice.

rea

Décidément, tu ne comprendras jamais rien.
Je n'ai JAMAIS été un sliceur.

A te lire, le SMA donne du slice.

Donc tu fais du hook , cest le même mécanisme . Le golfeur qui dit qu'il n'a jamais fait de slice ...... lolll
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Agathe Sam 3 Jan 2015 - 20:03

Rea a écrit:
Le golfeur qui dit qu'il n'a jamais fait de slice ...... lolll

???
Et pourquoi donc?

Je n'ai jamais fait de slice, enfin si, une fois, sur le 15 de la Bertichère, c'est là que j'avais pété mon drive!

Et je suis aussi d'accord avec Jako pour le reste (décidemment depusi la fin d'année je tourne mal) Razz
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Jako Sam 3 Jan 2015 - 20:41

Agathe a écrit:

Et je suis aussi d'accord avec Jako pour le reste (décidemment depusi la fin d'année je tourne mal) Razz

Markus, je n'y suis pour rien, je t'assure!
J'ai simplement raison...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par estetzein Sam 3 Jan 2015 - 20:45

LJ doit adorer le terme "instinctif". De moins si j'ai bien suivi les explications de MT au stage d'hiver !
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le genou gauche Empty Re: Le genou gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum