FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

réflexions du we

+5
Valoche
Christophe
Rea
kokoro
greg
9 participants

Aller en bas

réflexions du we Empty réflexions du we

Message par greg Lun 2 Juin 2014 - 11:42

Salut,

J'ai suivi les mérites jeunes ce we, en tant qu'accompagnateur suiveur sur 2 jours.
Je vois 2 différences entre un score honorable et le gros lourd à 9x ou 3 chiffres:
- accepter de prendre 1,2 ou 3 coups pour rester en jeu.
- le petit jeu

Pour certains, c'est inconcevable de déclarer sa balle injouable, ou de se recentrer réellement, ou de sortir son SW dans le gros rough alors qu'on est à 200m du green. Résultat, du 9, du 10 ou du 11, voire 14 en stroke, alors que le double était "assurable" ou le triple "garanti".
Je ne sais pas si c'est l'effet Bubba Watson ou Mickelson, mais parfois t'as envie de plonger sur le gamin qui vient de sortir son hybride dans un rough qui lui chatouille le nez, et de lui coller des tartes en pleine poire jusqu'à ce qu'il le range, ou alors de répondre au gamin qui te dis "oh mince, c'est con, à 50cm près je me prenais pas la branche de sapin, qui vient de me mettre HL alors que je tentais un lob wedge depuis le rough sous les arbres avec un bunker à flyer et un drapeau à 3m derrière que je tentais d'attaquer" ... "nan, c'est toi qui est con de pas avoir regardé à gauche la très belle porte d'entrée du green, sans arbres, qui certes t'aurait mis à 15m du trou, mais avec un putt droit et en montée..."

Le petit jeu: tous les gamins savent balancer des beaux coups de bois, ou d'hybrides rectilignes depuis le tee ou le fairway. La différence, elle est autour des greens. Mortel... Le jour où Sarazen a inventé le SW, il a certes rendu un fier service aux pauvres golfeurs qui tombaient dans le bac, mais j'ai eu l'impression que pour beaucoup de gamins, c'est devenu le seul club à jouer autour du green... J'ai vu un nombre d'approche-3putts, ou double approche-2 putts énormes.
Petit jeu et putting, petit jeu et putting, petit jeu et putting. Pour scorer, c'est juste ça...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par kokoro Lun 2 Juin 2014 - 12:33

greg a écrit:
Petit jeu et putting, petit jeu et putting, petit jeu et putting. Pour scorer, c'est juste ça...

Je trouve juste ça un peu réducteur, sans grand jeu avec un petit jeu et un putting on ne score pas.
Il faut être un joueur complet et régulier pour scorer. Il vaut mieux être moyen partout que bon dans un domaine.
Ce qu'il faut avant tout c'est être conscient de son niveau (ce que l'on sait faire), avoir un minimum de réflexion (stratégie, options possibles, penser au coup suivant).
Si nous sommes beaucoup à penser aux points 1 et 2, nous sommes une majorité à ne pas trop penser au coup suivant (enfin c'est ce qu'il me semble à observer mes partenaires (et moi)).
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Rea Lun 2 Juin 2014 - 15:46

Pour bien scorer il faut un bon petit jeu. Pourquoi ? Parce qu'on n'est pas toujours en swing en tout cas pas sur 18 trous. Pour se rattraper il faut bien approcher et se mettre près du trou, Geoff Mangum nous a bien dit que le Putting ne fait pas tout car a partir d'une certaine distance les chances de rentrer le putt deviennent faible .
Je suis toujours étonné du faible niveau que l'on a  dans les bunkers ( plus moi depuis le stage Mionnay)
La mise en jeu est importante pour ne pas perdre de points ....... Ne pas aller dans les bois.
Je suis d'accord avec Greg, il faut savoir se recentrer en ne tentant pas l'impossible dans le gros rough ( mon club maxi est fer 8 ), accepter de toucher un green en 3 ou accepter rapidement le bogey quand on a raté sa mise en jeu.
Le secteur de jeu primordial pour moi (comme pour Tiger) c'est le jeu de fers pour toucher les greens et ne pas être loin du drapeau selon le club joué.

 rea


Dernière édition par Rea le Lun 2 Juin 2014 - 17:25, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par greg Lun 2 Juin 2014 - 17:15

oui, kokoro, mais de fait, sans vrai "grand jeu", tu peux être bogey player sans problème si tu peux t'appuyer sur ton petit jeu.

J'ai fait mon 1er 18 trou avec ma femme, qui a commencé les cours en septembre dernier.
Elle ne "maitrise" que ses 3 fers, et elle fait 120-130m avec son fer 5 sur tee, puis 100m avec son fer 7 et 80 m avec son fer 9 (avec la roule, à la grosse). C'est relativement droit.
C'est suffisant en long jeu. Elle peut même être en GIR sur les petits trous, comme elle part des rouges. Pour l'instant, elle fait encore l'essuie glace sur le petit jeu, mais elle a déjà un niveau de double bogey player. Elle a un paquet de chips et de putts à enlever, et elle est entre 18 et 24, sans rajouter de longs coups à sa panoplie...

Mes gamins ont fait 6 tours de stroke en condition championnat. Ils font 145cm et 40 kg mouillés. Sur 12 cartes, les scores vont de 90 à 123. La différence entre 90 et 123 ? quelques trous catastrophes évitables (on sait comment, il suffit de regarder la minorette, qui n'a pas fait son 14 ou son 15 pour avoir joué 4 fois dans le bois, s'être fait touché par sa balle qui a rebondi, puis avoir filé dans l'OE en face, etc, etc...  lolll ) mais surtout un petit jeu solide. Trop de points perdus, sans même parler de gagné, autour du green...

Bref, ces 3 jours m'ont fait tilt...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Christophe Mar 3 Juin 2014 - 10:17

ce we compét à Baden, je joue pas trop mal mais plus près de bogey player que du par. J'arrive au 13 un par5 court, je mets le drive HL, j'en remet un deuxième super pleine piste. J'arrive à ma balle, je me dis qu'en stable si je veux des points faut attaquer le green en 2, je m'aligne sur la mauvaise fleur en repère, je pars dans les bois, et là je dis "tant pis je mets une croix". On jouait pas en stable. Quintuple bogey.

Je regarde le trou depuis le green après mes 10 coups pour rentrer : si j'avais pris hybride hybride fer7 j'étais en 3 très très probablement sur le green... arg. je finis le parcours par 3 pars et un birdie, autant dire que sans cette cagade j'étais bien placé.
Conclusion de cette réflexion du we : pas toujours prendre son driver Wink

PS j'avais croisé un GO blond belle gueule qui l'avait joué la veille, un gars bien connu des forumistes. Il m'avait pourtant dit de pas sortir mon driver sur ce parcours Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Valoche Mar 3 Juin 2014 - 10:33

Il faut en effet accepter les mauvais coups, et le fait de "perdre" un coup. Le bogey n'est jamais inéluctable car en jouant comme ça on peut très bien faire approche-putt (j'ai d'ailleurs vu quelqu'un jouer -2 à Bresson en ne touchant que peu de greens). Les tentatives d'exploit après un mauvais coup se soldent la plupart du temps par un double ou pire.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Pattenzinc Mar 3 Juin 2014 - 10:43

Çà sent le vécu...

Un de mes meilleurs cadeaux "golfiques" a été pour moi un "parcours accompagné par un pro" offert par mes enfants, là on apprend énormément de choses, et par la suite, c'est tout bénef pour les cartes de score.

Ne pas hésiter à vous l'offrir, là j'étais seul avec le pro (je lui ai suggéré de prendre son sac, et de jouer avec moi, on a passé un excellent moment (pensées à voie haute et tout et tout...).

 foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Def Mar 3 Juin 2014 - 10:44

Tellement vrai, Valoche!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Rea Mar 3 Juin 2014 - 10:53

Le bogey rapporte un point en brut, on n'a pas raté le trou et c'est même bien parfois.
En compétition on essaie de jouer le par, le bogey et le birdie quand ça se présente bien.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par jmtiger3 Mar 3 Juin 2014 - 11:49

Le score dépend davantage de ses vrais gros points faibles que de ses points forts ...
par ex : si tu fais plus de 40 putts ... d'être bon au grand jeu ne servira pas tellement .
Idem si tu fais "l'essuie-glace" au pitch ou dans les bunkers ...
Idem si tu drive régulièrement dans les "chachis" ...
Idem si tu grattes régulièrement tes fers ...
Idem si t'as peur régulièrement ...
Idem si tu fais régulièrement des choix tactiques "idiots" ...
Idem si tu chip régulièrement à plus de 3 m du trou ...
Idem si tu ne maitrises jamais tes émotions ...


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 3 Juin 2014 - 11:59, édité 2 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par jmtiger3 Mar 3 Juin 2014 - 11:50

Par contre si t'es "moyen" partout et très bon au petit jeu et putting ... tu peux scorer +6 régulièrement sur tous les parcours d'amateurs !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Christophe Mar 3 Juin 2014 - 16:24

jmtiger3 a écrit:Le score dépend davantage de ses vrais gros points faibles que de ses points forts ...
par ex : si tu fais plus de 40 putts ... d'être bon au grand jeu ne servira pas tellement .
Idem si tu fais "l'essuie-glace" au pitch ou dans les bunkers ...
Idem si tu drive régulièrement dans les "chachis" ...
Idem si tu grattes régulièrement tes fers ...
Idem si t'as peur régulièrement ...
Idem si tu fais régulièrement des choix tactiques "idiots" ...
Idem si tu chip régulièrement à plus de 3 m du trou ...
Idem si tu ne maitrises jamais tes émotions ...

je suis presque dans le 1 et je suis à coup sûr dans le 5, et parfois dans le 6 et dans le dernier. ça fait beaucoup. Trop... Sad
merci jmtiger de rappeler ce principe, qu'on peut appliquer à bcp de phénomènes (un pc n'ira pas plus vite que son élément le plus lent, une navette spatiale est fragile comme l'élément le plus fragile la composant, etc), mais j'ai un doute pour certains. Par exemple, dans mon club, on a un bon index qui ne sait pas faire d'approches : quand il touche 15 ou 16 greens il peut scorer très bas. Certains composantes peuvent en rattraper d'autres, quand on y excelle.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par jmtiger3 Mar 3 Juin 2014 - 16:33

Christophe a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le score dépend davantage de ses vrais gros points faibles que de ses points forts ...
par ex : si tu fais plus de 40 putts ... d'être bon au grand jeu ne servira pas tellement .
Idem si tu fais "l'essuie-glace" au pitch ou dans les bunkers ...
Idem si tu drive régulièrement dans les "chachis" ...
Idem si tu grattes régulièrement tes fers ...
Idem si t'as peur régulièrement ...
Idem si tu fais régulièrement des choix tactiques "idiots" ...
Idem si tu chip régulièrement à plus de 3 m du trou ...
Idem si tu ne maitrises jamais tes émotions ...

je suis presque dans le 1 et je suis à coup sûr dans le 5, et parfois dans le 6 et dans le dernier. ça fait beaucoup. Trop... Sad
merci jmtiger de rappeler ce principe, qu'on peut appliquer à bcp de phénomènes (un pc n'ira pas plus vite que son élément le plus lent, une navette spatiale est fragile comme l'élément le plus fragile la composant, etc), mais j'ai un doute pour certains. Par exemple, dans mon club, on a un bon index qui ne sait pas faire d'approches : quand il touche 15 ou 16 greens il peut scorer très bas. Certains composantes peuvent en rattraper d'autres, quand on y excelle.

oui c'est vrai, mais je ne voulais pas trop détailler le principe "général".
Par exemple si t'as un très gros point faible dans les bunkers, tu peux faire des choix tactiques pour t'en éloigner autant que possible (quitte à moins attaquer les drapeaux), et cela va "limiter" l'influence de ton point faible ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par jmtiger3 Mar 3 Juin 2014 - 16:37

Même idée, si t'as un très gros point faible au driver mais que t'es super bon au fer, avec un fer 2 qui fait 230 m (dont 200 m carry), alors tu peux faire le choix tactique de démarrer presque tous les trous au Fer 2, sauf sur les trous avec fairway super large et pas d'obstacles !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par jmtiger3 Mar 3 Juin 2014 - 16:42

Christophe a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le score dépend davantage de ses vrais gros points faibles que de ses points forts ...
par ex : si tu fais plus de 40 putts ... d'être bon au grand jeu ne servira pas tellement .
Idem si tu fais "l'essuie-glace" au pitch ou dans les bunkers ...
Idem si tu drive régulièrement dans les "chachis" ...
Idem si tu grattes régulièrement tes fers ...
Idem si t'as peur régulièrement ...
Idem si tu fais régulièrement des choix tactiques "idiots" ...
Idem si tu chip régulièrement à plus de 3 m du trou ...
Idem si tu ne maitrises jamais tes émotions ...

je suis presque dans le 1 et je suis à coup sûr dans le 5, et parfois dans le 6 et dans le dernier. ça fait beaucoup. Trop... Sad
...

Point faible dans le putting et dans le mental (peur) + quelques mauvais choix tactiques -> il  y a 5 points à gagner là-dessus ! (en moyenne)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par greg Mar 3 Juin 2014 - 16:48

Christophe a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le score dépend davantage de ses vrais gros points faibles que de ses points forts ...
par ex : si tu fais plus de 40 putts ... d'être bon au grand jeu ne servira pas tellement .
Idem si tu fais "l'essuie-glace" au pitch ou dans les bunkers ...
Idem si tu drive régulièrement dans les "chachis" ...
Idem si tu grattes régulièrement tes fers ...
Idem si t'as peur régulièrement ...
Idem si tu fais régulièrement des choix tactiques "idiots" ...
Idem si tu chip régulièrement à plus de 3 m du trou ...
Idem si tu ne maitrises jamais tes émotions ...

je suis presque dans le 1 et je suis à coup sûr dans le 5, et parfois dans le 6 et dans le dernier. ça fait beaucoup. Trop... Sad
merci jmtiger de rappeler ce principe, qu'on peut appliquer à bcp de phénomènes (un pc n'ira pas plus vite que son élément le plus lent, une navette spatiale est fragile comme l'élément le plus fragile la composant, etc), mais j'ai un doute pour certains. Par exemple, dans mon club, on a un bon index qui ne sait pas faire d'approches : quand il touche 15 ou 16 greens il peut scorer très bas. Certains composantes peuvent en rattraper d'autres, quand on y excelle.

Bah heureusement qu'il score très bas avec 16 GIR !!!
C'est juste extra-terrestre, 16 GIR. C'est du top PGA.
De toute façon, avec 16 GIR, faut pas se casser la tête à apprendre à approcher, faut juste apprendre à rentrer ses 16 birdies.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par ifarius Sam 7 Juin 2014 - 12:25

Rea a écrit:Pour bien scorer il faut un bon petit jeu.
La mise en jeu est importante pour ne pas perdre de points ....... un1 

 rea
C'est la sagesse même! un professionnel en tournoi a assez fréquemment une amplitude de score de 10 coups en stroke play! car il prend des risques, et même s'il s'est entraîné à toutes les situations de recoveries, il peut prendre lourd sur un tour. Un amateur a en réalité tout à gagner à travailler le petit jeu (chipping et putting) pour progresser et espérer rester dans cette même fourchette de scores, à condition qu'il ne rate aucune mise en jeu. L'amateur peut facilement et rapidement en perdre conscience , car il joue en stableford... formule très trompeuse sur le niveau réel du joueur.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par kokoro Sam 7 Juin 2014 - 12:58

ifarius a écrit:L'amateur peut facilement et rapidement en perdre conscience , car il joue en stableford... formule très trompeuse sur le niveau réel du joueur.

En compétition et pour le calcul de l'index oui. Mais qui compte ses points en stableford sur un parcours que ce soit en partie amicale ou en compétition ?
Quasi personne je pense. Nous avons bien conscience du score réel sur un trou ou le parcours.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du we Empty Re: réflexions du we

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum