FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel avenir pour les pros enseignants en France?

+8
bubble
Folgan
kokoro
Christophe
Nicolas Lecoutre
greg
Pattenzinc
Romain S
12 participants

Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 12:47

J'aimerais connaitre vos avis sur le futur des enseignants Français.
Avec les groupes qui achètent les golfs et passent les pros en salarié, vous pensez pas que la qualité va se dégrader?
La Ryder cup va tel redonner un élan au golf Français? (il faudrait que France TV diffuse le tournoi pour cela ( on peut toujours rêver)...)
J'ai quelques amis dans l'enseignement, ils me disent tous que c'est très dur...
ça donne pas trop envie de démarrer dans le métier tout ça....
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Pattenzinc Lun 19 Mai 2014 - 13:31

Pour faire court, à mon avis, c'est un métier qui s'est grandement déprécié ces dernières années.

À moins d'enseigner dans une région où la concentration de "têtes grises" à la retraite, à l'aise financièrement, est majoritaire, viser l'enseignement en libéral est un pari très risqué de nos jours.

Quand aux nouveau promus salariés, ils sont déjà à pas mal d'endroits dans la pétrolette qui ramasse les balles de practice, servent au bar, bientôt, ils passeront la brosse au fond de la piscine, et distribueront les serviettes dans les spas, accessoirement, ils feront des initiations de golf...

Ceux qui ont connus les "profs" qui "géraient le ...pro-shop et étaient les kakous sur un golf me comprendront.

Sinon, il y a un autre aspect de ce métier qui est en plein essort, l'avantage pour l'élève futur, c'est qu'il peut tester et choisir un discours qui lui convient.

Exemples:



Ou là

http://www.wisdomingolf.fr/



 foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Lun 19 Mai 2014 - 13:37, édité 1 fois
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 13:36

Les sites internet c'est plus pour ce faire de la pub que de gagner sa vie, il faut évoluer en tout cas c'est sur.
On va droit dans le mur... et la Ryder cup changera pas grand-chose AMA
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par greg Lun 19 Mai 2014 - 13:44

D'accord pour dire que ce n'est pas glorieux...

Après, faut peut être mieux être salarié avec certes un revenu modeste, mais assuré, que de tenter de faire son trou en libéral avec les alés que cela comporte.
Je ne suis pas sûr que l'enseignement se dégrade parce que le pro est salarié, versus un pro libéral. Soit le pro est bon et aime son métier, soit c'est une erreur de casting (il y en a ...).
En revanche, je pense que l'enseignement se dégrade du fait des formules d'apprentissages des golf de "chaines", qui proposent des packages de formation sur 3-6-9-12 mois, la plupart du temps en collectif, avec "progression" et programme planifié.

Sur le papier, cela peut sembler séduisant, mais c'est surtout un bon moyen de remplir et fiabiliser les plannings, et donc la gestion des golfs. C'est certes comprehensif et même sain d'un point de vue économique, mais cela ne permet pas forcèment de prendre en compte les besoins pédagogiques des élèves.
Fonctionner par atelier ou par thèmes, c'est bien, mais si l'atelier "GASP" n'a pas été assimilé, à quoi bon passer à l'atelier "bois 5 sur tee"...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Pattenzinc Lun 19 Mai 2014 - 13:56

Il paraît qu'il y a une crise, donc si des budgets doivent êtres revus à la baisse dans des ménages, les coupes à faire se font logiquement dans le superflu, la prise de cours de golf avec un enseignant a un certain coût à la fin de l'année, et peut-être considérée par certains comme superflue.

Internet, dvd, et autres supports de ce type ne remplaceront jamais le discours d'un enseignant qui possède une certaine pédagogie, et emploie donc les mots qui correspondent à ton oreille et à ton niveau, MT, JLA et LJ sont de ceux-ci, mais ne sont pas les seuls.

Je peux me tromper, mais paradoxalement, c'est en exerçant un métier dans le golf que l'on joue le moins au golf.

[EDIT] OK avec Greg.

 foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 14:00

Le libéral va devoir plus se remettre en question pour garantir de bons résultats à ses clients que le salarié pour moi.
J'ai vu pas mal de pros, le salarié est à la minute prêt car il faut surtout ne pas avoir de retard pour le prochain élève alors que le libéral il gère sont emploi du temps, laisse une bonne marge entre les cours, pour aller boire un coup avec le client ou même rester plus longtemps au practice pour les derniers petits ajustements.
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 14:09

Romain, tu devrais peut-être postuler à la FFGolf, ils cherchent des mecs "quinenveulent" pour le programme "CAP 500000" !!!!!! En tout cas, si tu as cet état d'esprit, tu as sans doute raison de ne pas t'embarquer dans le monde du golf ...
Blague à part, "on va droit dans le mur" ? Qui c'est "on" ?

Moi perso je démarre dans ce métier ... j'ai choisi (peut être par la force des choses, quoique) de démarrer en libéral au bas de l'échelle, dans une petite structure avec des greens synthétiques et 98% d'adultes et d'enfants débutants, avec un jardinier municipal qui ne sait même pas tondre un fairway, enfin un bout de gazon qui jouxte le terrain de rugby qui me sert de practice, bref il y a tout à faire.

Le problème, c'est qu'on a un peu perdu de vue dans ce pays qu'on ne devient pas maître, expert ou "un nom" par le biais d'un diplôme, d'une réputation de joueur ou parce qu'on a décrété qu'on l'était ... Bah oui, quand on démarre dans un métier, on fait ses preuves, on prend des tartes, on apprend, on observe les autres, on se remet en question, on teste des trucs ...
Alors oui je gagne pas 5000€ par mois (Est-ce d'ailleurs mon ambition en embrassant cette carrière) mais je me bouge pour gagner autant voire un peu plus qu'un jeune pro salarié chez BG ou NGF (je fais 150km et 3h de voiture 5 jours par semaine, j'enseigne entre 25 et 35h par semaine, même des dimanches).

L'histoire du salariat, c'est finalement comme la tendance qui veut que 3/4 des jeunes français rêvent d'être fonctionnaires !?
C'est la sécurité de l'emploi (quoique), c'est le GRAAL pour celui qui veut se poser, c'est l'assurance d'avoir un salaire qui tombe tous les mois et franchement je ne cracherai jamais sur ces gens là ... j'en ai managé des pros salariés donc ça me cause.
Mais il faut admettre qu'il y a un revers de la médaille qui tire parfois le métier vers le bas, davantage par des attitudes que par un contenu pédagogique soit dit en passant.
C'est un planning "froid" où le pro vient faire son quota d'heures puis repart, il ne joue jamais avec ses clients, il ne crée pas de lien avec les golfeurs, il ne vient pas aux compétitions dominicales, il n'a aucune interaction avec des élèves qui ne sont finalement que des numéros de dossier FRANFINANCE pour le directeur de la structure, il ne fidélise ou plutôt ne cherche pas à fidéliser ... Question remise en question et formation continue ça reste assez souvent au ras des pâquerettes ...

Mais on ne peut pas dire que les enseignants français sont mauvais, ou que le niveau se dégrade ... On n'a jamais eu autant de talent au haut niveau, on n'a jamais eu autant d'ados qui partent faire leurs facs aux USA ou en Australie et on remettrait en cause le travail de fond de la profession (dans son ensemble) ?

Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 14:19

Désolé de donner mon point de vue sur la situation actuelle Chocko....
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Pattenzinc Lun 19 Mai 2014 - 14:27

J'espérais une réponse de Chocko, je ne suis pas déçu, c'est ce à quoi je m'attendais de ta part.  coucou 


Romain S a écrit:Le libéral va devoir plus se remettre en question pour garantir de bons résultats à ses clients que le salarié pour moi.
J'ai vu pas mal de pros, le salarié est à la minute prêt car il faut surtout ne pas avoir de retard pour le prochain élève alors que le libéral il gère sont emploi du temps, laisse une bonne marge entre les cours, pour aller boire un coup avec le client ou même rester plus longtemps au practice pour les derniers petits ajustements.


Le plus beau cadeau que tu puisses faire à un libéral, c'est de lui donner le planning d'un prof salarié, il n'aura pourtant plus la place pour aller boire un coup...après.

Ne sois pas désolé de donner ton avis, c'est la base de ton futur métier  lolll  .

 foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 14:30

Désolé de ne pas être d'accord...
Faire une généralité de cas particuliers qui plus est dans un corps de métier où tu n'évolues pas c'est comme dire que tous les enseignants sont fainéants, tous les banquiers sont des escrocs et tous les politiques sont pourris...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Christophe Lun 19 Mai 2014 - 14:35

belle réponse de Chocko.
Romain, j'ai l'impression que le métier de pro de golf tend vers la moyenne de beaucoup d'activités professionnelles, il peut être passionnant ou chiant (pour le pro et pour le joueur), il peut permettre de bien gagner sa vie ou de végéter... Pas l'impression qu'on peut généraliser grand chose.
Et puis les golfeurs (nous) on est hyper chiants. On voudrait tout. Toujours. Progresser pour pas trop cher même avec un point de départ peu propice aux progrès et accuser son pro si ça va pas... les golfeurs sont chiants, ça on peut généraliser... Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 14:36

Pas déçu dans quel sens Patten!?
Parce que prévisible finalement!? lol
J'en ai marre qu'on se flagelle voilà tout... qu'on nous sorte du lot les bons aussi souvent qu'on caricature une profession sur la base d'une mauvaise expérience... voilà tout.

Et dire qu'on va "droit dans le mur" à l'heure où "on" réfléchit à embrasser cette passion, euh pardon ce mètier... jet'avoue que ça je ne peux pas le lire ou l'entendre. Désolé..
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 14:40

Je réfléchis à l'idée de mettre en place un PACTE (je suis la tendance lol) élève/enseignant...
Chacun a des devoirs, chacun a des obligations et surtout TOUT LE MONDE POSE LES C******S SUR LA TABLE Wink
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par kokoro Lun 19 Mai 2014 - 14:49

Il me semble (vue de mon petit coin sans compétence particulière, ni éléments suffisants pour juger le milieu du golf en France)qu'il y a des possibilités de carrières intéressantes aussi bien en libéral qu'en tant que salarié dans l'enseignement du golf.
La clientèle est (parfois) différente, les conditions de travail et la rémunération diffèrent mais il y a matière à évoluer et à s'enrichir (humainement et financièrement) dans les deux filières.

La qualité de l'enseignement et la motivation ne sont pas liées un statut.

Si je prends le cas d'Apremont (NGF), trois pros indépendants avant l'arrivée de NGF, un signe un contrat salarié, les deux autres restent indépendants et quittent la structure.
L'un a refait son trou (plutôt pas mal) à l'Isle-Adam, l'autre je ne sais pas.
A Apremont, un jeune pro tout juste diplômé est venu épauler l'ancien indépendant.
De ce que je vois extérieurement, le jeune est plus motivé et a une approche pédagogique plus intéressante.
Par contre ce que je trouve anormal dans cette structure, c'est l'encadrement de jeunes et des cours de découverte par des personnes non diplômées alors qu'il y a beaucoup de pros enseignants sans travail.

Stage ou formules commerciales ou contrat d'objectifs avec un pro indépendant ont leur raison d'être et ne s'adresse pas à la même clientèle. Il y a des passerelles entre les deux.
Plus il y aura de filières de formation des golfeurs plus le secteur se porter mieux économiquement.
Par contre je ne suis pas du tout persuadé que la Ryder Cup puisse avoir un quelconque effet sur le développement du golf en France qu'il y ait un ou plusieurs joueurs français dans l'équipe Europénne ou pas.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Christophe Lun 19 Mai 2014 - 14:59

pas du tout d'accord, il y aura un effet Ryder. A chaque Roland ya des gamins de 6 ans qui regardent et s'inscrivent l'année suivante, à chaque Tour de France pareil pour le vélo. La médiatisation ça marche. Pour tout, y a qu'à voir le nombre d'émissions de télé-achat. Par contre l'effet se fera sentir avec plein de jeunes pros français sur le tour européen en 2030, pas avant... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 16:24

Christophe a écrit:pas du tout d'accord, il y aura un effet Ryder. A chaque Roland ya des gamins de 6 ans qui regardent et s'inscrivent l'année suivante, à chaque Tour de France pareil pour le vélo. La médiatisation ça marche. Pour tout, y a qu'à voir le nombre d'émissions de télé-achat. Par contre l'effet se fera sentir avec plein de jeunes pros français sur le tour européen en 2030, pas avant... Wink
Sauf que Roland est diffusé sur France TV....

Si la Ryder Cup est sur Golf + ou autres, ça changera pas grand chose....

PS: J'ai abandonné l'idée de devenir enseignant quand j'ai stoppé le golf il y a 3 ans., pas besoin de me dire de pas me lancer dans le domaine, je n'avais de toute façon surement pas les qualités requises.
C'est plus pour avoir un petit débat et voir comment les choses peuvent avancer
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 16:39

Pour avancer il faut des idées Romain!?
Dis nous plutôt comment tu aimerais, tu rêverais d'être encadré!????

Moi j'en ai des dizaines d'idées pour rendre le golf plus attrayant pour le béotien et/ou le débutant.
De créer des parcours avec 3 drapeaux par greens avec trou au choix suivant la position de la balle sur ou en dehors du green, en passant par des trous 2 fois plus gros jusque 18 d'handicap, en passant par des compétitions où tu ne comptabilises que les 12 meilleurs trous...

Donne tes idées!!!! Et là on va engager le débat...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Pattenzinc Lun 19 Mai 2014 - 18:25

Chocko a écrit:Pas déçu dans quel sens Patten!?
Parce que prévisible finalement!? lol
Je savais que si la profession allait être défendue ici, (dans la mesure où elle est attaquée), ce serait par toi.

Discuter de la profession avec des enseignants m'arrive assez souvent, et c'est le genre de discours que j'entends en buvant un coup avec eux, justement parce qu'ils ont de plus en plus de temps de "libre", je n'invente rien, loin des grandes agglos, c'est la chasse à l'heure de cours.

 foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par kokoro Lun 19 Mai 2014 - 19:45

Je pense que beaucoup ne sont pas assez "inventifs" au niveau des formules proposées. Ils sont souvent trop passifs et attendent le client sans aller le chercher, sans proposer de formules attractives.
Il y a de la demande pour autre chose qu'une séance sur tapis de 30 ou 60 mn.
J'organise régulièrement des "stages" à thèmes pour 4 ou 6 personnes selon le type de programme. C'est toujours plein et on m'en redemande toujours.
Par contre peu de pros proposent ce genre de stages.
Peu de suivi sérieux des élèves chez les pros (avec définitions des objectifs et des moyens pour les atteindre, bilan à différentes étapes, plan de travail en dehors des cours...)
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Folgan Lun 19 Mai 2014 - 20:08

je n'ai pas testé les formules collectives quand je débutais mais je crois fermement qu'il faut renforcer l'accompagnement des débutants afin de sécuriser leur engagement pour un coût moindre.
il n'y a pas de monitorat fédéral au golf, donc il faut des formules pour débutants, et j'ai idée que les grosses structures avec pro salariés sont davantage en mesure de proposer cela.

ensuite, je pense que le pro peut négocier un temps salarié et un temps libéral dans sa strucuture, c'est l'intérêt du golf qu'un pro soit dispo et pour des groupes et pour des prestations plus personnalisées.

enfin, aujourd'hui à mon niveau, j'aimerai un "contrat" annuel avec mon pro qui inclurait des heures de cours, des trous accompagnés et des cours spécifiques dans certains compartiment.

bref, il y a plein de choses à faire et je ne ressens pas le problème initialement évoqué.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 21:01

Le statut mixte devient une solution de plus en plus employée dans les structures, hors grandes chaines de golf. Cependant, il subsiste un frein car cela engage des cotisations sociales et patronales pour les golfs qui n'ont pas toujours les moyens d'emprunter cette voie qui, du point de vue des enseignants, est à ce jour la meilleure solution.
Après y'a d'autres arrangements possibles en agissant sur le levier "droit de tapis" par exemple.

Pour ce qui est des formules... oui il faut sortir de la seule prestation "cours individuel". Les idées sont légion mais il serait important de s'attarder sur une petite phrase de Christophe qui est semble-t-il passée inaperçue. "On voudrait tout. Toujours. Progresser pour pas trop cher".

Si on s'attardait sur les golfeurs...
Ceux qui veulent progresser sans accepter de changer quelque chose
Ceux qui ne s'entraînent pas ou pas suffisamment pour intégrer un changement
Ceux qui abandonnent ou démissionnent en plein chantier (ce pro m'a pété mon swing)
Il faut un contrat moral au début d'une collaboration, un objectif SMART accepté, rédigé et signé.

Je réfléchis de plus en plus à une offre de coaching où je demande un engagement financier fixe et un engagement financier variable basé sur la descente d'index, l'intégration d'un ranking voire l'accès au monde pro (un jour oui quand je serai bon Wink). Sur une formule 12 mois par exemple... avec des tâches qui me reviennent et des devoirs pour le joueur... Ça me trotte et ça mûrit jour après jour...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par bubble Lun 19 Mai 2014 - 21:28

Romain S a écrit: passent les pros en salarié, vous pensez pas que la qualité va se dégrader?

non. je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec la qualité de la prestation. sinon faudrait passer en libéral tout les enseignants de france. ce serait pas mal pour nos impôts mais ne rêvons pas. lolll 

après je connais des golfs qui fond l'inverse pour éviter les charges et gagner en souplesse c'est tout bénéf.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par gerardvin Lun 19 Mai 2014 - 22:33

Bravo Choko pour ton implication et tes idées, et la pierre que tu apportes au débat.
Un petit bémol cependant, même si tu as choisi un chemin différent, il existe des enseignants salariés très impliqués dans leur métier, comme dans l'éducation nationale, où tu peux trouver des profs passionnés  !
Et comme toi, j'en ai marre de la phrase "on va dans le mur" sur n'importe quel sujet! tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 22:37

J'ai découvert le golf grâce à l'AS de mon collège, une prof de sport aimer le golf et ce batté chaque année pour proposer le golf.
Pour 150F par an je jouais tous les mercredis de 14H à 16h30, du practice, petit jeu et le compact.
Quelques années plus tard j'ai vraiment débuté grace à ça.
Une personne de mon collègue est actuellement 4 d'index, il travaille dans un golf d'Île-de-France et à pour bute de devenir directeur du golf.
3 ou 4 autres sont en dessous de 10 d'index, je parle de ma génération.
Un grand merci à cette prof de nous avoir permi de découvrir ce sport, sans elle je n'aurais jamais fait de golf et pas mal d'autres personnes aussi.
Chocko, un partenariat avec les écoles voisines serait peut-être possible...
C'est une piste à ne pas négliger
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Lun 19 Mai 2014 - 22:41

Voir des groupes acheter les golfs est tout sauf une bonne nouvelle pour moi
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 19 Mai 2014 - 22:54

Voir fermer des golfs est encore plus mauvais Romain...
Je ne dis pas que les chaînes c'est la panacée, mais sans elles il y aurait 30 à 50 parcours de moins en France aujourd'hui...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par jmtiger3 Lun 19 Mai 2014 - 23:14

Chocko a écrit:Voir fermer des golfs est encore plus mauvais Romain...
Je ne dis pas que les chaînes c'est la panacée, mais sans elles il y aurait 30 à 50 parcours de moins en France aujourd'hui...

Les golfeurs jouent de moins en moins ? Ce qui nuit à la rentabilité des golfs ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par darelbaida Mar 20 Mai 2014 - 9:49

Je retiens l'idée de Chocko sur la "contractualisation" assortie d'une rémunération au succès en fonction de l'évolution de l'index : voilà une initiative pédagogique intéressante (mais pas sans risque) !

C'est - bien évidemment - le meilleur moyen de s'assurer que les objectifs sont partagés et que les moyens mis en œuvre sont cohérents.

Quel(s) objectif(s) fixer ? "Je veux jouer scratch dans 36 mois" ne peut décemment pas être partagé et encore moins atteint par la majorité d'entre nous. Comment recadrer l'objectif formulé par l'élève ? Avec quel risque ?

Quels moyens mettre en œuvre ? "Je ne peux pas consacrer plus de 3 heures par semaine à la pratique du golf" ou encore "Mon budget ne me permet de prendre plus d'1/2 heure de leçon particulière par semaine". Là encore, comment aligner les objectifs et les moyens ? Avec quel risque si les moyens envisagés par l'élève ne sont pas en rapport avec les objectifs fixés

Chocko, où en es-tu plus précisément de tes réflexions ?

darelbaida

Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Ville : Partout...et nulle part !
Citation favorite : Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Pattenzinc Mar 20 Mai 2014 - 10:01

Chocko a écrit:Le statut mixte devient une solution de plus en plus employée dans les structures,  hors grandes chaines de golf. Cependant,  il subsiste un frein car cela engage des cotisations sociales et patronales pour les golfs qui n'ont pas toujours les moyens d'emprunter cette voie qui, du point de vue des enseignants,  est à ce jour la meilleure solution.
Après y'a d'autres arrangements possibles en agissant sur le levier "droit de tapis" par exemple.

Pour ce qui est des formules... oui il faut sortir de la seule prestation "cours individuel". Les idées sont légion mais il serait important de s'attarder sur une petite phrase de Christophe qui est semble-t-il passée inaperçue.  "On voudrait tout. Toujours. Progresser pour pas trop cher".

Si on s'attardait sur les golfeurs...
Ceux qui veulent progresser sans accepter de changer quelque chose
Ceux qui ne s'entraînent pas ou pas suffisamment pour intégrer un changement
Ceux qui abandonnent ou démissionnent en plein chantier (ce pro m'a pété mon swing)
Il faut un contrat moral au début d'une collaboration, un objectif SMART accepté,  rédigé et signé.

Je réfléchis de plus en plus à une offre de coaching où je demande un engagement financier fixe et un engagement financier variable basé sur la descente d'index, l'intégration d'un ranking voire l'accès au monde pro (un jour oui quand je serai bon Wink). Sur une formule 12 mois par exemple... avec des tâches qui me reviennent et des devoirs pour le joueur... Ça me trotte et ça mûrit jour après jour...


 un1  Sur Valence, je connais un enseignant qui est salarié pour les cours collectifs, et libéral pour les cours individuels (sur les mêmes structures), après pour les modalités, çà ne doit pas être simple à gérer, d'autant qu'ils sont 2 sur le même golf (l'autre est salarié), à priori, çà fonctionne bien.

Ton idée de pacte avec le joueur est bonne, et peut aider à forcer à l'application pour l'élève, AMA les objectifs doivent êtres définis avec l'enseignant, afin qu'ils soient à minima atteignables (on entend des trucs des fois...).  mario

[EDIT] Post simultané avec darelbaida.

 foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par DZARDEN Mar 20 Mai 2014 - 13:21

J'aime beaucoup l'approche de Chocko, elle me semble saine et je pense qu'un jour sortiront des méthodes nouvelles d'enseignement qui probablement ne pourront éclore que par cette filière professionnelle et, là, le champs est vaste, car la pédagogie et l'enseignement du golf en sont, par rapport à beaucoup de sports, ski, tennis, ... encore à l'âge de la pierre,.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Mar 20 Mai 2014 - 19:32

Je fais une proposition mais tu ne réagis pas dessus Chocko?
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 19:35

DZARDEN a écrit:la pédagogie et l'enseignement du golf en sont, par rapport à beaucoup de sports, ski, tennis, ... encore à l'âge de la pierre,.
Pourquoi dis-tu ça ? Pour le haut niveau ? Parce que pour les petits amateurs, perso par exemple, j'ai fait ski, beaucoup de tennis et maintenant quelques années de golf. Et franchement, de ce que j'ai vu, il est bien plus difficile d'être un bon prof de golf ! Ski et tennis ? Peinard. Il y'a très peu d'enseignement technique, bien souvent de la balade avec un petit exercice au ski ou des situations à faire au tennis mais sans nouveautés, sans progression technique.
Mais au golf on tombe souvent dans le travers inverse : enseignement trop technique, pas assez de recherche de sensations avec l'élève, pas assez de mises en situation, de parcours accompagnés, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 20 Mai 2014 - 20:12

Je bosse Romain Wink
Et demain est pour moi l'un des plus beaux jours de ma vie... je risque d'avoir un peu de temps pour répondre demain, à toi ainsi qu'à Darelbaida
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par DZARDEN Mar 20 Mai 2014 - 21:18

Nab a écrit:
DZARDEN a écrit:la pédagogie et l'enseignement du golf en sont, par rapport à beaucoup de sports, ski, tennis, ... encore à l'âge de la pierre,.

Pourquoi dis-tu ça ? Pour le haut niveau ? Parce que pour les petits amateurs, perso par exemple, j'ai fait ski, beaucoup de tennis et maintenant quelques années de golf. Et franchement, de ce que j'ai vu, il est bien plus difficile d'être un bon prof de golf ! Ski et tennis ? Peinard. Il y'a très peu d'enseignement technique, bien souvent de la balade avec un petit exercice au ski ou des situations à faire au tennis mais sans nouveautés, sans progression technique.
Mais au golf on tombe souvent dans le travers inverse : enseignement trop technique, pas assez de recherche de sensations avec l'élève, pas assez de mises en situation, de parcours accompagnés, ...

J'ai surtout connu le ski ou j'ai fait, dans les années 60, moniteur. Alors la technique n'était pas très précisée et les gens galéraient 2 ou 3 ans avant de pouvoir s'aventurer sur des pistes d'un niveau très facile, maintenant en quelques jours les débutants font mieux. Certes le matériel a évolué, mais il en est de même au golf.
Comme pour le ski, je ne parle pas du haut niveau, à 5 ans, je godillais en pleine profonde, aucune pente ne me résistait. Au golf, j'ai assisté ce week-end à Fontainebleau à la compétition France-Angleterre. il y avait des mômes pas finis qui tapaient des bois 3 à plus de 240m ceux -là ils ne font que se perfectionner, quasiment en naissant ils savent swinguer.
Alors oui la pédagogie et l'enseignement du golf du pekin commun vont certainement beaucoup évoluer et c'est tant mieux
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Folgan Mar 20 Mai 2014 - 21:20

Chocko a écrit:... demain est pour moi l'un des plus beaux jours de ma vie......
 folgan   yes 
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Mar 20 Mai 2014 - 21:32

Chocko a écrit:Je bosse Romain Wink
Et demain est pour moi l'un des plus beaux jours de ma vie... je risque d'avoir un peu de temps pour répondre demain, à toi ainsi qu'à Darelbaida

Tu joues augusta?  sors 

 folgan 
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 21:43

Mon pro est le seul pro à suivre ses jeunes rn championnat dans le Languedoc! Il est hyper demandé car il est VRAIMENT la pour faire progresser. C'est génial! Il refuse tout cours d'une heure si c'est pas suivi pas un implication réelle du joueur! Biensur tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, mais en triant un peu les joueurs, il veut voir des évolutions. Et quand il parle de lui, il est très honnête, il espére que chacun de ses joueurs va vraiment progresser pour qu'ils disent que c'est lui qui en est l'investigateur. Et en donnant des cours à des "vacanciers du golf" il a bien compris qu'il le construirait pas sa renommée!
Par contre il perd de plus en plus de joueurs qui sont recrutés par la fédé et ça il l'a un peu de mal à le digérer. Il s'implique tellement... Bref pas simple!

donc oui est comme partout, il y a des gens plus ou moins impliqués. et si les pros veulent arriver à se hisser à haut niveau, c'est pas en facturant les retraités qui jouent pour la détente qui gripperont au sommet!
et pour gagner la confiance de bons joueurs y a que le résultat qui compte!
Et ce que je trouve super honnête c'est qu'il explique aussi ses ratés avec certains joueurs. erreur pédagogiques, incompréhensions, pas assez exigent sur certaines choses. Bref... C'est hyper dur car les pros ne sont pas tant encadrés que ça et rares sont ceux qui arrivent à apprendre sur le tas ;0) ça demande des grosses remises en question et surtout d'accepter de se tromper même devant un élève!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par greg Mar 20 Mai 2014 - 23:55

Wahou, ton témoignage Chichtaballe...
Cela me donne envie de prendre des cours.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par gerardvin Mer 21 Mai 2014 - 0:27

chichtaballe a écrit:Mon pro est le seul pro à suivre ses jeunes rn championnat dans le Languedoc! Il est hyper demandé car il est VRAIMENT la pour faire progresser. C'est génial! Il refuse tout cours d'une heure si c'est pas suivi pas un implication réelle du joueur! Biensur tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, mais en triant un peu les joueurs, il veut voir des évolutions. Et quand il parle de lui, il est très honnête, il espére que chacun de ses joueurs va vraiment progresser pour qu'ils disent que c'est lui qui en est l'investigateur. Et en donnant des cours à des "vacanciers du golf" il a bien compris qu'il le construirait pas sa renommée!
Par contre il perd de plus en plus de joueurs qui sont recrutés par la fédé et ça il l'a un peu de mal à le digérer. Il s'implique tellement... Bref pas simple!

donc oui est comme partout, il y a des gens plus ou moins impliqués. et si les pros veulent arriver à se hisser à haut niveau, c'est pas en facturant les retraités qui jouent pour la détente qui gripperont au sommet!
et pour gagner la confiance de bons joueurs y a que le résultat qui compte!
Et ce que je trouve super honnête c'est qu'il explique aussi ses ratés avec certains joueurs. erreur pédagogiques, incompréhensions, pas assez exigent sur certaines choses. Bref... C'est hyper dur car les pros ne sont pas tant encadrés que ça et rares sont ceux qui arrivent à apprendre sur le tas ;0) ça demande des grosses remises en question et surtout d'accepter de se tromper même devant un élève!!!!
T'as quelque chose contre les retraités, Romain???? boxing joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 0:42

On sait tous ici que tout le monde est super impliqué... Rien à voir avec les retraités dont je parle... ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Dim 8 Juin 2014 - 14:06

gerardvin a écrit:T'as quelque chose contre les retraités, Romain???? boxing joie joie

Je n'ai à aucun moment parlé de retraité....

On m'attaque sur le fait de pas donner des pistes, j'en donne une mais personne ne réagis dessus.
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par gerardvin Dim 8 Juin 2014 - 14:57

Chtilaballe, son vrai prénom c'est Romain!!!
Aucune attaque contre toi, Romain S, tu sais bien que je ne m'en prends qu'à ton ORTAUGRAF! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 15:28

oups c'est ma faute... Désolé ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Dim 8 Juin 2014 - 18:08

Utilise son pseudo alors Gerardvin !
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par gerardvin Dim 8 Juin 2014 - 19:40

Romain S a écrit:Utilise son pseudo alors Gerardvin !
Je te fais gentiment remarquer que j'ai répondu, en le citant, à Chtilaballe, que j'ai le droit d'appeler par son prénom, comme cela se fait fréquemment sur ce forum quand on connait les gens personnellement.
Pas de sa faute s'il s'appelle aussi Romain! diablo
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Romain S Dim 8 Juin 2014 - 19:55

Sa peut porter à confusion, on connait pas tous les membres du forum, mais autant pour moi Smile
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par bubble Dim 8 Juin 2014 - 20:49




 foot3 
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Christophe Lun 9 Juin 2014 - 19:32

Toi tu sais po incruster une video Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les pros enseignants en France? Empty Re: Quel avenir pour les pros enseignants en France?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum