FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

putter léger et dosage

+4
jmtiger3
Laurent Jockschies
Agathe
greg
8 participants

Aller en bas

putter léger et dosage Empty putter léger et dosage

Message par greg Lun 28 Avr 2014 - 18:08

Salut Laurent,

Vois tu un danger/risque/inconvénient à putter avec un putter très léger ?

Je m'explique.
On avait déjà échangé ensemble sur le fait que pour toi comme pour moi, un bon putter devait avoir un "certain" poids, qui permettait de sentir la tête. Je partage tout à fait, et je me suis toujours senti plus à l'aise avec des putters "dont on sent la tête", que d'autres, si bien équilibrés, qu'on ne la sent plus.
J'ai trouvé récemment un acushnet bullseye, que j'ai acheté non pas pour le jouer, mais parce qu'il est beau (il doit avoir au moins 30 ans, si ce n'est plus).
C'est le classique, très lofté, assez droit, queue arrondie (semelle également un peu), aucune marque, même pas pour le sweetspot, gaucher/droitier...

J'ai un peu joué avec, et je le trouve redoutable, mais vraiment redoutable, pour résoudre mon problème de petit putt.
Sans rentrer dans les détails, le côté épuré, droit, basique du putter m'oblige et m'incite vraiment à me positionner aux petits oignons, à visualiser le T, à voir la ligne avec le détail sur le bord du trou...

En revanche, ce putter est tellement léger (de facto, quelque soit son alliage, il est tellement petit, basique et fin que ça pèse pas lourd en tête) que je suis un peu perturbé sur les longs putts, pour mon dosage et mon rythme.

Qu'en penses tu ? aussi, est ce que je prends un risque à cause du loft ?

Dans tous les cas, j'ai bien envie de continuer au moins à travailler avec, car je suis vraiment étonné par la différence de sensations et de résultats. Je pensais m'offrir un club anecdotique, mais au final...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Lun 28 Avr 2014 - 20:15

Je ne vais pas répondre à la place de Laurent, mais je peux te donner mon avis car je suis exactement dans le même cas c'est marrant!  lolll 

Je suis une dingue de putter, j'en ai pas mal Rossa (Monza Corza et Spider), STX avec insert balata, Vieux Ping, Swilken en bois et cuivre...etc etc

Quand j'ai pris mon cours avec Laurent j'avais le Corza, premier réflexe, à dégager!
Et j'ai ressorti mon Bullseyes direct, pour moi c'était une évidence.
Je lui ai aussi demandé son avis, tout à fait d'accord Smile

J'avais le même problème que toi, les petits putts, un cauchemar, perte de lucité totale à avoir envie de chialer et là, Le cours avec LJ + Bullseyes, radical, tout nickel.

Je me suis aussi posée la même question que toi, un chouille léger, surtout que je joue en 32 inches, avec un grip midsize donc j'alourdis la tête à mort.

Et en fait non, je me concentre sur le poids des bras, et j'oublie vraiment le putter, ça devient juste une extension des bras, même sensation que si j'avais mes mains, il n'exite pas.

Pendant le cours LJ m'a fait rebondir le putter contre le pied pour avoir la sensation, et quand je tape la balle, je la retrouve bien.

Comme je lui disais en retour, je suis vraiment dans un "bien-être", c'est très naturel, pas pensé une seule fois que je stressais avant sur les petits putts, complètement oublié, mais je sens vraiment la différence même dans les autres coups, ça m'enlève un poids énorme.

Je suis en compet demain et ce WE, je vais le jouer, en plus il est tellement beau, je suis amoureuse de ce putter c'est mon bébé, j'ai le grip d'origine année 60.

De plus totalement en accord avec ce que je pense sur le golf, il faut tout simplifier un max!

LJ t'expliqueras mieux que moi (c'est lui qui me l'a appris) qu'il n'y a plus d'évolution/progression sur les putters depuis 1955 en gros donc on a tout bon, retour aux basiques! Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Laurent Jockschies Mar 29 Avr 2014 - 20:29

Un putter de type Bullseye est idéal pour s'orienter correctement car la face de club est le seul repère à disposition du joueur.
Pour ce qui concerne le poids, c'est un autre problème. Le problème est double : le poids total et le poids en tête. Le poids total d'un putter est l'élément le plus important par rapport au positionnement du centre de gravité du système "épaules/bras/club" qui se situe idéalement au niveau des mains.  Pas assez de poids et le centre de gravité de l'ensemble remonte ce qui complique le balancier. Pour la tête de club, le poids doit être adapté à la pression naturelle des mains pour doser. Trop de poids en tête et la pression est trop importante pour un bon toucher. Pas assez de poids en tête c'est pareil les muscles changent de pression à l'impact, dans les 2 cas les capacités de dosage dont affectées. Le fitting qui contrebalance par du poids dans le grip est aussi un problème dans une certaine mesure.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par jmtiger3 Mer 30 Avr 2014 - 9:58

Laurent Jockschies a écrit:Un putter de type Bullseye est idéal pour s'orienter correctement car la face de club est le seul repère à disposition du joueur.
Pour ce qui concerne le poids, c'est un autre problème. Le problème est double : le poids total et le poids en tête. Le poids total d'un putter est l'élément le plus important par rapport au positionnement du centre de gravité du système "épaules/bras/club" qui se situe idéalement au niveau des mains.  Pas assez de poids et le centre de gravité de l'ensemble remonte ce qui complique le balancier. Pour la tête de club, le poids doit être adapté à la pression naturelle des mains pour doser. Trop de poids en tête et la pression est trop importante pour un bon toucher. Pas assez de poids en tête c'est pareil les muscles changent de pression à l'impact, dans les 2 cas les capacités de dosage dont affectées. Le fitting qui contrebalance par du poids dans le grip est aussi un problème dans une certaine mesure.

Pourquoi le centre de gravité du système "épaules/bras/club" doit idéalement se situer au niveau des mains ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Christophe Mer 30 Avr 2014 - 10:02

tu as des éléments chiffrés Laurent ?
par exemple, pour un homme, mettons 44 ans, avec des grands bras et pas trop de force dans les mains, tu vois? Smile
Par ex, toi pour toi-même, quels sont les specifications de ton putter (poids total, équilibre/poids en tête)?
Tu n'aimes pas les gros grips, mais faut-il quand même augmenter la taille si on a des grandes mains ? Merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Mer 30 Avr 2014 - 10:05

jmtiger3 a écrit:

Pourquoi le centre de gravité du système "épaules/bras/club" doit idéalement se situer au niveau des mains ?

Il a répondu à la question

Laurent Jockschies a écrit: ce qui complique le balancier
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Folgan Mer 30 Avr 2014 - 11:01

Laurent Jockschies a écrit:... positionnement du centre de gravité du système "épaules/bras/club" qui se situe idéalement au niveau des mains.  Pas assez de poids et le centre de gravité de l'ensemble remonte ce qui complique le balancier. Pour la tête de club, le poids doit être adapté à la pression naturelle des mains pour doser...
Voila qui me semble lumineux et me parle terriblement.

Cette logique peut-elle s'appliquer aux autres clubs ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par greg Mer 30 Avr 2014 - 11:07

Laurent Jockschies a écrit:Un putter de type Bullseye est idéal pour s'orienter correctement car la face de club est le seul repère à disposition du joueur.
Pour ce qui concerne le poids, c'est un autre problème. Le problème est double : le poids total et le poids en tête. Le poids total d'un putter est l'élément le plus important par rapport au positionnement du centre de gravité du système "épaules/bras/club" qui se situe idéalement au niveau des mains.  Pas assez de poids et le centre de gravité de l'ensemble remonte ce qui complique le balancier. Pour la tête de club, le poids doit être adapté à la pression naturelle des mains pour doser. Trop de poids en tête et la pression est trop importante pour un bon toucher. Pas assez de poids en tête c'est pareil les muscles changent de pression à l'impact, dans les 2 cas les capacités de dosage dont affectées. Le fitting qui contrebalance par du poids dans le grip est aussi un problème dans une certaine mesure.

OK, merci Laurent.
C'est bien passionnant tout cela.

Bon, c'est décidé. Je fais passer définitivement mes gamins sur des lames. Il y a 30 ans, Gery Watine m'avait dit "pour apprendre à putter, rien de tel qu'une lame toute simple". Je n'avais pas compris pourquoi à l'époque, mais au final, il y a grandement du vrai là dedans. Ils vont faire la tête, car "c'est cool d'avoir un putter qui a de la gueule comme les copains", mais au moins, ils apprendront à s'aligner.
L'un de mes deux est déjà sur lame depuis qu'il a cassé son putter type anser, et il a fait de très gros progrès.

Sinon, sur le poids du club, c'est effectivement passionnant et ardu.
Peut être te souviens tu de mon Ray Cook laiton demi maillet. On l'avait au final retenu car c'était le moins pire de mon sac, notamment car le plus droit en lie.
Au final, je pense qu'il est trop lourd en tête. Cela ne me pose pas de problème pour les longs putts, car même si la tête est un peu "arrachée" au démarrage (du fait de son poids), elle rentre dans la ligne avec le backstroke, et elle aide à faire jouer la gravité pour un bon tempo et un bon dosage.
Cela étant, sur les petits putts, c'est bien plus compliqué.

J'ai deux putters ping anser qui me donnent un très bon ressenti en terme de poids et d'équilibre, en revanche, je n'arrive pas à "capter la ligne" comme j'y arrive avec le bullseye.

C'est bien passionnant tout cela. Incroyable.
J'ai vraiment envie de me faire construire un PG à la maison.


greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Mer 30 Avr 2014 - 11:09

Folgan a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:... positionnement du centre de gravité du système "épaules/bras/club" qui se situe idéalement au niveau des mains.  Pas assez de poids et le centre de gravité de l'ensemble remonte ce qui complique le balancier. Pour la tête de club, le poids doit être adapté à la pression naturelle des mains pour doser...
Voila qui me semble lumineux et me parle terriblement.

Cette logique peut-elle s'appliquer aux autres clubs ?

Dans l'absolu oui, c'est pour ça que tu peux régler ta série avec la TLT, True Lenght Technology, tu as toujours les mains à la même hauteur sur tous les clubs, même posture donc, ce que j'ai sur la mienne, du coup un fer 4 est aussi facile à taper qu'un PW, enfin ça c'est dans l'aboslu aussi  lolll 
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par jmtiger3 Mer 30 Avr 2014 - 11:11

Agathe a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Pourquoi le centre de gravité du système "épaules/bras/club" doit idéalement se situer au niveau des mains ?

Il a répondu à la question

Laurent Jockschies a écrit: ce qui complique le balancier

Oui mais pourquoi ? Et surtout quelle est l'influence réelle ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Mer 30 Avr 2014 - 11:14

Parce que sinon la tête de club va remonter.

Le Bullseyes pour moi est parfait, petit gabarit, long bras mais ultra fins, peu de poids dans les deux (sans doute 2.5kg vs 4kg pour un mec), donc nickel.

Je comprends d'autant plus le problème de Greg (enfin je ne connais pas son poids) mais lui il y a forcément un déséquilibre.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par greg Mer 30 Avr 2014 - 12:53

@ JMTiger: le CG au niveau des mains, c'est intuitivement pour moi l'image du métronome inversé. Scientifiquement je ne saurai l'expliquer, mais intuitivement ça me parle.

@ Agathe: je ne comprends pas ton lien entre TLT et CG. Ce n'est pas parce que tu as les mains à la même hauteur que le CG va être le même. Et le fait d'avoir les mains à la même hauteur ne veut pas dire même posture, pour moi, les lies sont différents et les angles sont différents.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par jmtiger3 Mer 30 Avr 2014 - 13:08

Peut-être la stabilité du balancier si jamais on "pousse" (ou tire) avec les mains ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Christophe Mer 30 Avr 2014 - 14:40

une affaire de sensation de la vitesse de la tête de putter ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Mer 30 Avr 2014 - 17:11

En fonction du poids, si trop lourd, vous serrez trop, si trop léger, vous serrez trop aussi car pas de sensation...pas sûre que ça vous aide!  lolll 
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par gerardvin Mer 30 Avr 2014 - 21:59

Greg, tu ne penses pas que tu fais un peu d'enc...ge de mouche, avec tous tes matériels vintage et 30 ans de putting!.... joie 
Mon partenaire habituel de golf a un putter à 15 € et il fait entre 27 et 32 putts par parcours...
Toi et moi avons dépensé X x € et nous serions ravis de telles stats! mickey 
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Pattenzinc Mer 30 Avr 2014 - 22:51

gerardvin a écrit:Greg, tu ne penses pas que tu fais un peu d'enc...ge de mouche, avec tous tes matériels vintage et 30 ans de putting!.... joie 
Mon partenaire habituel de golf a un putter à 15 € et il fait entre 27 et 32 putts par parcours...
Toi et moi avons dépensé X x € et nous serions ravis de telles stats! mickey 

Tu joues avec Dubuisson Gérard?.

http://www.europeantour.com/europeantour/players/playerid=34151/statistics/index.html

 foot2 
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par greg Ven 2 Mai 2014 - 11:12

gerardvin a écrit:Greg, tu ne penses pas que tu fais un peu d'enc...ge de mouche, avec tous tes matériels vintage et 30 ans de putting!.... joie 
Mon partenaire habituel de golf a un putter à 15 € et il fait entre 27 et 32 putts par parcours...
Toi et moi avons dépensé X x € et nous serions ravis de telles stats! mickey 

Gégé,

1. en putter, je ne dépense rien. Les clubs (fitting), c'est une autre histoire et je le regrette bien. Mais les putters, c'est du ebay ou du trocathlon. Le bullseye m'a couté 9 €, et le dernier ping que j'ai acheté (un anser 3), 15€. J'avoue que j'aime bien dénicher des vieux bidules, et leur donner une nouvelle chance de briller sur un PG. Chacun son truc, mais je trouve qu'un vieux driver persimmon avec 4 vis est un bel objet, tout comme un putter lame type bulls eye est un bel objet. Cela peut aussi procurer beaucoup de plaisir quand tu réussis à jouer avec. Pour certains ce sont les motos, les bagnoles, les téléphones high tech, les bouteilles de vins... Pour moi, ce sont les beaux clubs. Chacun son vice.
2. le vintage, comme tu dis, a certainement du bon au putting, d'un point de vue technique. La vérité au putting est dans la simplicité et dans la compréhension.
3. pour ce qui est des mouches, tu as peut être raison, mais je pense également ne pas avoir tort dans ma démarche.  lolll lolll lolll 

Comprendre pourquoi une lame est mieux pour s'aligner qu'un 3-balls, comprendre où le poids doit être senti pour permettre à mon balancier d'être fluide, etc, etc, oui, cela m'intéresse, et oui, je vais continuer, car je ne suis peut être qu'à 10% de compréhension.
Et oui, je vais devenir un sacrément bon putter.

A force d'enc***r les mouches, j'ai au moins franchi une étape qui est que je n'ai plus peur de mal putter.

Hier, j'ai joué 18 trous avec 3 heures de drache énorme, et un terrain gorgé d'eau. J'ai ramené 82 en stroke, avec 2 doubles mais 3 birdies. J'ai encore fait 3*3 putts, en raison de putts d'approche mal gérés (pas su "lire" la différence entre green gorgé d'eau, et green mieux drainé, pas su "comprendre" que si la coupe est pleine d'eau, c'est que les abords du trou vont sacrèment ralentir...). Mais à côté de ça, j'ai su me mettre donné sur un paquet de putts, et j'ai su en concrétiser un autre paquet.
Et oui, c'était avec mon putter de 30 ans à 9 €...
Alors ton pote qui est super bon et qui a un putter à 15€, c'est de la gnognotte...  lolll 

Donc oui, je vais continuer à courir derrière les mouches pour essayer de leur fracasser les pattes arrières. On ne se refait pas. La vérité est dans le chemin.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par jmtiger3 Ven 2 Mai 2014 - 11:17

gerardvin a écrit:...
Mon partenaire habituel de golf a un putter à 15 € et il fait entre 27 et 32 putts par parcours...
Toi et moi avons dépensé X x € et nous serions ravis de telles stats! mickey 

Ces stats ne sont bonnes que s'il touche beaucoup (> 9) de greens en regul ... sinon c'est "moyen" !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Christophe Ven 2 Mai 2014 - 11:32

Come on Greg, I believe in you ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par gerardvin Ven 2 Mai 2014 - 14:36

foot1 
jmtiger3 a écrit:
gerardvin a écrit:...
Mon partenaire habituel de golf a un putter à 15 € et il fait entre 27 et 32 putts par parcours...
Toi et moi avons dépensé X x € et nous serions ravis de telles stats! mickey 

Ces stats ne sont bonnes que s'il touche beaucoup (> 9) de greens en regul ... sinon c'est "moyen" !
Je ne te suis pas!!!
Il est 24 et touche comme moi 1 ou 2 greens en regul(en dehors des par 3) par parcours, comme moi, mais je fais 34 a 36 puts
Donc j'estime que 27 à 32 c'est bien!!!!!
Et mon propos était plutôt relaté au matériel !
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par jmtiger3 Ven 2 Mai 2014 - 14:54

gerardvin a écrit:foot1 
jmtiger3 a écrit:
gerardvin a écrit:...
Mon partenaire habituel de golf a un putter à 15 € et il fait entre 27 et 32 putts par parcours...
Toi et moi avons dépensé X x € et nous serions ravis de telles stats! mickey 

Ces stats ne sont bonnes que s'il touche beaucoup (> 9) de greens en regul ... sinon c'est "moyen" !
Je ne te suis pas!!!
Il est 24 et touche comme moi 1 ou 2 greens en regul(en dehors des par 3) par parcours, comme moi, mais je fais 34 a 36 puts
Donc j'estime que 27 à 32 c'est bien!!!!!
Et mon propos était plutôt relaté au matériel !

Il putt certainement mieux que toi, au vu des chiffres...
Mais il est d'autant plus facile de faire moins de putt quand tu fais peu de regul, car le coup d'avant le 1er putt est une approche (et non un coup de fer souvent > 130 m), et donc la longueur du 1er putt est courte (souvent moins de 5m après une approche). Donc forcément tu fais moins de putt.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par gerardvin Ven 2 Mai 2014 - 17:25

jmtiger3 a écrit:

Il putt certainement mieux que toi, au vu des chiffres...
Mais il est d'autant plus facile de faire moins de putt quand tu fais peu de regul, car le coup d'avant le 1er putt est une approche (et non un coup de fer souvent > 130 m), et donc la longueur du 1er putt est courte (souvent moins de 5m après une approche). Donc forcément tu fais moins de putt.
Bien analysé!!! joie joie joie
PS : Ce qui m'énerve, c'est qu'il ne prend pas de cours avec LJ et qu'il a un putter qui coûte 10 fois moins cher que le mien!!!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par gerardvin Ven 2 Mai 2014 - 17:28

greg a écrit:

Gégé,

1. en putter, je ne dépense rien. Les clubs (fitting), c'est une autre histoire et je le regrette bien. Mais les putters, c'est du ebay ou du trocathlon. Le bullseye m'a couté 9 €, et le dernier ping que j'ai acheté (un anser 3), 15€. J'avoue que j'aime bien dénicher des vieux bidules, et leur donner une nouvelle chance de briller sur un PG. Chacun son truc, mais je trouve qu'un vieux driver persimmon avec 4 vis est un bel objet, tout comme un putter lame type bulls eye est un bel objet. Cela peut aussi procurer beaucoup de plaisir quand tu réussis à jouer avec. Pour certains ce sont les motos, les bagnoles, les téléphones high tech, les bouteilles de vins... Pour moi, ce sont les beaux clubs. Chacun son vice.
2. le vintage, comme tu dis, a certainement du bon au putting, d'un point de vue technique. La vérité au putting est dans la simplicité et dans la compréhension.

Hier, j'ai joué 18 trous avec 3 heures de drache énorme, et un terrain gorgé d'eau. J'ai ramené 82 en stroke, avec 2 doubles mais 3 birdies. J'ai encore fait 3*3 putts, en raison de putts d'approche mal gérés (pas su "lire" la différence entre green gorgé d'eau, et green mieux drainé, pas su "comprendre" que si la coupe est pleine d'eau, c'est que les abords du trou vont sacrèment ralentir...). Mais à côté de ça, j'ai su me mettre donné sur un paquet de putts, et j'ai su en concrétiser un autre paquet.
Et oui, c'était avec mon putter de 30 ans à 9 €...

Donc oui, je vais continuer à courir derrière les mouches pour essayer de leur fracasser les pattes arrières. On ne se refait pas. La vérité est dans le chemin.

C'est bien, mon Greg, c'est toi qui a raison! Continue, je t'admire.... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Ven 2 Mai 2014 - 17:53

(Aparté pour geradvin quand tu débutes tu arrives à être en regul sur les pars 3 et les par 5 c'est plus dur.
Après c'est l'inverse, je suis quasi toujours en regul sur les par 5 (ou R-1) je merde beaucoup plus sur les par 3, ça s'inverse quand tu descends, je pense que c'est pour beaucoup pareil.)

Sinon pour une fois je suis d'accord avec jmtiger3 Wink
Le lien regul/putt est très important et primordial à gérer si on veut progresser.

J'ai eu beaucoup de mal et ça m'a demandé un temps d'adaptation, voire plusieurs, par étape.

Avant, à 10 d'index, je n'étais pas puissante, peu de regul, approche nickel, je passais souvent en 9 putts à l'aller ou au retour, idem entre 27 et 32 putts.

Ya 5/7 ans j'ai vachement gagné en puissance, plus de regul mais à 15m du mat en attaque, soit 2 putts soit 3, moyenne autour de 36, eu une période d'adaptation où je jouais plus mal et était remontée quasi 12.

Il a fallu que je regagne encore en puissance, pour avoir un plus petit club et être plus précise, mais quand je n'étais pas en regul, approche pourrie car moins de pratique dans le jeu, re autour de 32/34 max, re redescendue.

Encore gagné en puissance, plus petit club donc plus précise et maintenant je n'ai plus le droit de louper de petits putts avec le cours de Laurent, donc va falloir que je redescende encore!!!!!!!!!
Et ce avec le Bullseyes, il doit y en avoir à 2$ sur le net.

Mardi dernier premier test en ayant un peu assimilé le cours, 31 putts: 2x3 putts, 5x1 putts, une approche rentrée donc 1x0 putt et dans les 2 putts de grosses conneries encore!!! (3 birdies "seulement")
Mais à moins d'1m50 pente diabolique ou pas, c'est dedans, fantastique, j'aurais dû aller voir Laurent beaucoup plus tôt!!! Heureuse la fille Smile

On le sait tous que le putting est le plus important, mais je l'ai vécu assez douloureusement et en ai vachement conscience, une des raisons pour lesqelles je ne me prends pas la tête comme vous sur mon swing ^^

Putting les gars, les filles, ya que ça de vrai Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par gerardvin Ven 2 Mai 2014 - 19:21

Intéressant tout ça!
Comment expliques-tu, Agathe, que tu merdes plus les par 3 que quand tu étais >10?
Moi aussi, en général, je suis plus souvent en régul sur les par 5 que sur les par4.....
Si je me réfère au meilleur score que j'ai jamais réalisé (86 , le 31/3 à Rochefort), j'ai fait 6 GIRS (3 Par 3, 2 Par 4 et un par 5 ) et 34 puts (dont 3 fois 3 puts) lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Agathe Ven 2 Mai 2014 - 19:38

Je disais quand tu débutes (vraiment), un joueur moyen arrive a avoir des reguls sur les par 5, je parlais gros débutants Wink

Quand je dis je merde, c'est relatif c'est sans doute qu'un pauv' bogey sur un pauv' par 3 c'est toujours agaçant, ça passe moins bien, et tu dois plus te mettre la pression inconsciement car "à côté".

L'explication c'est que ça va plus vite, moins de chance de rattraper.
Si pas de regul, approche moyenne ou sortie moyenne 2 putts bogey
Si obstacle, pénalité, tu ne fais pas approche putt, double direct.

Alors que sur un par 5 tu merdes un coup, tu fais le par quand même ou pénalité, tu peux largement chopé le bogey ou le par.

La 2ème explication c'est qu'un débutant va chercher le milieu de green, quand tu descends tu cherches le mat, et en compet (particulièrement GP) le mat il est à 3 ou 4m derrière un bunker, près de la flotte etc...ça pousse à la faute.
Alors que sur un par 4 ou 5, t'as le temps de te placer tactiquement pour avoir une attaque plus aisée.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

putter léger et dosage Empty Re: putter léger et dosage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum