FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

+4
Minor swing
jmtiger3
Jako
Gastel
8 participants

Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Gastel Lun 4 Nov 2013 - 17:43

Je vais faire une petite série de textes introductifs sur les notions de bases dans The Golfing Machine ("101" aux US c'est le cours d'introduction à une discipline, genre "physics 101"). Comme ce texte fait partie d'un ensemble plus grand il réfère à d'autres notions dont j'ai déjà parlé ici mais pour rappel voilà la définition des accumulateurs de puissance

TGM identifie 4 accumulateurs de puissance:
- acc #1: le coude droit qui se plie et se déplie
- acc #2: le poignet gauche qui s'arme et se désarme
- acc #3: la pronation supination des avant bras
- acc #4: le contact entre le haut du bras gauche et la poitrine, à travers la rotation du buste le bras est accéléré et propulsé autour du corps.

Une petite démo vaut bien des mots:

https://www.youtube.com/watch?v=qeCRq7Ywrng

Quelques autres sujets sur TGM sur le forum:
https://coachingolf.forumactif.com/t7615-tgm-hitting
https://coachingolf.forumactif.com/t6764-tgm-the-flying-wedges
https://coachingolf.forumactif.com/t8575-extensor-action
https://coachingolf.forumactif.com/t6636-impact-fix
https://coachingolf.forumactif.com/t8845-practice-station
https://coachingolf.forumactif.com/t8365-mouvements-des-poignets-joe-dante-et-tgm
https://coachingolf.forumactif.com/t8327-le-sens-du-sweetspot




Mains, poignets et avant-bras

Les mains sont notre point de contact avec le club, leur action peut conduire au meilleur comme au pire ! C'est aussi la partie de notre corps à laquelle est dédiée la plus grande partie du cortex sensitif, elles sont donc essentielles pour ressentir le mouvement de golf et la réaction du club. Pour ces raisons, TGM accorde une grande importance aux mains à la fois pour programmer le mouvement (« je veux envoyer mes mains là »), le ressenti (feedback) et leur action sur le club.

Les mains / poignets / avant-bras peuvent avoir une action verticale, horizontale ou en rotation. Pour mieux comprendre ces mouvements, tendez les bras devant vous, paumes ouvertes et verticales

   • Cette position des mains dos en ligne avec les avant-bras est appelée poignets plats (Flat Wrists), si l'on amène le dos de la main vers l'avant bras (dorsiflexion) on dit que les poignets sont creusés (Bent) et l'on amène la paume vers l'avant-bras (flexion palmaire) ils sont bombés (Arched). Le poignet gauche plat est un des impératifs du swing. Notez que si vous fermez le poing, le dos de la main n'est plus en ligne avec l'avant bras mais le poignet toujours en ligne, « géométriquement plat » dans notre définition.

   • Dans la position initiale, si l'index est en ligne avec l'avant-bras, le poignet est en ligne. Si le pouce se rapproche de l'avant-bras, le poignet est armé et dans le cas opposé il est désarmé. Ceci correspond aux définitions utilisées dans l'enseignement de golf de masse. À noter que l'armement – désarmement des poignets permet de lancer la tête de club sans changer l'orientation de la face. C'est le cœur de l'action de l'accumulateur de puissance #2.

   • Dans la position initiale, les poignets sont verticaux. On peut tourner les poignets vers la droite (paume gauche vers le sol, droite vers le ciel), ils sont alors tournés. Dans l'autre sens, ils sont roulés. À noter que si le club était dans l'axe des bras, ces actions changent l'orientation de la face sans déplacer la tête de club, elles sont liées à l'accumulateur de
puissance #3.


Toutes les combinaisons des trois mouvements ne sont pas anatomiquement possibles, ni même souhaitables dans un swing de golf. Avec des deux mains sur le club, seule une partie des combinaisons main droite – main gauche est possible ou désirable si l'on veut que les mains travaillent en harmonie. Par exemple, un poignet gauche plat va demander un poignet droit creusé. Une combinaison poignet gauche plat/en ligne/tourné et droit creusé/en ligne/tourné décrit un grip couramment utilisé. Dans le backswing, le poignet gauche sera plat/armé/tourné. Vous pouvez essayer de décrire avec ces termes les positions de vos mains dans votre swing : adresse, backswing, impact... et votre grip de chipping, s'il est différent, ou encore votre grip de putting.

Ces actions de poignets ont des conséquences différentes sur le club : position de la tête et orientation de la face. Bien contrôlées, elles permettent en combinaison avec le corps de placer le club dans son plan ainsi que de l'amener en position d'impact. Un moment particulièrement important du swing est le point dans le downswing où les poignets sont armés et le club couché sur le plan (accumulateurs 2 et 3 encore chargés). C'est le moment du Release pour déclencher le déchargement les accumulateurs et « lancer » le club vers l'impact. Cela demande une chorégraphie bien maîtrisée du désarmement et de rouler les poignets pour un contrôle de la tête de club ET de la face.

Le golfeur non expert est souvent focalisé sur le contrôle de la tête de club et ne regarde que cela, mais nous ne contrôlons le club qu'indirectement, à travers nos mains. Il vaut mieux ressentir et contrôler les mains. Pour cela, on peut faire des swings les yeux fermés, ou encore sans club puis avec un bâton si l'obsession de la tête de club est trop grande.



EDIT: Ajout des images pour les points de pression 1 à 3

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Pp110

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Pp210

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Pp310



Dernière édition par Gastel le Mar 29 Juil 2014 - 22:27, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Jako Lun 4 Nov 2013 - 20:52

1000 mercis Gastel.
Super intéressant, même si je vais devoir relire plusieurs fois.
Question:
Les 4 accumulateurs de puissance doivent-ils être classés? En fonction de leur puissance? En fonction du timing? Ou rien du tout?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par jmtiger3 Lun 4 Nov 2013 - 21:10

Merci Gastel,
Pour l'instant j'arrive à suivre ... J'attends la suite car je connais TGM qu'en surface cling 

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par jmtiger3 Lun 4 Nov 2013 - 21:13

Jako a écrit:1000 mercis Gastel.
Super intéressant, même si je vais devoir relire plusieurs fois.
Question:
Les 4 accumulateurs de puissance doivent-ils être classés? En fonction de leur puissance? En fonction du timing? Ou rien du tout?
Les accumulateurs utilisés, ainsi que leur timing, dépendent de la filière...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Jako Lun 4 Nov 2013 - 22:03

jmtiger3 a écrit:
Jako a écrit:1000 mercis Gastel.
Super intéressant, même si je vais devoir relire plusieurs fois.
Question:
Les 4 accumulateurs de puissance doivent-ils être classés? En fonction de leur puissance? En fonction du timing? Ou rien du tout?
Les accumulateurs utilisés, ainsi que leur timing, dépendent de la filière...
Ok. Je te crois, évidemment.
Mais je ne dois pas être le seul à avoir l'impression de tourner en rond.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Minor swing Lun 4 Nov 2013 - 22:31

Doit-on brancher les 4 accumulateurs de puissance en série ou en parallèle?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Gastel Lun 4 Nov 2013 - 22:46

Jako a écrit:1000 mercis Gastel.
Super intéressant, même si je vais devoir relire plusieurs fois.
Question:
Les 4 accumulateurs de puissance doivent-ils être classés? En fonction de leur puissance? En fonction du timing? Ou rien du tout?
Les accumulateurs 1 et 4 sont difficiles à concilier car ils agissent différemment: le #1 en appuyant avec la main droite sur la main gauche cause quasi automatiquement le désarmement des poignets et fait rouler les bras (donc une séquence 1 puis 2 et 3 simultanés, pour des Hitters) tandis que le #4 permet de garder l'armement intact (séquence 1 2 3 du swinger). En plus le #4 agit un peu comme une porte autour d'un gond qui serait à l'épaule gauche, il a tendance à emmener le club "autour" et la face qui regarde à gauche et se déloft dans l'impact. Le #3, en poussant dans le plan, va laisser le club plus square au chemin. Les faire fonctionner ensemble correctement est donc complexe.

Cela dit, je suppose que la plupart des joueurs du tour utilisent tous les accumulateurs et préfèrent le gain en puissance à la "pureté" du geste, en payant peut être parfois le prix de coups "échappés".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Gastel Lun 4 Nov 2013 - 22:49

Minor swing a écrit:Doit-on brancher les 4 accumulateurs de puissance en série ou en parallèle?
Je crois que ma réponse à Jako donne la solution: il y a une séquence donc je dirais plutôt en série.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par ayoo Mar 5 Nov 2013 - 12:27

Gastel a écrit:
Minor swing a écrit:Doit-on brancher les 4 accumulateurs de puissance en série ou en parallèle?
Je crois que ma réponse à Jako donne la solution: il y a une séquence donc je dirais plutôt en série.
...Il est recommandé de prendre le grip avec les mains, les épaules et éventuellement les hanches en position d'impact afin de précisément aligner les mains...,

Body Shape ; Forme du Corps a l'adresse ou ...; Posture !


ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Rea Mar 5 Nov 2013 - 12:44

Et les hanches ?

rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par ayoo Mar 5 Nov 2013 - 12:53

Rea a écrit:Et les hanches ?

rea 
Et La Tête .....joie 
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Gastel Mar 18 Mai 2021 - 15:07

Cette vidéo n'est pas du S&T (malgré son auteur), elle pourrait être même dans un sujet très général mais comme ils se repose beaucoup sur les dénominations TGM, je pose ça ici

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Capoblanco Mar 18 Mai 2021 - 15:32

Merci d'avoir remonté ce topic !

Je vais approfondir ma lecture, mais j'ai une première question au sujet des accumulateurs de puissance.

Un bras droit ou coude en contact avec le buste peut-il générer d'avantage de puissance qu'un bras droit déconnecté (sans appui sur le corps)? Je pense à l'effet de levier.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Folgan Mer 19 Mai 2021 - 7:27

j'adore ce gars. C'est toujours clair et simple, ça me correspond parfaitement.
J'aurais aimé qu'il développe le travail du bras arrière et son déploiement, je ne suis pas la seule apparemment :

Capoblanco a écrit:...Un bras droit ou coude en contact avec le buste peut-il générer d'avantage de puissance qu'un bras droit déconnecté ...
Définitivement oui pour moi.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Gastel Mer 19 Mai 2021 - 20:38

Capoblanco a écrit:Merci d'avoir remonté ce topic !

Je vais approfondir ma lecture, mais j'ai une première question au sujet des accumulateurs de puissance.

Un bras droit ou coude en contact avec le buste peut-il générer d'avantage de puissance qu'un bras droit déconnecté (sans appui sur le corps)? Je pense à l'effet de levier.

Effet de levier ? Le bras reste attaché à l'épaule donc je ne pense pas. Par contre la position du coude va changer drastiquement la direction de la force appliquée et donc l'efficacité de la propulsion et le release, que ce soit l'acc #3 (rotation des bras) ou #1 (effet de piston)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Gastel Mer 19 Mai 2021 - 21:37

Capoblanco a écrit:
Je vais approfondir ma lecture, mais j'ai une première question au sujet des accumulateurs de puissance.
PS: J'avais fait toute une série de sujets TGM 101 (et 201 pour les concepts plus compliqués)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - TGM 101 : les mains, poignets, avant bras Empty Re: TGM 101 : les mains, poignets, avant bras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum