FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Frequency matching

+6
jmtiger3
Christophe
Minor swing
Gastel
Laurent Jockschies
Pro Clubmaker
10 participants

Aller en bas

Frequency matching Empty Frequency matching

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 2:22

Bonjour,

J'ai une question sur le frequency matching. Je pense me faire une nouvelle série chez gardandgolf. J'ai vu de très bons échos et le gars a l'air super. j'ai d'ailleurs pris rendez vous. j'ai hâte de voir en vrai ce que ça donne. j'ai juste un peu peur de mon niveau personnel. on verra bien.

En parlant de ça avec un collègue, il me dit que le frequency matching c'est de la "branlette" car sur les vidéos des Vans du tour (du genre taylor made), ils ne montrent pas cet aspect de conception pour les pros. ils prennent le shaft pour driver, ils l'enfilent dans la tête, l'aligne vite fait avec le logo de la marque... et hop le club est quasi prêt. Péparation du driver environ 7 minutes selon le clubmaker.

Du coup j'ai plusieurs questions. pourrais tu y répondre en prenant l'exemple d'un joueur de niveau professionnel et un joueur de niveau amateur du type 10-15 de HCP.

Quel est l'influence du frequency matching? (sur la dispersion, le confort, la rigidité...etc)
est ce vraiment important ou est ce que ça peut être considéré comme de "la branlette"?
est ce aussi important sur des shafts en acier? (l'acier n'est il pas plus homogène et moins fibreux que le graphite?)
Pourquoi les vans du tour n'utilisent pas cette méthode?
est ce que les vans reçoivent des shafts déjà triés et orientés avec le logo de la marque?
quelle est la formation des clubmakers du tour?

Je suis surpris que l'on nous propose un assemblage que des pros ne font même pas (selon plusieurs vidéos). aurais tu une explication?

Merci d'avance pour ton retour d'expérience ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Dim 29 Sep 2013 - 22:59

Bonsoir,

1-Quel est l'influence du frequency matching? (sur la dispersion, le confort, la rigidité...etc) => le frequency matching permet d'obtenir une rigidité identique sur l'ensemble des clubs, associé à l'équilibrage l'objectif est d'offrir au joueur les mêmes sensations pour lui donner plus de régularité. Donc le frequency matching joue sur la dispersion, le confort, la régularité, ...
2-Est ce vraiment important ou est ce que ça peut être considéré comme de "la branlette"?=> personnellement je pense que c'est important mais c'est mon point de vue.
3-Est ce aussi important sur des shafts en acier? (l'acier n'est il pas plus homogène et moins fibreux que le graphite?) => L'acier est généralement plus régulier mais tout dépend de la marque ou de modèle utilisé.
4-Pourquoi les vans du tour n'utilisent pas cette méthode? => ils utilisent des shafts taper tip qui ne sont pas faits pour le frequancy matching. C'est long, dans les camions il faut aller vite.
5-Est ce que les vans reçoivent des shafts déjà triés et orientés avec le logo de la marque?
quelle est la formation des clubmakers du tour? => Je n'ai pas assez d'information la dessus mais c'est vrai qu'un drive est monté en quelques minutes alors que je mets 1 heure. Pour les formation je n'ai pas d'info.
6-Je suis surpris que l'on nous propose un assemblage que des pros ne font même pas (selon plusieurs vidéos). aurais tu une explication? => Tous les pros qui intéressent au montage de leurs clubs car il ont pris conscience de l'intérêt de jouer avec des clubs adaptés et bien monté vont voir les professionnels. La France est en retard, de part sa culture, mais ça commence à changer et la tendance des pros est qu'ils vont de plus en plus voir des clubmakers. La semaine dernière j'en ai reçu 2 dont un est un ancien joueur du tour européen et il n'avait jamais fait de fitting putter. Il y a beaucoup d’archaïsme et de test itératifs chez les pros car ils ont accès à beaucoup de clubs. J'ai pleins d'anecdotes mais je ne peux pas tout dévoiler.


Dernière édition par Pro Clubmaker le Sam 5 Oct 2013 - 19:11, édité 1 fois
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 23:19

Merci pour ces réponses. c'est vrai que ça doit forcément une incidence. ça me parait logique que le club ne subisse pas les force de la même façon selon l'orientation su shaft et que le torque change aussi en fonction de l'alignement des fibres. je sais que le fréquency matching est aussi utilisé pour monter des cannes à pêche sur mesure. et sur les longue canne en carbone de 14,5 m il y a des points de repère sur les cannes pour que tous les scions soient alignés dans le sens de travail de la fibre. c'est d'ailleurs un choix de vente car quand les points sont mal alignés la canne devient cassante.

mais comme les clubmakers des vans ne montrent pas cette utilisation et font vraiment un montage ultra rapide, je m’interrogeais sur son importance en golf.

merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 23:44

pour info pour les lecteurs du post:

PARALLEL Vs. TAPER TIP GOLF SHAFTS

Les clubs de golf sont assemblés à partir des différents composants que sont la tête de club, le shaft, et le grip, ce qui donne la possibilité aux fabricants de concevoir un produit qui corresponde spécifiquement aux besoins de chaque golfeur. Les shafts modernes sont en graphite ou en acier, et disponibles dans plusieurs flex, allant de très souple à très raide. Le Tip – l'extrémité du shaft qui entre dans la tête de club – peut être soit tapered soit parallel.

CONTEXTE

La différence entre un shaft parallel-tip et un shaft taper-tip réside dans le diamètre du tip et le poids du shaft. Tous les shafts ont une section qui va rétrécissant de la poignée (butt) au bas du shaft (tip), mais ceux qui sont parallel-tip restent de diamètre constant passé le dernier step, alors que les taper-tip ont un diamètre qui continue de rétrécir jusqu'au bout. Jusque dans les années 70, les shafts taper-tip dominaient le marché. Puis les parallel-tip ont progressivement gagné la faveur des clubmakers, jusqu'à s'imposer et dominer le marché d'aujourd'hui.

PARALLEL TIP

Pour un shaft parallel-tip, la section la plus étroite du shaft (le tip) est de diamètre constant. Ce diamètre standard pour un parallel-tip est de 0,370 pouce [.370]. Comme les clubs d'une série sont de longueurs différentes (la taille variant selon le numéro), les clubmakers utilisent le même shaft qu'ils coupent selon différentes longueurs afin de construire chaque fer de la série. Dès lors, au sein d'une même série le poids de chaque club va varier selon la longueur du shaft.

TAPER TIP

Dans le cas des taper-tip, la section du shaft continue de se rétrécir de manière constante jusqu'au bout. Donc si l'on coupait le tip, cela modifierait le diamètre de telle sorte que le shaft ne rentrerait tout simplement plus dans la tête de club qui est censée l'accueillir... Le diamètre standard pour un taper-tip est de 0,355 pouce [.355]. Chaque shaft taper-tip est donc fabriqué spécifiquement pour un fer suivant son numéro, et chaque shaft de la série a le même poids (poids constant).

AVANTAGES

Les clubmakers préfèrent les shafts parallel-tip car ils peuvent les utiliser indifféremment pour n'importe quel fer d'une série, et également ajuster plus facilement la longueur et le flex en coupant au butt et au tip. Avec les shaft taper-tip, c'est plus compliqué de faire des ajustements de flex. Un autre avantage des shafts parallel-tip, c'est qu'ils permettent aux fabricants de réduire leurs stocks puisqu'ils n'ont pas à conserver un shaft différent pour chaque club. Les professionnels du Tour préfèrent quant à eux les shafts taper-tip car ils ont le même poids pour chaque club, ce qui donne une meilleure homogénéité à la série.

À NOTER

Quand ils construisent un club ou qu'ils changent un shaft, les clubmakers doivent savoir de quel type de shaft ils ont besoin. De par la différence de diamètre entre les différents type de shafts, les têtes de clubs doivent être conçues soit pour un taper-tip soit pour un parallel-tip. Un clubmaker expérimenté peut élargir le trou d'une tête de club pour taper-tip et le faire correspondre à un shaft parallel-tip, mais ce-faisant il court le risque d'abimer la tête du club et de modifier son poids/équilibrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Sep 2013 - 13:59

La semaine dernière j'en ai reçu 2 dont un est un ancien joueur du tour européen et il n'avait jamais fait de fitting putter
.

En même temps, je vois plus de fitting putter ratés que réussis, y compris chez les Pros.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Gastel Lun 30 Sep 2013 - 17:24

Je ne serais pas étonné que dans les camions du tour les shaft soient déjà marqués pour le spine et que les séries de shaft soient déjà homogénéïsés vu qu'on peut commander ça directement pour certaines marques.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 17:35

C'est moi où il y a une petite erreur de terminologie ? Tu parles de frequency matching et d'alignement de shafts... C'est pas la même chose !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Minor swing Lun 30 Sep 2013 - 17:49

Pro Clubmaker a écrit:J'ai pleins d'anecdotes mais je ne peux pas tout dévoiler.
Certes, mais on a les moyens de faire parler...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Frequency matching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 19:40

Nab a écrit:C'est moi où il y a une petite erreur de terminologie ? Tu parles de frequency matching et d'alignement de shafts... C'est pas la même chose !?
oui en effet je crois que c'est la même chose!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Gastel Lun 30 Sep 2013 - 19:48

À ma connaissance: frequency matching c'est l'harmonisation des flex des shaft (la fréquence de vibration est une mesure de la rigidité) et l'alignement permet de trouver la ligne de plus grande rigidité le long du shaft.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 19:54

chichtaballe a écrit:
Nab a écrit:C'est moi où il y a une petite erreur de terminologie ? Tu parles de frequency matching et d'alignement de shafts... C'est pas la même chose !?
oui en effet je crois que c'est la même chose!
Non ce n'est pas du tout pareil je crois et Alexandre l'expliquera mieux que nous, avec les bons termes mais j'ai le même version que Gastel...(enfin je sais pas pour la ligne de rigidité... Pour moi c'est aligner le shaft sur son axe d'oscillation "naturelle" avec la face de club)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Minor swing Lun 30 Sep 2013 - 20:09

Nab a écrit: Pour moi c'est aligner le shaft sur son axe d'oscillation "naturelle" avec la face de club)
Alors là ça se complique car on voit mal ce que ça veut dire ça!!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Frequency matching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 10:57

Tu m'étonnes que c pas clair.... lolll Mais j'avais prévenu ... Alexandre doit avoir  une ou deux tournures bien plus claires !!!!
en plus je suis pas sûr que Oscillation et Spine soient liées... Il y a le pureing aussi ! cf. dernière video très claire et qui relativise bien les premières !

Bon en video alors :



et pour trouver la "spine" :



Comparaison entre shafts :



Shaft Pureing vs Spine Aligning


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Christophe Mar 1 Oct 2013 - 11:32

pfff bon soyons clairs quand même, si on nous laissait une formule 1 dans les mains on irait à un rythme de tortue par rapport aux pros, là ça me fait le même effet. Ma comparaison est-elle bonne ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par jmtiger3 Mar 1 Oct 2013 - 11:35

Merci Nab,

L'alignement de shaft (oscillation plane) : j'en avais pas conscience.
Cela explique la légère dispersion de mes balles causetj 


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 11:53

jmtiger3 a écrit:Merci Nab,

 L'alignement de shaft (oscillation plane) : j'en avais pas conscience.
Cela explique la légère dispersion de mes balles causetj 

Dingue on a le même pb ! ri2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par jmtiger3 Mar 1 Oct 2013 - 11:58

Laurent Jockschies a écrit:
La semaine dernière j'en ai reçu 2 dont un est un ancien joueur du tour européen et il n'avait jamais fait de fitting putter
.

En même temps, je vois plus de fitting putter ratés que réussis, y compris chez les Pros.
Est-ce raté principalement parce qu'aucun coach de putting ne participe au fitting ?
Et donc le putter est fitté "parfaitement", mais par rapport à une "mécanique" de mouvement (putting) qui n'est pas celle désirée

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Christophe Mar 1 Oct 2013 - 14:58

Nab a écrit:
jmtiger3 a écrit:Merci Nab,

 L'alignement de shaft (oscillation plane) : j'en avais pas conscience.
Cela explique la légère dispersion de mes balles causetj 

Dingue on a le même pb ! ri2 
On verra ça mardi...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Mar 1 Oct 2013 - 18:04

jmtiger3 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
La semaine dernière j'en ai reçu 2 dont un est un ancien joueur du tour européen et il n'avait jamais fait de fitting putter
.

En même temps, je vois plus de fitting putter ratés que réussis, y compris chez les Pros.
Est-ce raté principalement parce qu'aucun coach de putting ne participe au fitting ?
Et donc le putter est fitté "parfaitement", mais par rapport à une "mécanique" de mouvement (putting) qui n'est pas celle désirée
Ce n'est pas le sujet du post, mais peu de fitteurs et encore moins de Pros savent comment déterminer un lie adapté à un joueur, savent quel loft convient, et surtout savent quelles ressources doivent être utilisées pour putter correctement, donc savent équilibrer correctement cet outil.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par kokoro Mar 1 Oct 2013 - 18:13

A priori mon putter a été correctement raccourci et équilibré par Mathieu Oger.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par greg Mar 1 Oct 2013 - 20:55

kokoro a écrit:A priori mon putter a été correctement raccourci et équilibré par Mathieu Oger.
Equilibré, cela veut dire qu'il t'a mis une contre-masse dans le haut du shaft, sous le grip ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 8:31

Christophe a écrit:
Nab a écrit:
jmtiger3 a écrit:Merci Nab,

 L'alignement de shaft (oscillation plane) : j'en avais pas conscience.
Cela explique la légère dispersion de mes balles causetj 

Dingue on a le même pb ! ri2 
On verra ça mardi...
Ouais bah ça sera pas glorieux... Mal à la hanche... Repos pour pouvoir jouer mardi.... En plein travaux dans le swing, c'est pas bon... Fin du HS.offtopic 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 8:56

Christophe a écrit:pfff bon soyons clairs quand même, si on nous laissait une formule 1 dans les mains on irait à un rythme de tortue par rapport aux pros, là ça me fait le même effet. Ma comparaison est-elle bonne ?
C'est THE question. Et au final celle de Chichtaballe aussi. Et les réponses des clubmakers sont toujours les mêmes. "oui c'est mieux". Point barre. Alexandre est souvent plus subtil je l'accorde !
Déjà fait plein de posts sur ce genre de sujets et ça devient lassant. Regarder un point rouge plus ou moins osciller droit ou une courbe bien plate, c'est beau et ça plaît à mon esprit scientifique. Mais ça donne quoi au final sur drive d'un pro, d'un amateur, ... 1 mètre de dispersion ? 10 mètres ? Ou zéro !? Ils sont où les tests et les comparaisons "avec/sans" avec des joueurs et des trackman ? Pas si simple à faire peut-être (et encore.... Le plus dur serait de le faire honnêtement avec publication scientifique...) mais c'est la crédibilité du métier qui est souvent en jeu. Et vu la communauté de clubmakers, ça doit exister ou ça devrait être faisable.
Je me souviens par exemple de posts d'Atco sur un autre forum avec des pastilles d'impact et des images trackman pour montrer l'importance du choix d'une tête à shaft identique pour casser le mythe du "c'est le shaft qui fait tout". Un bon début ! Et vous voyez passer plein de joueurs...

J'aime bien ces sujets de technologie aussi sur le golf et je suis déçu des discours et réponses de beaucoup de clubmakers sur les sujets qui dépassent le simple bon fitting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par kokoro Mer 2 Oct 2013 - 14:22

greg a écrit:
kokoro a écrit:A priori mon putter a été correctement raccourci et équilibré par Mathieu Oger.
Equilibré, cela veut dire qu'il t'a mis une contre-masse dans le haut du shaft, sous le grip ?
Sur mon Bettinardi BC2, il a raccourci d'un inch le shaft, placé un poids à l'intérieur du shaft et remplacé le grip d'origine par un grip un peu plus gros.
Sur mon Arthur Argolf il y a un poids placé à l'intérieur du shaft pour arriver à un équilibrage qui me convienne (proche de celui du Bettinardi), le shaft a été raccourci d'1/2 inch le grip n'a pas été changé
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par greg Mer 2 Oct 2013 - 14:28

kokoro a écrit:
greg a écrit:
kokoro a écrit:A priori mon putter a été correctement raccourci et équilibré par Mathieu Oger.
Equilibré, cela veut dire qu'il t'a mis une contre-masse dans le haut du shaft, sous le grip ?
Sur mon Bettinardi BC2, il a  raccourci d'un  inch le shaft, placé un poids à l'intérieur du shaft et remplacé le grip d'origine par un grip un peu plus gros.
Sur mon Arthur Argolf il y a un poids placé à l'intérieur du shaft pour arriver à un équilibrage qui me convienne (proche de celui du Bettinardi), le shaft a été raccourci d'1/2 inch le grip n'a pas été changé
Quant tu dis à l'intérieur du shaft, c'est en haut, au niveau du grip, c'est pas en bas du shaft ?
Dit autrement, il contrebalance le poids de la tête pour "équilibrer" le putter.

Je pose juste la question car je n'ai pas encore croisé de joueurs dont le retro fitting de putter a conduit à augmenter le poids de la tête (ou à équilibrer vers une sensation de plus de poids en tête). Pour ce que j'ai croisé, c'est toujours l'inverse. La même chose avait été faite avec moi (mais au final pas concluant).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par kokoro Mer 2 Oct 2013 - 15:00

En ce qui concerne le BC2 je ne sais pas exactement où est placé le poids.
Sur le Arthur, le poids est placé un peu en dessous du milieu du shaft (déterminé après plusieurs essais) pour retrouver des sensations proche du BC2 (la tête du Arthur étant un peu plus lourde).
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Mer 2 Oct 2013 - 22:41

Un rééquilibrage en tête peut être proposé quand un joueur a des problèmes de contrôle en particulier dans l'angle de frappe (trop remontant par exemple), ce qui arrive lorsqu'il y a trop de poids en tête par rapport à la capacité du joueur de maintenir une pression correcte, augmentant l'action des poignets.
Depuis quelques temps (quelques années déjà), est apparue une mode de contrebalancer par un poids dans le haut du grip non pas par rapport à l'analyse que je décris ci-dessus, mais pour que les sensations se situent davantage au niveau du balancement des épaules. Mais comme on ne dose pas avec ses épaules...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par jmtiger3 Jeu 3 Oct 2013 - 2:10

Laurent Jockschies a écrit:Un rééquilibrage en tête peut être proposé quand un joueur a des problèmes de contrôle en particulier dans l'angle de frappe (trop remontant par exemple), ce qui arrive lorsqu'il y a trop de poids en tête par rapport à la capacité du joueur de maintenir une pression correcte, augmentant l'action des poignets.
Depuis quelques temps (quelques années déjà), est apparue une mode de contrebalancer par un poids dans le haut du grip non pas par rapport à l'analyse que je décris ci-dessus, mais pour que les sensations se situent davantage au niveau du balancement des épaules. Mais comme on ne dose pas avec ses épaules...  
Très intéressant ces infos sur le contrôle ...
En fait on ne contrôle ni ne dose avec les épaules ? Putter avec les épaules est donc un "système de putting" peu optimal, bien que très répandue depuis la dernière décennie ? C'est une sorte de fausse bonne idée ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Oct 2013 - 8:37

Les épaules sont à la base du fonctionnement mais on ne dose pas à partir du fonctionnement des épaules.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Folgan Jeu 3 Oct 2013 - 9:46

Laurent Jockschies a écrit:Les épaules sont à la base du fonctionnement mais on ne dose pas à partir du fonctionnement des épaules.
??? mon monde vient de s'écrouler, Merci Laurent touf 

Quel source est alors pertinente pour le dosage ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Oct 2013 - 10:06

Mets toi en position de putting sans putter avec une balle dans la main droite et vise une cible. Avec quoi doses tu ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Oct 2013 - 10:08

On s'éloigne du sujet initial quand même. Que font les modos ? :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Christophe Jeu 3 Oct 2013 - 12:38

Laurent Jockschies a écrit:Mets toi en position de putting sans putter avec une balle dans la main droite et vise une cible. Avec quoi doses tu ?
avé les bras !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Folgan Jeu 3 Oct 2013 - 12:52

non. avé la main qui "pèse" et ainsi évalue le dosage à des kouates ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Oct 2013 - 13:24

Folgan a écrit:non. avé la main qui "pèse" et ainsi évalue le dosage à des kouates ?
Yes !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par jmtiger3 Jeu 3 Oct 2013 - 13:39

Laurent Jockschies a écrit:
Folgan a écrit:non. avé la main qui "pèse" et ainsi évalue le dosage à des kouates ?
Yes !
Pas étonnant que les meilleurs mondiaux des années 90 étaient super bons sur les greens

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Minor swing Jeu 3 Oct 2013 - 19:51

Laurent Jockschies a écrit: Que font les modos ? :-)
A cette heure et jeudi il joue au golf le modo

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Frequency matching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 20:51

Minor swing a écrit:
Laurent Jockschies a écrit: Que font les modos ? :-)
A cette heure et jeudi il joue au golf le modo
Ah ouais mais si les modos sont aussi des golfeurs maintenant...lolll 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par SWINGWEIGHT Jeu 3 Oct 2013 - 23:56

chichtaballe a écrit:pour info pour les lecteurs du post:

PARALLEL Vs. TAPER TIP GOLF SHAFTS

...................................................................

TAPER TIP

.............. chaque shaft de la série a le même poids (poids constant).

AVANTAGES
.................................................................................... Les professionnels du Tour préfèrent quant à eux les shafts taper-tip car ils ont le même poids pour chaque club, ce qui donne une meilleure homogénéité à la série.

.................................................................

La tendance  de quelques marques  à monter leurs têtes forgées avec des shafts taper est une vieille habitude qui vient des commentaires des joueurs du Tour qui disaient que « les shafts taper sont meilleurs que les parallèles ». Ces joueurs pensaient cela parce que la plupart d’entre eux jouaient avec des Dynamic de True temper. Et c’est vrai que pour les Dynamic la version taper est différente de la version parallèle. Mais ceci n’est pas vrai pour beaucoup d’autres shafts qui sont proposés en parallèle et en taper.


Quand TT a fait le shaft Dynamic ils l’ont fait en taper pour la bonne raison que c’était bien avant l’invention du parallèle. Et chaque shaft, affecté à un club précis, pesait le même poids.

Puis, quand TT a créé les shaft //, en 1971, chaque shaft dans la série avait un poids différent en raison du trim (coupe à l’extrémité). Cela signifiait que le poids des têtes pour les shafts // devait être différent de celui des shafts taper et ceci faisait que les très bons golfeurs avaient des sensations de flexibilité différentes suivant le type de shaft.


Mais hors TT, la plupart des shafts taper ne sont pas à poids constant, et  sont fait à partir du modèle //. Aussi, pour ces shafts il n’y a pas de différence entre les  taper (.355) et les  // (.370).

Aujourd’hui, je crois que chez True Temper le DG Gold taper est le seul qui est en poids constant.  Nippon Steel fait également certains shafts taper en poids constant.

Mais vraiment, la préférence des marques pour les shafts tapers sur leurs fers forgés, tradition oblige, au golf ça compte, vient de ces vieux commentaires des joueurs du Tour.  Et comme il a été dit, il est certain que l’on peut mieux faire du « fine tuning » sur les shafts // que sur les taper.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 16:40

je suis d'accord avec toi nab. il nous faudrait des exemples précis avec et sans frequency matching. sur un même club évidemment!

parce que l'histoire des meilleure sensations je n'aime pas trop ça. les sensations dépende tellement du contexte. Avec ou sans le papier cadeau, l'impression n'est pas la même.

Il faut néanmoins faire confiance avec les pros du métier. Mais je ne serais pas aussi serein avec un club calibré en FM que si j'avais des repères fiables. Le fait d'en être sûr développe la confiance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par SWINGWEIGHT Ven 4 Oct 2013 - 17:47

Le FM ne consiste qu'à aller au bout de la logique qui est en oeuvre sur les séries standard avec le trim progressif des shafts. Comparer sur un seul fer n'a, par définition,  pas de sens puisque le FM harmonise entre eux les fers de la même série.Pour se faire une idée, il faut comparer deux séries l'une en standard, l'autre en FM. Par ailleurs, il existe plusieurs niveaux de précision, le plus poussé n'étant intéressant que pour les golfeurs ayant des sensations très fines. L'intérêt de ce réglage dépend aussi de la qualité des shafts. Certaines maisons produisent des shafts très réguliers en fréquences, d'autres beaucoup moins et, d''une façon générale, les shafts aciers sont plus réguliers.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Sam 5 Oct 2013 - 19:36

chichtaballe a écrit:Merci pour ces réponses. c'est vrai que ça doit forcément une incidence. ça me parait logique que le club ne subisse pas les force de la même façon selon l'orientation su shaft et que le torque change aussi en fonction de l'alignement des fibres. je sais que le fréquency matching est aussi utilisé pour monter des cannes à pêche sur mesure. et sur les longue canne en carbone de 14,5 m il y a des points de repère sur les cannes pour que tous les scions soient alignés dans le sens de travail de la fibre. c'est d'ailleurs un choix de vente car quand les points sont mal alignés la canne devient cassante.

mais comme les clubmakers des vans ne montrent pas cette utilisation et font vraiment un montage ultra rapide, je m’interrogeais sur son importance en golf.

merci encore
Effectivement si on prend la rigidité d'un shaft à 360° la fréquence varie plus ou moins en fonction de sa qualité de fabrication.
L'orientation permet au shaft de revenir toujours dans la même position.
Le torque ne varie pas en fonction de l'orientation, il est toujours le même. Par contre le shaft subit une torsion durant le swing il faut donc l'aligner correctement avec la tête.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Sam 5 Oct 2013 - 20:26

chichtaballe a écrit:pour info pour les lecteurs du post:

PARALLEL Vs. TAPER TIP GOLF SHAFTS

Les clubs de golf sont assemblés à partir des différents composants que sont la tête de club, le shaft, et le grip, ce qui donne la possibilité aux fabricants de concevoir un produit qui corresponde spécifiquement aux besoins de chaque golfeur. Les shafts modernes sont en graphite ou en acier, et disponibles dans plusieurs flex, allant de très souple à très raide. Le Tip – l'extrémité du shaft qui entre dans la tête de club – peut être soit tapered soit parallel.

CONTEXTE

La différence entre un shaft parallel-tip et un shaft taper-tip réside dans le diamètre du tip et le poids du shaft. Tous les shafts ont une section qui va rétrécissant de la poignée (butt) au bas du shaft (tip), mais ceux qui sont parallel-tip restent de diamètre constant passé le dernier step, alors que les taper-tip ont un diamètre qui continue de rétrécir jusqu'au bout. Jusque dans les années 70, les shafts taper-tip dominaient le marché. Puis les parallel-tip ont progressivement gagné la faveur des clubmakers, jusqu'à s'imposer et dominer le marché d'aujourd'hui. => Pro Clubmaker : plus de 90% des shafts qui sont montés aujourd'hui sont des Taper Tip car les clubmakers ne représantent qu'une faible minorité.

PARALLEL TIP

Pour un shaft parallel-tip, la section la plus étroite du shaft (le tip) est de diamètre constant. Ce diamètre standard pour un parallel-tip est de 0,370 pouce [.370]. Comme les clubs d'une série sont de longueurs différentes (la taille variant selon le numéro), les clubmakers utilisent le même shaft qu'ils coupent selon différentes longueurs afin de construire chaque fer de la série. Dès lors, au sein d'une même série le poids de chaque club va varier selon la longueur du shaft. => Pro Clubmaker : Exemple un "FSTpro 125" qui a un tip parallèle pèse environ 109g pour le fer 3 et 101g pour le fer PW soit 8g de différence. Ils permettent de réaliser plusieurs flex et du frequency matching

TAPER TIP

Dans le cas des taper-tip, la section du shaft continue de se rétrécir de manière constante jusqu'au bout. Donc si l'on coupait le tip, cela modifierait le diamètre de telle sorte que le shaft ne rentrerait tout simplement plus dans la tête de club qui est censée l'accueillir... Le diamètre standard pour un taper-tip est de 0,355 pouce [.355]. Chaque shaft taper-tip est donc fabriqué spécifiquement pour un fer suivant son numéro, et chaque shaft de la série a le même poids (poids constant).=> Pro Clubmaker : pour le poids il n'est pas toujours constant tout dépend de la marque est du modèle Exemple un "KBS CTaper 130X taper tip" pèse 122.7g pour le fer 3 et 117.9g pour le fer PW soit 4.8g de différence, certains taper tip ont presque 10g d'écart entre le PW et le 3.

AVANTAGES

Les clubmakers préfèrent les shafts parallel-tip car ils peuvent les utiliser indifféremment pour n'importe quel fer d'une série, et également ajuster plus facilement la longueur et le flex en coupant au butt et au tip. Avec les shaft taper-tip, c'est plus compliqué de faire des ajustements de flex. Un autre avantage des shafts parallel-tip, c'est qu'ils permettent aux fabricants de réduire leurs stocks puisqu'ils n'ont pas à conserver un shaft différent pour chaque club. Les professionnels du Tour préfèrent quant à eux les shafts taper-tip car ils ont le même poids pour chaque club, ce qui donne une meilleure homogénéité à la série.=> Pro Clubmaker : pour ma part les shafts // sont tous triés et affectés à chaque club en fonction de plusieurs critères (poids et rigidité en plusieurs points), l'ajustement en longueur est réalisable de la même manière avec les 2 types de shafts (dans la limite de la longueur du shaft, les Nippon Shafts sont par exemple relativement courts). Les pros prennent souvent parmi le panel de shafts qu'on leur offre

À NOTER

Quand ils construisent un club ou qu'ils changent un shaft, les clubmakers doivent savoir de quel type de shaft ils ont besoin. De par la différence de diamètre entre les différents type de shafts, les têtes de clubs doivent être conçues soit pour un taper-tip soit pour un parallel-tip. Un clubmaker expérimenté peut élargir le trou d'une tête de club pour taper-tip et le faire correspondre à un shaft parallel-tip, mais ce-faisant il court le risque d’abîmer la tête du club et de modifier son poids/équilibrage.=> Pro Clubmaker : cette opération est courante et des outils adaptés garantissent quasiment le risque zéro, le poids ne varie quasiment pas (moins d'1g) donc aucun changement sur l'équilibrage de la tête
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Sam 5 Oct 2013 - 20:31

Laurent Jockschies a écrit:
La semaine dernière j'en ai reçu 2 dont un est un ancien joueur du tour européen et il n'avait jamais fait de fitting putter
.

En même temps, je vois plus de fitting putter ratés que réussis, y compris chez les Pros.
Oui, c'est un problème car que ce soit pour un pro ou un amateur, un fitting raté discrédite l'activité globale. Après si on entend ... "le fitting ça ne sert à rien" c'est normal.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 20:55

Le fitting putter est indiqué dans 90% des cas car d'une manière générale les shafts sont trop longs et les lies trop flat. La réduction de taille aggrave souvent le problème de lie, change l'équilibrage, et c'est souvent un casse tête, compliqué par des analyses pas toujours justes...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Sam 5 Oct 2013 - 20:57

chichtaballe a écrit:
Nab a écrit:C'est moi où il y a une petite erreur de terminologie ? Tu parles de frequency matching et d'alignement de shafts... C'est pas la même chose !?
oui en effet je crois que c'est la même chose!
Le frequency matching c'est l'harmonisation des fréquences => l'objectif est que tous les clubs aient la même rigidité.
L'alignement du shaft c'est le positionnement du shaft dans la tête pour qu’il se déplace toujours sur une même ligne

Voir plus d'explication ici: http://proclubmaker.com/technique.html
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 23:07

merci! ça devient plus clair. je croyais avant de poster que c'était le rôle du MOI d'harmoniser la série. En fait on peut harmoniser la série en rigidité (FM) et en centre de gravité (MOI), c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Dim 6 Oct 2013 - 0:09

Nab a écrit:
Christophe a écrit:pfff bon soyons clairs quand même, si on nous laissait une formule 1 dans les mains on irait à un rythme de tortue par rapport aux pros, là ça me fait le même effet. Ma comparaison est-elle bonne ?
C'est THE question. Et au final celle de Chichtaballe aussi. Et les réponses des clubmakers sont toujours les mêmes. "oui c'est mieux". Point barre. Alexandre est souvent plus subtil je l'accorde !
Déjà fait plein de posts sur ce genre de sujets et ça devient lassant. Regarder un point rouge plus ou moins osciller droit ou une courbe bien plate, c'est beau et ça plaît à mon esprit scientifique. Mais ça donne quoi au final sur drive d'un pro, d'un amateur, ... 1 mètre de dispersion ? 10 mètres ? Ou zéro !? Ils sont où les tests et les comparaisons "avec/sans" avec des joueurs et des trackman ? Pas si simple à faire peut-être (et encore.... Le plus dur serait de le faire honnêtement avec publication scientifique...) mais c'est la crédibilité du métier qui est souvent en jeu. Et vu la communauté de clubmakers, ça doit exister ou ça devrait être faisable.
Je me souviens par exemple de posts d'Atco sur un autre forum avec des pastilles d'impact et des images trackman pour montrer l'importance du choix d'une tête à shaft identique pour casser le mythe du "c'est le shaft qui fait tout". Un bon début ! Et vous voyez passer plein de joueurs...

J'aime bien ces sujets de technologie aussi sur le golf et je suis déçu des discours et réponses de beaucoup de clubmakers sur les sujets qui dépassent le simple bon fitting.
Je suis entièrement d'accord sur le manque de réponses techniques ou d'apports scientifiques. J'aimerai apporter des preuves mais il est très difficile de le faire sur certains points pour 2 raisons principales:
- la première est liée aux joueurs qui ne peuvent pas avoir 2 vie pour réaliser exactement les mêmes shots 2 fois avec un club réglé et un autre non réglé.
- la deuxième : je n'ai pas à disposition de swing robot pour faire des tests.s

Ça n'excuse rien mais, à l'inverse, il y a beaucoup de tests de clubs réalisés (drivers par exemple) par des joueurs lambda en nombres très limité sur lesquels les futurs ascquéreurs se basent alors que les shafts, les équilibrages, les lofts, les jours de test... ne sont pas les mêmes mais personne ne les conteste.

Notre objectif, une fois le matériel sélectionné et les spécifications déterminées, est d'assembler le plus finement possible les clubs et faire en sorte qu'ils soient tous homogènes afin que le joueur ait les mêmes sensations quelque soit le club pour pourvoir répéter facilement son swing.

Si je prends l'exemple de l'orientation du shaft :  Avec le même club, en changeant l'orientation on fait aussi varier la rigidité, en fonction de la qualité du shaft, parfois de plus d'une 1/2 rigidité => forcement ce changement aura un impact sur les sensations du joueur donc sur le swing donc sur les résultats.

Voici des exemples :
Fitting joueuse senior index 25 après fitting :
Frequency matching <a href=Frequency matching Captur10" />

Fitting joueur Pro 2ème fitting après sélection des 3 clubs finaux :
Frequency matching <a href=Frequency matching Captur11" />

Fitting équilibrage driver joueur Amateur Négatif (3 balles tapées par étiquettes):
Frequency matching <a href=Frequency matching 20131010" />

Fitting équilibrage fer 6 joueur Pro (3 balles tapées par étiquettes):
Frequency matching <a href=Frequency matching 20131011" />


Dernière édition par Pro Clubmaker le Dim 6 Oct 2013 - 9:01, édité 1 fois
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Dim 6 Oct 2013 - 0:16

chichtaballe a écrit:merci! ça devient plus clair. je croyais avant de poster que c'était le rôle du MOI d'harmoniser la série. En fait on peut harmoniser la série en rigidité (FM) et en centre de gravité (MOI), c'est ça?
On peut harmoniser :
l'équilibrage : swingweight contant ou MOI constant (moment d'inertie du club différent du MOI de la tête)
la rigidité : chaque club à la même rigidité.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Pro Clubmaker Jeu 10 Oct 2013 - 8:34

Nab m'a donné l'idée de faire un article sur les résultats d'un fitting pour un amateur et un professionnel, j'ai pris les exemples des images ci-dessus :
http://www.jeudegolf.org/EasyBlog/fitting-golf-comparaison-entre-un-amateur-et-un-pro.html

Nous sommes hors sujet donc je vais en créer un nouveau.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Frequency matching Empty Re: Frequency matching

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum