FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Trajectoire en PULL

+7
Rea
Teeone
Valoche
jmtiger3
Christophe
dude
Framboisine
11 participants

Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Trajectoire en PULL

Message par Framboisine Mer 20 Mar 2013 - 14:57

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je me présente sous le pseudo Framboisine, habite le 13 et joue au golf depuis 20 ans !
Hâte de discuter avec vous !
D’ailleurs, j’ai déjà une question d’ordre technique (j’aime bien la technique du swing de golf) à soumettre aux différents experts de ce forum
Mes trajectoires de balle sont d’une façon générale droite / gauche mais sait produire des effets gauche /droite si nécessaire. Mais, parfois, elles sont en vilain pull (directement à gauche par rapport à ma cible pré définie) sans autres effets latéral. Concernant la cause, on (pros, amies, partenaires ….) m’ont toujours dit que mon chemin de club , à la descente , avait tendance à couper légèrement la ligne de jeu (Extérieur / Intérieur) . D’accord avec ça, mais le comble, personne n’a été capable jusqu’ici de me proposer des pistes sérieuses d'amélioration.. Donc je traine ce défaut depuis quasiment mon début golfique. Alors, je vous serais reconnaissante de me donner quelques pistes d’améliorations afin de parvenir une fois pour toutes à corriger ce vilain défaut qui coute cher sur la carte de score, parfois !. Merci d’avance et à bientôt de vous lire
Framboisine folgan
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par dude Mer 20 Mar 2013 - 15:20

Bonjour,

j'ai eu le même souci mais seulement sur les fers courts, le "remède" que j'ai trouvé, garder l'angle du plan des épaules par rapport au sol le plus longtemps possible durant le DS, c'est à dire pas de redressement hâtif ave une traversée de la tête de club vers la gauche, bien entendu avec un BS le plus complet possible.
A vérifier la trace des divots.

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Christophe Mer 20 Mar 2013 - 15:29

Bonjour.
Deux pistes pour moi :

1. Parfois on verrouille le bas et le haut du corps ensemble, manque de dissociation, les épaules se retrouvent ouvertes à la descente, pull (énorme parfois).

2. si on a bien dissocié : chercher à frôler ma jambe arrière au retour du club... Attention à deux choses si vous y arrivez :
- vous devrez refermer un peu la face de club sinon push
- vous devrez ré-étalonner vos distances si vous rétablissez une attaque plus neutre voire intérieur-extérieur (vous devriez gagner en distance)

Mais que fais-je ? Je réponds à une question technique d'un index 3,5 !!??? Ne prenez pas en compte ma réponse ! Very Happy

PS êtes vous sûre de votre citation ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par jmtiger3 Mer 20 Mar 2013 - 17:07

Est-ce que cela arrive dans des situations particulières (stress, peur d'un obstacle, ...) ?
Est-ce que cela arrive avec tous les clubs ?
A quelle fréquence ? (par rapport à la trajectoire naturelle "push-draw" ?)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Christophe Mer 20 Mar 2013 - 18:20

Me donne soif son zoli nom, boirais bien une tite prune, moi
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Valoche Mer 20 Mar 2013 - 18:24

L'alignement est bon ? Parce que certains, ils croient faire des pulls alors qu'ils font de belles balles droites. C'est la première chose à vérifier .
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Teeone Mer 20 Mar 2013 - 18:26

Cà va Christophe, ... pas trop chaud ?
Bon, suis d'accord avec Jmtiger. Vu l'index, je n'irais pas trop chercher vers la technique.
Une bonne rotation, un bon rythme, ... travail timing/tempo.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Rea Mer 20 Mar 2013 - 19:22

Dans le Nord on a gardé les pulls pour jouer au golf. Blague à part , le pull et le silice c'est le même mécanisme, c'est un swing overdose the top commis il est dit dans la vidéo .Tu envois les bras et les épaules des le début du downswing au lieu de te replacer avec les hanches( transition ) Il se peut aussi que tu avances avec le haut du corps au début du downswing. Tout cela est bien expliqué dans cette vidéo avec un drill proposé:

https://youtu.be/fNZoeLyuOzA

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Rea Mer 20 Mar 2013 - 19:26

Michael Breed prose dans cette vidéo un drill très classique et qui fait du bien à n'importe quel swing:

https://youtu.be/rW5AhI36LJg

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Laurent Jockschies Mer 20 Mar 2013 - 22:32

Manque d'engagement par le bas du corps. C'est tout !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Teeone Jeu 21 Mar 2013 - 7:10

Laurent Jockschies a écrit:Manque d'engagement par le bas du corps. C'est tout !

Oui et vu l'index ceci sera corrigé par une bonne rotation, un bon rythme, ... travail timing/tempo.
Pas besoin d'aller chercher trop loin et vouloir révolutionner toute la mécanique du swing.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Framboisine Jeu 21 Mar 2013 - 11:36

Merci à vous tous pour vos retours respectifs et d’avoir pris un peu de votre temps pour me répondre

@ christophe ,les bonnes remarques en matière de golf ne sont pas forcément liées à l’index golfique de la personne La preuve , vous avez décelé une erreur dans ma citation . Merci !
@ jm tiger , non pas de situations particulières . Surtout à la mise en jeu au driver et sur le fairway avec les bois de parcours . En fait , les clubs le plus long
@ réa merci pour les vidéos . le contenu est explicite en effet , mais pas du tout l’impression de revenir par le haut du corps de façon aussi prononcée . Mais bon la réalité et le ressenti , parfois !
@ Laurent Jockschies : manque d’engagement par le bas du corps c’est intéressant votre remarque ! dans le sens ou j’ai travaillé avec un pro pour justement diminuer un engagement du bas du corps trop excessif, ( cause de hook à une époque ) selon lui au DS . Je vous avoue que je suis restée très dubitative sur cette analyse et le pense toujours aujourd’hui. Allez comprendre ! A creuser tout de même . Mais alors , comment engager le DS par le bas du corps de la bonne façon ?
Enfin @ Teeone Mon rythme de swing est jugé par les autres et par moi-même comme progressif pour arriver à l’impact en pleine vitesse comme un métronome disent certains . Les flatteurs : Le tempo est « lent « de l’ordre d 1 ½ seconde
J’aime bien votre remarque : « Pas besoin d'aller chercher trop loin et vouloir révolutionner toute la mécanique du swing. »

Personnellement , j’ai le sentiment d’un timing parfois aléatoire avec les longs clubs et parfois avec les wedges ( wedging entre 80 / 50 m ) avec un manque de coordination bas haut du corps même si mon passé de sportive de haut niveau me permet de disposer d'une très bonne coordination . En fait , j’ai le sentiment de douter parfois et de ne plus savoir comment faire pour swinguer le club avec le relâchement nécessaire D’où peut-être un blocage du bas du corps au DS caractérisé par un manque d'engagement notamment de la hanche gauche .

En tout cas , une fois encore merci à vous tous ici de votre contribution et suis en attente de tous autres commentaires pratiques , d’où ma question à Laurent Jockschies

Framboisine folgan
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par jmtiger3 Jeu 21 Mar 2013 - 11:49

Si le pb était des hooks, c'était bas du corp excessif pendant toute la descente. Il faut pas éliminer le bas du corps non plus (extrême inverse), afin d'engager le bas dès le début du DS (DownSwing).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Laurent Jockschies Jeu 21 Mar 2013 - 11:52

Engagement LATERAL et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Framboisine Jeu 21 Mar 2013 - 12:02

Laurent Jockschies a écrit:Engagement LATERAL et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

Oui c'est ça , en fait , ce que j'ai toujours fait depuis le début jusqu’à correction de ces hooks ! Merci Laurent , vous me rajeunissez d’au-moins 15 années lol
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Christophe Jeu 21 Mar 2013 - 15:37

Bon sang, mais c'est bien sûr !

Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Teeone Sam 23 Mar 2013 - 8:08

Laurent Jockschies a écrit:Engagement LATERAL et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

Si ceci peut aider. Exercice.
- Sans club, effectuez votre BS. Arrêtez-vous en haut de BS. Laissez tomber vos bras (sans rien faire d'autre, ne bougez pas le bas du corps). Notez ce qui se passe.
- Idem, mais en haut de BS, effectuez un déplacement latéral des hanches en exagérant ce déplacement (le plus possible). Attention, rien d'autre ne bouge (et surtout pas la tête). Laissez tomber les bras. Notez ce qui se passe.

Ensuite, même exercice avec club.
Bon golf à tous.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Framboisine Sam 23 Mar 2013 - 10:56

Teeone a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Engagement LATERAL et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

Si ceci peut aider. Exercice.
- Sans club, effectuez votre BS. Arrêtez-vous en haut de BS. Laissez tomber vos bras (sans rien faire d'autre, ne bougez pas le bas du corps). Notez ce qui se passe.
- Idem, mais en haut de BS, effectuez un déplacement latéral des hanches en exagérant ce déplacement (le plus possible). Attention, rien d'autre ne bouge (et surtout pas la tête). Laissez tomber les bras. Notez ce qui se passe.

Ensuite, même exercice avec club.
Bon golf à tous.

Bonne idée ce drill Teeone . Suite à ce thread et à vos différentes interventions sur le sujet , j'ai rapidement retrouvé cette sensation "oubliée" de reprise d'appui par un engagement latéral des hanches puis rotation de la hanche gauche en l'effaçant vers la cible . Que du bonheur ! cii encore
folgan
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Christophe Sam 23 Mar 2013 - 11:22

Cool pour vous !
PS. Parvenez-vous à encore baisser d'index de temps en temps ? Quel était votre sport de haut-niveau ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Framboisine Dim 24 Mar 2013 - 9:25

Christophe a écrit:Cool pour vous !
PS. Parvenez-vous à encore baisser d'index de temps en temps ? Quel était votre sport de haut-niveau ?

Oh vous s'avez "l'index" n'est pas une préoccupation pour moi . Pense que l'on peut toujours baisser son niveau de jeu , mais il est dépendant de ses objectifs et ambitions et surtout d'un entrainement global et spécifique adaptés . Pour moi le score final dans le jeu de golf est plus une question de stratégie et de tactique de jeu avec une bonne dose de lucidité sur ses propres capacités . Mais bien sûr , nous avons besoin d'un swing juste sur le plan de l'enchainement pour y parvenir . Comme une voiture le swing de golf doit s'entretenir régulièrement sans forcément chercher 12 h à 14 h ! Enfin , le plus compliqué , en tout cas en france et selon ma propre expèrience, et de trouver le bon pro enseignant avec qui travailler , non pas dans l'urgence , mais dans une véritable construction à court , moyen et long terme .
Handball ! folgan
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Christophe Dim 24 Mar 2013 - 11:03

je pense que Michel et Laurent pourrait encadrer cette réponse et la mettre au fronton du site Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Jako Dim 24 Mar 2013 - 13:03

Framboisine a écrit:

! Énfin , le plus compliqué , en tout cas en france et selon ma propre expèrience, et de trouver le bon pro enseignant avec qui travailler , non pas dans l'urgence , mais dans une véritable construction à court , moyen et long terme .
Handball ! folgan

Voilà qui me console.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Laurent Jockschies Dim 24 Mar 2013 - 13:20

Vous pouvez venir au stage coachingolf !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Teeone Dim 24 Mar 2013 - 13:37

Laurent, prépare les tartines et le café, Jako arrive. yes
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Jako Dim 24 Mar 2013 - 13:54

Je veux bien partager la chambre d'amis avec Framboisine, les tartines et le café aussi.
Very Happy
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Capoblanco Dim 2 Mai 2021 - 21:10

Je remonte ce thread "antique" car j'ai aussi eux ce terrible problème de pull au driver en particulier et j'ai trouvé la solution, qui est celle présentée ci-dessus par plusieurs en libérant un peu les hanches pour qu'elles puissent aller vers l'arrière au bakswing pour se projeter vers l'avant au début du downswing.
Ça fait un bien fou de voir sa balle partir tout droit et milieu de fairway alors qu'on devenait fou à envoyer tout à gauche.
J'avais beau m’aligner complètement vers la droite, mettre la balle plus vers l'arrière du stance, rien n'y faisait.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Folgan Lun 3 Mai 2021 - 9:35

Capoblanco a écrit:... qu'on devenait fou à envoyer tout à gauche.
J'avais beau m’aligner complètement vers la droite, mettre la balle plus vers l'arrière du stance, rien n'y faisait.
d'une manière générale, compenser n'est jamais une solution.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Teeone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Capoblanco Lun 3 Mai 2021 - 22:35

Folgan a écrit:
Capoblanco a écrit:... qu'on devenait fou à envoyer tout à gauche.
J'avais beau m’aligner complètement vers la droite, mettre la balle plus vers l'arrière du stance, rien n'y faisait.
d'une manière générale, compenser n'est jamais une solution.

En effet. C'est un pis aller en attendant de trouver une solution plus saine.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire en PULL  Empty Re: Trajectoire en PULL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum