FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le bras droit

+11
lucky luc
Christophe
Framboisine
Laurent Jockschies
arizona dream
Jako
Teeone
AP
Stéphane Calem
Gastel
Rea
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Le bras droit

Message par Rea Ven 25 Jan 2013 - 9:19

Au DS, on a tendance à tendre les bras du fait de la force centrifuge ce qui nous fait couper la balle alors qu'il faut faire le contraire. On doit garder les bras près du corps surtout le bras droit c'est cela revenir de l'intérieur ( cela se passe devant en fait ).

https://youtu.be/vJs48ZQ7_3A

rea


Dernière édition par Rea le Ven 25 Jan 2013 - 14:03, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Gastel Ven 25 Jan 2013 - 11:14

La transition... très souvent un point délicat pour les amateurs !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Ven 25 Jan 2013 - 12:17

Gastel a écrit:La transition... très souvent un point délicat pour les amateurs !

C'est plus que la transition , le bras droit doit rester près du corps et le coude droit devant la hanche droite tout en pivotant .

https://youtu.be/u-Ouba8VzGo

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Stéphane Calem Ven 25 Jan 2013 - 13:59

Il y a de nombreuses années lorsque je tentais de jouer le circuit Professionnel Français!
Imaginez la PGA n 'existe pas encore c'était l'APGF....
J'étais entraîné par Roger Golias.

Il tentait de m'expliquer et de me faire ressentir cette action de l'avant bras droit en m'amenant à avoir l'impression de venir faire coïncider la pointe de mon coude droit juste face au nombril!

Roger disait :" ai l'impression, lorsque tu engage ta transition d'opposition, en te donnant un coup de coude dans les abdos"
(Il parlait du "Momentum")

Attention au sommet du BS ne vous dites pas cela!!
Vous pourriez vous faire mal et surtout n'importe quoi!!
La coordination rythmique pour y arriver est longue à travailler.

Il voulais me faire agir en coordination avec l'appel d'ouverture des hanches par l'Oblique gauche et se coude droit qui vient se coller littéralement à l'abdomen, ne passant ni 1/10° avant ni 1/10° après, mais vraiment ensemble. Combien de fois j'ai entendu :
"Oh quel coup je n'ai rien sentis"

Exactement un bon geste un bon contact on ne ressent "presque" rien car les bras sont ni en avance ni en retard mais bien en coordination jusqu'au release de l'impact.

Ce n'était que par des exos de contrôle d'actions physiques, n'allez pas avoir ce type de pensées en cours d’exécution....

Par ex un de ses préférés, car super physique, il m'attachait les avant bras en laissant la mobilité des coudes et du reste des articulations comme les poignets, et je devais réaliser un BS avec la bonne vitesse pour que je puisse marqué , presque, un léger temps d'arrêt, et créer le déclenchement le retour uniquement par l'action du bas du corps!

La grande difficulté à percevoir, c'est bien que vous aviez les avant bras pris, il fallait laisser toute la souplesse nécessaire à vos mains et poignets pour qu'ils réagissent , dans une telle position on veut toujours serrer plus fort son grip!

Pour mieux vous représenter la situation :
Imaginez que vous avez un coup de fer sous les arbres à 100m que vous avez un bon "Lie" mais que votre BS ne peut se faire et à peine un petit armement fait par l'action de vos avant bras (bien que liés)
Essayez de déclencher votre DS de cette position par un ressentit physique mais "si votre Cerveau vise la balle" vous ne serez pas dans le réactif

Alors de préférence ne le faites pas seul,soit avec votre Pro soit avec un camarade expérimenté.


Dernière édition par Stéphane Calem le Ven 25 Jan 2013 - 16:15, édité 2 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 14:24

Clairement, c'est plus que la transition. Cela va en effet de la transition jusqu'à l'impact et même un peu après pour le release et l'extension des bras vers la cible. Et pas vers la balle !!! Au ralenti et en images arrêtées, cela crée souvent quelque-chose de pas très esthétique, d'un peu étriqué. Mais dès que l'on anime, on voit apparaître l'extension vers la cible et la puissance.

Certaines vidéos parlent de changement d'angle pour le shaft qui s’aplatit légèrement et j'ai l'impression que ramener ce coude vers l'avant de la hanche droite "collé" au corps crée ce changement ainsi qu'un sentiment de retard du club et un chemin plus intérieur. J'étais arrivé à cette conclusion hier dans mon salon en testant ces vidéos sur l' "aplatissement" du shaft.

Beaucoup de nos problèmes d'amateurs viennent quand même de cette catastrophique volonté de taper la balle et donc d'envoyer la tête de club vers la balle !!!! tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Stéphane Calem Ven 25 Jan 2013 - 16:07

Nab a écrit:
Beaucoup de nos problèmes d'amateurs viennent quand même de cette catastrophique volonté de taper la balle et donc d'envoyer la tête de club vers la balle !!!! tapt

J'adore mais amateurs ou Pros cette pensée vient souvent nous hanter.....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par AP Ven 25 Jan 2013 - 17:44

Stéphane Calem a écrit:
Nab a écrit:
Beaucoup de nos problèmes d'amateurs viennent quand même de cette catastrophique volonté de taper la balle et donc d'envoyer la tête de club vers la balle !!!! tapt

J'adore mais amateurs ou Pros cette pensée vient souvent nous hanter.....

Oui en effet ! Il y a aussi l'option de s'imaginer de devenir un " swinguer de club vers une Cible " que de continuer à se contenter d'envoyer la tête de club vers la balle .
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 18:19

AP a écrit: Il y a aussi l'option de s'imaginer de devenir un " swinguer de club vers une Cible " que de continuer à se contenter d'envoyer la tête de club vers la balle .
Ben le problème c'est le passage de "imaginer" à "faire"... Quand on est devant cette petite balle... pascompris C'est je trouve beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Je crois que quelqu'un l'a mis comme question pour les fameuses questions non résolues de MT. C'est dans la tête docteur ?

Des idées, conseils pour y parvenir ?? helpsos

(ceci dit on sort presque du sujet du post.... Mais on peut s'y raccrocher car pour moi si on n'enlève pas cette volonté de taper la balle pour l'envoyer où on voudrait, on n'arrive pas à coller ce coude droit !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Teeone Ven 25 Jan 2013 - 18:47

En haut du BS, le bras droit est en flexion. Durant tout le DS, il va progressivement perdre de sa flexion pour arriver à l'impact, toujours avec une très légère flexion. L'extension maximale étant après l'impact. Au DS, la tête de club, ne doit pas s'éloigner de l'épaule gauche.
Celui qui tend le bras droit trop vite, éloigne la tête de club de l'épaule gauche et va toucher le sol avant la balle. Ceci favorise effectivement un retour extérieur/intérieur et est donc une des causes de slice.

L'approche intérieure est favorisée par le glissement des hanches. Un joueur dont le coude droit se place "naturellement" devant la hanche aura besoin de moins de déplacement latéral. Un joueur qui a tendance à garder le coude droit derrière la hanche aura besoin de plus de déplacement latéral.

La transition sera bien entendu favorisée si au BS, le golfeur effectue une extension et un mouvement latéral gauche du dos de façon complète.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par AP Ven 25 Jan 2013 - 19:49

Nab a écrit:
AP a écrit: Il y a aussi l'option de s'imaginer de devenir un " swinguer de club vers une Cible " que de continuer à se contenter d'envoyer la tête de club vers la balle .
Ben le problème c'est le passage de "imaginer" à "faire"... Quand on est devant cette petite balle... pascompris C'est je trouve beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Je crois que quelqu'un l'a mis comme question pour les fameuses questions non résolues de MT. C'est dans la tête docteur ?

Des idées, conseils pour y parvenir ?? helpsos

(ceci dit on sort presque du sujet du post.... Mais on peut s'y raccrocher car pour moi si on n'enlève pas cette volonté de taper la balle pour l'envoyer où on voudrait, on n'arrive pas à coller ce coude droit !)

Dans la tète sans doute , mais la bonne nouvelle il y a des solutions qui donnent d'excellents résultats . Donc rassure- toi , tu n'es pas si malade que ça !
Sinon j'entends parfaitement bien ici la grande confusion que le golf nous réserve , et dans le même temps le véritable challenge à relever , entre le geste , la balle , et enfin le plus important la cible .
Rapidement , si la conception du golf est dans le ; " frapper dans la balle " alors le risque est que le cerveau pense que la balle devienne l'objectif principal à atteindre ce qui est une erreur car la balle n'est pas la cible en réalité, enfin j'ose l'espérer sous forme d'une bonne vieille croyance !

Le véritable challenge que nous avons à relever en jouant au golf réside dans la légitime confusion entre la balle et la cible . En effet , cette confusion qui est observée fréquemment chez les amateurs de golf vient du fait qu'ils ne peuvent pas , à priori , j'insiste sur a priori parce-qu'il existe des solutions en réalité, être en capacités de voir leur cible pendant l'exécution du geste de golf , contrairement à d'autres sports ou le joueur est focalisé sur sa cible .
De plus , pour couronner le tout prendre la seule balle pour seule cible , alors ça revient à dire que le geste ( swing ) devient le seul but à atteindre , ce qui en soit et un véritable non sens . En effet , le swing de golf est un moyen par une fin , pour rappel .
Alors que pourrais-tu faire à présent ? minor
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Jako Ven 25 Jan 2013 - 20:23

AP a écrit:

Dans la tète sans doute , mais la bonne nouvelle il y a des solutions qui donnent d'excellents résultats . Donc rassure- toi , tu n'es pas si malade que ça !
Sinon j'entends parfaitement bien ici la grande confusion que le golf nous réserve , et dans le même temps le véritable challenge à relever , entre le geste , la balle , et enfin le plus important la cible .
Rapidement , si la conception du golf est dans le ; " frapper dans la balle " alors le risque est que le cerveau pense que la balle devienne l'objectif principal à atteindre ce qui est une erreur car la balle n'est pas la cible en réalité, enfin j'ose l'espérer sous forme d'une bonne vieille croyance !

Le véritable challenge que nous avons à relever en jouant au golf réside dans la légitime confusion entre la balle et la cible . En effet , cette confusion qui est observée fréquemment chez les amateurs de golf vient du fait qu'ils ne peuvent pas , à priori , j'insiste sur a priori parce-qu'il existe des solutions en réalité, être en capacités de voir leur cible pendant l'exécution du geste de golf , contrairement à d'autres sports ou le joueur est focalisé sur sa cible .
De plus , pour couronner le tout prendre la seule balle pour seule cible , alors ça revient à dire que le geste ( swing ) devient le seul but à atteindre , ce qui en soit et un véritable non sens . En effet , le swing de golf est un moyen par une fin , pour rappel .
Alors que pourrais-tu faire à présent ? minor

C'est là qu'il y a divergence. Il faut savoir de quoi on parle exactement.
Je l'ai déjà dit.
Van Meerbeeck, coach de Nico Colsaerts m'a dit un jour: "votre énergie ne va pas vers la cible mais vers la balle".
À voir le swing de Nicolas, on comprend très bien que, passé le stade du contact, son club va vers la cible mais pas son énergie.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Jako Ven 25 Jan 2013 - 20:27

Teeone a écrit:En haut du BS, le bras droit est en flexion. Durant tout le DS, il va progressivement perdre de sa flexion pour arriver à l'impact, toujours avec une très légère flexion. L'extension maximale étant après l'impact. Au DS, la tête de club, ne doit pas s'éloigner de l'épaule gauche.
Celui qui tend le bras droit trop vite, éloigne la tête de club de l'épaule gauche et va toucher le sol avant la balle. Ceci favorise effectivement un retour extérieur/intérieur et est donc une des causes de slice.

L'approche intérieure est favorisée par le glissement des hanches. Un joueur dont le coude droit se place "naturellement" devant la hanche aura besoin de moins de déplacement latéral. Un joueur qui a tendance à garder le coude droit derrière la hanche aura besoin de plus de déplacement latéral.

La transition sera bien entendu favorisée si au BS, le golfeur effectue une extension et un mouvement latéral gauche du dos de façon complète.

Voilà le genre de phrase qui permet de faire progresser la compréhension.
cii
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par arizona dream Ven 25 Jan 2013 - 21:14

Très vrai d ailleurs les vidéos sur le forum des swings entre Tiger et Rory illustre parfaitement ce que dit teeone
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par arizona dream Ven 25 Jan 2013 - 21:18

Maintenant ce que dit AP est très intéressant car effectivement le golf est un sport de cible . Lancer vers la cible s apprend et apporte beaucoup plus de fluidité au mouvement .

Une application assez facile à exécuter est sur le putting et le chipping .
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Laurent Jockschies Ven 25 Jan 2013 - 22:25

Pour ceux qui ont participé au stage coachingolf d'hiver, rappelez vous ce que vous avez fait pour parvenir à synchroniser le travail des bras et du corps à la descente...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Ven 25 Jan 2013 - 22:45

Laurent Jockschies a écrit:Pour ceux qui ont participé au stage coachingolf d'hiver, rappelez vous ce que vous avez fait pour parvenir à synchroniser le travail des bras et du corps à la descente...

Gravité et déplacement latéral des hanches.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par arizona dream Ven 25 Jan 2013 - 22:51

Yes sir :-)
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Teeone Sam 26 Jan 2013 - 8:08

Laurent Jockschies a écrit:Pour ceux qui ont participé au stage coachingolf d'hiver, rappelez vous ce que vous avez fait pour parvenir à synchroniser le travail des bras et du corps à la descente...

C'est cette synchronisation qui va permettre l'extension des bras, ... source de puissance et de régularité.

Mais attention, quand je dis plus haut : "La transition sera bien entendu favorisée si au BS, le golfeur effectue une extension et un mouvement latéral gauche du dos de façon complète".

Celui qui ne le fait pas va avoir un bras gauche qui fléchit et des coudes qui s'écartent au BS. En haut du BS, c'est mission impossible pour un retour int/ext. Par réflexe, le joueur va souvent lever le pied droit trop tôt (de manière à faire de la place à son bras droit). Ceci entraîne un coup d'épaule, une sortie des bras extérieure, ... pull ou slice suivant ce que font les poignets. Il est évident que dans ce cas, le contact de balle est nul.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Le coude droit

Message par Rea Dim 19 Juin 2016 - 11:13

La postion du bras droit est fondamentale si vous voulez compresser la balle . Faites comme Ben Hogan ( c'est aussi un point fondamental chez Pete Cowen ) , la face antérieure de votre coude est devant vous à l'adresse . On fait un pré set en armant les poignets et on revient à l'adresse :

https://youtu.be/_5_tW-PRuSo

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Mer 29 Nov 2017 - 21:36

LA video que je préfère c’est celle là meme si on a l’impression que Lynn blake a pris du crack ......c’est tellement simple, c’est magique . Je viens de comprendre le concept Flying Wegde :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Framboisine Mer 29 Nov 2017 - 22:52

Tu fais dans le TGM réa gne
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Jeu 30 Nov 2017 - 6:52

Framboisine a écrit:Tu fais dans le TGM réa gne  

Stack and Tilt aussi, tout se recoupe
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Christophe Jeu 30 Nov 2017 - 16:15

ah, TGM = gros mot pour Framboisine. Je ne connais pas (entendu parlé mais c'est flou), je suis preneur d'explications.
Quand à l'usage du bras droit, bah j'ai fait pendant mon apprentissage du golf et j'en ai mis partout. Pour moi régularité au golf = utilisation d'un peu tous les muscles et surtout pas d'un seul...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Jako Jeu 30 Nov 2017 - 18:23

J'ai ete longtemps super fan de Lynn Blake parce que ses explications sont limpides, même en anglais, même en mode crack.
Ma seule réticence est son allongement au finish, sans libération de son poignet droit.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Framboisine Jeu 30 Nov 2017 - 18:36

Christophe a écrit:ah, TGM = gros mot pour Framboisine. Je ne connais pas (entendu parlé mais c'est flou), je suis preneur d'explications.
Quand à l'usage du bras droit, bah j'ai fait pendant mon apprentissage du golf et j'en ai mis partout. Pour moi régularité au golf = utilisation d'un peu tous les muscles et surtout pas d'un seul...

Pas grand chose à dire sur TGM .Je te rassure pour moi aussi c'est flou , plus que ça d'ailleurs . En clair, je n'ai rien pané à cette approche du swing de golf ""mathématique"" , fortement basée sur des repères géométrique .Au bout de 3 minutes , j'ai la migraine ! lolll Au US , Lynn Blake , il me donne la nausée , est un enseignant qui s'appuie sur "The Golfing Machine" pour son enseignement. Toutefois , il est controversé se disant ingénieur de formation , or en réalité , il n'a pas de cursus d'ingénieur à son actif . Bref , chacun à sa manière essaye de s'approprier différentes choses , en prenant quelques principes ici et là ....Tous est lié en somme . C'est ce qu'a fait Foley auprès de Bennet et Plummer . S and Tilt et TGM si on regarde de façon très superficielle , à la base , il n'y a que très peu de différences entre ces approches . Je te rejoins donc réa yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Framboisine Jeu 30 Nov 2017 - 18:39

Jako a écrit:J'ai ete longtemps super fan de Lynn Blake parce que ses explications sont limpides, même en anglais, même en mode crack.
.

Oui , parce ce LB se base sur le livre "The Golfing Machine" censé vulgariser certains principes de son enseignement . On peut également y trouver quelques variantes dont Morad ....
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Sam 18 Aoû 2018 - 18:01

Rea a écrit:LA video que je préfère c’est celle là meme si on a l’impression que Lynn blake a pris du crack ......c’est tellement simple, c’est magique  . Je viens de comprendre le concept Flying Wegde :



rea

J’ai revu cette vidéo car je réalise mon backswing avec mon bras droit. De même au chipping la flexion du bras droit c’est une bonne arme anti yips .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par lucky luc Sam 18 Aoû 2018 - 19:36

si je pense à la flexion du bras droit, j'amène mon coude trop derrière moi et le club derrière, trop intérieur. C'est dangereux (pour moi).
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Lun 20 Mai 2019 - 22:56

Une nouvelle façon que l’on voit dans pas mal de vidéos pour éviter de descendre extérieur et trop vertical c’est d’avoir l’image du club qui reste couchée au downswing:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Forearm to the Sky

Message par Rea Sam 31 Aoû 2019 - 18:31

Ce pro est fou fou mais son conseil marche super bien et il le martèle : forearm to the Sky.
Il ne suffit pas de garder le coude droit près de la hanche droite au downswing car cela n’empêche pas d’étendre le bras droit trop tôt :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Dim 29 Déc 2019 - 20:52

Une bonne vidéo qui explique que le bras droit doit rester sous le bras gauche avant et après l’impact et que la main gauche joue un rôle essentiel pour le contrôle de la face de club Le corps tourne et on ne roule pas les mains . Finish à la Zach Johnson ou Golf Machine :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Capoblanco Dim 29 Déc 2019 - 21:41

Rea a écrit:
Gastel a écrit:La transition... très souvent un point délicat pour les amateurs !

C'est plus que la transition , le bras droit doit rester près du corps et le coude droit devant la hanche droite tout en pivotant .

https://youtu.be/u-Ouba8VzGo

rea

Je viens de tester. C'est efficace en ce qui concerne la précision du contact. Mais qu'en est-il du release, si le coude du bras droit bute contre le flanc droit et le bloque il ne peut pas accompagner dans le release?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Framboisine Lun 30 Déc 2019 - 11:10

Rea a écrit:Une bonne vidéo qui explique que le bras droit doit rester sous le bras gauche avant et après l’impact et que la main gauche joue un rôle essentiel pour le contrôle de la face de club  Le corps tourne et on ne roule pas les mains . Finish à la Zach Johnson ou Golf Machine :



rea

yes Mais attention au "chicken wing "
L'engagement rotatif par le corps est nécessaire au DS , c'est notamment ce point qui fait défaut pour la plupart d'entre nous ! girlpascompris . Sans parler des angles posture initiaux à conserver pendant le mouvement .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Gastel Lun 30 Déc 2019 - 11:43

Capoblanco a écrit:
Rea a écrit:
Gastel a écrit:La transition... très souvent un point délicat pour les amateurs !

C'est plus que la transition , le bras droit doit rester près du corps et le coude droit devant la hanche droite tout en pivotant .

https://youtu.be/u-Ouba8VzGo

rea

Je viens de tester. C'est efficace en ce qui concerne la précision du contact. Mais qu'en est-il du release, si le coude du bras droit bute contre le flanc droit et le bloque il ne peut pas accompagner dans le release?

Comme dit Framboisine, dans toutes les filière il faut que le corps ait suffisamment tourné pour ne pas bloquer le bras arrière dans la zone d'impact et c'est crutial dans cette filière.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Gastel Lun 30 Déc 2019 - 11:52

Rea a écrit:Une bonne vidéo qui explique que le bras droit doit rester sous le bras gauche avant et après l’impact et que la main gauche joue un rôle essentiel pour le contrôle de la face de club  Le corps tourne et on ne roule pas les mains . Finish à la Zach Johnson ou Golf Machine :



rea

Cette vidéo et en particulier le "release du club sur la table" me rappelle certaines vidéos de Lynn Blake ! L'avant bras droit et le club sur la table c'est le Flying Wedge de TGM !

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Dim 20 Déc 2020 - 18:56

La version Malaska du rôle du bras droit . C’est ma préférence avec le throw release :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Gastel Dim 20 Déc 2020 - 19:47

Ah ! Une video avec Malaska que je comprends ! lolll
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Folgan Dim 20 Déc 2020 - 20:38

j'aimerais être sûre de comprendre : est ce que le poignet avant fait une flexion puis une extension dans le mouvement au lieu de rester plat ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Framboisine Dim 20 Déc 2020 - 20:43

Gastel a écrit:Ah ! Une video avec Malaska que je comprends ! lolll

yes Je me sens moins seule ... coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par jmtiger3 Lun 21 Déc 2020 - 16:06

Folgan a écrit:j'aimerais être sûre de comprendre : est ce que le poignet avant fait une flexion puis une extension dans le mouvement au lieu de rester plat ?
Oui c'est bien cela.
Et de plus, c'est comme ça que je joue, sans l'avoir voulu, en ayant construit mon swing sur un principe de quasi centré .. donc aucune rotation de l'avant bras D, ni au BS, ni au DS, la rotation "apparente" est en fait une rotation interne de l'épaule D, comme le montre Malaska.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par jmtiger3 Lun 21 Déc 2020 - 16:08

Depuis que je joue ainsi, j'arrive à maîtriser le micro-fade ( 5m ) au Driving ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Folgan Lun 21 Déc 2020 - 18:10

Merci JM.
ça m'étonne ce choix parce que je pensais que le bras avant devait être impliqué dans la puissance, or une flexion du poignet implique une large perte de force.
Dans l'idée de la chaine musculaire ça me parait contradictoire.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Lun 21 Déc 2020 - 18:50

Folgan a écrit:Merci JM.
ça m'étonne ce choix parce que je pensais que le bras avant devait être impliqué dans la puissance, or une flexion du poignet implique une large perte de force.
Dans l'idée de la chaine musculaire ça me parait contradictoire.

L’avant bras droit est une source de puissance voir Mike Austin qui avait des avant bras de popeye . Ben Hogan disait qui il aurait aimé avoir 3 mains droites .
Voir mon message aussi sur la technique du  throw out
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Folgan Lun 21 Déc 2020 - 19:24

Rea a écrit:...L’avant bras droit est une source de puissance ...
tu parles bien du bras avant ? Comment développes tu la puissance du levier coude en ayant le poignet fléchi ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par jacques78 Lun 21 Déc 2020 - 19:30

jmtiger3 a écrit:
Folgan a écrit:j'aimerais être sûre de comprendre : est ce que le poignet avant fait une flexion puis une extension dans le mouvement au lieu de rester plat ?
Oui c'est bien cela.
Et de plus, c'est comme ça que je joue, sans l'avoir voulu, en ayant construit mon swing sur un principe de quasi centré .. donc aucune rotation de l'avant bras D, ni au BS, ni au DS, la rotation "apparente" est en fait une rotation interne de l'épaule D, comme le montre Malaska.

euh!! tout le monde aura compris, mais pour être précis, ce n'est pas flexion puis extension, mais extension puis flexion. la flexion est par ailleurs la gifle du poignet droit souvent préconisée par Michel Teichet, par exemple dans la video birdy de comparaison des swings entre Michel et Wallace
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par jmtiger3 Lun 21 Déc 2020 - 19:37

Folgan a écrit:Merci JM.
ça m'étonne ce choix parce que je pensais que le bras avant devait être impliqué dans la puissance, or une flexion du poignet implique une large perte de force.
Dans l'idée de la chaine musculaire ça me parait contradictoire.
Je pense que j'ai mal compris ta question.
Moi je parle du poignet D pour un droitier ( qui joue en droitier )

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Gastel Lun 21 Déc 2020 - 20:16

Folgan a écrit:j'aimerais être sûre de comprendre : est ce que le poignet avant fait une flexion puis une extension dans le mouvement au lieu de rester plat ?

deux réponses:

1/ c'est un type de release possible (je me rappelle d'un "série birdie" qui a parlé de ça)

2/ avec une vitesse de club suffisante la tête de club va aller plus vite que ne peuvent le faire les mains donc cela arrive toujours à un moment, au moins post-impact
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Folgan Lun 21 Déc 2020 - 21:03

Gastel a écrit:
Folgan a écrit:j'aimerais être sûre de comprendre : est ce que le poignet avant fait une flexion puis une extension dans le mouvement au lieu de rester plat ?
...

2/ avec une vitesse de club suffisante la tête de club va aller plus vite que ne peuvent le faire les mains donc cela arrive toujours à un moment, au moins post-impact
Mais cette vitesse de club ne pourra être donnée que par la main arrière. L'utilisation du bras avant en tant que source de puissance est très limitée ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Rea Lun 21 Déc 2020 - 22:05

C’est le throw release qui donne de la vitesse avec un club qui se libère avant et après l’impact grâce à un  corps qui tourne :

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Gastel Mar 22 Déc 2020 - 9:29

Folgan a écrit:
Gastel a écrit:
Folgan a écrit:j'aimerais être sûre de comprendre : est ce que le poignet avant fait une flexion puis une extension dans le mouvement au lieu de rester plat ?
...

2/ avec une vitesse de club suffisante la tête de club va aller plus vite que ne peuvent le faire les mains donc cela arrive toujours à un moment, au moins post-impact
Mais cette vitesse de club ne pourra être donnée que par la main arrière. L'utilisation du bras avant en tant que source de puissance est très limitée ?

L'image du double pendule classique suffit à donner à la tête de club bien plus de vitesse que les mains. Dans un swing le corps continue de tourner donc c'est un peu plus compliqué mais la tête de club fini par dépasser les mains.


PS: Attention à la forme visuelle du "Throw" dans les vidéos de Cogorno et Malaska ici, le poignet avant apparaîtra se creuser d'autant plus que le grip est faible avec cette main alors qu'avec un grip fort le release sera visuellement plus "normal" ou habituel. On se retrouve avec deux familles de joueurs complètement opposés qui auraient ce "throw release":

- des joueurs de haut niveau, athlétiques, qui ont un grip faible pour contrer le hook ou rester square à l'arc longtemps avec ce "flipping" qui est est lancé avant la balle mais le creusement du poignet avant n'apparaît qu'après le follow through

- des joueurs amateurs de niveau moyen très peu athlétique et/ou senior qui n'ont pas une rotation suffisamment importante et utilisent le flipping (creusement avant impact) pour ramener la face square

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Le bras droit Empty Re: Le bras droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum