Le bras droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bras droit

Message par Rea le Ven 25 Jan 2013 - 8:19

Au DS, on a tendance à tendre les bras du fait de la force centrifuge ce qui nous fait couper la balle alors qu'il faut faire le contraire. On doit garder les bras près du corps surtout le bras droit c'est cela revenir de l'intérieur ( cela se passe devant en fait ).

http://youtu.be/vJs48ZQ7_3A

rea

Dernière édition par Rea le Ven 25 Jan 2013 - 13:03, édité 1 fois

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bras droit

Message par Gastel le Ven 25 Jan 2013 - 10:14

La transition... très souvent un point délicat pour les amateurs !

Gastel

Masculin
Index : 17.3
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Rea le Ven 25 Jan 2013 - 11:17

Gastel a écrit:La transition... très souvent un point délicat pour les amateurs !

C'est plus que la transition , le bras droit doit rester près du corps et le coude droit devant la hanche droite tout en pivotant .

http://youtu.be/u-Ouba8VzGo

rea

Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Stéphane Calem le Ven 25 Jan 2013 - 12:59

Il y a de nombreuses années lorsque je tentais de jouer le circuit Professionnel Français!
Imaginez la PGA n 'existe pas encore c'était l'APGF....
J'étais entraîné par Roger Golias.

Il tentait de m'expliquer et de me faire ressentir cette action de l'avant bras droit en m'amenant à avoir l'impression de venir faire coïncider la pointe de mon coude droit juste face au nombril!

Roger disait :" ai l'impression, lorsque tu engage ta transition d'opposition, en te donnant un coup de coude dans les abdos"
(Il parlait du "Momentum")

Attention au sommet du BS ne vous dites pas cela!!
Vous pourriez vous faire mal et surtout n'importe quoi!!
La coordination rythmique pour y arriver est longue à travailler.

Il voulais me faire agir en coordination avec l'appel d'ouverture des hanches par l'Oblique gauche et se coude droit qui vient se coller littéralement à l'abdomen, ne passant ni 1/10° avant ni 1/10° après, mais vraiment ensemble. Combien de fois j'ai entendu :
"Oh quel coup je n'ai rien sentis"

Exactement un bon geste un bon contact on ne ressent "presque" rien car les bras sont ni en avance ni en retard mais bien en coordination jusqu'au release de l'impact.

Ce n'était que par des exos de contrôle d'actions physiques, n'allez pas avoir ce type de pensées en cours d’exécution....

Par ex un de ses préférés, car super physique, il m'attachait les avant bras en laissant la mobilité des coudes et du reste des articulations comme les poignets, et je devais réaliser un BS avec la bonne vitesse pour que je puisse marqué , presque, un léger temps d'arrêt, et créer le déclenchement le retour uniquement par l'action du bas du corps!

La grande difficulté à percevoir, c'est bien que vous aviez les avant bras pris, il fallait laisser toute la souplesse nécessaire à vos mains et poignets pour qu'ils réagissent , dans une telle position on veut toujours serrer plus fort son grip!

Pour mieux vous représenter la situation :
Imaginez que vous avez un coup de fer sous les arbres à 100m que vous avez un bon "Lie" mais que votre BS ne peut se faire et à peine un petit armement fait par l'action de vos avant bras (bien que liés)
Essayez de déclencher votre DS de cette position par un ressentit physique mais "si votre Cerveau vise la balle" vous ne serez pas dans le réactif

Alors de préférence ne le faites pas seul,soit avec votre Pro soit avec un camarade expérimenté.

Dernière édition par Stéphane Calem le Ven 25 Jan 2013 - 15:15, édité 2 fois

Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)

Message par Nab le Ven 25 Jan 2013 - 13:24

Clairement, c'est plus que la transition. Cela va en effet de la transition jusqu'à l'impact et même un peu après pour le release et l'extension des bras vers la cible. Et pas vers la balle !!! Au ralenti et en images arrêtées, cela crée souvent quelque-chose de pas très esthétique, d'un peu étriqué. Mais dès que l'on anime, on voit apparaître l'extension vers la cible et la puissance.

Certaines vidéos parlent de changement d'angle pour le shaft qui s’aplatit légèrement et j'ai l'impression que ramener ce coude vers l'avant de la hanche droite "collé" au corps crée ce changement ainsi qu'un sentiment de retard du club et un chemin plus intérieur. J'étais arrivé à cette conclusion hier dans mon salon en testant ces vidéos sur l' "aplatissement" du shaft.

Beaucoup de nos problèmes d'amateurs viennent quand même de cette catastrophique volonté de taper la balle et donc d'envoyer la tête de club vers la balle !!!! tapt

Nab

Masculin
Index : 9.5
Citation favorite : 'Just you... that ball... that flag... and all you are...'

Message par Stéphane Calem le Ven 25 Jan 2013 - 15:07

Nab a écrit:
Beaucoup de nos problèmes d'amateurs viennent quand même de cette catastrophique volonté de taper la balle et donc d'envoyer la tête de club vers la balle !!!! tapt

J'adore mais amateurs ou Pros cette pensée vient souvent nous hanter.....

Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)

Message par AP le Ven 25 Jan 2013 - 16:44

Stéphane Calem a écrit:
Nab a écrit:

J'adore mais amateurs ou Pros cette pensée vient souvent nous hanter.....

Oui en effet ! Il y a aussi l'option de s'imaginer de devenir un " swinguer de club vers une Cible " que de continuer à se contenter d'envoyer la tête de club vers la balle .

AP

Message par Nab le Ven 25 Jan 2013 - 17:19

AP a écrit: Il y a aussi l'option de s'imaginer de devenir un " swinguer de club vers une Cible " que de continuer à se contenter d'envoyer la tête de club vers la balle .
Ben le problème c'est le passage de "imaginer" à "faire"... Quand on est devant cette petite balle... pascompris C'est je trouve beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Je crois que quelqu'un l'a mis comme question pour les fameuses questions non résolues de MT. C'est dans la tête docteur ?

Des idées, conseils pour y parvenir ?? helpsos

(ceci dit on sort presque du sujet du post.... Mais on peut s'y raccrocher car pour moi si on n'enlève pas cette volonté de taper la balle pour l'envoyer où on voudrait, on n'arrive pas à coller ce coude droit !)

Nab

Masculin
Index : 9.5
Citation favorite : 'Just you... that ball... that flag... and all you are...'

Message par Teeone le Ven 25 Jan 2013 - 17:47

En haut du BS, le bras droit est en flexion. Durant tout le DS, il va progressivement perdre de sa flexion pour arriver à l'impact, toujours avec une très légère flexion. L'extension maximale étant après l'impact. Au DS, la tête de club, ne doit pas s'éloigner de l'épaule gauche.
Celui qui tend le bras droit trop vite, éloigne la tête de club de l'épaule gauche et va toucher le sol avant la balle. Ceci favorise effectivement un retour extérieur/intérieur et est donc une des causes de slice.

L'approche intérieure est favorisée par le glissement des hanches. Un joueur dont le coude droit se place "naturellement" devant la hanche aura besoin de moins de déplacement latéral. Un joueur qui a tendance à garder le coude droit derrière la hanche aura besoin de plus de déplacement latéral.

La transition sera bien entendu favorisée si au BS, le golfeur effectue une extension et un mouvement latéral gauche du dos de façon complète.

Teeone

Masculin
Citation favorite : Et bien voilà !

Message par AP le Ven 25 Jan 2013 - 18:49

Nab a écrit:
AP a écrit: Il y a aussi l'option de s'imaginer de devenir un " swinguer de club vers une Cible " que de continuer à se contenter d'envoyer la tête de club vers la balle .
Ben le problème c'est le passage de "imaginer" à "faire"... Quand on est devant cette petite balle... pascompris C'est je trouve beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Je crois que quelqu'un l'a mis comme question pour les fameuses questions non résolues de MT. C'est dans la tête docteur ?

Des idées, conseils pour y parvenir ?? helpsos

(ceci dit on sort presque du sujet du post.... Mais on peut s'y raccrocher car pour moi si on n'enlève pas cette volonté de taper la balle pour l'envoyer où on voudrait, on n'arrive pas à coller ce coude droit !)

Dans la tète sans doute , mais la bonne nouvelle il y a des solutions qui donnent d'excellents résultats . Donc rassure- toi , tu n'es pas si malade que ça !
Sinon j'entends parfaitement bien ici la grande confusion que le golf nous réserve , et dans le même temps le véritable challenge à relever , entre le geste , la balle , et enfin le plus important la cible .
Rapidement , si la conception du golf est dans le ; " frapper dans la balle " alors le risque est que le cerveau pense que la balle devienne l'objectif principal à atteindre ce qui est une erreur car la balle n'est pas la cible en réalité, enfin j'ose l'espérer sous forme d'une bonne vieille croyance !

Le véritable challenge que nous avons à relever en jouant au golf réside dans la légitime confusion entre la balle et la cible . En effet , cette confusion qui est observée fréquemment chez les amateurs de golf vient du fait qu'ils ne peuvent pas , à priori , j'insiste sur a priori parce-qu'il existe des solutions en réalité, être en capacités de voir leur cible pendant l'exécution du geste de golf , contrairement à d'autres sports ou le joueur est focalisé sur sa cible .
De plus , pour couronner le tout prendre la seule balle pour seule cible , alors ça revient à dire que le geste ( swing ) devient le seul but à atteindre , ce qui en soit et un véritable non sens . En effet , le swing de golf est un moyen par une fin , pour rappel .
Alors que pourrais-tu faire à présent ? minor

AP

Message par Jako le Ven 25 Jan 2013 - 19:23

AP a écrit:

Dans la tète sans doute , mais la bonne nouvelle il y a des solutions qui donnent d'excellents résultats . Donc rassure- toi , tu n'es pas si malade que ça !
Sinon j'entends parfaitement bien ici la grande confusion que le golf nous réserve , et dans le même temps le véritable challenge à relever , entre le geste , la balle , et enfin le plus important la cible .
Rapidement , si la conception du golf est dans le ; " frapper dans la balle " alors le risque est que le cerveau pense que la balle devienne l'objectif principal à atteindre ce qui est une erreur car la balle n'est pas la cible en réalité, enfin j'ose l'espérer sous forme d'une bonne vieille croyance !

Le véritable challenge que nous avons à relever en jouant au golf réside dans la légitime confusion entre la balle et la cible . En effet , cette confusion qui est observée fréquemment chez les amateurs de golf vient du fait qu'ils ne peuvent pas , à priori , j'insiste sur a priori parce-qu'il existe des solutions en réalité, être en capacités de voir leur cible pendant l'exécution du geste de golf , contrairement à d'autres sports ou le joueur est focalisé sur sa cible .
De plus , pour couronner le tout prendre la seule balle pour seule cible , alors ça revient à dire que le geste ( swing ) devient le seul but à atteindre , ce qui en soit et un véritable non sens . En effet , le swing de golf est un moyen par une fin , pour rappel .
Alors que pourrais-tu faire à présent ? minor

C'est là qu'il y a divergence. Il faut savoir de quoi on parle exactement.
Je l'ai déjà dit.
Van Meerbeeck, coach de Nico Colsaerts m'a dit un jour: "votre énergie ne va pas vers la cible mais vers la balle".
À voir le swing de Nicolas, on comprend très bien que, passé le stade du contact, son club va vers la cible mais pas son énergie.

Jako

Masculin
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Jako le Ven 25 Jan 2013 - 19:27

Teeone a écrit:En haut du BS, le bras droit est en flexion. Durant tout le DS, il va progressivement perdre de sa flexion pour arriver à l'impact, toujours avec une très légère flexion. L'extension maximale étant après l'impact. Au DS, la tête de club, ne doit pas s'éloigner de l'épaule gauche.
Celui qui tend le bras droit trop vite, éloigne la tête de club de l'épaule gauche et va toucher le sol avant la balle. Ceci favorise effectivement un retour extérieur/intérieur et est donc une des causes de slice.

L'approche intérieure est favorisée par le glissement des hanches. Un joueur dont le coude droit se place "naturellement" devant la hanche aura besoin de moins de déplacement latéral. Un joueur qui a tendance à garder le coude droit derrière la hanche aura besoin de plus de déplacement latéral.

La transition sera bien entendu favorisée si au BS, le golfeur effectue une extension et un mouvement latéral gauche du dos de façon complète.

Voilà le genre de phrase qui permet de faire progresser la compréhension.
cii

Jako

Masculin
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par arizona dream le Ven 25 Jan 2013 - 20:14

Très vrai d ailleurs les vidéos sur le forum des swings entre Tiger et Rory illustre parfaitement ce que dit teeone

arizona dream

Masculin
Citation favorite : in the hole

Message par arizona dream le Ven 25 Jan 2013 - 20:18

Maintenant ce que dit AP est très intéressant car effectivement le golf est un sport de cible . Lancer vers la cible s apprend et apporte beaucoup plus de fluidité au mouvement .

Une application assez facile à exécuter est sur le putting et le chipping .

arizona dream

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Ven 25 Jan 2013 - 21:25

Pour ceux qui ont participé au stage coachingolf d'hiver, rappelez vous ce que vous avez fait pour parvenir à synchroniser le travail des bras et du corps à la descente...

Académie PuttingZone France
www.lj-golf-academie.com
Centre d'entraînement de Villiers-sur-Marne (94)

Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Rea le Ven 25 Jan 2013 - 21:45

Laurent Jockschies a écrit:Pour ceux qui ont participé au stage coachingolf d'hiver, rappelez vous ce que vous avez fait pour parvenir à synchroniser le travail des bras et du corps à la descente...

Gravité et déplacement latéral des hanches.

rea

Rea

Masculin

Message par arizona dream le Ven 25 Jan 2013 - 21:51

Yes sir :-)

arizona dream

Masculin

Message par Teeone le Sam 26 Jan 2013 - 7:08

Laurent Jockschies a écrit:Pour ceux qui ont participé au stage coachingolf d'hiver, rappelez vous ce que vous avez fait pour parvenir à synchroniser le travail des bras et du corps à la descente...

C'est cette synchronisation qui va permettre l'extension des bras, ... source de puissance et de régularité.

Mais attention, quand je dis plus haut : "La transition sera bien entendu favorisée si au BS, le golfeur effectue une extension et un mouvement latéral gauche du dos de façon complète".

Celui qui ne le fait pas va avoir un bras gauche qui fléchit et des coudes qui s'écartent au BS. En haut du BS, c'est mission impossible pour un retour int/ext. Par réflexe, le joueur va souvent lever le pied droit trop tôt (de manière à faire de la place à son bras droit). Ceci entraîne un coup d'épaule, une sortie des bras extérieure, ... pull ou slice suivant ce que font les poignets. Il est évident que dans ce cas, le contact de balle est nul.

Teeone

Masculin
Citation favorite : Et bien voilà !

Le coude droit

Message par Rea le Dim 19 Juin 2016 - 9:13

La postion du bras droit est fondamentale si vous voulez compresser la balle . Faites comme Ben Hogan ( c'est aussi un point fondamental chez Pete Cowen ) , la face antérieure de votre coude est devant vous à l'adresse . On fait un pré set en armant les poignets et on revient à l'adresse :

https://youtu.be/_5_tW-PRuSo

rea

Rea

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut