FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Putter en dehors du green

5 participants

Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Putter en dehors du green

Message par Jako Lun 10 Sep 2012 - 13:26

Laurent nous a récemment encouragés à utiliser le putter en dehors du green, même plusieurs mètres.
Je m'y suis essayé, le dosage n'est pas évident (faut dire que, chez moi, sur les couronnes de green et les avants-green, l'herbe pousse dans tous les sens).
Mais je me suis aussi aperçu que, sur ces mêmes coups, mon dosage était beaucoup plus précis au fer 7.
Je me suis donc demandé pourquoi? (fûté, hein?...). Pourquoi aussi je putte très bien au fer 7?
Eh bien parce que mes mains sont en avant et que, de ce fait, le maintien du triangle secret (non pas la BD!) épaules/bras est maintenu beaucoup plus naturellement.
Là dessus est venu se greffer la notion de foward-press préconisée par Dave Stockton.
Bong sang, mais c'est bien sûr, je devais essayer de putter avec mon putter comme avec mon fer 7, et non l'inverse.
Plutôt que de me lancer dans un foward-press susceptible de me faire bouger trop de chose, j'ai directement pris la position au stance.
Pieds écartés de 15 cm, balle intérieur pied gauche, tête du putter derriere la balle, mains en avant intérieur de la cuisse gauche.
Et j'actionne le triangle par basculement des épaules (j'ai bon là au moins?).
Surprise de taille: sur le green mon dosage s'est amélioré de 200%. Pourquoi? Je ne sais pas.
Reste à travailler le maintien de la direction grâce à l'index droit et je sais que je vais dorénavant putter comme un pro.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2012 - 18:48

C'est ce que moi j'appelle le "chip-putt"

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Laurent Jockschies Ven 10 Mai 2013 - 20:12

Je m'y suis essayé, le dosage n'est pas évident
Je réagis sur ce post tardivement ayant un peu de temps pour lire le forum durant ce pont de mai...
Le dosage n'est pas évident, c'est la réponse qui revient le plus souvent, mais c'est la réponse de tous ceux qui n'ont pas compris comment on dose. Quel est le problème du dosage d'une balle qui roule ? Le frottement du sol ! On a donc une surface qui roule plus qu'une autre. En gros, pour une balle qui se trouve sur un avant green à hauteur de coupe "standard", on peut considérer comme point de départ que cette surface roule 2 fois moins que le green. Bien entendu le seul moyen de vérifier est d'utiliser un stimpmeter, mais pour ceux qui peuvent faire l'expérience, vous verrez qu'on est à peu près dans ces valeurs. Bien entendu si l'avant green est assez haut en coupe, cela roulera encore moins, donc à mesurer. Que faire de ces mesures ? Prenons exemple d'une distance bord de green trou de 10 mètres et d'un avant green de 1 mètre dont la surface roule 2 fois moins. Il suffira alors de rajouter à la distance totale 1 mètre (la distance de la balle à l'avant green) plus 1 mètre, puisqu’ici on se base sur un rapport de 1 à 2 pour le roulement. Il suffira donc de déplacer le trou virtuellement de 2 mètres plus long, et donc viser 2 mètres plus loin que le trou.
L'entraînement à ce type de coups doit donc prendre en compte la mesure du roulement, ce que personne n'a coutume de faire (à part quelques rares pros du circuit)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 21:04

Euh pas sûr d'avoir tout compris : a priori distance balle-trou = 11m(10m de green plus 1m de prégreen). On ajoute 1 mètre à cause du mètre de pré green (qui ainsi compte bien double) donc on imagine le trou 1m plus loin ... ? Non ?
En tout cas, je vais tester ça car ça a le mérite d'être très simple ! Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Valoche Ven 10 Mai 2013 - 21:11

Laurent Jockschies a écrit:C'est ce que moi j'appelle le "chip-putt"
Exact. Tu en as déjà parlé, à propos du putting : à partir d'une certaine longueur, il faut putter comme un chip, c'est plus efficace.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Laurent Jockschies Ven 10 Mai 2013 - 21:32

L'exécution gestuelle est l'aspect suivant :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par JFr Ven 10 Mai 2013 - 21:46

Valoche a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:C'est ce que moi j'appelle le "chip-putt"
Exact. Tu en as déjà parlé, à propos du putting : à partir d'une certaine longueur, il faut putter comme un chip, c'est plus efficace.

Il m'est déjà arrivé de putter comme un chip en plaçant mes mains sur le grip de la même manière que si je jouais un fer afin de "conditionner" mon cerveau. Essayez, c'est bluffant.
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Def Ven 10 Mai 2013 - 22:52

Depuis quelques temps pour les putts sur avant green, je mets la balle un peu plus sur le pied gauche et je dose sans tenir compte de l'avant-green. La balle "vole" en dessus de l'avant-green est fait la distance. Ca m'a l'air de bien marcher.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putter en dehors du green Empty Re: Putter en dehors du green

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum