FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ballard Day

+6
hervé35
biggolf17
1pinpinarazu
Jako
Laurent Jockschies
Gastel
10 participants

Aller en bas

Ballard Day Empty Ballard Day

Message par Gastel Mer 30 Mai 2012 - 21:42

C'est une longue vidéo (40mn) de Jimmy Ballard parlant de sa conception du swing, ce n'est pas le swing qui fait le buzz actuellement mais on y retrouve ses concepts de "se placer sur les points de pivot" et de la connexion

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Mer 30 Mai 2012 - 21:47

Merci Gastel !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Jako Mer 30 Mai 2012 - 23:38

Merci aussi Gastel.
J'aime beaucoup le fait qu'il fasse ses mouvements sans club.
Cela permet de visualiser beaucoup plus les mouvements du corps, sans être focalisé sur le club.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par 1pinpinarazu Lun 4 Juin 2012 - 22:55

J'aime beaucoup à 37 ' 37 '' : "the golf swing is very very very simple"
mais aussi à 38 ' 38 '' : "do you follow me ?"

Sans plaisanter, c'est très intéressant car cela fournit des clés de simplification du geste et combat l'idée reçue d'allonger la trajectoire de la tête de club par extension des bras. (si j'ai bien compris)

Merci beaucoup aussi Dr Gastel
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Mar 5 Juin 2012 - 9:11

Jimmy Ballard est celui qui m a appris, en personne, la notion de connexion, à Key Largo, en 1995, complétée ensuite par les apports de Jim McLean et surtout Gary Wiren. L année de ma révolution golfique. Il y avait avant, et après !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par biggolf17 Mar 5 Juin 2012 - 10:01

Moins long et sans doute plus explicite:

biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Gastel Mar 5 Juin 2012 - 11:54

Je trouve les vidéos intéressantes pour remettre les concepts en mémoire et contraster sa conception du swing avec celles plus en vue actuellement. Ses démonstrations donnent l'impression d'un swing un peu étriqué sans grande rotation peut être par manque de souplesse, à garder à l'esprit.

À voir ces vidéos je ressens à nouveau le danger de l'exagération qui était mon problème, trop de tensions associée à l'image de la connexion, surtout qu'il semble parler d'une forte connexion avec une bonne partie du bras. Je pense aussi que je ne serais pas très performant avec le déplacement important des hanches, car j'ai beaucoup de problème de timing, en particulier à la transition.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Mar 5 Juin 2012 - 16:01

Très bonne vidéo, plus actuelle avec son élève Rocco Mediate
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par hervé35 Mar 5 Juin 2012 - 22:41

C'est très intéressant de chercher des sensations de swing sans club.On est tous capable de réaliser de supers swings dans ce cas car rien ne perturbe le mouvement.
Toute la difficulté est de retrouver ces sensations avec le club dans les mains et pour finir avec une balle sur le trajet du club.
J'y arrive parfois et le résultat est surprenant d'efficacité.
Cette vidéo montre bien ce qu'il faut rechercher comme sensations.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Capoblanco Dim 1 Mai 2022 - 17:57

Je déterre ! ecla

Il n'est pas le seul à attirer notre attention là-dessus, mais, je ne sais pas pourquoi, c'est en écoutant ses conseils que j'ai assimilé ce qu'est la connexion. Il parle de jouer avec des "demis-bras", c.a.d. d'avoir les biceps collés aux pectoraux et d'avoir l'impression que nos bras "mobiles" ne débutent qu'aux coudes.
Les coudes doivent toujours restés pointés vers le sol et ne peuvent pas pointer vers la cible durant le backswing.
Quand je met ça en pratique, je pense à Bryson de Chambeau qui a aussi cette posture où on a l'impression que ces bras viennent comprimer sa poitrine à l'adresse.

En ce qui me concerne, c'est très efficace et j'y gagne beaucoup en régularité et qualité de contact avec la balle.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Lun 2 Mai 2022 - 10:03

Capoblanco a écrit:Je déterre ! ecla

Il n'est pas le seul à attirer notre attention là-dessus, mais, je ne sais pas pourquoi, c'est en écoutant ses conseils que j'ai assimilé ce qu'est la connexion. Il parle de jouer avec des "demis-bras", c.a.d. d'avoir les biceps collés aux pectoraux et d'avoir l'impression que nos bras "mobiles" ne débutent qu'aux coudes.
Les coudes doivent toujours restés pointés vers le sol et ne peuvent pas pointer vers la cible durant le backswing.
Quand je met ça en pratique, je pense à Bryson de Chambeau qui a aussi cette posture où on a l'impression que ces bras viennent comprimer sa poitrine à l'adresse.

En ce qui me concerne, c'est très efficace et j'y gagne beaucoup en régularité et qualité de contact avec la balle.

La connexion fait partie des fondamentaux mais c’est un principe rarement compris. À s’en arracher les cheveux parfois. La connexion débute dès l’adresse oui. Elle permet au corps d’agir. 8 joueurs amateurs sur 10 ont un problème d’absence ou de mauvaise connexion au swing, et sont connectés au putting ce qui n’est pas nécessaire voire contre indiqué. Attention cependant en cherchant à établir cette connexion au swing dès l’adresse, beaucoup de joueurs se connectent dans la connerie en bloquant, inhibant complètement les bras et c’est pire que tout. C’est sans doute cette difficulté à trouver la « bonne connexion » qui fait qu’is reviennent finalement à leur mouvement déconnecté.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Framboisine Lun 2 Mai 2022 - 12:16

Capoblanco a écrit:Je déterre ! ecla

Il n'est pas le seul à attirer notre attention là-dessus, mais, je ne sais pas pourquoi, c'est en écoutant ses conseils que j'ai assimilé ce qu'est la connexion. Il parle de jouer avec des "demis-bras", c.a.d. d'avoir les biceps collés aux pectoraux et d'avoir l'impression que nos bras "mobiles" ne débutent qu'aux coudes.
Les coudes doivent toujours restés pointés vers le sol et ne peuvent pas pointer vers la cible durant le backswing.
Quand je met ça en pratique, je pense à Bryson de Chambeau qui a aussi cette posture où on a l'impression que ces bras viennent comprimer sa poitrine à l'adresse.

En ce qui me concerne, c'est très efficace et j'y gagne beaucoup en régularité et qualité de contact avec la balle.

Inspire toi de Ben Hogan ( depuis cette époque , rien de nouveau en vrai sur ce volet là ) . David Blair évoque également ce principe . Enfin , pour bien ressentir le principe de connexion bras/tronc en dynamique , j'ai longtemps utilisé une ceinture de connexion à l'entrainement . Il m'arrive parfois encore de l'utiliser cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Folgan Lun 2 Mai 2022 - 16:26

Laurent Jockschies a écrit:...La connexion fait partie des fondamentaux mais c’est un principe rarement compris. À s’en arracher les cheveux parfois...
Il est possible que je fasse partie des égarés de la connexion. Cette expression ne m'a jamais parlé et n'évoque, pour moi, aucune implication musculaire spécifique.
J'ai fini par trouver un fonctionnement qui est, peut être, de la connexion mais je n’appellerais pas ça comme ça.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Mar 3 Mai 2022 - 11:30

Folgan a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:...La connexion fait partie des fondamentaux mais c’est un principe rarement compris. À s’en arracher les cheveux parfois...
Il est possible que je fasse partie des égarés de la connexion. Cette expression ne m'a jamais parlé et n'évoque, pour moi, aucune implication musculaire spécifique.
J'ai fini par trouver un fonctionnement qui est, peut être, de la connexion mais je n’appellerais pas ça comme ça.

Le but de ce principe de connexion, c’est très simple : c’est n’avoir ni les bras en retard ou en avance par rapport au corps. C’est à dire trouver le lien approprié pour un assemblage bras/corps qui garantisse l’orientation de la face de club et l’angle d’attaque à l’impact.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Folgan Mar 3 Mai 2022 - 13:18

Laurent Jockschies a écrit:... n’avoir ni les bras en retard ou en avance par rapport au corps. C’est à dire trouver le lien approprié pour un assemblage bras/corps ...
ok avec ça. l'expression "coordination" me semblerait plus adaptée. "connexion" renvoie à l'idée de verrouillage avec les conséquences déjà évoquées. pour l'amateur ça me semble abscons et néfaste.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Capoblanco Mar 3 Mai 2022 - 19:20

Je partage avec vous une réflexion personnelle au sujet de la connexion.
Pour ce qui me concerne, la connexion du bras droit et celle du bras gauche n'est pas identique.
Chez moi, je me sent bien avec un bras gauche qui est plus en avant du buste et dont le biceps vient presser le pectoral gauche, alors que pour le bras droit, c'est plus le coude qui vient s'encrer sur le flanc droit, au-dessus de la hanche.
Mais je suppose que c'est du à mes préférences motrices personnelles et au besoin que j'ai d'avoir le moteur de mon swing à droite.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Rea Mar 3 Mai 2022 - 22:56

Pour moi , connexion cela veut dire takeaway bras connectés aux épaules puis rotation des épaules avec un mouvement coordonné des bras qui montent en même temps  . Si vous tournez les épaules avec des bras qui suivent, ça part en arrière et si vous laissez les bras monter en  prenant de l’avance sur  la rotation des épaules , on est sur un swing vertical et tendance  extérieure . J’ai mis 20 ans pour comprendre cela
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Folgan Mer 4 Mai 2022 - 10:11

Capoblanco a écrit:Je partage avec vous une réflexion personnelle au sujet de la connexion.
Pour ce qui me concerne, la connexion du bras droit et celle du bras gauche n'est pas identique.
Chez moi, je me sent bien avec un bras gauche qui est plus en avant du buste et dont le biceps vient presser le pectoral gauche, alors que pour le bras droit, c'est plus le coude qui vient s'encrer sur le flanc droit, au-dessus de la hanche...
complètement d'accord.

Capoblanco a écrit:...Mais je suppose que c'est du à mes préférences motrices personnelles et au besoin que j'ai d'avoir le moteur de mon swing à droite.
idem, c'est toujours compliqué quand on a trouvé quelque chose qui nous correspond de savoir si c'est perso ou typique d'une filière. Je ne suis pas convaincue que même les pro soient capables d'être formels là dessus.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Mer 4 Mai 2022 - 10:19

Folgan a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:... n’avoir ni les bras en retard ou en avance par rapport au corps. C’est à dire trouver le lien approprié pour un assemblage bras/corps ...
ok avec ça. l'expression "coordination" me semblerait plus adaptée. "connexion" renvoie à l'idée de verrouillage avec les conséquences déjà évoquées. pour l'amateur ça me semble abscons et néfaste.

Non. La coordination c’est autre chose, c’est la capacité motrice à faire jouer ensemble les différentes parties du corps. C’est un principe général. Pour parvenir à cette coordination, certaines parties doivent se dissocier et d’autres doivent s’associer, comme les bras par rapport au tronc. C’est dans ce dernier cas que l’on parle de connexion. La coordination est une capacité motrice générale, la connexion est un principe technique.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Laurent Jockschies Mer 4 Mai 2022 - 10:24

Capoblanco a écrit:Je partage avec vous une réflexion personnelle au sujet de la connexion.
Pour ce qui me concerne, la connexion du bras droit et celle du bras gauche n'est pas identique.
Chez moi, je me sent bien avec un bras gauche qui est plus en avant du buste et dont le biceps vient presser le pectoral gauche, alors que pour le bras droit, c'est plus le coude qui vient s'encrer sur le flanc droit, au-dessus de la hanche.
Mais je suppose que c'est du à mes préférences motrices personnelles et au besoin que j'ai d'avoir le moteur de mon swing à droite.

La « connexion » bras/tronc va prendre des nuances un peu différentes en fonction de la posture de chacun, du grip, et de certaines caractéristiques physiques, comme la capacité d’accélération, la souplesse, la coordination. Tout simplement.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Capoblanco Mer 11 Mai 2022 - 9:29

Quelqu'un a lu son livre? Il est bien?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Capoblanco Jeu 12 Mai 2022 - 19:52

Je ne sais pas si vous savez, mais Jimmy Ballard est un élève de Sam Byrd qui fut un excellent golfeur qui était passé du baseball au golf en appliquant les principes du swing de baseball au golf et notamment en gardant la connexion du bras gauche durant tout le swing (sauf release).

La question que cela engendre chez moi, c’est : Pourquoi travailler un swing de golf alors que Byrd a prouvé qu’un swing de baseball faisait des miracles au golf. Autant suivre 100% de la recette de Byrd au lieu de s’appliquer seulement le principe de la connexion du bras gauche qui vient du baseball.
Je vous des avantage du swing de baseball par rapport à celui du golf. Il est plus en lien avec la cible ou au moins avec une intention d’aller vers l’avant et donc vers la cible et le swing de baseball est plus spontané et moins inhibé.

Votre avis?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ballard Day Empty Re: Ballard Day

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum