FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

réglage de MOI... faut comprendre.

+14
Laurent Jockschies
Christophe
fullfrontalbuddha
jmtiger3
Minor swing
alucard77
Teeone
Valoche
babar59
hervé35
Gastel
lucky luc
gerardvin
greg
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty réglage de MOI... faut comprendre.

Message par greg Dim 20 Mai 2012 - 23:41

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai du matos fitté (KZG et shaft aerotech steelfiber pour les fers, acier pour les wedges, et UST pro force pour les Bois, et putter NC retrofitté) depuis septembre 2010.
Le sur mesure n'a pas changé ma vie, et j'ai quelques difficultés à jouer notamment certains clubs.
Après avoir discuté de mon B3 lors du dernier stage (gentiment qualifié par certains qui se reconnaitront d'injouable), j'ai profité du WE prolongé pour aller revoir le fitteur, JMQ, toujours aussi passionné.

On a passé une après midi ensemble, et j'ai compris que je n'avais pas compris comment jouer mes clubs...
Cela peut paraître surprenant pour du matos fitté, mais de fait, il s'avère que les histoires de réglages en MOI constant, notamment, influe sur la façon de jouer.
Je m'explique:
J'ai constaté que je me sentais très bien avec mon Fer 3 et que plus le club racourcissait, plus cela devenait aléatoire... et plus je perdais en distance et en précision.

En fait, je secoue vraiment mes longs clubs, car un fer 3, faut l'envoyer, et la balle faut la lever, donc j'accélère vraiment à travers la balle.
Avec mes petits clubs, je ne suis pas dans la même intention. Une fois que j'ai lancé le DS, je laisse couler.

Bah, les shafts que j'ai ne sont pas fait pour être joué comme cela, et le réglage non plus. Ils sont fait pour être joués tous avec la même intensité et le même effort. C'est le concept même du MOI, pour ce que j'en comprends.
Donc de fait, si je laisse faire le club, qui est du graphite léger, et pas de l'acier lourd, je perd en efficacité.

Idem sur le placement de la balle dans le stance. Les réglages de ces clubs font que tous les clubs peuvent et doivent être joués de la même manière, ce que je ne faisais pas.

Fort de ces explications, on a repassé l'après midi à taper des balles en "changeant l'intention" et le centre de gravité de mon swing, et effectivement, les différences sont significatives...
Cela me demande beaucoup plus d'engagement... Mais les différences sont flagrantes. Avec de l'acier lourd, je pourrais juste laisser couler le club, mais avec des performances moindres. On va voir ce que ça donne.

On a passé tellement de temps sur les fers, que pour le B3, on l'a juste alourdi avec du plomb collant, pour que je teste.

Côté putter, on a dé-rétro-fitté mon putter (plus de masse de contrebalancement notamment) et surtout, on l'a tordu pour l'aplatir et que je puisse le positionner comme j'en ai envie.

Voilà, je vous le résume, très grossièrement, mais c'était beaucoup plus technique que cela.
Je retiens que quand on dit que des clubs fittés permettent de jouer tous les clubs avec le même effort, encore faut il déployer le même effort sur tous les clubs.
C'est con, mais je ne le faisais pas car je n'avais jamais joué comme cela.

A suivre, faut que je parte à la redécouverte de mes clubs.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas


réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Gastel Mer 13 Juin 2012 - 7:41

greg a écrit:bien sûr, tout est possible, tout est réalisable, c'est parfait, j'en suis conscient...

Je cherche juste à comprendre.

En synthèse, pour l'instant

MOI + TLT ==> même position de la balle dans le stance nécessaire.
MOI ==> c'est recommandé mais pas obligatoire
MOI ==> jouer tous les clubs avec la même intention (i.e. on déploie le même effort, on balance la même patate)

Dernière question, si tu veux bien, FFB: comment définis tu pour tes joueurs le coup de la même position de la balle dans le stance ?
Toujours au même endroit par rapport au milieu du stance ?
Toujours au même endroit par rapport au pied gauche (LJ and Hogan like)?


La dernière option suppose que ton swing permette que le point bas soit contrôlé par la position de l'épaule gauche à l'impact (on voit beaucoup de swings d'amateur haut index ayant l'épaule droite trop haute pour que ce soit possible). Idéalement, la position est plutôt par rapport à l'articulation de l'épaule gauche d'où la procédure en plaçant le pied gauche d'abord au niveau de la balle. Des petites variations de position de balle et de largeur de stance permettent de changer l'angle d'attaque. Je pense que tu dois garder cette procédure.

La largeur du stance permet aussi d'accommoder la longueur et le lie du club est c'est là qu'un club construit en TTL devrait logiquement changer la procédure puisqu'ils sont construit pour avoir les mains toujours à la même hauteur.

Pour l'effet des clubs réglés en MOI c'est plus difficile de voir ce que cela va changer par rapport à des clubs réglés en SW, je suppose que le release se fait de manière plus homogène si on les joue avec la même intention. Ils pourrait être joué en stance constant mais alors l'angle d'attaque serait identique.

En résumé, si mon raisonnement est correct la procédure est toujours de se positionner par rapport aux côté gauche mais que les réglages MOI et/ou TTL vont demander un changement de la largeur du stance par rapport à des clubs réglés en SW.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par jmtiger3 Mer 13 Juin 2012 - 8:35

Je rappelle que le SW (Swing weight) est une "bonne approximation" du MOI. Et donc être "obligé" de jouer la balle au même endroit dans le stance et avec la même "intensité" (ou "effort, intention") paraît complétement "inutilisable".
Cela voudrait dire que dès qu''on veut jouer un coup avec effet, ou dès qu'il y a la moindre pente sur le fairway, il faudrait encore une fois être "contraint" de jouer tous ces coups avec exactement la même intensité, sinon le rendement des clubs réglés en MOI seraient "non satisfaisants" -> ya un gros bug dans tout ça !!!
Idem vis-à-vis du centre de gravité : heureusement qu'on peut jouer des coups avec une position relative de centre de gravité différent par rapport à la balle. Et si en réglage MOI cela contraint encore une fois le rendement, en le rendant insuffisant sinon -> c'est encore un gros bug !!!

Le bug c'est pas le MOI, c'est la rigidité des préconisations associées pour justifier que le club qu'on t'a monté sur mesure n'est pas vraiment si adapté que cela à l'ensemble des réglages de tes autres clubs et de ton jeu !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Mer 13 Juin 2012 - 10:55

On est d'accord tiger, a la difference près que le SW n'est pas une «bonne» mais une «mauvaise» approximation du MOI. Approximation néanmoins, certes, mais le postulat de départ du SW, qui se mesure statiquement, est radicalement opposé au principe même d'une force «s'opposant a une rotation», par définition, dynamique ! yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par jmtiger3 Mer 13 Juin 2012 - 12:17

fullfrontalbuddha a écrit:On est d'accord tiger, a la difference près que le SW n'est pas une «bonne» mais une «mauvaise» approximation du MOI. Approximation néanmoins, certes, mais le postulat de départ du SW, qui se mesure statiquement, est radicalement opposé au principe même d'une force «s'opposant a une rotation», par définition, dynamique ! yes

On est "presque" en phase.
Mais ce n'est pas parce que le MOI représente une force s'opposant à une rotation, que l'on ne peut pas le mesurer de façon statique.
On peut donc mesurer (très précisément) de façon statique aussi bien le SW que le MOI (même si certaines machines comme celle de Tom Wishon le mesure autrement pour des questions de rapidité de mesure).

Ceci dit, le SW est tout de même une "bonne" approximation du MOI, tant qu'on reste dans des plages de valeurs de longueur et de poids des clubs (tête, shaft, grip) de la "vie réelle". Par ex, les clubs utilisés dans la réalité n'ont pas de shaft de 5m de long...


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Mer 13 Juin 2012 - 12:21

On est d'accord, dans la limite de ces paramètres ! yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par greg Lun 9 Juil 2012 - 11:31

Bon, de la progression dans ma "recherche de compréhension":

- quelques séances de practise récentes, et un 18 trous joués tout seul hier soir, départ à 19h20, fini à 22h15 au soleil rasant et au son des "avé maria" (camp scout juste derrière le mur d'enceinte du golf), magique.

Clairement, sans les explications qui vont bien sur la façon de jouer mes clubs, je n'aurai jamais pu en tirer quoi que ce soit. Je commence à comprendre la façon de jouer ces clubs en MOI. Selon le club, je commence à percevoir quelle accélération et quelle position du centre de gravité, pour avoir le bon rendu et un toucher correct.
Ma conclusion est que ces clubs ne doivent pas être joués tous de la même façon (l'argument classique pour le réglage en MOI), mais au contraire, il faut développer une accélération propre à chaque club pour avoir le même ressenti de vitesse, et de release "juste".
Mis à part le B3 qui ne me convient pas, je commence à réussir à exploiter tous les clubs. C'est quand même extrèmement sensible et extrèmement peu tolérant. Il y a facilement 20m de dispersion latérale et en distance si le coup est légérement trop accéléré, ou releasé trop vite, ou pas assez accéléré. Les bons coups sont vraiment bons, mais la plupart sont bien moyens. Je comprends maintenant le potentiel de ces clubs.

Puisqu'on en est dans la revue des bases, j'ai repris aussi le grip et la montée plus verticale. Incroyable, l'impact du grip sur les trajectoires...
Cela m'a marqué à l'Open de France, l'attention avec laquelle les pros grippent et checkent leur grip. C'est vraiment fondamental, et je n'y pense pas assez.

Dans les grandes réussites, il y a aussi le smart drive de Michel, avec les clés techniques qu'il m'a données: grip léger, montée verticale, laisser tomber les bras, etc...
Quelques drives avec l'impression de jouer à 40% vraiment magiques. Il y a vraiment des clés pour obtenir de la distance là dedans. Je ne sais pas quels sont les leviers que je réussis à actionner parfois, mais j'ai mis quelques drives ultra pénétrant, vraiment très long, en ayant l'impression de jouer un drive de sécurité. Comprends pas vraiment comment, mais ça ouvre des perspectives.
Claquer 240m en ayant l'impression d'être à 40% (et donc certainement plutôt à 70%), ça doit permettre de flirter des distances du tour si tout reste maitrisé en lachant les chevaux.
Donc au final, du positif, en tous cas des perspectives. J'en tire la leçon qu'il en va du matériel comme des conseils sur le swing, il faut écouter ce qu'on nous explique, mais surtout rester critique et tester par soi même en prenant du recul.

Je me donne encore l'été pour conclure sur ces clubs (et tous vous exploser en septembre à la minorette).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par gerardvin Lun 9 Juil 2012 - 14:31

Greg, je sens que cette année, la Minorette est pour toi ( et pour moi si je tombe sur toi!!!!) boxing
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Lun 9 Juil 2012 - 15:24

Tant mieux si tu commences a bien les sentir.
J'avoue rester perplexe quant a ta perception du MOI, mais a chacun ses sensations et son expérience, le principal étant que ça marche : il faut être pragmatique et non logique !
Bon été golfique ! yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Minor swing Lun 9 Juil 2012 - 15:27

fullfrontalbuddha a écrit: il faut être pragmatique et non logique !
faut être anglais pour écrire ça
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Gastel Lun 9 Juil 2012 - 15:53

J'avoue que je suis un peu inquiet en te lisant, trouver le bon swing pour chaque club on croirait revenir au temps des shafts hickory ! Bon, c'est peut être ce qu'on fait inconsciemment avec nos clubs en swingweight...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Lun 9 Juil 2012 - 16:09

Oui Gastel, c'est le contraire parfait de la théorie déjà pour commencer, mais surtout de ce 99.99% des golfeurs ressentent....maintenant il est vrai que nous montons toutes nous séries en TLT et frequency matching. Dur donc de faire la part des différents réglages, c'est un ensemble yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par greg Lun 9 Juil 2012 - 22:01

@ gastel: ne t'inquiete pas, au final, cela me va bien, car je suis de toute façon maintenant persuadé qu'on ne joue pas tous ses clubs de la même façon, quelque soit le réglage. Prends un F3 pour un coup de 180m sur un par 3 et un w sur un coup de 80m et regarde si tu joues de la même façon...

@ ffb: 99,99 %, rien que cela, whaouh !! Je ne veux pas re-polémiquer, mais ce type de "constat", je n'y crois plus une seule seconde. Là où je te rejoins, c'est que changer de club, c'est un ensemble, et que majoritairement quand on change, on est toujours plus satisfait qu'avant, que ce soit un club d'occas magique (comme mon dernier putter à 15€), un club standard choisi avec soin et sur de bons conseils, ou un club fitté TLT truc muche. Mais on est plus sur du psycho que du pur rationnel. Après, faire la part des choses ... Trop de déclarations péremptoires et d'apprentis sorciers à mon goût, mais bref c'est une autre histoire.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Mar 10 Juil 2012 - 1:07

Tu pinailles Very Happy
Tu te doutes bien que nous n'avons pas fait de stats, certains golfeurs ne peuvent même pas (ne veulent même pas) analyser tt çà. Le fait est qu'en sachant poser des mots sur leurs sensations et les differences, ou pas, la très très très grande majorité des golfeurs que nous équipons sentent une difference notable dans l'homogénéité de leurs clubs....ce qui est contraire a ce que tu dis. Jouer tous les clubs differement n'est justement pas une fatalité, désolé.
Alors bon, j'ai respecté ton appréciation personnelle, et je suis sûr que c'est vrai dans ton cas (pragmatisme > logique) mais arrête de parler de sorcellerie, ça commence sérieusement a me péter les ******* Wink
La théorie ne restera jamais que la théorie, on est d'accord, et il y a tellement de paramètres psychologiques et émotionnels, qu'on ne peut se permettre de réduire le golf a de la physique, mais comparer de la logique physique et balistique prouvée (bien au delà du golf) a de la sorcellerie faut arrêter
Respectueusement yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par patapon Mar 10 Juil 2012 - 7:46

fullfrontalbuddha a écrit:Tu pinailles Very Happy
il y a tellement de paramètres psychologiques et émotionnels, qu'on ne peut se permettre de réduire le golf a de la physique, mais comparer de la logique physique et balistique prouvée (bien au delà du golf) a de la sorcellerie faut arrêter

Hello,
Justement, pourquoi dépenser de l'argent en réglage de MOI, SW et tutti quanti alors qu'il vaut certainement mieux voir un pro avec ce même budget et des clubs de série.
En ce qui concerne la "physique et balistique prouvée", jamais rien lu de convaincant (MOI et le reste appliqué au swing de golf).
Attention, physique et balistique, pas de pb, mais tout d'un coup, dans des explications rationnelles, il y a un "donc le MOI..." "donc le SW.." qui arrive en parachute.

C'est en tout cas mon avis et je le partage :-)

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par pierre-yves Jeu 12 Juil 2012 - 15:22

Gastel a écrit:J'avoue que je suis un peu inquiet en te lisant, trouver le bon swing pour chaque club on croirait revenir au temps des shafts hickory ! Bon, c'est peut être ce qu'on fait inconsciemment avec nos clubs en swingweight...
Clairement, en lisant ce compte rendu, c'est exactement le contraire de tout ce que j'attendrai de club fitté de manière aussi pointue.
Si il faut jouer des club hamonisés en MOI et en hauteur de main chacun de manière différente, ca va me faire faire des économies, je vais aller à Decatlon et prendre un série sur étagère....
Surtout si je lis

Bah, les shafts que j'ai ne sont pas fait pour être joué comme cela, et le réglage non plus. Ils sont fait pour être joués tous avec la même intensité et le même effort. C'est le concept même du MOI, pour ce que j'en comprends.
Donc de fait, si je laisse faire le club, qui est du graphite léger, et pas de l'acier lourd, je perd en efficacité.
Sans vouloir présumer de la compétence de la personne, est ce qu'il n'y a surtout pas une erreur fondamentale dans la démarche du fitteur avec un choix inadapté de shaft ? hein3 et donc logiquement une mauvaise prise d'information en amont ?


Dernière édition par pierre-yves le Jeu 12 Juil 2012 - 15:34, édité 1 fois

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par pierre-yves Jeu 12 Juil 2012 - 15:27

patapon a écrit:
Justement, pourquoi dépenser de l'argent en réglage de MOI, SW et tutti quanti alors qu'il vaut certainement mieux voir un pro avec ce même budget et des clubs de série.
Déja, des clubs fittés, c'est pas pour corriger un swing défaillant, mais pour adapter tes club à morphlogie et préférences. Ils ne swinguent pas à ta place.
Ensuite tu laisse entendre que les club fittés représentent un investissement supplémentaire. Si tu va chez FFB, tu paiera pas plus cher, voire surement moins cher que chez G***Pl*s.
(Apres les vides greniers sur Internet c'est autre chose)
Enfin le pro ou les club c'est une fausse question, puisqu'au final t'es quand même bien obligé de faire plus ou moins les deux. La question c'est fitté ou pas et là à chacun de voir midi à sa porte.

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par gerardvin Jeu 12 Juil 2012 - 16:19

Éternel débat ..... foot1
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par greg Jeu 12 Juil 2012 - 23:28

Bon, moi, je relate juste mon expérience.

J'ai + de 25 ans de golf, de bonnes bases, un niveau de jeu correct et un peu de recul. J'ai 5 séries de clubs que j'ai toutes pratiquées au cours de ces 25 ans, la dernière est la plus pointue et inclut toutes les évolutions techno fitting. Je suis curieux et ouvert, j'essaie de comprendre, et je fais naturellement (peut être trop) confiance aux experts, qu'ils soient pro de golf ou pro du materiel. J'ai 2 ans de recul avec cette série, je rejoue les autres aussi régulièrement car je ne trimballe pas mes clubs en we.
Bilan:
-sans le bon mode d'emploi et sans certaines adaptations, je ne tire pas profit de cette série fittée aux petits oignons, au contraire (car je pense désormais que certaines de mes turpitudes des derniers mois, notamment le manque d'équilibre et de tenue étaient liées).
-avec le mode d'emploi et certaines précautions de ma part, j'en tire profit et je commence à réaliser des coups plus pointus qu'avec mes autres clubs.

Cela ne révolutionne pas mon jeu, je ne suis pas au final convaincu que cela me convienne vraiment, mais bon, j'aurais progressé dans mon apprentissage. Et cela va peut être me faire évoluer vers une autre façon d'appréhender le swing qui me fera progresser.

Il y a du positif dans toute expérience.

Idem sur le putter. Le putter fitté s'est révélé être un échec. Tout était mieux, ça posait mieux, c'était plus équilibré, le grip plus adapté, le balancier plus fluide, etc, mais je quichais toujours autant de putts. Donc j'ai tout repris à zéro, changé le putter, retravaillé à la base, choisi mon matos en fonction de mes préférences et pas de ce qui est théoriquement bon pour 99,99% des joueurs(plus court, etc...), et je m'en porte bien mieux. Et j'ai progressé.

Donc c'est bien.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par pierre-yves Ven 13 Juil 2012 - 9:57

greg a écrit:Bon, moi, je relate juste mon expérience.
Complétement et il n'est pas question de critiquer ton retour, qui est trés interessant.

Par contre y'a des éléments qui m'intriguent notamment.
Idem sur le putter. Le putter fitté s'est révélé être un échec. Tout était mieux, ça posait mieux, c'était plus équilibré, le grip plus adapté, le balancier plus fluide, etc, mais je quichais toujours autant de putts. Donc j'ai tout repris à zéro, changé le putter, retravaillé à la base, choisi mon matos en fonction de mes préférences et pas de ce qui est théoriquement bon pour 99,99% des joueurs(plus court, etc...), et je m'en porte bien mieux. Et j'ai progressé.
Ca ca m'intrigue carrément
Car ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que pour moi le fitting c'est justement de te fournir un matériel pil poil pour toi sans avoir à prendre en compte le golfeur moyen et les compromis nécessaires pour la grande série. Hors dans ton cas j'ai l'impression qu'on t' fourni le matériel qu'il te faut au lieu d'un matériel qui t'irait. Pour moi, en tout cas ce que j'attendrai d'un matériel fitté, ce que ce soit comme tes pantoufles favorites, que sorti du magasin tu aies déja l'impression d'avoir joué avec depuis des années.
Qu'est ce que le fitting si ce n'est "choisi(r) mon matos en fonction de mes préférences et pas de ce qui est théoriquement bon pour 99,99% des joueurs"
Tu comprends mon interrogation ?


Dernière édition par pierre-yves le Sam 14 Juil 2012 - 10:33, édité 1 fois

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Ven 13 Juil 2012 - 10:35

Tu as tta fait raison PY, c'est la question a se poser. Au final, RAB des 99%, ce qui est gênant c'est d'avoir fait des clubs qui ne répondent pas du tout a ce qu'on leur demande....t'aller.
Pour le coup je comprends ton désarroi, mais il me semble qu'un truc cloche...

Quant au putter, pour info nous passons plus de 2h dessus, et rappelons toujours que l'adaptation de l'outil, existant ou nouveau, n'est qu'une étape. Le gros du travail se fait en travaillant le putting, et en affinant en même temps les réglages du putter.
C'est un club a part. Un putter, a partir du moment ou il a une face plane, c'est un bon putter !
La mécanique est simple au putting, le choix de l'outil est presque sans intérêt....presque !
(attention, je n'ai pas dit que bien putter était simple !!)
yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Gastel Lun 23 Juil 2012 - 21:08

Quelques réflexions sur l'optimisation des clubs, en particulier par rapport au release

http://www.tutelman.com/golf/design/swingwt1.php
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par pierre-yves Lun 23 Juil 2012 - 22:01

vraiment trés trés interessant comme article cii

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Jeu 26 Juil 2012 - 13:39

Absolument, Tutelman est incroyable. Il a écrit nombre d'articles et d'études sur le golf, sa mécanique, les clubs, etc.
Certaines de ses études sont exhaustives et très compliquées niveau physique/math, mais c'est tjs très intéressant...yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Minor swing Jeu 26 Juil 2012 - 14:08

pierre-yves a écrit:
Pour moi, en tout cas ce que j'attendrai d'un matériel fitté, ce que ce soit comme tes pantoufles favorites, que sorti du magasin tu aies déja l'impression d'avoir joué avec depuis des années.
Je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai remarqué que toutes les améliorations du geste apportées par un bon pro sont "dérangeantes" : normal puisqu'il s'agit de corriger des tendance néfastes bien installées. Il devrait en être de même pour le matériel : Si je me suis habitué à des clubs qui ne me correspondent pas, tout changement devra donc "déranger". Les pantoufles c'est à oublier...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Valoche Jeu 26 Juil 2012 - 14:37

Minor swing a écrit:Les pantoufles c'est à oublier...
Raté. Si t'as des pompes pas adaptées, et que tu t'es habitué à la douleur, tu sauras quand même apprécier une bonne paire de pantoufles.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Jeu 26 Juil 2012 - 16:07

Oui Valoche, c'est ça....même si pour être totalement objectif et rejoindre Minor qqs peu, il se peut qu'un petit temps d'adaptation soit nécessaire (surtt dû a la TLT).....mais pas du tt obligatoire !! yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par greg Jeu 26 Juil 2012 - 17:56

pierre-yves a écrit:
greg a écrit:Bon, moi, je relate juste mon expérience.
Complétement et il n'est pas question de critiquer ton retour, qui est trés interessant.

Par contre y'a des éléments qui m'intriguent notamment.
Idem sur le putter. Le putter fitté s'est révélé être un échec. Tout était mieux, ça posait mieux, c'était plus équilibré, le grip plus adapté, le balancier plus fluide, etc, mais je quichais toujours autant de putts. Donc j'ai tout repris à zéro, changé le putter, retravaillé à la base, choisi mon matos en fonction de mes préférences et pas de ce qui est théoriquement bon pour 99,99% des joueurs(plus court, etc...), et je m'en porte bien mieux. Et j'ai progressé.
Ca ca m'intrigue carrément
Car ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que pour moi le fitting c'est justement de te fournir un matériel pil poil pour toi sans avoir à prendre en compte le golfeur moyen et les compromis nécessaires pour la grande série. Hors dans ton cas j'ai l'impression qu'on t' fourni le matériel qu'il te faut au lieu d'un matériel qui t'irait. Pour moi, en tout cas ce que j'attendrai d'un matériel fitté, ce que ce soit comme tes pantoufles favorites, que sorti du magasin tu aies déja l'impression d'avoir joué avec depuis des années.
Qu'est ce que le fitting si ce n'est "choisi(r) mon matos en fonction de mes préférences et pas de ce qui est théoriquement bon pour 99,99% des joueurs"
Tu comprends mon interrogation ?

Le 99,99% était ironique de ma part, mes excuses...
Par là, je voulais dire que sur le fitting de putter, pour la majorité des putters fittés que j'ai vu, généralement, le joueur ressort avec un putter plus court, légèrement plus droit, et un grip plus gros. C'est une sorte de marque de fabrique des putters fittés. Constatation personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.
Moi aussi, j'y ai eu droit, mais après moultes tentatives d'appropriation, je suis revenu à plus long, plus incliné en lie, et grip plus fin. Et cela correspond bien mieux à mon système de putting.

Sur le fitting de putter en particulier, je pense avec le recul de l'expérience, qu'il faut le faire après avoir vraiment travaillé son putting, validé ses choix avec son pro, trouvé sa position, la position de la balle dans le stance, la position du corps, le type de mouvement, la façon d'accélérer et de traverser la balle, etc, etc ... Bref, sa façon de putter.
Sur cette base, allez voir le fitteur en lui disant "je putte comme cela, et je veux qu'on optimise l'équilibre du putter par rapport à ce mouvement, qu'on checke le loft, qu'on adapte le lie, etc, etc, par rapport à ce mouvement et à cette façon de putter".
C'est dans ces conditions qu'on a un réel retour sur investissement à mon avis.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par greg Jeu 26 Juil 2012 - 17:58

Gastel a écrit:Quelques réflexions sur l'optimisation des clubs, en particulier par rapport au release

http://www.tutelman.com/golf/design/swingwt1.php

Merci Gastel.

La lecture attentive de toutes ces expériences et démonstrations de Tutelman colle bien avec ce que j'ai expérimenté moi même ces derniers temps, sans être capable de décrire rationnellement et scientifiquement, mais juste avec du ressenti.

Grand merci ! joie
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par fullfrontalbuddha Ven 27 Juil 2012 - 0:57

Tout à fait d'accord avec ton analyse du fitting putter greg. réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Yes
Fitter l'outil tout seul ne sert pas à grand chose, surtout si c'est pour faire toujours pareil (???).
A noter que la marque de fabrique, s'il en est, des putters sortis d'usines, comme pour les drivers et la plupart des clubs, c'est qu'ils sont trop longs...........Donc relativement à celà, oui la plupart des putters fittés seront plus courts, mais ce n'est certainement pas toujours le cas. Le but c'est encore une fois de "s'adapter".
Mon putter fait 36", 68° de lie, plus long, plus flat, donc bon, aucune vérité, mais sûrement effectivement une tendance, logique, pour s'adapter aux golfeurs et à leur posture "optimale".

Ce qui est important, c'est de pouvoir visualiser ce que l'on fait car il est très dur d'avoir un bon feedback (un retour juste) sur son putting, on a des sensations, on voit le résultat, basta.
Un vrai fitting putter à mon sens doit comporter un travail approfondi sur la posture justement, la mécanique du geste, plus que sur le putter lui-même qui n'est qu'un outil (à partir du moment où la face est plane, c'est intrinsèquement un bon putter....par ailleurs probablement mal adapté en longueur, et/ou en lie, et/ou en équilibre, voire en loft).
A peu près 50% de mes fittings putter se font avec le putter du golfeur, adapté si besoin, et en fonction de ce que nous constatons ensemble en travaillant son putting.

Contrairement au reste des clubs où l'analyse est essentiellement mécanique, le fitting putter (tel que je le pratique...) est sûrement plus un cours approfondi de putting, assisté par ordinateur.

Quant aux pros et le putting, sans vouloir bien sûr minimiser leurs compétences en la matière, il n'est pas, hormis quelques bases posturales et techniques (rythme, amplitudes, etc), possible pour eux, comme pour le joueur, de visualiser réellement ce qu'il se passe (chemin de club, alignement, angle de la face à l'impact, roule, rotation, tempo...) : la balle roule, ne vole pas, sur quelques mètres, sans effets (visibles...seul un backspin prononcé, sur un mauvais green, est visible à l'oeil nu).

Beaucoup de pros "joueurs" passent d'ailleurs sur le putt lab régulièrement pour vérifier tous ces paramètres. Victor Riu par exemple viens régulièrement nous rendre visite pour une séance Putt Lab, une petite "piqûre de rappel".
A ma connaissance, dans le coin seul Frank Schmitt possède un tel outil pour faire travailler ses élèves. Il en existe sûrement d'autres...réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage de MOI... faut comprendre. - Page 2 Empty Re: réglage de MOI... faut comprendre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum