FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le downswing parfait

+7
PhilB
Teeone
gerardvin
Gastel
hervé35
Laurent Jockschies
Rea
11 participants

Aller en bas

Le downswing parfait Empty Le downswing parfait

Message par Rea Sam 19 Mai 2012 - 18:05

C'est Jonathan Byrd. On voit bien de profil, le shaft descendre dans un parfait alignement de l'avant bras droit et la traversée est parfaite avec un très beau finish:

https://youtu.be/Uhkybw168sE

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Laurent Jockschies Sam 19 Mai 2012 - 20:21

Merci Réa

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par hervé35 Sam 19 Mai 2012 - 22:18

La Grande Classe !

C'est fou comme un swing juste techniquement est visuellement très esthétique !

hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Dim 20 Mai 2012 - 12:44

Intéressant ! cii
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par gerardvin Dim 20 Mai 2012 - 21:36

Vu comme ça, le golf a l'air facile!!!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Teeone Mar 22 Mai 2012 - 19:43

Au DS, quel est le rôle de la main gauche et de la main droite ?
Comment agissent-elles et à quel moment ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Rea Mar 22 Mai 2012 - 21:01

Teeone a écrit:Au DS, quel est le rôle de la main gauche et de la main droite ?
Comment agissent-elles et à quel moment ?

Jonathan Byrd est coaché par Mike Bender et je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers. La vérité vient de l'impact et surtout de la position des mains après l'impact à mi finish:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2010-05/01tipsplus_mike_bender

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 21:12

je pense moi que la vérité vient de la position des mains au backswing et dans le mouvement. Le reste est ce que doit faire le corps pour permettre aux mains de lancer le club square !
Dire que les mains ne font rien est pour moi un non sens actuellement. Elles ne sont pas passives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Mai 2012 - 21:12

Très bon drill de Mike Bender

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Mer 23 Mai 2012 - 8:32

'Turn knuckles down' c'est bien... si on a tout le swing comme Mike Bender, ce n'est qu'un 'tips' valable pour une certaines for me de swing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Rea Mer 23 Mai 2012 - 8:40

Gastel a écrit:'Turn knuckles down' c'est bien... si on a tout le swing comme Mike Bender, ce n'est qu'un 'tips' valable pour une certaines for me de swing.

Ce qu'il préconise est ce qu'il y a de plus simple: être dans le plan et on lance les mains vers la balle.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par PhilB Mer 23 Mai 2012 - 11:43

attention, c'est dangereux....

A ceux qui préconisent se genre de geste je demanderais pourquoi la tête de club doit être square a l'impact?

Si le club est orienté vers la cible a l'impact et que le chemin du club va vers l'extérieur la balle finira a gauche de la cible et non sur la cible (vice versa pour un chemin vers 'l'intérieur). Donc avec un club vers la cible les seules façon d'envoyer la balle direct vers la cible sont de frapper la balle au point bas du swing (vraiment pas très efficace) ou alors de changer l'orientation du plan (pourquoi s'amuser a avoir plusieurs swings?)

Les détails changent en fonction du grip mais la main gauche doit être verticale a l'impact et le dos de la main orienté vers la droite de la cible jusqu'à ce que la main arrive directement en dessous de l'épaule gauche.

PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Christophe Mer 23 Mai 2012 - 18:37

Oui mais nulle préconisation de swing inter exter ici. Si le club est orienté vers la cible et que le club fait "intérieur square intérieur", la balle doit partir à la cible. Non?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Teeone Mer 23 Mai 2012 - 19:55

Christophe a écrit:Oui mais nulle préconisation de swing inter exter ici. Si le club est orienté vers la cible et que le club fait "intérieur square intérieur", la balle doit partir à la cible. Non?

PhilB préconise (et il le dit souvent) un point bas plus en avant et un impact avant le point bas. Il ne cherche pas (ne veut pas) un club orienté vers la cible à l'impact.
Par contre, la plupart des amateurs jouent avec un point bas trop en arrière, ...

Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Jako Mer 23 Mai 2012 - 20:25

Teeone a écrit:
Christophe a écrit:Oui mais nulle préconisation de swing inter exter ici. Si le club est orienté vers la cible et que le club fait "intérieur square intérieur", la balle doit partir à la cible. Non?

PhilB préconise (et il le dit souvent) un point bas plus en avant et un impact avant le point bas. Il ne cherche pas (ne veut pas) un club orienté vers la cible à l'impact.
Par contre, la plupart des amateurs jouent avec un point bas trop en arrière, ...


Donc un seul mot d'ordre pour nous tous: en avant toute!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Teeone Mer 23 Mai 2012 - 20:33

Rea a écrit:
Teeone a écrit:Au DS, quel est le rôle de la main gauche et de la main droite ?
Comment agissent-elles et à quel moment ?

Jonathan Byrd est coaché par Mike Bender et je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers. La vérité vient de l'impact et surtout de la position des mains après l'impact à mi finish:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2010-05/01tipsplus_mike_bender

rea

Ok avec toi Rea. Par contre ma question est plus dans le sens que plus j'avance, plus je me dis que les mains (ainsi que les pressions) jouent un rôle subtil (et ce dans toutes les phases du swing, au petit jeu, au putting). Je dirais à dose homéopathique, qu'il est difficile à définir, à ressentir, à percevoir. Seuls les excellents pros savent, comprennent. Mais ils ne le diront pas car je pense vraiment que c'est là la différence. Donc, j'essaye de découvrir, de comprendre.
Ici on parle du DS mais j'aurais pu poser la même question pour le takeaway "quel est le rôle de la main gauche et de la main droite au takeaway".
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par babar59 Mer 23 Mai 2012 - 20:50

alors je rentre du practice et là j'ai besoin d'eclaircissement, au downswing on balance les mains vers la balle???? hein2 Ca fait un bail que j'essaie de repasser à l'endroit de l'adresse ça induit et ça provoque quoi dans les deux cas helpsos

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Rea Mer 23 Mai 2012 - 21:01

Teeone a écrit:
Rea a écrit:
Teeone a écrit:Au DS, quel est le rôle de la main gauche et de la main droite ?
Comment agissent-elles et à quel moment ?

Jonathan Byrd est coaché par Mike Bender et je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers. La vérité vient de l'impact et surtout de la position des mains après l'impact à mi finish:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2010-05/01tipsplus_mike_bender

rea

Ok avec toi Rea. Par contre ma question est plus dans le sens que plus j'avance, plus je me dis que les mains (ainsi que les pressions) jouent un rôle subtil (et ce dans toutes les phases du swing, au petit jeu, au putting). Je dirais à dose homéopathique, qu'il est difficile à définir, à ressentir, à percevoir. Seuls les excellents pros savent, comprennent. Mais ils ne le diront pas car je pense vraiment que c'est là la différence. Donc, j'essaye de découvrir, de comprendre.
Ici on parle du DS mais j'aurais pu poser la même question pour le takeaway "quel est le rôle de la main gauche et de la main droite au takeaway".

Je pense qu'on a pas trouvé mieux que le one piece takeaway au backswing et ce sont les épaules et le fameux triangle bras mains qui dirigent le backswing en restant connecté et sur un axe (préférence personnelle mais incliné à droite).L'armement se fait progressivement et plus ou moins tôt dans le backswing selon les préférences personnelles.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par PhilB Mer 23 Mai 2012 - 21:09

Christophe a écrit:Oui mais nulle préconisation de swing inter exter ici. Si le club est orienté vers la cible et que le club fait "intérieur square intérieur", la balle doit partir à la cible. Non?

Imaginons un toit avec la balle dans la gouttière, la gouttière est orientée vers la cible. L'inclinaison du toit représente le plan de swing. La tête de club trace un cercle sur se toit. Avant le point bas dans le downswing le club va vers le bas, vers l'extérieur et vers l'avant. Une fois le point bas atteint la tête de club va vers le haut et vers l'intérieur. Ce cercle représente ce que l'on pourrai qualifier de "intérieur square intérieur" mais le seul moment ou le chemin du club sera square a la cible sera lorsque le club est au point bas. Hors on sait que le design des clubs fait qu'ils doivent être frappés avec un manche vers l'avant et que par conséquent la balle n'est pas frappée au point bas mais lorsque le club est encore en train de descendre. La conclusion c'est qu'un joueur qui fait un swing avec la base de son plan orientée vers la cible et qui frappe la balle avant le point bas aura toujours une tête de club qui va vers l'extérieur a l'impact donc non la balle ne finira pas sur la cible si la face de club est square a l'impact.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Teeone Mer 23 Mai 2012 - 21:24

Rea, pour le one piece takeway, je pensais comme toi. Mais depuis peu, je ne le pense plus, ... petite subtilité qui fait toute la différence.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Rea Mer 23 Mai 2012 - 22:59

L'essentiel est de ne pas avoir le poignet gauche creusé à l'impact, ce qui est le cas de la majorité des amateurs. Vous pouvez essayer un autre drill avec un transfert de poids plus agressif sur le pied avant avec plus de compression de la balle:

https://youtu.be/68XdDaGlISA

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par hervegolfeur Jeu 24 Mai 2012 - 0:09

belle video ca a l'air facile lolll

hervegolfeur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 63
Ville : Nancy
Index : 10.5
Citation favorite : allons constater les degats
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Rea Jeu 24 Mai 2012 - 7:59

hervegolfeur a écrit:belle video ca a l'air facile lolll

Il est facile de faire mieux que les joueurs amateurs filmés.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Jeu 24 Mai 2012 - 9:26

Teeone a écrit:Rea, pour le one piece takeway, je pensais comme toi. Mais depuis peu, je ne le pense plus, ... petite subtilité qui fait toute la différence.

Le one piece takeaway est beaucoup utilisé mais a ses propres dangers (par exemple emmener le club trop intérieur) et implications (plutôt des épaules qui tournent perpendiculairement à la colonne). Dans le one-piece takeaway ce sont les épaules et le pivot qui emmènent les bras, il existe un "right forearm takeaway" dans lequel c'est la volonté de monter les mains qui déclenche le pivot en réaction mais pour ce que j'en connais il demande une grande précision de placement au setup.

Ensuite dans le swing les mains peuvent faire pas mal de choses. Il y a d'abord la pronation / supination pour mettre le club dans le plan (anatomiquement, un mouvement des avant bras), le placement des poignets (armement du poignet gauche, dorsiflexion sans armement du poignet droit dans pas mal d'approches du swing), des mouvements particuliers à certains joueurs vers le haut du BS (Hogan qui semblait avoir un poignet creusé pour garder la face de club ouverte (anti-hook) et donc une volonté de bomber le poignet ou "turn knuckles down" dans l'impact, contre Dustin Johnson qui va bomber le poignet en haut du BS (pour conserver plus de lag?)).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Jeu 24 Mai 2012 - 9:27

babar59 a écrit:alors je rentre du practice et là j'ai besoin d'eclaircissement, au downswing on balance les mains vers la balle???? hein2 Ca fait un bail que j'essaie de repasser à l'endroit de l'adresse ça induit et ça provoque quoi dans les deux cas helpsos

On ne repasse pas par la position d'adresse, vers l'impact les mains sont plus en avant et plus hautes.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par babar59 Jeu 24 Mai 2012 - 10:25

Gastel a écrit:
babar59 a écrit:alors je rentre du practice et là j'ai besoin d'eclaircissement, au downswing on balance les mains vers la balle???? hein2 Ca fait un bail que j'essaie de repasser à l'endroit de l'adresse ça induit et ça provoque quoi dans les deux cas helpsos

On ne repasse pas par la position d'adresse, vers l'impact les mains sont plus en avant et plus hautes.

Par rapport à quoi??? de face de dos??? sinon elles doivent passer où idéalement sur le BS et sur le DS??

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Jeu 24 Mai 2012 - 11:49

Dans la bonne position d'impact, le poids est transféré sur le pied avant, l'angle de la colonne est plus important donc l'épaule droite plus haute (voir par exemple un sujet mis par rea récemment avec un article sur Zack Johnson). En conséquence les mains sont plus en avant de la balle et plus hautes. Les détails vont dépendre de la position d'adresse qui laisse une assez grande liberté de choix.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Christophe Jeu 24 Mai 2012 - 15:59

Gastel a écrit:Dans la bonne position d'impact, le poids est transféré sur le pied avant, l'angle de la colonne est plus important donc l'épaule droite plus haute (voir par exemple un sujet mis par rea récemment avec un article sur Zack Johnson). En conséquence les mains sont plus en avant de la balle et plus hautes. Les détails vont dépendre de la position d'adresse qui laisse une assez grande liberté de choix.

ptites corrections, si Gastel veut bien me pardonner (et si j'ai bon) :
"
Dans la bonne position d'impact, le poids est transféré sur le pied avant, l'angle de la colonne est plus important donc l'épaule gauche plus haute (voir par exemple un sujet mis par rea récemment avec un article sur Zack Johnson). En conséquence les mains sont plus en avant de la balle et plus hautes. Les détails vont dépendre de la position d'adresse qui laisse une assez grande liberté de choix.
"
Attention, tout cela n'est pas volontaire, ça arrive quand tu swingues, "naturellement"
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Jeu 24 Mai 2012 - 17:00

Merci Christophe, décidément quand je parle de golf j'inverse toujours gauche et droite.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Mai 2012 - 22:30

Tes réponses sont excellentes Gastel ! Bravo !!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Gastel Ven 25 Mai 2012 - 17:48

TGM a aussi une spécificité pour le mouvement dans la zone d'impact, c'est le Hinge Action, un mouvement du bras gauche dans la zone d'impact. Après le désarmement du poignet gauche, la pronation ramène le club de "couché sur le plan" à "grosso modo perpendiculaire au plan (le détails dépendent du setup, de la position de balle, du coup à jouer etc)", puis on effectue le Hinge Action.

Imaginez un gond au niveau de l'épaule gauche:

- dans le Horizontal Hinge Action, le bras reste perpendiculaire au sol et donc le gond est monté verticalement, un mouvement naturel de Swinging car c'est le corps qui propulse le bras [je simplifie ici]

- dans le Angled Hinge Action, le bras reste perpendiculaire au plan et le gond monté "en travers", un mouvement naturel de Hitting car le bras droit pousse dans le plan vers la base du plan

- dans le Vertical Hinge Action, le gond est monté horizontalement et le bras agit comme un abattant, c'est toujours un mouvement non naturel qui doit être forcé et essentiellement confiné au petit jeu (par ex. bunker ou "lob/cut shot" car cela garde la face orientée vers le ciel)

Avec le poignet gauche plat cela permet de contrôler la face de club dans l'impact: la fermeture de la face et le delofting. Après la position Follow Through (deux bras tendu) il y a aussi pronation pour remettre le club dans le plan.

La zone basse du swing est alors du point de vue des poignets et bras: désarmement - pronation / Hinge Action / pronation - armement, désarmement et pronation étant simultané chez le Hitter mais plus souvent séquencé chez le Swinger. Les mains sont là pour tenir le club et sentir (points de pression 1, 2 et 3).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Teeone Ven 25 Mai 2012 - 18:37

Voilà Gastel qui passe la vitesse supérieure. Je ne vais pas faire le malin et dire que j'ai tout compris.
La bouteille est au frais, la terrasse m'attend. Je reviendrai plus tard.
Il m'épate ce Gastel, il m'épate.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Jako Ven 25 Mai 2012 - 22:30

Teeone a écrit:Voilà Gastel qui passe la vitesse supérieure. Je ne vais pas faire le malin et dire que j'ai tout compris.
La bouteille est au frais, la terrasse m'attend. Je reviendrai plus tard.
Il m'épate ce Gastel, il m'épate.

C'est toute la différence entre lui et nous.
Lui, il doit déboucher avant d'écrire et, nous, on débouche pour comprendre.
joie
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Teeone Sam 26 Mai 2012 - 8:19

Gastel a écrit:
Teeone a écrit:Rea, pour le one piece takeway, je pensais comme toi. Mais depuis peu, je ne le pense plus, ... petite subtilité qui fait toute la différence.

Le one piece takeaway est beaucoup utilisé mais a ses propres dangers (par exemple emmener le club trop intérieur) et implications (plutôt des épaules qui tournent perpendiculairement à la colonne). Dans le one-piece takeaway ce sont les épaules et le pivot qui emmènent les bras, il existe un "right forearm takeaway" dans lequel c'est la volonté de monter les mains qui déclenche le pivot en réaction mais pour ce que j'en connais il demande une grande précision de placement au setup.

Ensuite dans le swing les mains peuvent faire pas mal de choses. Il y a d'abord la pronation / supination pour mettre le club dans le plan (anatomiquement, un mouvement des avant bras), le placement des poignets (armement du poignet gauche, dorsiflexion sans armement du poignet droit dans pas mal d'approches du swing), des mouvements particuliers à certains joueurs vers le haut du BS (Hogan qui semblait avoir un poignet creusé pour garder la face de club ouverte (anti-hook) et donc une volonté de bomber le poignet ou "turn knuckles down" dans l'impact, contre Dustin Johnson qui va bomber le poignet en haut du BS (pour conserver plus de lag?)).

Le danger du one piece takeaway est un club qui va sous le plan. J'ai découvert récemment qu'une légère action de ma main droite m'aide à monter dans le plan et facilite la bonne position de mon poignet gauche en haut du BS. Je remarque aussi que l'angle de mon poignet droit est meilleur. Je suis un adepte de dire que c'est l'ensemble du côté gauche qui pousse mais je dirai maintenant avec l'aide de la main droite. C'est difficile à décrire, je le ressens. Maintenant, ce qui est bon pour moi ne l'est peut-être pas pour un autre.

Pour Dustin Johnson, la question que je me pose est de savoir si cette action est volontaire ou non. Pour conserver plus de lag ? Je pense comprendre, mais si c'est le cas, c'est compliqué et dangereux.
Bref, ce qu'il faut se dire c'est qu'une bonne position en haut du BS facilitera le DS. A chacun de trouver ce qui lui convient.
Bon golf à tous sous le soleil !
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le downswing parfait Empty Re: Le downswing parfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum