FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Balle basse , balle punchée, stinger...

+6
Jako
PhilB
Teeone
Christophe
Laurent Jockschies
Payne Stewart Jr
10 participants

Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Payne Stewart Jr Jeu 1 Mar 2012 - 22:39

Bonsoir Laurent,
suite à la très bonne nouvelle de la journée (prochain cours à fixer dans 4 semaines donc ! joie ) , j' ai décidé de te donner encore un peu plus de travail.
Comme j ai du temps pour penser technique, je voudrais savoir techniquement la différence entre balle basse, coup punché et stinger...
J'ai déja pas mal d'idée mais c'est toi le pro....
Je crois me souvenir qu tu as mis du temps à trouver le coup punché...
Enfin l'essentiel est que la technique de ses trois coups éclate enfin ! foot2
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Laurent Jockschies Jeu 1 Mar 2012 - 23:34

Le "stinger" est un coup bas, plein et contrôlé pour une longue distance, donc accéléré au maximum, la balle "juste basse" n'est pas forcément appuyée en accélération. Pour jouer un "stinger", on va placer le club dans sa position d'impact (manche plus en avant, donc face fermée) et ensuite prendre le grip afin de pouvoir maintenir cette position durant toutes les phases du swing grâce à des poignets très fermes (dos de main gauche plat). Cette tension qui permet de "tenir" le club réclame un engagement à partir des grands muscles du tronc et favorise une trajectoire en draw. Le finish est tenu. On ne recherche donc pas un angle d'attaque plus vertical, mais juste un impact avec une face plus fermée. Tiger Woods a popularisé ce coup.
La balle basse (juste basse) va placer la balle plus en arrière dans le stance, des mains en avant, le poids à gauche, mais le coup n''est pas forcément engagé en plein swing. Les poignets jouent leur rôle d'armement plus ou moins en fonction du type de trajectoire souhaité. L'angle d'attaque est plus vertical. Tout le monde peut jouer une balle basse, tout le monde n'a pas les qualités d'engagement physique requises pour jouer un "stinger".
Le coup punché est un coup avec un angle d'attaque plus vertical et un finish tenu et engagé afin de favoriser plus de backspin et donc un contrôle du point de chute et du roulement de la balle lors d'attaques de green.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Ven 2 Mar 2012 - 1:01, édité 1 fois
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Payne Stewart Jr Ven 2 Mar 2012 - 0:33

Merci beaucoup Laurent !
C'est comme cela que j'aurai essayer d'expliquer la balle basse et le coup punché...
Quand au stinger j'y étais vraiment qu'à moitié.

Je pense que beaucoup de joueurs mélangent les règles de ces 3 coups différents pour sortir une sorte de coup hybride médiocre...
Je sais que cela me dérangeait beaucoup sur le parcours de sortir un mixte de ces 3 coups...quand j'avais besoin d'un des 3 en particulier surtout à cause des poignets plus ou moins actifs...
Maintenant au moins c'est expliqué not
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Christophe Ven 2 Mar 2012 - 11:37

Merci Payne pour la question et Laurent pour la réponse.
Juste un point de précision pour le coup punché : on maintient volontairement la face fermée et on interdit aux poignets de jouer, non ? (et on prend un à deux clubs de plus ?)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Teeone Sam 3 Mar 2012 - 9:47

Christophe a écrit:Merci Payne pour la question et Laurent pour la réponse.
Juste un point de précision pour le coup punché : on maintient volontairement la face fermée et on interdit aux poignets de jouer, non ? (et on prend un à deux clubs de plus ?)

On n'interdit pas aux poignets de jouer, on les garde fermes. Le club suit la ligne de jeu plus longtemps (pas de release). Finish tenu hauteur ceinture, la face de club regarde vers le ciel. On prend un club de plus.
Bien comprendre que attaque verticale + punch dans le mouvement + poignets fermes + finish tenu = backspin. C'est d'ailleurs ce qu'on recherche lors d'une attaque de green.

Par contre balle basse : tempo plus lent, accélération tranquille, full finish donc balle qui roule beaucoup. Une balle basse est plutôt à utiliser comme coup de recentrage lorsqu'on est par exemple sous les arbres. On ne recherche pas à faire de la distance quand on réalise une balle basse.





Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par PhilB Ven 20 Avr 2012 - 13:55

Juste pour ajouter qques précisions.

Un angle d'attaque d'avantage négatif ne veut pas forcement dire qu'il y aura plus de spin car un joueur qui essaye de frapper d'avantage vers le bas aura parfois tendance a réduire le loft du club par la même occasion.

Les facteurs qui contribuent au spin avec un fer sont l'écart entre l'angle d'attaque et le loft du club a l'impact ainsi que la friction entre le club et la balle mais aussi la vitesse de swing. Le point de contact entre aussi dans la discussion.

PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Jako Mar 1 Mai 2012 - 19:20

PhilB a écrit:Juste pour ajouter qques précisions.

Un angle d'attaque d'avantage négatif ne veut pas forcement dire qu'il y aura plus de spin car un joueur qui essaye de frapper d'avantage vers le bas aura parfois tendance a réduire le loft du club par la même occasion.

Les facteurs qui contribuent au spin avec un fer sont l'écart entre l'angle d'attaque et le loft du club a l'impact ainsi que la friction entre le club et la balle mais aussi la vitesse de swing. Le point de contact entre aussi dans la discussion.

.

Tu pourrais developper l'ecart que tu mentionnes? Il faut plus d'ecart?
Merci.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par biggolf17 Mer 2 Mai 2012 - 9:40

PhilB a écrit:Juste pour ajouter qques précisions.

Un angle d'attaque d'avantage négatif ne veut pas forcement dire qu'il y aura plus de spin car un joueur qui essaye de frapper d'avantage vers le bas aura parfois tendance a réduire le loft du club par la même occasion.

Les facteurs qui contribuent au spin avec un fer sont l'écart entre l'angle d'attaque et le loft du club a l'impact ainsi que la friction entre le club et la balle mais aussi la vitesse de swing. Le point de contact entre aussi dans la discussion.

.
Jako a écrit:
Tu pourrais developper l'ecart que tu mentionnes? Il faut plus d'ecart?
Merci.

Pour être encore un peu plus précis, est-ce que un écart négatif entraine moins de spin et inversement écart positif = plus de spin?
Exemple: +2° décart entre l'angle d'attaque et le loft du club donne plus de spin?

Le spin en question, c'est topspin ou backspin?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Gastel Mer 2 Mai 2012 - 10:19

On dit que c'est le spinloft qui compte

spinloft = (loft du club à l'impact) - (angle d'attaque)

sachant que le loft à l'impact n'est pas forcément le loft du club (par exemple manche plus ou moins penché en avant à l'impact) et qu'un angle d'attaque descendant est négatif et donc augmente le spinloft par rapport au loft du club à l'impact. Plus de spinloft = plus de spin.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Jako Lun 12 Mai 2014 - 14:06

Découverte lors de mon dernier cours.
Plus le plan de swing tend vers l'horizontale, plus la balle est basse et inversement.
C'est simple comme bonjour mais, vraisemblablement, ce système n'est valable qu'en swing one plane.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Christophe Lun 12 Mai 2014 - 14:39

pour avoir re re relu ce qu'écrit LJ, je me dis qu'on pourrait faire un tableau double entrée :
                                      balle centre gauche classique               balle plus pied arrière
intensité +                                   stinger                                        coup punché
intensité -                                 coup foireux                                   balle basse

non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par jmtiger3 Lun 12 Mai 2014 - 14:41

manque des infos importantes dans le tableau, qui ne reproduit pas suffisamment les infos de LJ ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Agathe Ven 16 Mai 2014 - 21:10

Si j'ai bien compris, vous êtes dans la merde, arbre devant, sans doute pas loin qui peuvent gêner le club, mauvais lie etc et là vous êtes devant votre balle et vous demandez si vous rajoutez 2°d'angle d'attaque ou pas par rapport au loft de votre club????  lolll 
Vous avez un rapporteur dans le sac?
Friction du club tout ça...je suis dans un sous bois, je veux la sortir la balle, je défonce tout!

Pour le coup je n'étais pas tout à fait d'accord avec:

Teeone a écrit: On ne recherche pas à faire de la distance quand on réalise une balle basse.


J'essaie de faire le max et de récuperer, mais dans le pire des cas ya de ça.

Quand on est dans la merde on essaie de s'en sortir, première règle du golf pour moi, ne jamais enchainer 2 coups de recovery, on a un peu autre chose à penser dans ces cas là, certes c'est bien de le savoir (et les forums existent pour ça), je serai incapable de jouer avec une telle pollution intellectuelle.

Je tenais à vous dire vous m'éclatez vraiment, je croyais être barge, vous êtes hors concours, j'ai trouvé mes maîtres!  lolll 

(c'est pas méchant hein)
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle basse , balle punchée, stinger... Empty Re: Balle basse , balle punchée, stinger...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum