FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

4 participants

Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par JFr Jeu 16 Fév 2012 - 20:26

Bonsoir Laurent,
Pendant des années, j'ai mis mon putter en mouvement avec mes mains pour me rendre compte (après avoir changé mon putter de nombreuse fois) que ce mouvement ne pouvait pas être toujours répétitif. Depuis quelques jours, je m'exerce sur un tapis en intérieur (vu le temps en Belgique) à mettre en mouvement mon putter avec mes épaules (surtout en "pensant" à descendre mon épaule gauche pour démarrer le mouvement) ce qui donne un mouvement qui peut-être beaucoup plus répétitif dans le temps et surtout dans certains cas de stress. Ma question est la suivante : existe-t-il une distance à partir de laquelle tu préconises qu'en même l'usage des mains pour un meilleur dosage ou est-il possible de putter avec un mouvement d'épaules sur n'importe quelles distances en modifiant simplement l'amplitude du mouvement. Tu en as sans doute parlé lors du stage de Noël mais ma mémoire me fait défaut...
Bàt
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Fév 2012 - 21:00

Je préfère un joueur qui laisse jouer un peu ses mains plutôt qu'un joueur qui ne met en jeu que ses épaules avec les mains bloquées. Les mains bloquées favorisent trop de pression sur le grip et empêchent un feedback correct. Les mains doivent être stables mais non bloquées et répondent à l'intensité du mouvement produit. On les verra donc davantage en mouvement sur les longues distances (chip-putt)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 21:47

Laurent Jockschies a écrit:Les mains doivent être stables mais non bloquées
je vois pas là , help

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par JFr Jeu 16 Fév 2012 - 21:56

Merci pour ta réponse Laurent.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la pression est l'ennemie numéro un car elle tue tout feedback et donc, rend impossible un "bon" putt. En ce qui me concerne, un bon putt est un putt où j'ai énormément de sensation (on a l'impression de putter avec aisance) On a tous connu ce genre de sensation un jour ou l'autre. L'important, c'est de pouvoir la resentir le plus régulièrement possible et de la "retrouver" à chaque putt bien évidemment. C'est une sensation que je perds très vite lorsque je ne m'entraine pas régulièrement au putting! C'est tout dire. En ce qui me concerne, l'épaisseur du grip est également un facteur super important. Avec un grip très mince, je sens énormément la tête du putter mais j'ai un mauvais contrôle de celle-ci. avec un grip plus épais, je sens moins la tête, mais j'ai un meilleur contrôle de celle-ci. Il faut trouver le juste milieu.
En ce qui me concerne, au putting, je test pour l'instant un grip baseball avec les pouces qui ne se trouvent pas sur le grip même, mais de chaque côté du grip avec comme seule pression sur le grip celle donnée par les deux auriculaires (comme l'auriculaire gauche sur le grip d'un fer). De ce fait, mon mouvement est "commandé" par mes épaules sans avoir les mains bloquées. Dès que possible, je test en "live" et je te reviens avec mes impressions et "sensations".
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Fév 2012 - 22:38

Ça me semble bien !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par JFr Lun 19 Mar 2012 - 21:27

Bonsoir,

Suite aux quelques jours de beau temps et surtout à des greens qui ont retrouvé une vitesse correcte, j'ai pu longuement tester ce grip baseball et je l'ai abandonner pour un autre grip plus conventionnel qui me donne plus de satisfaction. Comme je l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, j'ai besoin de sensation et ce grip m'en procure encore plus! Avant de le décrire, je souhaite revenir sur la remarque de Laurent concernant le rôle des mains. Eh bien, je suis tout à fait d'accord avec lui, dans le sens où, actuellement, je mets mon putter en mouvement avec le dos de ma main gauche en veillant à garder mon épaule gauche connectée, ce qui facilite le "dosage" du putt. En utilisant simplement les épaules, j'ai plusieurs fois putté trop long ou trop court! Cela dit, mon nouveau grip est un grip inversé (main gauche en-dessous de la main droite) avec les 2 pouces l'un en dessous de l'autre sur le grip (tout le pouce droit est en contact avec le grip ainsi que la première phalange (celle avec l'ongle) du pouce gauche), avec l'index gauche et le majeur gauche physiquement autour du grip et l'annulaire gauche et l'auriculaire gauche superposés sur les doigts de l'autre main. Sensation de la mise en mouvement du putter avec le dos de la main gauche en gardant l'épaule gauche connectée. SENSATIONS GARANTIES. C'est un grip très facile à "installer" dans une routine "simple". Je l'ai testé sur plusieurs distances et surtout longues distances qui sont les distances un peu "limite" pour les grips inversés, et je n'ai eu aucun soucis.
En espérant que j'ai, ENFIN, trouvé "MON" grip pour putter cling
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Mar 2012 - 22:09

J'espère te revoir bientôt pour valider !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par gun75 Lun 19 Mar 2012 - 22:34

Laurent Jockschies a écrit:Je préfère un joueur qui laisse jouer un peu ses mains plutôt qu'un joueur qui ne met en jeu que ses épaules avec les mains bloquées. Les mains bloquées favorisent trop de pression sur le grip et empêchent un feedback correct. Les mains doivent être stables mais non bloquées et répondent à l'intensité du mouvement produit. On les verra donc davantage en mouvement sur les longues distances (chip-putt)

C'est exactement ce que m'a préconisé mon pro quand je lui ai dit que j'étais tout le temps court sur mes longs putts (il m'avait vu putter 10min au putting green avant ça).

Plus rien a voir désormais, j'arrive bcp plus proche du trou désormais ! not
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Teeone Mar 20 Mar 2012 - 19:08

En lisant JFVDD je me repose une question que je m'étais déjà posée sur le grip inversé. A savoir si ce n'est pas tout simplement le type de grip à conseiller à beaucoup et notamment aux débutants.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Mar 2012 - 19:12

Sur un aspect purement théorique, le grop inversé a beaucoup d avantages en rétablissant l horizontalité des épaules par rapport à une balle positionnée à gauche. D où meilleure symétrie, etc.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 22:03

Laurent Jockschies a écrit:Sur un aspect purement théorique, le grop inversé a beaucoup d avantages en rétablissant l horizontalité des épaules par rapport à une balle positionnée à gauche. D où meilleure symétrie, etc.
Pour avoir une position horizontale des épaules, le mieux n'est-il pas d'opter pour un gros grip du type 2 thumbs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Mar 2012 - 23:02

C'est une autre possibilité, mais je n'aime pas trop perso. Question feeling... (moindre précision du contrôle)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel Empty Re: Une bonne mise en mouvement du putter, c'est essentiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum