FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

l'impact du changement sur notre jeu...

+7
Folgan
DZARDEN
Christophe
jacques78
lucky luc
Gastel
greg
11 participants

Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty l'impact du changement sur notre jeu...

Message par greg Mer 1 Fév 2012 - 14:03

On a découvert récemment que 75% des joueurs qui change de club (que ce soit fitté ou pas, là n'est pas la question) disent mieux jouer qu'avant. Voir l'étude dans le post de notre ami Gérard sur le fitting. Au delà de l'aspect "apport d'un nouveau materiel", n'y a t'il pas un aspect apport du changement en tant que tel ?

Je me demande donc s'il n'y a pas un syndrome "nouveauté" ou "changement":

Syndrome du putter "tout beau tout neuf" qui putte le feu ... (puis finit dans le garage comme les autres).
Au putting, j'ai constaté que, à chaque fois que j'ai changé de putter, j'ai putté le feu pendant un temps, puis je suis retourné à mes vieux démons. Pourquoi ? Je me dis que quelque part, certainement intuitivement et "inconsciemment" (au sens commun du terme), je me retrouve à empoigner un bidule que je ne connais pas, qui me renvoie des infos que je ne maitrise pas (sensation du grip, poids, équilibre, visuel, son...) et que du coup, je me réfugie vers ce que je sais, qui est la base du putt, une bonne position, un tempo adapté, etc,etc ... et je putte mieux.
Pour moi, c'est marquant au putting. Quand je stagne ou galère, suffit que je sorte le putter du sac pour en mettre un autre, et il y a souvent un "état de grâce" à durée variable, une sorte de flash..

Idem sur les clubs en général.
Je l'ai déjà raconté, j'ai des vieux clubs pourris (lame d'il y a 40 ans, bois en bois) que je laisse à la campagne, et que je joue au moins une fois par an quand on y passe sans que j'emmène mon sac. Et bien, très souvent, je me fais très plaisir, je joue bien, et le scoring est là. Pourquoi, parce que quelque part, je me retrouve avec un bidule en main que je regarde en me disant "qu'est ce que je vais en faire ...", et j'essaie juste de swinguer juste, de situer ce bidule dans l'espace, de l'accompagner sans l'agresser, ou inversement qu'il m'accompagne sans m'agresser, et au final je fais des coups de golf tout à fait corrects, propres, sans prétention, mais efficace...
Idem quand on s'amuse à essayer les clubs des copains au practise. On commence par une bouse, puis on "situe" ce club, on le rejoue plus calmement, on enchaine deux, trois balles, on en fait une parfaite, et on se dit "trop classe ce club"...

Les pro(f)s en leçon ou démo.
Nos pros, en leçon, vont toper un club au pif dans un sac, le soupeser ou le "jauger" chacun à sa manière, le swinguer 1 ou 2 fois à vide, puis adresser et taper une balle parfaite. J'exagère un peu, mais j'ai l'idée qu'ils se mettent en "adéquation" et peut être modifient 2,3 paramètres dans leur swing pour jouer le club.

Tout cela pour dire quoi:

Peut être que quand on introduit un changement (ex. ici club différent), on revient plus aux bases et ce "intuitivement", et on s'assure de faire ce qu'il faut, faire ce que l'on sait faire, de se recentrer sur son "coeur de swing". Du coup on fait mieux. Puis on oublie, et on repart dans ses turpitudes.

C'est un truc auquel je crois, et en fait, j'essaie de me remettre en situation de "découverte" à chaque début d'échauffement ou de journée de golf. Comme si je devais m'approprier de nouveaux clubs à chaque fois...
Je putte à vide les yeux fermés, puis ouverts, puis avec quelques balles mais sans cible (sans regarder où elle vont), juste sentir la roule, le mouvement, puis quelques balles avec mon mouvement de putt "étalon", puis seulement je commence à jouer des putts vers une cible, ou sur une distance.
Idem sur le jeu, je cherche juste à sentir le club, petite amplitude, sentir la transition, les mains qui passent, sentir l'accélération au DS, si le club est en retard ou en avance, monter en amplitude, ...

Vous en pensez quoi ?
Je suis tout seul à être victime du syndrome du putter "tout beau tout neuf" ??? lolll
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par Gastel Mer 1 Fév 2012 - 14:29

resp joli post !

Je ne suis pas si sensible à l'effet nouveau, sauf pour le putter fitté qui a changé mon jeu immédiatement. Quand j'essaie des clubs, je ne trouve jamais un club avec lequel je me sens vraiment mieux qu'avec les miens. Cela dit, je ne suis pas un joueur de sensations, c'est long et difficile à venir chez moi.

Pour rebondir sur ce que tu dis, la situation d'avoir un nouveau club dans les mains peut remettre notre attention sur le fonctionnement du club à travers les sensations: l'effort que l'on fait, le lag ressenti dans les mains, le club qui joue dans le plan ou bien avec lequel on bataille, etc... Selon le niveau du joueur et ses capacités de perception, cela peut rappeler les sensations d'un bon swing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par lucky luc Mer 1 Fév 2012 - 14:43

Je te rejoins sur pas mal de points greg.
Le nouveau matériel ça motive et la motivation c'est important. Quand on est motivé on s'engage davantage et le résultat est souvent meilleur. La confiance également dans ce nouveau matériel joue son rôle. Si on commence à en douter "ce club est-il fait pour moi?" irrémédiablement le jeu s'en ressent.
Pour le putter, avec mon nouveau putter j'ai tout de suite mieux putté, en étant parfois "on fire". Après j'ai connu un petit creux tout en restant mieux que l'ancien puis j'ai trouvé un rythme de croisière tout à fait convenable.

Concernant l'adaptation au club j'ai fait cette expérience en jouant un parcours avec des clubs hétérogènes, tout vieux tout pourris, certains avec des shafts très souples et d'autres moins. Avant de taper la balle je faisais des swings à vide pour bien ressentir le club. J'avais vraiment très bien jouer avec ces clubs et cette expérience m'a étonné et beaucoup plu.
Pour le grand jeu ce que tu décris, je pense qu'à peu de chose près que c'est ce que je recherche quand je me prépare pour faire un coup. Ressentir le club, sentir la transition, accélérer au DS après la balle. Il m'arrive régulièrement de fermer les yeux pendant ces swings de préparation.

lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par jacques78 Mer 1 Fév 2012 - 15:01

Personnellement, si je change de club je ne joue pas mieux qu'avant et cela me parait normal. Par contre si je change c'est pour un nouveau club qui je pense, compte tenu de ses propriétés et de mon propre swing, m'apportera de meilleurs résultats. Je ne sais pas si vous voyez la nuance.
Un exemple: j'ai un swing très lent et j'avais un driver burner 2008 qui avait 13°5 de loft , ce qui est normalement conseillé dans ce cas pour optimiser le carry. Le défaut avec moi était que je n'étais pas satisfait de la roule quasi inexistante. J'ai donc changé pour un cobra S3 11°5 qui a les mêmes caractéristiques par ailleurs à part peut-etre qu'il fait 45.5" au lieu de 46" pour le burner. Je joue PAREIL mais le carry est le même malgré que le vol de balles est plus bas et j'ai enfin une roule...
Bilan: je ne joue pas mieux mais le résultat est meilleur
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par Christophe Mer 1 Fév 2012 - 15:50

Donc la solution c'est d'avoir une centaine de séries de clubs et d'en prendre une au hasard à chaque fois ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par greg Mer 1 Fév 2012 - 16:03

Christophe a écrit:Donc la solution c'est d'avoir une centaine de séries de clubs et d'en prendre une au hasard à chaque fois ! Wink

Non.
Mais je vois dans la capacité à s'adapter au changement le fait qu'on dispose d'une base de swing, ou d'un swing de base, sur lequel on oublie parfois de s'appuyer ou de se recentrer, quand on est en environnement connu.

Ce doit être un délire psycho perso, certainement lolll
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par Christophe Mer 1 Fév 2012 - 16:59

Je te vois pas du tout en psycho, greg Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par DZARDEN Mer 1 Fév 2012 - 17:30

greg a écrit:Mais je vois dans la capacité à s'adapter au changement le fait qu'on dispose d'une base de swing, ou d'un swing de base, sur lequel on oublie parfois de s'appuyer ou de se recentrer, quand on est en environnement connu.

Oulala toi tu es mur pour les neurosciences ! Bravo
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par Folgan Mer 1 Fév 2012 - 20:56

Christophe a écrit:Donc la solution c'est d'avoir une centaine de séries de clubs et d'en prendre une au hasard à chaque fois ! Wink
non, c'est comme une bousculade sympathique, ça t'aide à retrouver la maîtrise de ton équilibre mais tu n'avancerais pas beaucoup si l'on te bousculait à chaque pas.

le changement de club c'est un changement de point de vue pour retrouver la bonne trace, ça ne veut pas dire que le nouveau point de vue soit meilleur que l'ancien folgan
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par arizona dream Mer 1 Fév 2012 - 21:16

La nouveauté en matériel apporte surtout le fait d être beaucoup plus positif dans l approche du coup car tout est nouveau même les sensations sont différentes et l'on joue dans un premier temps plus relaché mais la lune de miel dure peu lolll lolll le temps de maitriser l engin
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par greg Mer 1 Fév 2012 - 22:45

Folgan a écrit:
Christophe a écrit:Donc la solution c'est d'avoir une centaine de séries de clubs et d'en prendre une au hasard à chaque fois ! Wink
non, c'est comme une bousculade sympathique, ça t'aide à retrouver la maîtrise de ton équilibre mais tu n'avancerais pas beaucoup si l'on te bousculait à chaque pas.

le changement de club c'est un changement de point de vue pour retrouver la bonne trace, ça ne veut pas dire que le nouveau point de vue soit meilleur que l'ancien folgan

C'est bon d'avoir une fille dans la discute, de temps en temps .... lolll
Très belle image, Folgan, merci.

Donc voilà, tout est dit.
Etape 2: retrouver son équilibre sans avoir besoin d'être bousculer, ou retrouver la bonne trace sans avoir besoin de changer de point de vue.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par Payne Stewart Jr Mer 1 Fév 2012 - 23:56

D accord avec ton observation greg...
Je l observe tous les jours !
Mais je pense que la raison profonde est parfaitement expliquée par Folgan ( c est beau la physique quand ça permet de faire une telle phrase ) resp
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par bubble Jeu 2 Fév 2012 - 0:03

question d'attention à mon avis.

avec un matériel autre tu t'engage dans la préparation d'un coup avec tout en revu (stance, grip etc..) donc tu reprends de bonnes bases, ce que tu fais aussi avec ton ancien matos quand tu fais un longue pause golfique.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par AP Jeu 2 Fév 2012 - 19:12

greg a écrit:
Folgan a écrit:
Christophe a écrit:Donc la solution c'est d'avoir une centaine de séries de clubs et d'en prendre une au hasard à chaque fois ! Wink
non, c'est comme une bousculade sympathique, ça t'aide à retrouver la maîtrise de ton équilibre mais tu n'avancerais pas beaucoup si l'on te bousculait à chaque pas.

le changement de club c'est un changement de point de vue pour retrouver la bonne trace, ça ne veut pas dire que le nouveau point de vue soit meilleur que l'ancien folgan

C'est bon d'avoir une fille dans la discute, de temps en temps .... lolll
Très belle image, Folgan, merci.

Donc voilà, tout est dit.
Etape 2: retrouver son équilibre sans avoir besoin d'être bousculer, ou retrouver la bonne trace sans avoir besoin de changer de point de vue.

A noter qu'il est important de souligner l'impact de la motivation au changement, Autrement dit , je pense qu'il est même extrêmement intéressant de se poser directement la question minor . Sachant que le vrai changement (de comportement ) demande un effort d'adaptation, une remise en question, en conséquence cela demande du courage et de la patience...Mais tout le monde n'est pas prêt à arpenter le chemin de ce parcours initiatique Il est effectivement plus facile de leurrer son cerveau en changeant par exemple le grip de son club , mais ce type d'attitude s'inscrit dans la recherche de la facilité qui malheureusement ne fonctionne pas dans le temps .Néanmoins nous ne sommes que des êtres humains,. Mais quand cela détériore vraiment la vie du golfeur il est alors pertinent pour celui-ci de se prendre en charge et de « consulter » afin de se poser les bonnes questions et d'être écouté, compris, et orienter suivant sa motivation de changement..Le but à atteindre et de trouver cette force intérieure, cette liberté de pouvoir interagir dans sa vie golfique et pour ce faire je dirais que chacun à sa part de travail à faire, autant de la part du consulté que du consultant .
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'impact du changement sur notre jeu... Empty Re: l'impact du changement sur notre jeu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum