FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ou se trouve le poids?

+9
Christophe
Folgan
Stéphane Calem
greg
Jako
Pascal59
hervé35
Gastel
PhilB
13 participants

Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mer 18 Jan 2012 - 21:05

Une de mes images favorites du moment.

Question: On a deux joueurs du circuit américain. Dans le cas de chaque joueur, quel est le pourcentage de poids sur la jambe gauche et la jambe droite? Quel est le joueur avec le plus de poids sur le pied gauche? Pour répondre, regardez attentivement ou si situe le centre des hanches et puis aussi ou se situe le centre des épaules.

Ou se trouve le poids? Tplaye11
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Gastel Mer 18 Jan 2012 - 22:23

Je sens qu'il y a un "piège" (pression dynamique ?) mais je vais répondre comme je le sens: à gauche 70/30 et à droite 80/20 (Charlie Wie?), celui de gauche semble avoir la tête et les hanches plus en arrière par rapports aux pieds.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mer 18 Jan 2012 - 22:25

je vais attendre pour voir si d'autres veulent donner leur avis :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par hervé35 Mer 18 Jan 2012 - 22:38

Je dirais que le joueur en bleu a plus de poids à gauche.Il est plus en arrière à l'impact mais ses hanches ont plus pivoté vers la cible ce qui doit charger son coté gauche et alleger son coté droit.Son genou droit est plus engagé vers la cible et sa jambe gauche est plus en résistance.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Pascal59 Mer 18 Jan 2012 - 22:42

il me semble que le bleu a plus de poids sur sa jambe avant, d'ailleurs celle ci est tendu, alors qu'elle est repliée chez le joueur rouge.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mer 18 Jan 2012 - 22:51

des chiffres des chiffres, pourcentage pied gauche pourcentage pied droit pour chacun :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Jako Mer 18 Jan 2012 - 22:54

Pascal59 a écrit:il me semble que le bleu a plus de poids sur sa jambe avant, d'ailleurs celle ci est tendu, alors qu'elle est repliée chez le joueur rouge.

Perso, j'aurais dit l'inverse.
En me basant sur le fait que le joueur rouge a son genou gauche situé au-delà du pied et donc que, à cet instant, le tranfert de poids est plus important chez lui.
Maintenant, on parle de POIDS. Si on veut parler de RESISTANCE, alors je dis l'inverse.
Pour terminer, si poids = résistance, alors je n'ai rien compris. lolll

Edit: bleu 80/20 et rouge 90/10. Il me semble que, point de vue pied droit, celui du bleu est en rotation, celui du rouge plutôt en translation. La position en rotation me semble pouvoir supporter plus de poids que celle en translation.


Dernière édition par Jako le Mer 18 Jan 2012 - 22:58, édité 1 fois
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Pascal59 Mer 18 Jan 2012 - 22:56

Je veux bien donner des chiffres, mais comment s'assurer de la véracité des pourcentages ?

70% sur la gauche pour le bleu, 6O pour le rouge
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mer 18 Jan 2012 - 23:13

j'ai les chiffres. La question est expressément mal formulée pour voir qui répond quoi, un peu vicieux, certes....on continue
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par greg Mer 18 Jan 2012 - 23:28

le rouge me paraît avoir un centre de gravité plus avancé vers la jambe gauche. Je dirai donc qu'il a plus de poids jambe gauche que celui de droite.

Pour les chiffres, aucune idée.

En tous cas, le gauche correspond vraiment à l'image que j'essaie d'avoir pour le driving, avec un paquet de poids à droite, et quetchi à gauche.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 5:20

90/10 pour les 2 joueurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Jako Jeu 19 Jan 2012 - 14:02

Naturo a écrit:90/10 pour les 2 joueurs

Des insomnies, Naturo?

Je dois pouvoir te trouver un remède 100% naturel. Le coup de la poêle.
Tu réveilles ton épouse qui a, judicieusement, placé une bonne poêle en fonte au pied de son lit, et tu lui dis de frapper un grand coup.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 16:14

Jako a écrit:
Naturo a écrit:90/10 pour les 2 joueurs

Des insomnies, Naturo?
Oui, 20 mois et 4 ans. lolll

Je suis aussi dans une période de lecture golfique à tout va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Stéphane Calem Jeu 19 Jan 2012 - 19:36

PhilB a écrit:Une de mes images favorites du moment.

Question: On a deux joueurs du circuit américain. Dans le cas de chaque joueur, quel est le pourcentage de poids sur la jambe gauche et la jambe droite? Quel est le joueur avec le plus de poids sur le pied gauche? Pour répondre, regardez attentivement ou si situe le centre des hanches et puis aussi ou se situe le centre des épaules.

Ou se trouve le poids? Tplaye11

En prenant une règle partant de l'axe de l'épaule de chacun passant par le centre de gravité je dirais en bleue 85G/15D et pour le 2ème 95G/5D
Cependant c'est une photo à un instant T qui n’existe pas vraiment c'est une phase du "Fast Impact" qui est la continuité du de l'impact précédant le "followtrought" cela peut varier au 10ème de seconde!
Cela dépend aussi de la morphologie et du type de swing du joueur, le plus juste à dire c'est qu'ils ont bien l'axe sternum, nombril, polygone derrière l'axe de la balle!
Maintenant je serais curieux de connaître les chiffres et surtout par quel moyen cela à été calculé......


Dernière édition par Stéphane Calem le Ven 20 Jan 2012 - 11:26, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Jeu 19 Jan 2012 - 20:48

Donc, pour tous ceux qui ont parlé de pression dynamique, c'est déjà bravo parce qu'effectivement c'est de cela qu'on parle. Si on mesurait le poids, et je ne connais pas d'équipement capable de le faire, le joueur de droite est plus avancé que celui de gauche donc des chiffres 85/15 95/5 ne seraient pas ridicules. Sachant ça certains auront peut être envie de changer leurs réponses?

La position ou les deux golfeurs si situent je vais l'appeler P7.01 Il y a énormément a apprendre de cette photo, les chiffres pour les deux joueurs ne sont même pas un petit peu proches.

Mesuré sur GASP force plate.

Pour les chiffres, faudra attendre encore un petit peu :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Gastel Jeu 19 Jan 2012 - 21:10

Le joueur de gauche est déjà bien dans la phase d'extension de la jambe gauche, je suppose qu'il applique une force plus grande que son poids.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 21:26

Je dirais qu'à gauche il est plus sur le pied gauche, sur son talon et plante de pied. Même s'il est en arrière la vitesse de son mouvement fait que son poids se trouve plus ancré au sol. Il se sert de son appui pour pousser avec sa jambe. A droite avec la jambe pliée, on a l'impression que la direction prise par son centre de gravité est plus vers l'avant. D'ailleurs son pied se tourne et il ne rétablit l'équilibre qu'avec un mouvement latéral de la colonne, il a sa jambe droite tendue pour maintenir un peu d'équilibre également. A gauche par contre, il y a aussi un mouvement latéral mais surtout une rotation qui montre qu'il est dans le mouvement. Et sa jambe suit et joue un rôle moteur
Je ne vois pas d'autres explications lolll et quant aux chiffres à droite 90/10 et à gauche 95/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 0:01

Alors, si on parle pression du pied gauche au sol par rapport au poids (en cause la force centrifuge), je dis 110 pour le bleu et 80 pour le rouge.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Lun 30 Jan 2012 - 20:09

pour ceux qui étaient curieux, le joueur en rouge c'est de l'ordre de 50/50, je rappelle c'est la pression dynamique exercée sur le sol qui est mesurée.....explication?
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Folgan Lun 30 Jan 2012 - 20:52

Pardon pour mon inculture mais Phil, s'il te plait, peux tu préciser ce que tu entends par "pression dynamique" ? on ne parle pas du poids exercé par chaque pied ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Gastel Lun 30 Jan 2012 - 20:56

Folgan a écrit:Pardon pour mon inculture mais Phil, s'il te plait, peux tu préciser ce que tu entends par "pression dynamique" ? on ne parle pas du poids exercé par chaque pied ?

Je dirais force car on appuie sur le sol, ce n'est pas le seul poids (la masse corporelle).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Gastel Lun 30 Jan 2012 - 21:32

Pour moi le joueur de gauche est en fin de phase d'extension de la jambe gauche tandis que le joueur de droite semble avoir réceptionné son poids sur la jambe gauche mais sans l'avoir utiliser pour accélérer les hanches. C'est pour cela que le joueur de gauche met plus de force sur son appui, pas seulement son poids.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Lun 30 Jan 2012 - 21:38

force est le mot juste. La photo est très intéressante a mes yeux car elle permet de visualiser la loi qui dit "for every action force there is an equal and opposite réaction force" ou en français "les forces mutuelles que deux corps en interaction exercent l'un sur l'autre sont de même grandeur et sens opposé." Il est en train de mettre de la pression contre le sol afin d'aller vers l'avant et vers le haut.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Jako Lun 30 Jan 2012 - 22:02

Je suppose qu'on parle du joueur de gauche (bleu).

Mais quoi "vers le haut"?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 9:13

Une composante verticale de l'énergie de l'ensemble (bras+club) au downswing (masse et vitesse, mv²? avec la vitesse qui augmente mais la composante verticale qui décline au fur et à mesure ?) alors que les pieds restent au même niveau, c'est forcément au prix d'un accroissement de la pression au niveau des pieds, donc concrètement par une réaction dirigée vers le haut si on ne veut pas éclater (bras+club) sur le sol. Si j'ai pas trop oublié mes cours de physique. C'est ça ?

Attention à tes réponses, Phil, il se peut qu'il y ait des vrais physiciens qui parcourent ce forum!! Very Happy


Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Gastel Mar 31 Jan 2012 - 10:04

Pas mal Christophe ! A ce moment du swing je pense qu'il y a aussi dans certaines filières l'idée de tendre le jambe gauche pour continuer de tourner / basculer les hanches (c'est peut être du Stack & Tilt ici ?)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mar 31 Jan 2012 - 10:31

Premiere leçon d'un de mes vieux bouquins de physique dit que la physique est notre tentative a expliquer le monde autour de nous et qu'en tant que telle il se pourrait que toutes nos explications soient fausses. J'essaye de toujours m'en souvenir, en attendant....

Le club est effectivement en train de progressivement perdre de son élément vertical lors de la descente. Jusqu'à environ P6 se sont les mains et le club qui descendent. Apres P6 puisque les hanches perdent leur flexion vers l'avant et que le joueur commence a se relever les mains vont vers le haut alors que le club continue a descendre. Ce mechanisme permet de "shallow" la frappe. Comme dit Christophe, il n'y aura que des grattes si les mains ne font pas se trajet.

Pour dire ça de façon simple Jako, c'est la ceinture qui va vers le haut et vers l'avant, et cela dans toutes les filières.

Gastel oui Stack & Tilt préconise que les deux jambes sortent de leur flexion afin de permettre aux hanches de continuer a tourner. Mais il est important de voir a quel moment la jambe gauche perd sa flexion. Si cela commence trop tôt le chemin du club sera vers la gauche et si ça commence trot tard le chemin du club sera vers la droite.

PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 11:46

D'où les pushs quand on va trop vite avec les hanches, et le pull si on va trop vite avec le haut du corps... ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mar 31 Jan 2012 - 12:15

exactement, perfect :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 12:21

Christophe a écrit:D'où les pushs quand on va trop vite avec les hanches, et le pull si on va trop vite avec le haut du corps... ?
Une des plus grandes incompréhensions pour les golfeurs amateurs se situe, ama, au niveau du fonctionnement des hanches.
La majorité des joueurs cherche à les tourner alors que la rotation ne devrait être qu'une résultante biomécanique.

Le golf est un sport de lancer vers une cible et le mouvement moteur au DS est une "translation" des hanches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mar 31 Jan 2012 - 12:33

si seulement il y avait un bouton "like" que je puisse cliquer :-)

les fautes que je vois souvent chez les joueurs avec des index élevés sont trop de rotation par rapport au déplacement des hanches et le contraire chez les joueurs avec des index bas.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 13:43

Naturo a écrit:Le golf est un sport de lancer vers une cible et le mouvement moteur au DS est une "translation" des hanches.

Ce n'est certainement pas aussi simple... non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 14:23

Christophe a écrit:
Naturo a écrit:Le golf est un sport de lancer vers une cible et le mouvement moteur au DS est une "translation" des hanches.

Ce n'est certainement pas aussi simple... non ?
Et bien si ! Je joue au golf depuis 2004 et j'ai seulement compris cela en décembre 2011 (DVD sur le ST&T + lectures golfiques et techniques "Four Magic Moves" de Joe Dante et Golf-O-Metrics de Joe Norwood). Mon swing est révolutionné.

Il faut chercher à avancer les hanches au DS, ce qui provoque la reprise d'appui, puis la rotation une fois que la jambe gauche est bien ancrée.
Un bon exemple de ce mouvement de translation est visible dans le swing de Moe Norman. Mais attention de ne pas chercher à faire comme lui car c'est très exagéré dans son swing.

Mentalement, on peut imaginer que le genou gauche vient se placer au-dessus de la pointe du pied (penser à ouvrir le pied avant d'environ 30°, sinon ce repère visuel n'est pas correct). J'aime bien aussi l'image de l'escrimeur qui lance une attaque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 15:31

Oui forcément pour pouvoir tourner sur le pied gauche faut être au-dessus du pied gauche, sinon on tourne autour du pied arrière et c'est mort. Mais il y a quand même une action de rotation des hanches, non, une fois en place ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 17:01

Christophe a écrit:Oui forcément pour pouvoir tourner sur le pied gauche faut être au-dessus du pied gauche, sinon on tourne autour du pied arrière et c'est mort. Mais il y a quand même une action de rotation des hanches, non, une fois en place ?
Ama, moins elle est volontaire, moins il y a de risque de se rater. Au jour d'aujourd'hui, je ne pense uniquement qu'à translater et je peux t'assurer que je finis bien face à la cible.
La puissance vient de la capacité à conserver l'armement du bras droit avec un chemin int-ext.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par hervé35 Mar 31 Jan 2012 - 17:14

Le transfert de poids à gauche couplé à la résistance du coté gauche ancré au sol au travers le pied gauche (fait monter la hanche gauche)et l'allègement du coté droit (fait desendre la hanche droite)suffit à faire pivoter les hanches.
Chercher à les faire pivoter volontairement les font tourner sur un axe trop perpendiculaire à la colonne.
Le même principe s'applique aux épaules.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Def Mar 31 Jan 2012 - 18:11

Naturo a écrit:
Christophe a écrit:Oui forcément pour pouvoir tourner sur le pied gauche faut être au-dessus du pied gauche, sinon on tourne autour du pied arrière et c'est mort. Mais il y a quand même une action de rotation des hanches, non, une fois en place ?
Ama, moins elle est volontaire, moins il y a de risque de se rater. Au jour d'aujourd'hui, je ne pense uniquement qu'à translater et je peux t'assurer que je finis bien face à la cible.
La puissance vient de la capacité à conserver l'armement du bras droit avec un chemin int-ext.

J'aimerais juste tempérer ton "translater" car ça peut faire partir en vrille ça. Translater ok, mais pas plus que le point où ta hanche atteint la hauteur de ton pied avant. Si tu translates plus que ça, tu vas faire de l'ext-int. AMA et c'était mon cas.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Jako Mar 31 Jan 2012 - 19:52

Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
En fait, c'est lié au finish.
Ca ne sert à rien, sinon à soulager le corps et à constater qu'on a frappé (j'aime pas le terme) la balle dans un plan correct.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 20:08

Jako a écrit:Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
En dynamique je suis incapable d'analyser ce qu'il se passe exactement.
J'agis de façon volontaire et précise au take-away avec une poussée du pouce droit et ensuite ce ne sont que des "pensées".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Gastel Mar 31 Jan 2012 - 20:11

Jako a écrit:Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
En fait, c'est lié au finish.
Ca ne sert à rien, sinon à soulager le corps et à constater qu'on a frappé (j'aime pas le terme) la balle dans un plan correct.

Regarde les photos de pros à l'impact, ils ont essentiellement tous les hanches ouvertes, c'est donc bien qu'il y a eu rotation des hanches et ce au point de dépasser la position adresse. Simplement c'est pas directement pour démarrer le DS, il faut un repositionnement à gauche, plus ou moins important selon le BS.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Folgan Mar 31 Jan 2012 - 21:39

Gastel a écrit:... il faut un repositionnement à gauche, plus ou moins important selon le BS.
ok avec ça !
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par lucky luc Mar 31 Jan 2012 - 22:18

Naturo a écrit
Au jour d'aujourd'hui, je ne pense uniquement qu'à translater et je peux t'assurer que je finis bien face à la cible.

Je pense que c'est une sensation qui te convient, qui convient à ton swing mais ça peut conduire à faire un gros sway pour d'autres.

lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Christophe Mer 1 Fév 2012 - 8:16

J'avais fait tous les posts précédents dans ma tête pour arriver à mon "c'est pas aussi simple que ça". Merci à vous. +1000 avec Luc, c'est ta sensation Naturo qui te fait croire que c'est simple. Un conseil : n'y pense pas si ça marche comme ça pour toi !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par jmtiger3 Mer 1 Fév 2012 - 8:17

Naturo a écrit:

Le golf est un sport de lancer vers une cible et le mouvement moteur au DS est une "translation" des hanches.

C'est un mouvement qui n'est pas le moteur, simplement un pré-positionnement, et qui n'est pas qu'une translation (il y a aussi une composante de rotation) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Stéphane Calem Mer 1 Fév 2012 - 8:30

Naturo a écrit:
Jako a écrit:Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
En dynamique je suis incapable d'analyser ce qu'il se passe exactement.
J'agis de façon volontaire et précise au take-away avec une poussée du pouce droit et ensuite ce ne sont que des "pensées".


Attention avec une pression volontaire de ton pouce droit pour déclencher ton "takeaway' ceci pourrait s'apparenter à un " forward-press"
qui ferait agir ton "takeaway" par une dominance de ta main et de ton avant bras droit, ceci est cause de bon nombres de tendinites du coude droit également!

Les 30 1er cms du "takeaway" son initiés par un balancier du bloc épaules, bras , avant bras mains...le fameux y de base, attention avec cela, selon l'offset du club , trop de joueur accentue cette volonté et mettent trop les mains en avant de ce fait ils modifient le loft original du club et tendent à fermer le club!

Il me semble difficile d'obtenir une régularité de pression selon le coup à jouer!
Inconsciemment de cette façon on peut avoir tendance à donner plus de pression du pouce droit en étant avec le driver à l'instar d'un coup de "Wedgging"
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 9:05

Stéphane Calem a écrit:
Naturo a écrit:
Jako a écrit:Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
En dynamique je suis incapable d'analyser ce qu'il se passe exactement.
J'agis de façon volontaire et précise au take-away avec une poussée du pouce droit et ensuite ce ne sont que des "pensées".


Attention avec une pression volontaire de ton pouce droit pour déclencher ton "takeaway' ceci pourrait s'apparenter à un " forward-press"
qui ferait agir ton "takeaway" par une dominance de ta main et de ton avant bras droit, ceci est cause de bon nombres de tendinites du coude droit également!

Les 30 1er cms du "takeaway" son initiés par un balancier du bloc épaules, bras , avant bras mains...le fameux y de base, attention avec cela, selon l'offset du club , trop de joueur accentue cette volonté et mettent trop les mains en avant de ce fait ils modifient le loft original du club et tendent à fermer le club!

Il me semble difficile d'obtenir une régularité de pression selon le coup à jouer!
Inconsciemment de cette façon on peut avoir tendance à donner plus de pression du pouce droit en étant avec le driver à l'instar d'un coup de "Wedgging"
C'est le message transmis partout et par tous, que j'ai essayé en vain de mettre en application pendant 7 ans.
La lecture du livre de Joe Norwood, Golf-O-Metrics, m'a offert une nouvelle approche du swing et donc du take-away : poignet -> avant-bras -> bras et les résultats sont tout simplement incroyables. Toutefois, cela demande beaucoup de rigueur et de relâchement pour sa mise en œuvre car si les mauvais muscles sont contractés à l'adresse, c'est foutu d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Stéphane Calem Mer 1 Fév 2012 - 9:22

Naturo a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Naturo a écrit:
Jako a écrit:Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
En dynamique je suis incapable d'analyser ce qu'il se passe exactement.
J'agis de façon volontaire et précise au take-away avec une poussée du pouce droit et ensuite ce ne sont que des "pensées".


Attention avec une pression volontaire de ton pouce droit pour déclencher ton "takeaway' ceci pourrait s'apparenter à un " forward-press"
qui ferait agir ton "takeaway" par une dominance de ta main et de ton avant bras droit, ceci est cause de bon nombres de tendinites du coude droit également!

Les 30 1er cms du "takeaway" son initiés par un balancier du bloc épaules, bras , avant bras mains...le fameux y de base, attention avec cela, selon l'offset du club , trop de joueur accentue cette volonté et mettent trop les mains en avant de ce fait ils modifient le loft original du club et tendent à fermer le club!

Il me semble difficile d'obtenir une régularité de pression selon le coup à jouer!
Inconsciemment de cette façon on peut avoir tendance à donner plus de pression du pouce droit en étant avec le driver à l'instar d'un coup de "Wedgging"
, cela demande beaucoup de rigueur et de relâchement pour sa mise en œuvre car si les mauvais muscles sont contractés à l'adresse, c'est foutu d'avance.

+10000 C'est exactement cela!

C'est pourquoi je lutte contre tous les joueurs qui, dans leur organisation, posent la tête de club derrière la balle et cherche posture et grip de cette position!

Généralement à cet instant les yeux , le cerveau prennent le relais et en 1/2 sec max, sans s'en rendre compte, on a relaché la pression de mains sur le club et hop on remet une pression des doigts des mains pour déclencher sa mise en mouvement on est plus, là, dans un balancier mains bien dans une volonté de lever une masse!

Je m'efforce d'orienter mes élèves vers l'habitude d'une organisation comme dans un bunker: on part de l'alignement, la posture puis on doit pouvoir maintenir le club en équilibre sans toucher le sol, dans cette position la sensation d'unité de bloc de l'ensemble est plus facile à ressentir.

Vous pourrez constater que la majeure partie des "Tour Pr"o ne pose jamais le club au sol: Par ex au Drive le club étant plus légers on a tous tendance çà forcer la vitesse du "takeaway", dans le rough également par peur simplement qu'en adressant la balle elle puisse bouger du fait de son "lie"!

Cette phase n'est pas facile car il faut à la fois certains muscles en tonicité et d'autre plus relaché, mais comme dit Naturo si ce ne sont pas les bons gare aux conséquences.....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par PhilB Mer 1 Fév 2012 - 9:42

[quote="Stéphane Calem"]
Naturo a écrit:
Jako a écrit:Finalement, la rotation n'intervient que largement après l'impact, non?
mettent trop les mains en avant de ce fait ils modifient le loft original du club et tendent à fermer le club!

T'es bien sur de ça?
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Folgan Mer 1 Fév 2012 - 11:33

Stéphane Calem a écrit:... je lutte contre tous les joueurs qui, dans leur organisation, posent la tête de club derrière la balle et cherche posture et grip de cette position!

Généralement à cet instant les yeux , le cerveau prennent le relais et en 1/2 sec max, sans s'en rendre compte, on a relaché la pression de mains sur le club et hop on remet une pression des doigts des mains pour déclencher sa mise en mouvement on est plus, là, dans un balancier mains bien dans une volonté de lever une masse!

..
cii message reçu 5/5 cling
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par gerardvin Mer 1 Fév 2012 - 12:31

Stéphane Calem a écrit:


C'est pourquoi je lutte contre tous les joueurs qui, dans leur organisation, posent la tête de club derrière la balle et cherche posture et grip de cette position!

Généralement à cet instant les yeux , le cerveau prennent le relais et en 1/2 sec max, sans s'en rendre compte, on a relaché la pression de mains sur le club et hop on remet une pression des doigts des mains pour déclencher sa mise en mouvement on est plus, là, dans un balancier mains bien dans une volonté de lever une masse!

Je m'efforce d'orienter mes élèves vers l'habitude d'une organisation comme dans un bunker: on part de l'alignement, la posture puis on doit pouvoir maintenir le club en équilibre sans toucher le sol, dans cette position la sensation d'unité de bloc de l'ensemble est plus facile à ressentir.

Vous pourrez constater que la majeure partie des "Tour Pr"o ne pose jamais le club au sol: Par ex au Drive le club étant plus légers on a tous tendance çà forcer la vitesse du "takeaway", dans le rough également par peur simplement qu'en adressant la balle elle puisse bouger du fait de son "lie"!

Cette phase n'est pas facile car il faut à la fois certains muscles en tonicité et d'autre plus relaché, mais comme dit Naturo si ce ne sont pas les bons gare aux conséquences.....

Ça, c'est très intéressant, je vais me surveiller sur ce point! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve le poids? Empty Re: Ou se trouve le poids?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum