FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Etre gaucher au golf

+22
Jako
GregM
Payne Stewart Jr
Rea
danyzuko
Def
bOule
Lin
Ray
lucajeden
Laurent Jockschies
M.A. Fan
Folgan
Fondug
sinan
Michel TEICHET
fidjouille
epicurien007
pro fred
Sébastien
mimi64
philette
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Etre gaucher au golf

Message par philette Ven 17 Déc 2004 - 12:11

J'ai bien pris note de ce que dis Epicurien 007 dans le forum en général, et ce qui me frappe, c'est que je vois bien que pour lui, être gaucher, ça a aussi une relative importance au golf, (ne serait-ce que pour trouver du matériel!, mais aussi comme chez moi, ça revient souvent dans ses propos en philigranne). Peut-être es-tu un vrai gaucher comme moi je le suis?
En ce moment, je me régale quand je vais jouer avec un jeune de mon club qui est gaucher (handicap 5, joueur de hockey). J'ai l'impression d'être enfin dans mon monde! C'est quand-même dingue que ce soit aussi flagrant. Personnellement, en dehors du golf, ça n'a vraiment aucune importance dans la vie de tous les jours. C'est tellement peu important que je n'avais jamais pensé que ce le sois autant au golf!

Bref, quand je joue avec d'autres gauchers, je profite beaucoup mieux de leur jeu. Quand je regarde Phil Mickelson jouer, je peux facilement imaginer la préparation de son coup. Je trouve que tout prend sa logique. Quand, c'est un droitier, tout cela n'est qu'une enveloppe pour moi! Sa gestuelle n'a pas de sens, je ne vois aucun raport entre sa gestuelle et sa cible. Je ne peux rien transférer de ce que je vois à droite! Ca me sidère! Je n'ai pu transférer des sensations que le jour ou j'ai tappé moi-même quelques balles à gauche.

J'aimerais bien les impressions d'autres gauchers sur cette question.
Ca semble être aussi assez important pour épicurien, mais j'ai remarqué que pour d'autres, ça ne l'est pas autant. On me parle régulièrment de gauchers qui jouent à droite, sauf au putting et ça ne les empêche pas d'atteindre un bon niveau. J'ai déja analysé ce qui 'avait fait changer de côté, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi pour certains gauchers c'est important et d'autres non.

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par mimi64 Ven 17 Déc 2004 - 17:56

juste pour illustrer, ton dernier paragraphe...

j'ai une partenaire de jeu droitiere......, j'ai pu essayer ces clubs....

et un jour je me suis rendu compte qu'en fait; elle était gauchere... et pour elle qui ne fait rien avec la main/pied droit, elle ne comprend pas le geste en gaucher, donc pour elle, le naturel en golf est en droitier ????mais pas le reste de ses activités/vie ????
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 65
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Sam 18 Déc 2004 - 11:24

mimi64 a écrit:juste pour illustrer, ton dernier paragraphe...

j'ai une partenaire de jeu droitiere......, j'ai pu essayer ces clubs....

et un jour je me suis rendu compte qu'en fait; elle était gauchere... et pour elle qui ne fait rien avec la main/pied droit, elle ne comprend pas le geste en gaucher, donc pour elle, le naturel en golf est en droitier ????mais pas le reste de ses activités/vie ????

C'est cette incompréhension, sur laquelle j'ai aussi buté malgrés pas mal de travail, que je ne comprend pas. (Je l'admet maintenant, mais je ne le comprend pas.) Comprendre le geste, voir l'anticiper d'un côté, et ne rien comprendre de l'autre ... Je suis pourtant une seule et même personne. Bien sur, j'ai identifié des éléments de réponses, mais j'ai pas trouvé la point centrale du truc. Le fait que le golf n'ai pas de sens quand je suis de mon mauvais côté. Je ne joue pas vraiment. Je n'ai qu'une motiviation liée aux éléments extèrieurs, mais en aucune façon liés au mouvement, aux trajectoires, à ce que je fabrique, sauf exceptions.
Pour d'autre parsonnes, il y a très peu de différence entre les 2 côtés. Mais pas pour cette dame et pour moi (et d'autres surement).

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Sébastien Sam 18 Déc 2004 - 13:49

Pendant un moment, je faisais des initiations (les journées Canal+) le we dans mon ancien club de Guerville.

Je me suis apperçu que les gens droitier prenaient naturellement le club en gaucher (main droite au dessus,et main gauche en dessous)

J'ajoute à ça que je connais beaucoup de joueurs qui jouent droitier bien qu'ils soient gaucher. Ce qui est etonnant c'est que se sont des joueurs qui ont commencé récemment donc ils avaient du materiel à disposition.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Lun 20 Déc 2004 - 16:48

Sébastien, merci de ta réponse.
Oui, c'est étonnant!!!!! Il faut croire qu'ils le sentent mieux comme ça!!!!!!! scratch C'est mécaniquement possible pour moi, mais au bout d'un moment, je m'épuise....
As-tu pu suivre les gens après et savoir un peu leur parcours?

ps : si je me met à gauche et que je prend un grip main au dessus de la droite, il me semble que c'est que j'ai en tête de diriger le club avec le bras et la main gauche. Comme j'ai intégré (ou plutôt mon corps) recemment (enfin!!! Merci l'IBag) que c'est le bras droit et le côté droit qui est directeur, pour "frapper" la balle, c'est peut-être juste que la personne veut diriger son club avec le bras gauche, donc elle se met à droite. Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est si tu as remarqué des problèmes de précisions chez ces même personnes ou d'autres caractéristiques communes?
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par pro fred Mar 21 Déc 2004 - 12:15

C'est en effet un sujet passionnant, qui à ma connaissance, n'a jamais été étudié sérieusement.

J'aimerais alimenter votre réflexion en vous citant des exemples de pros qui jouent d'un côté (et de quelle manière!!) alors qu'ils sont d'une main dominante inverse dans leurs autres actions quotidiennes :

- Phil MICKELSON (il est droitier naturel!)

- Mike WEIR (droitier aussi!)

- Ben HOGAN (eh oui, il était gaucher!!)

- Bob CHARLES (droitier!)

Je pense que cette liste peut encore s'agrandir...

En espérant que ces éléments vous fasse avancer dans vos réflexions.
study

pro fred

Nombre de messages : 3
Ville : PARIS
Index : pro PGA
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Mar 21 Déc 2004 - 13:39

Merci de votre réponse, je le savais pour Phil Mickelson, mais pas pour les autres... ça alimente en effet ma réflexion... study

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par epicurien007 Mar 21 Déc 2004 - 20:44

smurfin tu as raison !!!
Ce n'est pas, par vanité quelquonc !!! mot un peu fort, mais il est vrai
que certains gaucher(e)s se sents différents des autres golfeurs !!!!
Certainement due déja sur un plan stat, ensuite sur un plan matériel,
Il est aussi plus facile de se projeter l'image d'un golfeur gaucher !!!
que celui d'un droitier, pour prendre des éléments de comparaisons et autres astuces.... même les bouquins sont fait pour les droitiers...évidemment il ne faut pas sortir de St Cyr, il suffit de faire l'inversion, pour se mettre en situation de gaucher, mais tout de même
cela nous oblige à faire une gymnastique, en plus de la compréhension
du geste !!! alors quand tu lis des books de droitiers en canadien !!!
je t'en parle même pas, ils sont tellement puritain sur la langue...qu'il faut tout remettre en ordre, puis inverser affraid
Et puis il y a d'autres points que je n'evoquerai pas ici, mais si tu veux je pense qu'il y a une certaine phase, qui permette de lire entre les lignes !!!
de là à dire que nous réagissons commes des jumeaux !!! je ne franchirai pas ce pas, mais une certaine sensibilité, nous aimons aussi gamberger, ce qui peut nuire à notre progression, nous le savons, car nous sommes réalistes, mais ce n'est pas pour ça que nous changeons !!!! quel paradoxe !!
voilà les derniers délires du soir de crazy el gaucho !!!! excusez moi mesdames messieurs !!!!! mais cela fait un bien pas possible !!!! cheers
jocolor
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Mer 22 Déc 2004 - 12:28

epicurien007 a écrit:smurfin tu as raison !!!
Ce n'est pas, par vanité quelquonc !!! mot un peu fort, mais il est vrai
que certains gaucher(e)s se sents différents des autres golfeurs !!!!
...
Et puis il y a d'autres points que je n'evoquerai pas ici, mais si tu veux je pense qu'il y a une certaine phase, qui permette de lire entre les lignes !!!
de là à dire que nous réagissons commes des jumeaux !!! je ne franchirai pas ce pas, mais une certaine sensibilité, nous aimons aussi gamberger, ce qui peut nuire à notre progression, nous le savons, car nous sommes réalistes, mais ce n'est pas pour ça que nous changeons !!!! quel paradoxe !!
voilà les derniers délires du soir de crazy el gaucho !!!! excusez moi mesdames messieurs !!!!! mais cela fait un bien pas possible !!!! cheers
jocolor

Tant, mieux!!
Sinon, Non, il n'y a pas de vanité à tout cela d'autant que ça complique plutôt la vie qu'autre chose. Je ne vais pas pleurer, mais c'est pas si marrant que ça!!! Evil or Very Mad Mais bon...
Quand au sujet de la reflexion au golf, j'ouvre un nouveau sujet pour te répondre "joindre la reflexion à l'action" pour ne pas perdre le fil de ce sujet-ci qui me tiens .(Je progresse!!!! cheers )

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par fidjouille Mar 6 Sep 2005 - 14:58

vrai gaucher, je n eme sents pas à part.
J'ai une suggestion pour lesmagasines de golf et bouquins qui veulent donner des conseils. Au lieu de nous dire de prendre appui sur sa jambe gauche, parler du bras gauche ou droit qui nous oblige, nous pauvres gauchers de faire toute une gymnastique, il pourrait parler de jambe avant, bras avant ou arriere ... ce serait plus simple pour tout le monde.
Qu'en pensez-vous ?

fidjouille

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Michel TEICHET Mar 6 Sep 2005 - 15:15

fidjouille a écrit:vrai gaucher, je n eme sents pas à part.
J'ai une suggestion pour lesmagasines de golf et bouquins qui veulent donner des conseils. Au lieu de nous dire de prendre appui sur sa jambe gauche, parler du bras gauche ou droit qui nous oblige, nous pauvres gauchers de faire toute une gymnastique, il pourrait parler de jambe avant, bras avant ou arriere ... ce serait plus simple pour tout le monde.
Qu'en pensez-vous ?
Moi qui faisait l'effort en cours de tout inverser !

Je plaisante, oui tu as raison sauf que souvent l'avant veut dire vers l'avant (pointe des pieds par exemple) alors il convient d'être OK sur les termes; Cependant d'une manière générale tu as raison.

Pour ma part je suis ravi car sur le nouveau logiciel d'analyse vidéo "swing view pro", j'ai un effet mirroir, ce qui me permet d'analyser tous les gauchers en droitiers !

cheers
@ ++ et bienvenue sur le Forum !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Mer 7 Sep 2005 - 13:12

Bnjour,
Fidjouille, mon post de gauchère n'a plus tellement lieu d'être aujoud'hui. ... Smile ... Disons que chacun est différent! Cool Ce que je racontais correspondait à mon cas, peut-être pas au tien ni à d'autres.

Pour le vocabulaire, je crois que quand les journaux decrivent des aspects techniques pour droitier, au moins, on sait que nous n'avons qu'à inverser. Si on commence à utiliser des termes comme "avant", "arrière", ... ça risque de générer des confusions de langage, je trouve.

Bonne journée à tous
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par mimi64 Mer 7 Sep 2005 - 19:14

philette a écrit:Bnjour,
Fidjouille, mon post de gauchère n'a plus tellement lieu d'être aujoud'hui. ... Smile ...

Ca veut dire quoi ???

que tu es rentré dans notre monde ?
ou que tu ne ais plus de différence droite/gauche ???
ou la vie est tellement plus belle, en pensant moins ? Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 65
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Mer 7 Sep 2005 - 19:25

mimi64 a écrit:
philette a écrit:Bnjour,
Fidjouille, mon post de gauchère n'a plus tellement lieu d'être aujoud'hui. ... Smile ...

Ca veut dire quoi ???
ainsi va la vie...
que tu es rentré dans notre monde ?
non
ou que tu ne ais plus de différence droite/gauche ???
si
ou la vie est tellement plus belle, en pensant moins ? Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
ni plus ni moins qu'avant


bonne journée

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par sinan Mer 1 Mar 2006 - 23:02

Une petite anectode. J'ai un cousin qui joue au golf et au billard (comme moi).
Au golf il joue en droitier (comme moi) mais en billard il joue en gaucher.
Il dit que c'est parceque la première fois qu'il a joué au billard (donc il devait etre nul ... ) il avait joué en gaucher pask un cousin gaucher le lui avait appris comme cela.
Bref c'est bizarre.
De plus, quand on joue au snooker pour ceux qui conaissent, quand il utilise les extensions, il joue en droitier, c'est a n'y rien comprendre... Rolling Eyes
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Fondug Jeu 2 Mar 2006 - 8:52

philette a écrit:Bnjour,
Fidjouille, mon post de gauchère n'a plus tellement lieu d'être aujoud'hui. ... Smile ... Disons que chacun est différent! Cool Ce que je racontais correspondait à mon cas, peut-être pas au tien ni à d'autres.

Pour le vocabulaire, je crois que quand les journaux decrivent des aspects techniques pour droitier, au moins, on sait que nous n'avons qu'à inverser. Si on commence à utiliser des termes comme "avant", "arrière", ... ça risque de générer des confusions de langage, je trouve.

Bonne journée à tous
smurfin

Tiens, c'est intéressant ça ! Je joue en droitier alors que je suis gaucher et tous les trucs "lancer d'club", "sport de lancer", etc. ben j'comprends pas ce que ça veut dire. Moi quand j'lance un caillou, j'le lance de la main gauche et rarement en revers...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Folgan Ven 3 Mar 2006 - 10:40

Pour certains la latéralité est peut être plus difficile à définir que pour d'autres. Moi je suis gauchère de l'oeil à l'orteil, mais pour les ambidextres peut être que les sensations propres à chaque sport sont plus importantes que le choix gauche/droite 😕
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par M.A. Fan Ven 3 Mar 2006 - 12:53

Comme fondug, je suis un gaucher jouant en droitier...

Je trouve paradoxallement que c'est un grand avantage... c'est souvent le bras gauche dont on demande qu'il soit tendu et fort... et c'est la main droite qui lance...

Donc les droitiers ne devraient ils pas tous jouer à l'envers ? Very Happy
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Laurent Jockschies Ven 3 Mar 2006 - 13:02

Donc les droitiers ne devraient ils pas tous jouer à l'envers ?
Les "100% gauchers" sont quasiment inexistants dans notre vie "moderne".
Avec quelle main serres-tu celle de tes clients ?
Avec quelle main passes-tu tes vitesses en voiture ?
etc...
Et NON, les droitiers ne devraient pas jouer à l'envers !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Fondug Ven 3 Mar 2006 - 13:31

36 15 ma vie, paye tes paradoxes...

je suis gaucher par accident (rupture total du flechisseur de l'annulaire droit quand j'avais 2 ans) et :
- j'écris de la main gauche
- je coupe ma viande de la main droite mais lorsque je coupe des tomates et que je cuisine, c'est de la main gauche
- je tape du pied gauche dans un ballon mais mon pied d'appui est le gauche si je dois sauter
- je joue en droitier au hockey sur glace mais en gaucher au pool
- je tiens mon téléphone de la main gauche, ce qui n'est pas simple car je suis incapable d'écrire de la main droite
...
- et enfin, j'ai une ambyopie à l'oeil gauche (pas de vision centrale) et mon oeil directeur (voire le seul qui marche) est le droit, ce qui fait que j'ai une superbe propension à avoir un stance ouvert... D'ailleurs, je putte bcp mieux depuis que j'ai réduit mon stance car mon oeil est plus à la verticale de la balle que si j'avais un stance large.

Pour les vitesses, au-delà du joke, j'ai tenté de conduire une caisse anglaise, c'est vraiment bizarre...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par M.A. Fan Ven 3 Mar 2006 - 17:31

Je plaisantais LJ... enfin quoique...

Ben Hogan était gaucher... hmmm.. intéressant...

Effectivement on fait des gestes avec la main droite car c'est la norme (bien vu) mais je sais lequel de mes bras est de loin le plus fort...

A bientôt
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Mar 7 Mar 2006 - 8:46

Laurent Jockschies a écrit:
Donc les droitiers ne devraient ils pas tous jouer à l'envers ?
Les "100% gauchers" sont quasiment inexistants dans notre vie "moderne".
Avec quelle main serres-tu celle de tes clients ?
Avec quelle main passes-tu tes vitesses en voiture ?
etc...
Et NON, les droitiers ne devraient pas jouer à l'envers !



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Laurent. Petit rectificatif si tu veux bien : les 100% gauchers son de plus en plus nombreucx en terme de cas "avérés", le la vie modene est exclusivement organisée pour les droitiers. il y a de plus en plus de gauchers avérés ou déclarés... Et la prise en compte des gauchers est qusi inexistante dans notre vie moderne.
Effectivement, rien n'est fait pour les gauchers, que ce soit dans le metro (les composteurs!!!!!!!!!!!!!!!) les voitures, ... nous faisons avec.

Au golf, le bras gauche solide fait qu'effectivement c'est un avantage quand on est gaucher mais qu'on joue à droite. Par contre, je crois que tout dépend du style du joueur.
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Folgan Mar 7 Mar 2006 - 8:56

Tout à fait d'accord avec Philette. Les gauchers sont en permanence en adaptation avec un monde de droitier, ils n'en sont pas moins gauchers, et pour de bon !!!
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Mar 2006 - 12:19

Ouh la... j'ai touché un point sensible...mais ce n'était pas mon propos.
Moi je dis simplement que précisément il ne peut y avoir 100% de gauchers complets car les gauchers sont obligés de développer des habiletés avec leur main droite dans notre vie moderne, ce qui n'est pas le cas des droitiers...
D'ailleurs pour vous donner un exemple : dans presque 100% des cas de gauchers qui jouent en gaucher au golf, ils ont une organisation de droitier (grip, position des bras, attitude musculaire...).
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par lucajeden Mar 7 Mar 2006 - 12:39

Bien que gaucher ,j'ai tout mon matériel en Droitier sauf le putter qui est passé Gaucher il y a quelques semaines aprés une séance de fitting,j'ai vraiment été agréablement surpris de l'amélioration de mes puts.Comme le dit Laurent nous vivons dans un monde fait pour les droitiers mais pour mon cas tout ce qui demande de la précision se fait avec la main gauche.
lucajeden
lucajeden

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 64
Ville : Busot, Espagne
Index : variablement évolutif
Citation favorite : Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par philette Mar 7 Mar 2006 - 21:12

Désoléd, je n'ai pas eu le temps de finir mon poste ce matin....

Laurent,
C'est seulement que le point est interessant, car comme dit mon prédécesseur, même si nous nous adaptons en permenance, tout ce qui demande de la précision ne peut pas se faire à droite....
c'est juste ce aque je voulais dire....

A très bientôt
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Ray Lun 10 Aoû 2009 - 13:45

Continuité d'un poste de 2006...!! minor
''gauchers sont obligés de développer des habiletés avec leur main droite dans notre vie moderne, ce qui n'est pas le cas des droitiers...''
LJ, je pense que c'est parceque nous n'avons pas le choix.
Je suis gaucher joue gaucher a 100%, cependant il est certain que de serrer la main avec le gauche est assez inconfortable ainsi que de passer les vitesses de la voiture...nous avons simplement un pouvoir d'adaptation, par la force des choses...
Cela ne regle pas mon problème de slice !!! spiderman
Ray
Ray

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 65
Ville : Biot
Citation favorite : Mon pire adversaire au Golf....Moi même !
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Folgan Lun 10 Aoû 2009 - 15:40

Ray a écrit:... ainsi que de passer les vitesses de la voiture...
j'ai une théorie très perso sur ce point : grâce à nos amis anglais nous roulons à droite.

Deux conclusions :
1/ les gauchers ont horreur de sentir leur côté gauche prisonnier, ils préfèrent donc rouler sur la file de droite contrairement aux droitiers qui se sentent mieux au milieu ou sur la file de gauche.

2/ le levier de vitesse se manipule avec la main droite, ce qui permet aux gauchers de garder la main la plus habile sur le volant.

Bref, j'ai l'intime conviction qu'en voiture (pas en deux roues of course), les gauchers sont les meilleurs. J'aimerais avoir des statistiques d'assurance sur ce point : en France et en Grande Bretagne.

Désolée, c'était juste pour causer.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 15:55

Folgan a écrit: grâce à nos amis anglais nous roulons à droite.

J'avais entendu dire que c'était à cause de Napoléon.
Il semblerait qu'autrefois tout le monde se croisait par la droite, en circulant du coté gauche sur un chemin. Cela viendrait du fait, que l'épée se portant majoritairement à doite, il été ainsi plus facile de croiser le fer en cas de danger.
Napoléon aurait légiférer pour imposer un sens de circulation par la droite, et rendre plus difficile les attaques (sauf pour les gauchers).
Les anglais seraient restés sur une circulation par le gauche plus naturelle.
Je ne sais pas si tout cela est vrai, je n'ai jamais fait de recherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Lin Lun 10 Aoû 2009 - 16:40

Je suis un vrai Gaucher et je joue en droitier, ca ne me pose pas trop de soucis aujourd'hui meme si j'ai eu des doutes sur le passage en gaucher.

En realité je pense que c'est un point fort, mais il faut que le pro le sache et puisse adapter un peu son enseignement a ce type de cas.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Lin Lun 10 Aoû 2009 - 16:57

Ah oui, je n'utilise pas de gant, ce qui fait des économies !
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Folgan Lun 10 Aoû 2009 - 21:26

Didier a écrit:
J'avais entendu dire que c'était à cause de Napoléon.
exact, c'est moi qui lache la rampe.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Ray Mar 11 Aoû 2009 - 7:36

Et dire que j'ai osé espérer qu'une ame sensible puisse m'aider sur mon SLICE récurent...
Pour ce qui est du pro, c'est exact, le mien a du par moment ''essayer'' de se mettre dans la situation du gaucher ce qui n'a pas été tres facile.
(Et pour ce qui est de passer les vitesses j'ai réglé le problème, je suis en automatique, les deux mains sur le volan !! dans ).
Ray
Ray

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 65
Ville : Biot
Citation favorite : Mon pire adversaire au Golf....Moi même !
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Folgan Mar 11 Aoû 2009 - 9:11

Malheureusement les pros font difficilement l'effort de s'adapter aux gauchers. J'en ai même vu un me commenter mon swing en vidéo en ayant inversé l'image...ça m'a vachement avancée...

ça ne règle toujours pas ton slice, désolée..
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 9:36

Folgan a écrit:Malheureusement les pros font difficilement l'effort de s'adapter aux gauchers. J'en ai même vu un me commenter mon swing en vidéo en ayant inversé l'image...ça m'a vachement avancée...

ça ne règle toujours pas ton slice, désolée..

Le pro de mon club au camp des Loges est gaucher. Il prend ton club pour te montrer ce qu'il faut faire en tapant en droitier. Il voulu essayer mes Diablos en les tapant à l'envers, il m'a dit pas mal. Sinon c'est vrai, les tapis sont souvent tournés à cause de sa présence.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Ray Mar 11 Aoû 2009 - 10:24

''ça ne règle toujours pas ton slice, désolée..''

Merci, mais j'en viendrais a bout quand meme a force de ''travail''.
Mon pro droitier pour les explications est au TOP, mais ou cela se complique c'est ds la demonstration. c'est sur que cela m'apporterai plus en ayant un pro gaucher...
(J'vais pas aller au camp des Loges quand meme ! minor)
Ray
Ray

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 65
Ville : Biot
Citation favorite : Mon pire adversaire au Golf....Moi même !
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Lin Mar 11 Aoû 2009 - 10:35

Sinon ton pro fait un cours a coter d'une glace et tu regardes la glace Very Happy
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Folgan Mar 11 Aoû 2009 - 11:07

Lin a écrit:Sinon ton pro fait un cours a coter d'une glace et tu regardes la glace Very Happy
Ton pro est ton miroir, reste le problème du vocabulaire...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Ray Mar 11 Aoû 2009 - 12:21

''Ton pro est ton miroir...''

C'est pas si simple, il est plutot celui qui m'apprends et corrige mes mouvements en fonction de ma morphologie de ma souplesse etc...
Enfin ceci n'engage que moi !

(j'aimerais etre le miroir de mon Pro, tout au moins du coté technique! resp )
Ray
Ray

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 65
Ville : Biot
Citation favorite : Mon pire adversaire au Golf....Moi même !
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par bOule Mar 10 Mai 2011 - 10:25

bonjour à tous !
en m'inscrivant sur ce forum j'avais pour première idée de parler des gauchers ! Michel l'a fait notamment pour ce problème qui me préoccupe.
A chaque fois que j'ai fait un stage, j'ai fait remarqué au pro qu'il serait plus sympa pour tout le monde de parler de jambe, bras, main, genou, hanche....avant et arrière !! cela semble tellement logique que je ne comprends pas la non généralisation !!!certain s'y adaptent très vite, prouvant ainsi que ça ne dérrange personne et que ça arrange grandement les gauchers (860 millions dans le monde !)
je suis 100 % gaucher en tout, mon père était gaucher, mes fils sont gauchers, c'est héréditaire sans aucun doute.
je suis aussi souvent déçu par le manque de matériel à la dispo des gauchers......à la putting académy ou j'ai fait un stage il y a peu, ils n'avaient pas tout leur matériel logistique prévu en gaucher....ce n'est vraiment pas normal !
j'apprécie beaucoup de jouer avec un gaucher ou regarder un bon gaucher, il me reste à trouver un bon pro gaucher en RP (si vous connaissez) car ne jouant que depuis 2 ans, j'ai vous l'imaginez....tout à apprendre et comme dans tous sports j'ai toujours beaucoup copié quand je trouvais mon pendant..........CQFD......
bOule.
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 12:34

bOule a écrit:bonjour à tous !
en m'inscrivant sur ce forum j'avais pour première idée de parler des gauchers ! Michel l'a fait notamment pour ce problème qui me préoccupe.
A chaque fois que j'ai fait un stage, j'ai fait remarqué au pro qu'il serait plus sympa pour tout le monde de parler de jambe, bras, main, genou, hanche....avant et arrière !! cela semble tellement logique que je ne comprends pas la non généralisation !!!certain s'y adaptent très vite, prouvant ainsi que ça ne dérrange personne et que ça arrange grandement les gauchers (860 millions dans le monde !)
je suis 100 % gaucher en tout, mon père était gaucher, mes fils sont gauchers, c'est héréditaire sans aucun doute.
je suis aussi souvent déçu par le manque de matériel à la dispo des gauchers......à la putting académy ou j'ai fait un stage il y a peu, ils n'avaient pas tout leur matériel logistique prévu en gaucher....ce n'est vraiment pas normal !
j'apprécie beaucoup de jouer avec un gaucher ou regarder un bon gaucher, il me reste à trouver un bon pro gaucher en RP (si vous connaissez) car ne jouant que depuis 2 ans, j'ai vous l'imaginez....tout à apprendre et comme dans tous sports j'ai toujours beaucoup copié quand je trouvais mon pendant..........CQFD......
bOule.
Un certain Laurent Jockschies exerce en RP. Il n'est pas gaucher mais aura tout naturellement le bon discours. N'est-ce pas Laurent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Def Mar 10 Mai 2011 - 13:48

En plus, à Albon, je l'ai vu taper en gaucher et c'était du bon
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 47
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par bOule Mar 10 Mai 2011 - 14:46

et il officie principalement ou Laurent que je trouve d'ailleurs très pédagogue sur ses vidéos !!
pour Def, étant gaucher, j'ai souvent eu affaire à des pro droitiers qui prenaient volontier mes clubs et n'étaient pas maladroit du tout.........
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 14:54

bOule a écrit:et il officie principalement ou Laurent que je trouve d'ailleurs très pédagogue sur ses vidéos !!
pour Def, étant gaucher, j'ai souvent eu affaire à des pro droitiers qui prenaient volontier mes clubs et n'étaient pas maladroit du tout.........
Practice de Villiers-sur-Marne http://www.golfvilliers.com/content/view/18/33/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par bOule Mar 10 Mai 2011 - 15:03

merci Naturo !!!
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par danyzuko Mar 10 Mai 2011 - 17:37

Je suis gaucher également, mais je trouve plus facile d'imiter un droitier de par l'effet miroir. Au contraire voir un gaucher jouer est plutôt déstabilisant visuellement.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par bOule Mar 10 Mai 2011 - 21:08

ça doit être ça la différence entre vrai et faux gaucher....
moi je me régale quand je tombe sur un gaucher plus fort que moi....(ce qui n'est pas très difficile).....au tennis, c'était déjà pareil........
bOule(solefthanded)
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Rea Mar 10 Mai 2011 - 21:31

bOule a écrit:bonjour à tous !

j'apprécie beaucoup de jouer avec un gaucher ou regarder un bon gaucher, il me reste à trouver un bon pro gaucher en RP (si vous connaissez) car ne jouant que depuis 2 ans, j'ai vous l'imaginez....tout à apprendre et comme dans tous sports j'ai toujours beaucoup copié quand je trouvais mon pendant..........CQFD......
bOule.

C'est l'un des pros de mon club et l'un des meilleurs swings que je connais:

http://blog.golftiming.com/ronan-legac/

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Payne Stewart Jr Mar 27 Mar 2012 - 1:21

Laurent Jockschies a écrit:
Donc les droitiers ne devraient ils pas tous jouer à l'envers ?
Les "100% gauchers" sont quasiment inexistants dans notre vie "moderne".
Avec quelle main serres-tu celle de tes clients ?
Avec quelle main passes-tu tes vitesses en voiture ?
etc...
Et NON, les droitiers ne devraient pas jouer à l'envers !

Laurent Jockschies a écrit:Ouh la... j'ai touché un point sensible...mais ce n'était pas mon propos.
Moi je dis simplement que précisément il ne peut y avoir 100% de gauchers complets car les gauchers sont obligés de développer des habiletés avec leur main droite dans notre vie moderne, ce qui n'est pas le cas des droitiers...
D'ailleurs pour vous donner un exemple : dans presque 100% des cas de gauchers qui jouent en gaucher au golf, ils ont une organisation de droitier (grip, position des bras, attitude musculaire...).

Je suis tombé par hasard sur ce post et je dois dire que j'ai toujours été 100% gaucher et c'était dur : foot... double contact à un pied c'est pas évident
tennis... coup droit énorme et revers de poussin ski... appui à gauche parfait et appui à droi...trop tard je me suis dejà explosé entre deux portes de slalom...
Paradoxalement, j'ai toujours en image un swing de droitier comme référence touf touf touf
Et puis petit à petit, j'ai progressé sur mon coté droit...j'arrive même à frapper quelques coups pas mauvais en droitier... et puis des fois les blessures forcent à ne jouer qu'avec la main droite et là on progresse !
Conclusion : J'étais 100 % gaucher, je suis dorénavant 99.99 % gaucher !
Il y a de l'espoir ... techet
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 36
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par bOule Mar 27 Mar 2012 - 7:43

je suis au moins surpris pour le tennis ? perso beaucoup plus constant et fort en revers because, les droitiers croisent naturellement leurs coups et jouent bien plus souvent sur ton revers..........
bOule(unpeugaucheaugolf...)
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre gaucher au golf Empty Re: Etre gaucher au golf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum