FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que m'arrive-t-il ?

+9
lucky luc
Pascal78
damien
Rea
bubble
Kes
DZARDEN
greg
Christophe
13 participants

Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Que m'arrive-t-il ?

Message par Christophe Ven 17 Juin 2011 - 15:06

il y a un mois, j'enchaine les bons parcours (genre +11, +8, +8, +10, +12) en jouant presque tous les jours.
j'ai dû m'arrêter 10 jours ensuite.
et depuis 15 jours c'est la dégringolade. Au drive j'envoie plus loin (je fais 250 m régulièrement maintenant)
Avec les bois / hybride je fais des conneries mais pas trop
Avec les fers je ne suis plus une machine comme il y a un mois mais c'est pas catastrophique
Mais :
aux sorties de bunkers j'étais super (pas loin de 50% de scramble) maintenant j'en suis juste à espérer sortir du bunker
Au putting je ne suis pas comme ma balle au premier putt : je touche le fond du trou.
Je viens de faire une compet' de classement, j'ai fait +24 avec 49 putts...

Les conneries supplémentaires au fer sont des erreurs de lucidité ou des coups qui ne correspondent pas à un coup classique joué sans réfléchir (genre coup à 85-90 m, entre PW et GW, ou coup entre 10m et 40m). Les conneries d'ensemble sont liées à une prise de risque inutile (jouant un bois ou hybride au lieu d'un fer5 pour espérer arriver à 30m que je n'aime pas alors qu'en prenant F5 je serais à 65-75m distance idéale pour mon sw...). Bref les conneries d'un abruti jouant pas avec sa tête.
Maintenant, au putting je ne comprends pas. Sinon que maintenant je suis dans la spirale négative... Plus aucune notion de distance de roule, de technique, plus de sensations, le vide sidéral, seul face à ma ptite balle. Je me sens comme un Mc Ilroy un dimanche soir, si vous voyez ce que je veux dire.... Wink

Si vous avez vécu une expérience similaire mais avez rebondi, n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci

Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par greg Ven 17 Juin 2011 - 15:41

Christophe a écrit:j'ai fait +24 avec 49 putts...

resp Là, je dis, Monsieur est un seigneur resp
Pas de demi mesure.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par DZARDEN Ven 17 Juin 2011 - 16:02

Christophe a écrit:Je viens de faire une compet' de classement, j'ai fait +24 avec 49 putts...

Ne cherche pas trop, déjà 36 putts, c'est très moyen, mais avec ces 36 putts ton +24 se transforme en +11 !!!
Je ne sais pas quel est ton index puisque tu ne l'as pas indiqué dans ton profil, mais tu n'as pas du etre si misérable sur le reste du jeu
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Kes Ven 17 Juin 2011 - 16:25

Bienvenue au club. Pour ma part je me fais pas de souci, je l'ai déjà vécu, et le secret passe par l'entrainement mais surtout retrouver une technique correcte et qui te convient.

Le gros danger lorsqu'un compartiment de jeu te lâche, et ce qui entraine souvent la spirale infernale, c'est de se chercher. Tu te cherches, tu changes de technique quasiment à chaque putt ou chaque sortie de bunker, et tu fais encore plus de mauvais coups.

Soit tu as la capacité de retrouver une technique par tes propres moyens et t'y tenir, soit tu prends un cours de putting pour te remettre les bases en place ainsi qu'une confiance dans la technique choisie, et puis tu passes du temps sur le putting green avec un training intelligent, en cherchant le feeling de la longueur, en travaillant les putts de 1m50-2m en changeant d'endroit à chaque fois etc. et ça reviendra.

Bon courage.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Christophe Ven 17 Juin 2011 - 17:38

Merci Kes. J'ai bien conscience d'avoir un "entrainement" totalement inadapté. Je passe trop de temps à taper des grands coups qu'effectivement je maitrise de mieux en mieux, et pas assez sur le putting green. Beebop m'a déjà démontré le bienfait d'une bonne organisation sur les chips (merci encore!), mais il me reste un immense travail au putting pour avoir une sécurité de base équivalente à celle du jeu de fers.

Et merci greg (enf... ) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par bubble Ven 17 Juin 2011 - 18:49

Christophe a écrit:j'ai fait +24 avec 49 putts...

donc tu as une conduite de balle à jouer entre +7 (si 32 putts) et +3 (si 28 putts). not

tu joues peu être avec des compensations pour ta technique qui se sont déréglés ? voir tu est passé à un autre registre et tu es perdu ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Rea Ven 17 Juin 2011 - 19:19

Tu veux le téléphone de Tiger ? lolll
Sérieusement, si ton jeu te lâche de partout, c'est mental.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par damien Ven 17 Juin 2011 - 19:35

DZARDEN a écrit:
Christophe a écrit:Je viens de faire une compet' de classement, j'ai fait +24 avec 49 putts...

Ne cherche pas trop, déjà 36 putts, c'est très moyen, mais avec ces 36 putts ton +24 se transforme en +11 !!!
Je ne sais pas quel est ton index puisque tu ne l'as pas indiqué dans ton profil, mais tu n'as pas du etre si misérable sur le reste du jeu

Oui et non...
49 putts implique aussi que le jeu de fer était moyen... Sans doute souvent loin des mats, ce qui amène facilement 3 putts...
On fait rarement 3 putts à moins de 6m du mat.

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Christophe Ven 17 Juin 2011 - 19:40

Oui damien, c'est vrai, je n'ai pas approché beaucoup de mats, mais je n'étais pas non plus à 22 m... Je dirais distance moyenne 8 - 9 m...
J'ai fait 9 GIR aujourd'hui.

Essayer un belly ou un long-putter : une solution ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par greg Ven 17 Juin 2011 - 21:29

Christophe a écrit:Essayer un belly ou un long-putter : une solution ?

ouh la la !!!
Monsieur est un Seigneur, mais môssieur grille les étapes ...
Tu puttes mal une fois et hop, direct la case belly ou long putter, sans même passer par l'achat compulsif de 17 putters pour enfin finir chez un fitteur avant de re-douter à nouveau de ton matériel et donc de te remettre à acheter à nouveau 23 putters ???
Car c'est sür, hein, si tu puttes mal, c'est à cause de l'outil...

Ne grille pas les étapes, l'ami. Dans tous chemins de croix, il y a des stations, que l'on fait à genoux, en portant sa croix...

Toi, direct, tu vises la résurrection !
Niet.

Respecte les étapes:
1. assure toi que tu es bien devenu une énorme quiche au putting. Attends donc d'avoir un bon 6 mois de résultats en moyenne à 40+ avant de conclure.
2. une fois à ce stade, tu seras alors intimement persuadé que le putting est un compartiment de jeu à part entière, avec une vraie technique (à acquérir) et des vrais besoins d'entrainement.
3. tu vas alors te mettre à bosser sérieusement. Une revue des bases avec un expert peut aider à tout remettre dans l'ordre (genre stage putting LJ).
4. les progrès et la confiance reviendront alors forcèment, et aussi (top) la connaissance ou en tous cas la conscience de ce que tu fais au putting.
5. dernier point à ne pas oublier, la patience, car la route est droite, mais la pente peut être forte...

Pour ma part, je suis au niveau 4 et 5. Pour indication, cela fait 2 ans, mais j'ai appris plein de choses.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Kes Ven 17 Juin 2011 - 21:34

damien a écrit:On fait rarement 3 putts à moins de 6m du mat.


Tu n'as jamais connu de problèmes fondamentaux au putting toi si ? Wink

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Pascal78 Ven 17 Juin 2011 - 22:49

j'avais un peu le meme probleme christophe.

J'ai pris un cours :
ma posture etait partie en vrille donc on a recadré cette derniere puis le balancier et le fait de rester square-square-square (surtout ce 3eme square)

faut que je bosse un peu mais ce qui est sur c'est que le passage par la case pro a le merite de casser la spirale negative et c'est (amha) la moitié du pb
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Christophe Sam 18 Juin 2011 - 0:15

merci greg, je sais que tu as été un grand seigneur du putting qui fout en l'air un jeu par ailleurs très solide (je parle de toi). Depuis tes progrès le score a baissé ou tu as régressé ailleurs qu'au putting ?

merci Pascal j'ai pris un rv samedi prochain pour faire un premier bilan d'organisation. Faudrait prévoir combien de cours et à quelle fréquence d'après vous ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par lucky luc Sam 18 Juin 2011 - 2:36

Pas de panique Christophe!
C'est normal des petites crises golfiques comme cela! Faut pas s'inquiéter! Faut réagir et tu reviendras plus fort, c'est sûr! As tu aussi l'habitude de faire des compet car sinon le manque d'habitude est pénalisant.

Bon en fait j'écris en beaucoup moins bien ce que greg a écrit mais c'est exactement ça.


lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Pascal78 Sam 18 Juin 2011 - 9:50

Christophe a écrit:
merci Pascal j'ai pris un rv samedi prochain pour faire un premier bilan d'organisation. Faudrait prévoir combien de cours et à quelle fréquence d'après vous ?
moi, c'est un cours d'une heure ou 30mn 1 ou 2 fois par an (un peu comme la revision des 30000) pour recadrer ce qui s'abime petit a petit (generalement la posture en premier)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 11:03

salut christophe,

je vais te soulager j'ai fait bien pire. lors de ma dernière compète j'ai super bien drivé comme toi à 250-260m en portée de balle, j'étais sur le green ou sur le bord du green en 2 sur tous les pars 5 et pourtant j'ai noté des croix sur ces trous et je finis avec un pauvre 19 au dessus du par. j'en rigolais tellement c'était minable. un petit jeu et un putting horrible pire qu'un débutant des premiers jours alors que mes partenaires étaient épatés de mon jeu de fer et de mes mises en jeu.
je ne comprends pas comment j'en suis arrivé là mais bon c'est encourageant pour l'avenir. avec un bon petit jeu et u bon putting je sais que je peux jouer en dessous de 10 sans problème. y a plus qu'à bosser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par bubble Sam 18 Juin 2011 - 11:52

Christophe a écrit:. Je dirais distance moyenne 8 - 9 m...

est-ce bien vrai ?

faut pas s'emballer non plus pour avoir du recul sur ses performances.

c'est comme les 50% de sand saves. ça parait énorme.


Dernière édition par bubble le Sam 18 Juin 2011 - 11:53, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par jmtiger3 Sam 18 Juin 2011 - 11:53

Combien de putts sur l'ensemble des GIR ?


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par jmtiger3 Sam 18 Juin 2011 - 11:58

Pour appuyer ce que Greg a bien décrit :
Cela est valable pour chaque compartiment du jeu : Drive, Fer, Wedge, Pitch, Chip, Bunker et Putting.

Chaque compartiment est un "jeu dans le jeu", avec ses particularités propres.
Et nécessite expérience et entrainement régulier et bien mené (beaucoup mieux avec un top PRO) et bonne attitude mentale et tactique pour être régulièrement performant...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Christophe Sam 18 Juin 2011 - 14:53

bubble a écrit:
Christophe a écrit:. Je dirais distance moyenne 8 - 9 m...

est-ce bien vrai ?
faut pas s'emballer non plus pour avoir du recul sur ses performances.

c'est comme les 50% de sand saves. ça parait énorme.

Oui pour les 8-9 m, les greens de mon golf n'étant vraiment pas grands...
Mon jeu de fer reste performant mais pas ma préparation ces derniers temps : erreurs de canne notamment, ou erreurs d'alignement par manque de confiance. La balle va exactement où je m'aligne, à la distance où elle va 'normalement', sauf que c'est pas le drapeau (peur de prendre des effets alors que j'en fait peu, peur de l'eau alors que je vais plutôt dans mon alignement) Sad

50% de sand saves tu as tout à fait raison : c'était au cours de ma meilleure période (pendant 15 jours Wink ), maintenant ça doit être 10%...


Dernière édition par Christophe le Sam 18 Juin 2011 - 15:08, édité 2 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Christophe Sam 18 Juin 2011 - 15:04

jmtiger3 a écrit:Pour appuyer ce que Greg a bien décrit :
Cela est valable pour chaque compartiment du jeu : Drive, Fer, Wedge, Pitch, Chip, Bunker et Putting.

Chaque compartiment est un "jeu dans le jeu", avec ses particularités propres.
Et nécessite expérience et entrainement régulier et bien mené (beaucoup mieux avec un top PRO) et bonne attitude mentale et tactique pour être régulièrement performant...

Putts par GIR de mémoire : je dirais dans la même tendance que les non-GIRs, c'était une absence totale de lucidité/organisation/feeling au putting, GIR ou pas GIR.

Oui j'ai bien conscience de ne pas progresser au même rythme dans les différents compartiments du jeu complet qu'est le golf. Et malheureusement ce n'est pas dans le secteur qui rapporte le plus de points que j'ai progressé le moins lentement (excuse pour la double négation Wink )... A la dernière compet, j'ai joué avec un super papy de 70 ans adorable, ancien champion de France de judo et de lutte, qui a fait quasi 18 fois GIR+1 pour finalement faire +16. On sent qu'il ne peut descendre sous les +14 avec son jeu. Mais il avait de l'or dans les mains aux approches et putting, en tous cas pendant les 9 premiers trous. Moi je sens que je peux faire moins potentiellement, mais qu'il est long à atteindre ce potentiel pour moi (j'm'appelle pas Chocko! Wink )
Le point le plus noir pour moi, c'est ce que tu décris comme la "bonne attitude mentale" : manque de confiance, d'engagement dans la balle sur le green (alors que je m'engage un peu trop avec le driver, mort de rire sur mon appréciation du risque : quel est le risque de dépasser d'un mètre 30 au lieu de rester court de 1m10, par rapport à être sur le FW à 240m+ et être dans l'eau à 200m ou HL ? grrr). Plus pensées néfastes (dévalorisation de soi comme le dit très bien chichtaballe). Clairement ça sent la spirale négative.

Je crois que 50% de mes ennuis viennent de mon état d'esprit (craintif, manque de confiance en moi), 50% de l'inadéquation du partage du temps "d'entrainement" trop tourné vers le grand jeu.

Merci pour vos soutiens ! Je prends un cours dans une semaine, déjà, là-dessus.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Minor swing Sam 18 Juin 2011 - 15:14

Christophe a écrit:

Putts par GIR de mémoire : je dirais dans la même tendance que les non-GIRs, c'était une absence totale de lucidité/organisation/feeling au putting, GIR ou pas GIR.
Qui n'a pas de Girs
Vite doit agir...


sors

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Que m'arrive-t-il ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par DZARDEN Sam 18 Juin 2011 - 15:30

Minor swing a écrit:
Christophe a écrit:

Putts par GIR de mémoire : je dirais dans la même tendance que les non-GIRs, c'était une absence totale de lucidité/organisation/feeling au putting, GIR ou pas GIR.
Qui n'a pas de Girs
Vite doit agir...


sors

Toi aussi ? sors
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Whoosh! Dim 19 Juin 2011 - 11:09

Pour moi, quand on en arrive à être pareillement déboussolé, le retour à bonne fortune est un travail à confier aux pros, de ce forum ou d'ailleurs.

Quant au putting, il n'y a pas de mystère, enfin je crois : entraînement, entraînement, entraînement, mais pas en automate, toujours avec un but et quelques "drills" appropriés.

Il y en a mille possible, voici deux des miens (qui me sont totalement personnels, je n'ai aucune intention de marcher sur les plates-bandes des pros, mille excuses d'avance !) :
. Les points cardinaux. Quatre balles en étoile autour du trou, chacune à peu près à chaque point, W/E/N/S. Commencer avec les balles à 30cm du trou (oui, oui, 30cm !). Objectif, les rentrer toutes les quatre. Evident ? Pas si sûr ! Augmenter ensuite ad libitum, de 30cm ou 50cm, en jouant les quatre consciencieusement. Si, par exemple, à 90cm du trou, je n'en rentre que trois sur quatre, je m'inflige un "gage", en recommençant avec les quatre balles à 60cm, et ainsi de suite. On peut être plus "tolérant" avec soi-même à des distances plus grandes, 1,50m, 2m, ou plus, en s'accordant une balle sur quatre non rentrée. Mais à chaque échec, il faut revenir à l'étape précédente, ou si on est vraiment chien avec soi-même, on peut revenir aux 30cm du départ (version maso +, mais ça fatigue rapidement) !!!. A mes yeux, ce drill présente au moins deux intérêts : D'abord, on doit se concentrer sur chaque putt, et ensuite, on découvre des choses qu'on ne devinait pas sur son putting (mille choses possibles ici). NB : Faire cet exercice d'abord sur une zone de green plane, puis pimenter en choisissant une autre zone à pentes contrariées, ça éduque...
. Le tunnel. C'est mon préféré. Sans dépasser les 1,50 à 2m du trou, on joue trois balles, éventuellement pas depuis le même endroit. Avant chaque putt, routine comme d'habitude (selon ce que les uns et les autres pratiquent, le pendule, choix d'un point de repère intermédiaire, visualisation de la ligne, les trois à la fois, etc.) et mentalisation d'un tunnel par lequel faire passer la balle dans les premiers 50cm ou même 20cm si on veut; J'aime bien imaginer l'entrée de ce tunnel à environ 10 à 15cm devant la balle, comme s'il s'agissait de la faire entrer dans un tube. Dans mon cas, cette virtualisation conduit à chercher à ramener le dos de ma main gauche (je suis droitier) square à l'impact avec l'entame de la ligne de putt choisie. En tout cas, pour moi c'est comme cela que ça marche, cela peut ne rien valoir pour d'autres joueurs. Nota : Le piège ici, comme dans beaucoup d'autres cas, c'est de bloquer le mouvement, donc chercher à rythmer est indispensable.

Pour ce qui concerne l'appréciation de la distance sur les longs putts, c'est plus délicat. Mon impression : L'expérience y fait pour beaucoup, l'entraînement, là encore, aide pour une bonne part. Et puis la forme du jour complète la recette. J'aime bien regarder le trou une ou deux fois juste avant de putter, il me semble que le cerveau utilise ainsi mieux les composants de cette "recette" et permet au corps de donner le rythme voulu. Enfin, ce n'est qu'une impression...

Pour finir, une autre impression : Quand le putting va, tout va, ou, plus exactement, le reste va... venir !

J'ai enregistré 33 putts hier, en compétition, dans des conditions de tempête (averses comprises). Ah si les drives avaient été meilleurs ! Avec des si... Ca va venir, j'vous dis !

Bien des choses chez vous. Very Happy
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par bubble Dim 19 Juin 2011 - 15:46

Rea a écrit:si ton jeu te lâche de partout, c'est mental.

rea

peut -être mais pas toujours dans le sens premier.

le mental lâche souvent car le jeu ne satisfait plus l'individu. soit le jeu n'a jamais changé (le pire !) parfois on est emballé d'une performance mais on ne s'en satisfait plus aujourd'hui.

le mental n'a donc pas lâché mais la perception de son jeu et les attentes associés sont différentes. la finalité du jeu n'a donc rien à voir avec le mental qui n'est qu'un jeu de perceptions.

les statistiques concrètes et continues sont utiles dans ce sens : mesurer la réalité de son jeu et ne pas se laisser trompé et surpris de quelques bons coups ou une période de réussite. d'où mes question parce que se leurrer soit même est une habitude sportive, autant dans le positif que dans le négatif.

ama si tu marche tes putts gir tu ne sera jamais à la mesure annoncé, ni pour les sand saves. restons concret, pas perceptifs.

de même ces mesures servent à observer une élévation réelle du niveau de jeu. dans un premier temps on ressent un progrès, on peut-être dans de l’acquis, sur une courte période de réussite etc.

par contre mentalement le niveau d'exigence va augmenter et on risque une frustration s'il est nécessaire de faire un pas en arrière ou si l'on force ses compétences.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Michel TEICHET Dim 19 Juin 2011 - 16:07

C'est un cumul de problèmes techniques avant tout.
@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que m'arrive-t-il ? Empty Re: Que m'arrive-t-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum