FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

+3
Gastel
DZARDEN
biggolf17
7 participants

Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 11:14

Question à Réa mais pas seulement..!
Quelles sont les solutions pour obtenir un ralenti de son swing avec suffisamment de netteté ?
J'ai un caméscope Sony Full hd 1080 (HDR- HC9 avec mini dv) et filme habituellement (pour mon boulot) en HD. Le full hd entraîne des retards lors de l'utilisation en caméscope, c'est donc un peu gênant...
Je n'ai donc pas essayé en full hd encore. Est-ce une question de matériel ou éventuellement de logiciel de traitement ? J'utilise basiquement Windows Movie Maker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par biggolf17 Mar 31 Mai 2011 - 12:29

biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par DZARDEN Mar 31 Mai 2011 - 13:55

J'ai le même appareil de photo que Biggolf17 ( appareil peu cher au demeurant), j'utilise Windows Movie Maker comme toi et voila ce que j'obtiens

https://coachingolf.forumactif.com/t7631-dz-2011-03-08
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 14:56

Certains utilisent-ils un caméscope du type du mien ? La qualité est plutôt pas mal avec cet appareil mais je ne pense pas en acheter un autre et je n'arrive pas à connaître le nombre d'images/s sur le mien tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Gastel Mar 31 Mai 2011 - 16:57

J'ai un FC-100 comme les gentlemen au dessus, très content. Si on veut pinailler et avoir l'image la plus nette possible il faudrait pouvoir choisir la vitesse d'obturation comme sur les modèles plus chers de casio mais ce ne serait utilisable qu'en plein éclairage.

Pour ton camescope, je ne peux pas grand chose pour toi, je doute que le full HD fasse une grande différence pour le golf, ce qu'il faut c'est un mode ralenti et pouvoir jouer sur la vitesse d'obturation (d'après la doc tu as un mode priorité obturation).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Pattenzinc Mar 31 Mai 2011 - 19:30

+100 pour le Casio FC-100, WMM est basic et suffisant, tu passes ton clip dans Kinovea, et tu as de la matière pour progresser.

Vidéos faites avec tout ce qui est cité au dessus.

https://www.dailymotion.com/video/xf54z4_swing-de-tonio-le-demarrage-et-le-p_sport

https://www.dailymotion.com/video/xf3q6w_le-swing-de-neofs-dans-l-axe-oct-20_sport

La HD n'est pas indispensable, elle alourdit inutilement les fichiers, par contre, un trépied oui!.

foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Mer 1 Juin 2011 - 10:02, édité 1 fois

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 20:35

pour choisir l'appareil il y a une contrainte très importante à prendre en compte, c'est la vitesse d'écriture sur le support de stockage (cd, carte SD... etc). pour avoir un ralenti net comme dit patten, il ne faut pas de hd car l'appareil n'a pas le temps d'écrire toutes les infos liées à la HD que directement une autre image tres lourde arrive et du coup ton appareil est limité. perso j'ai un appareil qui va jusqu'à 1000 images par seconde mais du coup la définition est limité car la vitesse d'écriture sur le support de stockage est limité. le mieux d'après mes centaines d'essais c'est le 120 ou 250 images par seconde avec une vitesse d'obturation tres faible (1/1600 à 1/1200 seconde). le ralenti est certe de bonne définition mais surtout l'image est parfaitement nette et on voit donc parfaitement l'orientation de la tête de club. mais pour ça il faut avoir une bonne lumière ambiante sinon l'image devient sombre.

sachez également qu'une partie de la déformation du club lors de ralentis est dû à l'appareil utilisé. en général la trame de l'image se fait de haut vers le bas. du coup au moment de l'impact l'image est faussée car le haut du corps (moins rapide) est pris en photo avant la tête de club au niveau de l'impact (bcp plus rapide et qui a lu le temps d'avancer avant que la trame n'arrive à elle). cela crée donc un décalage. pour éviter ça deux solutions:

- réduire la vitesse d'obturation (mais il faut une bonne luminosité)
- tout simplement retourner l'appareil pour que la trame de limage soit prise du bas vers le haut, ce qui donnera une image plus réaliste. ensuite il faut un logiciel qui permette de retourner la video sur l'écran d'ordi et c'est le meilleur rendu que vous pourrez avoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 20:46

voici l'exemple typique d'un appareil (qui a pourtant une vitesse d'obturation très faible) qui a pris une image avec une trame de haut vers le bas. on voit une grosse déformation du club


Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Tiger10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:47

Merci pour les infos je crois que je vais finir par investir dans un autre appareil !
Y a-t-il d'autres marques ou le casio est-il l'entrée de gamme suffisante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Rea Mar 31 Mai 2011 - 22:59

Je ne me filme plus car cela me conduit sur des changements pas indispensables.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 23:46

perso j'ai ça (celui de droite) et j'en suis particulièrement content. faut juste prévoir des piles rechargeables à décharge lente (2000 mah voir plus). les pros de mon club le veulent tous car tu peux régler la vitesse d'obturation. si tu veux que je te montre des vidéos que j'ai faite y a pas de souci

http://www.golf-zone.com/nouveautes-golf/gamme-hi-speed-de-casio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par lucajeden Mer 1 Juin 2011 - 9:23

Voici le plus récent ,on le trouve à + ou - 250 euros:
http://www.casio-europe.com/fr/exilim/exilimhighspeed/exzr100/
lucajeden
lucajeden

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 64
Ville : Busot, Espagne
Index : variablement évolutif
Citation favorite : Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Gastel Mer 1 Juin 2011 - 9:28

lucajeden a écrit:Voici le plus récent ,on le trouve à + ou - 250 euros:
http://www.casio-europe.com/fr/exilim/exilimhighspeed/exzr100/

J'avais hésité entre prendre le FC100 et attendre la nouvelle génération mais le mode le plus intéressant de la dernière est un peu poil plus rapide (240 i/s contre 210 il me semble) mais avec moins de pixels. En regardant les vidéos de golf sur youtube, j'ai décidé de rester avec l'ancien.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par lucajeden Mer 1 Juin 2011 - 9:47

Perso j'ai le dernier pour sa capacité à faire 30 images/seconde en 10 millions de pixels, et pour aussi son nouveau capteur.....
lucajeden
lucajeden

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 64
Ville : Busot, Espagne
Index : variablement évolutif
Citation favorite : Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par sliceman Mer 1 Juin 2011 - 11:21

il y a une fonction smooth slow record, enregistrement lent régulier [ENR.L.REGUL.], 60 à 240 fps, seul problème la durée d'enregistrement est limité à 3 secondes en 240 fps et la qualité est mauvaise.

sliceman

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Ville : le chesnay
Citation favorite : Le golf et le sexe sont les deux seules activités que l'on peut apprécier tout en étant médiocre
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti Empty Re: Les meilleures solutions pour se filmer au ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum