Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par philjolly le Mar 28 Fév 2006 - 16:42

Je tape un "vrai" coup au départ et c'est l'air shot ou presque puisque la balle s'est contentée d'avancer de 7 cm.
Elle se trouve encore sur l'aire de départ.
Puis- je taper mon DEUXIEME COUP en remettant la balle sur le tee ? 😕
(Rappel : Mettre la balle sur tee est autorisée en cas de hors-limte par exemple)
avatar
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 56
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par LudovicD le Mar 28 Fév 2006 - 17:03

Je pense que tu n'as pas le droit de la remettre sur tee: en effet, la balle a été déplacée avec intention de la jouer, donc, c'est un "coup de golf".
La balle me semble "en jeu", donc pour moi, pas de tee au second coup.

En plus, si je ne m'abuse, avec un coup de 7 cm, tu n'as pas passé les ROUGES; donc apéro obligatoire au Club-House Very Happy

Ou alors tu demandes une Mulligan (là, je vais me faire mal voir) Embarassed
avatar
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 48
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par Nicolas Lecoutre le Mar 28 Fév 2006 - 17:17

Entièrement d'accord avec Ludovic, tu joues le 2ème coup là où repose ta balle et sans le tee. Tu as eu l'intention de la jouer et c'est cet état de fait qui t'empêche de reposer ta balle sur le tee.
Là c'est la littérature et les règles ... Mais ensuite si tu joues sur un parcours qui n'est pas archi-bondé, que tu viens de commencer la pratique du golf, je pense qu'il faut avoir une approche plus pédagogique ... C'est à dire rejouer ta balle en corrigeant les erreurs qui t'ont amené à faire un demi airshot.

J'avais lu je sais plus où qu'un mec un jour avait partagé sa partie avec un débutant. Le mec (ptêtre 15 d'index) était ecoeuré parce que le débutant replaçait à chaque fois sa balle pour travailler son swing. Le mec s'en était plaint donc sur le bouquin dont je ne me souviens plus le nom !!
Et morale de l'histoire le "débutant" est aujourd'hui scratch et l'offusqué stagne à 15. Comme quoi, il faut parfois privilégier ce qui peut faire progresser à l'application stricte du règlement. Lors d'une partie amicale ou d'entrainement, cela va de soi !! LOL
avatar
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3751
Age : 38
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par sinan le Mar 28 Fév 2006 - 18:04

Je suis d'accord : il ne faut pas exagérer !!
avatar
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 28
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par MINIFLYX le Mar 28 Fév 2006 - 20:32

philjolly a écrit:Je tape un "vrai" coup au départ et c'est l'air shot ou presque puisque la balle s'est contentée d'avancer de 7 cm.
Elle se trouve encore sur l'aire de départ.
Puis- je taper mon DEUXIEME COUP en remettant la balle sur le tee ? 😕
(Rappel : Mettre la balle sur tee est autorisée en cas de hors-limte par exemple)

Si la balle n'était pas en jeu (1 coup), je pense quelle peut être remise sur le tee.
avatar
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 63
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par Nicolas Lecoutre le Mar 28 Fév 2006 - 21:54

Comment ça elle est pas en jeu ?
Elle est tombée du tee et a avancé vers le trou suite à une action voulue du joueur, qui a eu l'intention de la taper à 250m !! LOL
Si elle est pas en jeu sur un "coup" comme ça je pense qu'une quantité de joueurs va revendiquer des arbitrages ces prochains week-ends !!! Laughing
avatar
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3751
Age : 38
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par MINIFLYX le Mer 1 Mar 2006 - 4:07

Chocko a écrit:Comment ça elle est pas en jeu ?
Elle est tombée du tee et a avancé vers le trou suite à une action voulue du joueur, qui a eu l'intention de la taper à 250m !! LOL
Si elle est pas en jeu sur un "coup" comme ça je pense qu'une quantité de joueurs va revendiquer des arbitrages ces prochains week-ends !!! Laughing

Mal interprété de ma part, j'avais compris qu'il s'agissait d' un coup d'essai, donc pour moi la balle n'était pas en jeu, car il n'y avait pas intention de la jouer.
Mais ce cas est intéréssanr également. Comment faire la distinction entre un coup d'essai et une véritable intention de jouer?
avatar
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 63
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par Nicolas Lecoutre le Mer 1 Mar 2006 - 6:53

Bah un coup d'essai se fait déjà pas juste derrière la balle. Tu es sensé faire ton coup d'essai au pire à côté de ta balle, au mieux en dehors de la zone de départ !! Pour ne pas l'abîmer (l'étiquette !! lol)

Moi j'ai jamais tapé ma balle sur un coup d'essai !!! Mais peut être que c'est déjà arrivé et là c'est une question de bonne foi.
avatar
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3751
Age : 38
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par golfworld le Mer 1 Mar 2006 - 12:56

merci aux arbitres de s'être manifestés ! lol! Thumb down
avatar
golfworld

Nombre de messages : 40
Ville : Nice
Citation favorite : "Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre."
Date d'inscription : 22/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par Anke Sutter le Mer 1 Mar 2006 - 13:03

philjolly a écrit:Je tape un "vrai" coup au départ et c'est l'air shot ou presque puisque la balle s'est contentée d'avancer de 7 cm.
Elle se trouve encore sur l'aire de départ.
Puis- je taper mon DEUXIEME COUP en remettant la balle sur le tee ? 😕
(Rappel : Mettre la balle sur tee est autorisée en cas de hors-limte par exemple)

Les définitions:

Aire de départ
L' "aire de départ" est l'endroit où commence le trou à jouer. C'est une aire rectangulaire d'une profondeur égale à deux longueurs de club, dont l'avant et les côtés sont délimités par les limites extérieures des deux marques de départ. Une balle est en dehors de l'aire de départ lorsqu'elle se trouve toute entière en dehors de l'aire de départ.

Balle en jeu
Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ.

Coup
Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de frapper et de déplacer la balle.

Cela veut dire, que après avoir joué un coup sur une balle et la balle se déplace de 1 cm à 250 m, la balle doit être jouée ou elle repose.

Dans le cas ou vous devez rejouer, R.27 (balle HL) ou une des applications de la R.26 (balle dans l'O), ou R.28 (balle injouable), etc.

20-5. Jouer le coup suivant d’où le coup précédent avait été joué
Quand un joueur choisit ou est obligé de jouer son coup suivant de l'endroit où un coup précédent avait été joué,
il doit procéder de la manière suivante :
a. Sur l’aire de départ : La balle qui doit être jouée doit l’être depuis l’aire de départ. Elle peut être jouée d’un endroit quelconque de l'aire de départ et peut être placée sur tee.
b. Sur le parcours et dans un obstacle : La balle qui doit être jouée doit être droppée.
c. Sur le green : la balle qui doit être jouée doit être placée.

Est-ce que c'est limpide maintenant?? Laughing

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par FredFri le Mer 1 Mar 2006 - 20:11

Un petit tour par les Décisions :

18-2a/2 - Balle à peine touchée par le coup, tombant du tee, relevée et replacée sur le tee

Q. Un joueur exécutant son premier coup sur un trou touche à peine la balle qui tombe du tee. Il ramasse la balle, la remet sur le tee et termine le trou. Quelle est la décision ?

R. Lorsque le joueur exécute un coup, la balle est en jeu (Voir Définition de "Balle en jeu"). Lorsqu'il relève la balle, il encourt une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a et doit la replacer.
Cependant, lorsque le joueur exécute un coup sur la balle remise sur tee, il joue une balle selon la pénalité de coup et distance (Voir Décision 27/17). Cette procédure surpasse la Règle 18-2a et la pénalité selon la Règle 18-2a ne s'applique donc pas.



En résumé, tu joues la balle comme elle repose et il s'agit de ton deuxième coup, ou tu la replaces sur tee mais tu joues alors ton troisième!

FredFri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par sinan le Mer 1 Mar 2006 - 21:27

Petit cas proche :

Je fais des waggles et je fais tomber ma balle du tee sur l'aire de départ, il n'y a pas de pénalité n'est-ce pas car je n'avais pas l'intention de jouer la balle Very Happy
avatar
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 28
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par Anke Sutter le Sam 4 Mar 2006 - 15:48

sinan a écrit:Petit cas proche :

Je fais des waggles et je fais tomber ma balle du tee sur l'aire de départ, il n'y a pas de pénalité n'est-ce pas car je n'avais pas l'intention de jouer la balle Very Happy

La question est: est-ce que le waggle est un coup?? Non? Donc la balle n'est pas en jeu et tu peux le reposer sur le tee.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balle sur tee autorisée pour un deuxième coup ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum