FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

+8
loudo62
tigerkik
jmtiger3
Pro Clubmaker
Rea
bonnyv
Pattenzinc
Mano
12 participants

Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Mano Jeu 28 Oct 2010 - 9:28

Petit récit d'une séance de "fitting" rapide à Décathlon.

Premiers éléments, le patron me mesure la hauteur poignet-sol et me demande ma taille. il m'explique que c'est le fitting statique. Selon ces éléments, sur le tableau fitting de Ping, je suis "Gold" : Shaft réduits de 1/2 inch et lie 3,25° flat (soit très très flat).

Ensuite vient le fitting dynamique, il me propose de m'échauffer au fer 7 sur la machine. Bizarrement je fais entre 125 et 135mètres sur mes 40 balles. (alors que je croyais ne faire que 100 mètres en vrai, faut vraiment que j'aille étalonner mes clubs sur le parcours un jour).

Une fois chaud, il me propose différents fers 7 avec un bout de papier collé en dessous et je dois taper une balle posée sur une plaque "Ping". Une fois la balle partie, la plaque laisse une marque noire sur le papier, à l'endroit où j'ai tapé donc. Les premiers tests ne sont pas concluant, je tape tout sur la pointe (alors qu'il m'a donné des clubs flat). Le patron réfléchis, me tend un autre club, ce coup ci je tape sur le talon (alors qu'il m'a donné un club upright). il ne comprend pas, il me tend un dernier club et je tape pile au milieu du papier. ce dernier club étant un club ping "point noir" soit lie neutre.

Il semblerait donc que le fitting dynamique précise qu'il me faut un lie standard donc, ce qui ne rentre pas dans les cases des tableaux de Ping vu ma taille.

Même si le résultat me laisse perplexe, j'ai trouvé l'exercice très intéressant !
foot2

Sinon les wedges inesis (et à priori les fers) ne sont pas commandables fittés, c'est le seul inconvénient de chez Inesis.
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Pattenzinc Jeu 28 Oct 2010 - 9:47

Les fitters du forum approfondiront, mais je ne pense pas que raccourcir un SW de 1/2 inch ait une grande influence sur l'efficacité du shaft, ceux ci étant très "raides", celà AMA ne peut que les "raidir" à peine plus.
Mais peut-être que je me trompe [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Hein2 .
Sinon, bonne chance Mano pour te trouver du matos qui te convienne.
Heu tu as tendance à croire les distances du simulateur Décath, ou bien celles que tu constates au quotidien? [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Wick .

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Mano Jeu 28 Oct 2010 - 10:03

Pattenzinc a écrit:
Heu tu as tendance à croire les distances du simulateur Décath, ou bien celles que tu constates au quotidien? [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Wick .

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Foot2

Je préférerais croire celles de décath lolll
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par bonnyv Jeu 28 Oct 2010 - 10:04

Mano a écrit:
Ensuite vient le fitting dynamique, il me propose de m'échauffer au fer 7 sur la machine. Bizarrement je fais entre 125 et 135mètres sur mes 40 balles. (alors que je croyais ne faire que 100 mètres en vrai, faut vraiment que j'aille étalonner mes clubs sur le parcours un jour).


C'est peut être à Décath d'étalonner son simulateur lolll

Perso ce n'est pas à Décath que je m'adresserai pour fitter ma série coucou


Dernière édition par bonnyv le Jeu 28 Oct 2010 - 10:08, édité 1 fois
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Mano Jeu 28 Oct 2010 - 10:07

C'est pas faux, Décath est pas forcément le meilleur fitteur du pays, mais j'avoue ne pas avoir connaissance d'un meilleur choix à moins de 300km de Nantes.
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Rea Jeu 28 Oct 2010 - 11:40

Fitting avec un swing qui n'est pas encore en place on est en plein délire.Quand on tape à la pointe il y a probablement un problème de swing : posture, position de la balle ou chemin de club......
Quand on débute on prend du régular, un club ajusté à sa taille si besoin, et un club qu'on aime bien, pas de grosse erreur possible et économie au niveau du porte monnaie.
rea


Dernière édition par Rea le Jeu 28 Oct 2010 - 11:48, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 11:43

Mano a écrit:
Pattenzinc a écrit:
Heu tu as tendance à croire les distances du simulateur Décath, ou bien celles que tu constates au quotidien? [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Wick .

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Foot2

Je préférerais croire celles de décath [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Lolll
Le simulateur du D4 de Montpellier est réaliste. [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Not

Mais bon, Montpellier c'est loin de Nantes. [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 11:52

Mano a écrit:Sinon les wedges inesis (et à priori les fers) ne sont pas commandables fittés, c'est le seul inconvénient de chez Inesis.
Selon toi, un fitting est-il indispensable pour bien jouer au golf ? (question qui a déjà largement fait débat sur le forum)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Pro Clubmaker Jeu 28 Oct 2010 - 11:57

Ca montre que le fitting statique a ses limites, c'est rassurant pour les clumakers/clubfitters car il y a de plus en plus de site qui propose un pseudo fitting. Exemple : correction de lie +/- x°, taille de grip, longueur +/- x inches, ….
Suivant le swing, le profil biomécanique du joueur, le shaft utilisé, … les résultats entre le fitting statique et dynamique sont différents.

Pour rentrer dans le détail du lie :
1- il y a des différences à la base sur les angles et les longueurs entre les marques :
_ Titleist AP2 #3 - 39" - 60°
_ Cobra Pro CB #3 - 39" 60,5°
_ Cleveland CG7 tour #3 - 38.75" - 60°
2- Avec un même club, longueur, rigidité, sw, angle de lie identique, mais avec un shaft différent il y aura des écarts d'angle à l'impact.
3- sur les spécifications annoncées tout comme le loft il y a des tolérances qui sont généralement de +/- 1° donc quand lors d'un fitting sur un club unique, généralement le fer 6, on vous dit ex : -2° flat et que l'on applique -2° on va reproduire les incohérence de base qui sont +/- 1° et en plus il faut connaitre exatement le lie du fer utilisé.
Exemple pour illustré mon propos :
_ Spécifications techniques du 3 au 6 : 60 – 60,5° - 61° - 61,5°
_ Spécifications mesurées du 3 au 6 : 59 – 61° - 60° - 62,5°
_ Après retouche de la série du 3 au 6 : 57 – 59° - 58° - 60,5°
_ Au lieu de du 3 au 6 : 58 – 58,5° - 59° - 59,5°

En conclusion un bon réglage de lie se fait club par club après mesures de chaque clubs c'est plus mais au final le résultat n'est pas le même.

La longueur est aussi déterminée en fonction de la capacité de centrage tout comme le SW.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par jmtiger3 Jeu 28 Oct 2010 - 16:36

Le fitting statique "à la mode Ping", avec les énormes approximations qu'il engendre, est une pure foutaise ...
Et D4lon, c'est pas vraiment une référence en la matière (et ils ne le prétendent pas...).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par tigerkik Jeu 28 Oct 2010 - 18:00

Rea a écrit:Fitting avec un swing qui n'est pas encore en place on est en plein délire.
rea


un1 un1

C'est bon Mano , t'es en crise , aigüe de surcroit , de "Golfite" , t' inquiètes , on y est tous passé : Symptomatologie classique : 275 000 posts / jour sur le Fitting, le Matos , les shafts stiff , les lames , les parcours , ....et bientôt les effets (fade,draw,.....)
Investi dans des leçons , cale ton swing .
Regarde même le boss Réa , qui changeait tous les jours de swing , s'est calé , donc tu peux y arriver .
Sinon quand tu baisses ton index , tu baisses aussi ton chiffre d'affaire , fais gaffe ...le golf a ses dérives .

Alors pour le matos , il me reste quelques séries à vendre ( ap1, cg4, ...drivers nike, cleveland, wilson...putter scotty, ...) Profite , je suis guéri , je vais garder uniquement ma série X 18 , deux bois et un odyssée lolll )

Sinon c'est bien de te lire , ça me rappelle des souvenirs , assouvis ta passion , vas-y déterre les posts, envoie ...


coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par loudo62 Jeu 28 Oct 2010 - 19:40

Réa à totalement raison !!!!!! Trop tôt jpense pour 1 fitting
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par fullfrontalbuddha Jeu 28 Oct 2010 - 23:01

Si j'ai bien compris, un coup tu tapais à la pointe, l'autre au talon, en tapant des balles sur une planche à lie. Donc Réa, ce n'est pas à la pointe de la face, mais de la semelle, c'est donc bien un problème de lie.
Alex l'a bien dis, le fitting statique est inutile et stupide.
En ce qui concernent les lies, il se passe 2 choses lors d'un swing, amplifiées si le release est tardif et plus le golfeur a de vitesse : le droop (le club se plie vers le golfeur) et le kick (le club se plie vers la cible). il est donc impossible, en prenant des mesures statiques, de déterminer le lie qui convient.
Egalement, comme Alex l'a rappelé, la longueur a une influence, il faut donc tester le lie sur tous les clubs.

Quant au swing calé pour faire un fitting, no comment on connaît, mon avis.....y a calé et calé.
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Ringeval Ven 29 Oct 2010 - 10:35

tigerkik a écrit:Sinon quand tu baisses ton index , tu baisses aussi ton chiffre d'affaire , fais gaffe ...le golf a ses dérives .



coucou

Malheureusement l'inverse ne se verifie pas , tiger montes tu à Paris fin novembre ? echarpe drunken
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par greg Ven 29 Oct 2010 - 10:50

fullfrontalbuddha a écrit:Si j'ai bien compris, un coup tu tapais à la pointe, l'autre au talon, en tapant des balles sur une planche à lie. Donc Réa, ce n'est pas à la pointe de la face, mais de la semelle, c'est donc bien un problème de lie.
Alex l'a bien dis, le fitting statique est inutile et stupide.
En ce qui concernent les lies, il se passe 2 choses lors d'un swing, amplifiées si le release est tardif et plus le golfeur a de vitesse : le droop (le club se plie vers le golfeur) et le kick (le club se plie vers la cible). il est donc impossible, en prenant des mesures statiques, de déterminer le lie qui convient.
Egalement, comme Alex l'a rappelé, la longueur a une influence, il faut donc tester le lie sur tous les clubs.

Quant au swing calé pour faire un fitting, no comment on connaît, mon avis.....y a calé et calé.

Je ne sais pas si le fitting statique est stupide, mais en toute bonne logique, et vu que l'on a tous des tailles différentes, cela devrait normalement constituer un point de départ, pour commencer à ajuster notamment la taille du shaft, et commencer un début d'ajustement de lie.
Ensuite, le dynamique est nécessaire, mais si le résultat n'est pas cohérent (dans le même sens) avec le statique, c'est quand même bizarre...
Ce qui a l'air d'être le cas de Mano.
Dès lors que le club a la bonne longueur, et que le lie est cohérent avec cette longueur, on ne devrait plus trouver de gros ajustements à faire en dynamique. Si on trouve des degrés entiers à réajuster, c'est qu'il y a un problème dans le swing.
A régler d'abord, puis faire le fine tuning sur les lie en dynamique.

Mano, arrète de perdre ton temps dans les magasins et va bosser ton swing avec un pro.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Minor swing Ven 29 Oct 2010 - 11:50

greg a écrit:
Dès lors que le club a la bonne longueur, et que le lie est cohérent avec cette longueur, on ne devrait plus trouver de gros ajustements à faire en dynamique.
Greg tu dis de plus en plus de bêtises et c'est FFB qui va se fâcher ce coup-ci!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par tigerkik Ven 29 Oct 2010 - 13:15

Ringeval a écrit:
tigerkik a écrit:Sinon quand tu baisses ton index , tu baisses aussi ton chiffre d'affaire , fais gaffe ...le golf a ses dérives .



coucou

Malheureusement l'inverse ne se verifie pas , tiger montes tu à Paris fin novembre ? echarpe drunken

Pas cette année , car je suis sur 2 cabinets pendant 2 mois , mon pote s'est rongé en Tmax , il ne peut plus tenir un miroir !!! je le dépanne en alternance avec le mien .... car le dernier rempla lui a fait quelques coups bas au black , donc Tigersirona est au taf et plus sur les fairways pendant 2 mois....

@+ coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par greg Ven 29 Oct 2010 - 14:10

Minor swing a écrit:
greg a écrit:
Dès lors que le club a la bonne longueur, et que le lie est cohérent avec cette longueur, on ne devrait plus trouver de gros ajustements à faire en dynamique.
Greg tu dis de plus en plus de bêtises et c'est FFB qui va se fâcher ce coup-ci!

En plus, mes bêtises sont de plus en plus grosses, cela devient énorme !

Minor, fais un test. Prends ton fer 7 Titleist adoré et mets toi à genoux pour jouer. Relève ta mesure d'ajustement de lie nécessaire en dynamique. Cela va être énorme.
Maintenant, reste à genoux, et fais toi fitter en statique. Laisse le club maker te mettre un shaft à la bonne longueur, avec un lie cohérent. Refais toi checker le lie en dynamique. L'ajustement nécessaire devrait être énormément moindre.
Si ce n'est pas le cas, laisse tomber et arrète de jouer à genoux. Cela ne sert à rien, et en plus, tu as l'air bête.

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Mano Ven 29 Oct 2010 - 14:25

de ce que j'en ai compris, je compense "naturellement" le lie d'un club standard en grippant un poil plus court sur tous mes clubs, même lors du test dynamique je grippais plus court et je suis peut être plus près de la balle qu'il faudrait, du coup je peux poser la semelle du club "standard" parfaitement à plat sans gêne.

Même si mon swing n'est pas en place vu mon niveau, ma 40aine de balles d'échauffement au fer 7 sont toutes parties dans un rond de 20 mètres et les 10 que j'ai tapé sur la plaque de fitting étaient cohérentes. Avec un lie plus flat je touchais sur la pointe, avec un lie plus fermé, je touchais sur le talon.
si j'avais eu des résultats incohérents entre eux, j'aurais lâché l'affaire, mais là ça colle !
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par fullfrontalbuddha Sam 30 Oct 2010 - 18:30

greg a écrit:
Je ne sais pas si le fitting statique est stupide, mais en toute bonne logique, et vu que l'on a tous des tailles différentes, cela devrait normalement constituer un point de départ, pour commencer à ajuster notamment la taille du shaft, et commencer un début d'ajustement de lie.
Ensuite, le dynamique est nécessaire, mais si le résultat n'est pas cohérent (dans le même sens) avec le statique, c'est quand même bizarre...
Ce qui a l'air d'être le cas de Mano.
Dès lors que le club a la bonne longueur, et que le lie est cohérent avec cette longueur, on ne devrait plus trouver de gros ajustements à faire en dynamique. Si on trouve des degrés entiers à réajuster, c'est qu'il y a un problème dans le swing.
A régler d'abord, puis faire le fine tuning sur les lie en dynamique.

Mano, arrète de perdre ton temps dans les magasins et va bosser ton swing avec un pro.

Je comprends ton raisonnement, qui n'est pas entièrement faux dans le sens où un club adapté en longueur corrige (théoriquement) pas mal de choses, mais malheureusement, "at the end of the day", la logique ne tient pas.
Comme je l'ai précisé, ce qui compte dans la détermination du lie en dynamique (il est supposé à cet instant que la longueur ai déjà été adaptée), varie en fonction du joueur. Et la quantité de modifications nécessaires à apporter ne sont en aucun cas proportionnelles à la qualité du swing....C'est purement mécanique (cf droop & kick).
Mais tu as raison de te poser la question. yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science" Empty Re: [Fitting] "Mon swing est un mystère pour la science"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum