FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avantage(s) des "Players irons"?

+7
LD - 403 m
Laurent Jockschies
chrislol
greg
tigerkik
fullfrontalbuddha
Jordrok
11 participants

Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Jordrok Lun 25 Oct 2010 - 17:53

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'équivalent français mais sur le site de Golf Digest, on parle de "Players irons" (PI) et de "Game-improvement irons" (GI). Il y a même des "Super Game-improvement irons"!

Players irons : http://www.golfdigest.com/golf-equipment/hot-list/2010-02/hotlist_players_irons (Mizuno AP-58, Titleist AP2, etc.)

Game-improvement : http://www.golfdigest.com/golf-equipment/hot-list/2010-02/hotlist__gi_irons (Callaway Diablo Forged, Titleist Ap1, etc.)

Si je comprends bien, on fait un GI en redistribuant du poids en périphérie de la tête du club, ce qui permet de faire un coup potable même quand on rate le centre. Ça donne une cavité assez importante à l'arrière de la tête et la semelle est plus large.

Pour les PI, il ne s'agit pas de lames dans cet article mais de fers avec une plus petite cavité. J'ai bon jusque-là?

La question est donc : si cette redistribution du poids pour un GI facilite la vie du golfeur, quel avantage(s) y a-t-il à jouer un PI? Puisqu'il y a une moins grande redistribution du poids, il doit y en avoir plus derrière le centre. Ce qui donnerait quoi comme avantage, un meilleur contrôle? Plus de distance?
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par fullfrontalbuddha Lun 25 Oct 2010 - 18:21

quasiment aucun, c'est pourquoi de plus en plus de pros jouent des cavités plutôt que des muscles (back). Éventuellement un meilleur feedback de toucher, mais suivant les têtes c'est franchement pas flagrant.
Après c'est sûr qu'entre de la lame forgée et de la pelle à tarte genre Callaway FT, y a une grosse différence de sensations....avec les FT ont sent rien, même si on rate la balle Very Happy
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty +

Message par tigerkik Lun 25 Oct 2010 - 19:15

coucou FFB !

Classes-tu les X18 dans les pelles à tartes aussi ?

Réfléchis bien à ta réponse ...


@+
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par fullfrontalbuddha Lun 25 Oct 2010 - 22:38

salut tiger ! om
Hehe, je sens le piège...
Les X18 sont clairement des cavity back assez prononcées, je n'irai honnêtement pas jusqu'à dire pelle à tarte Wink
Mais tu sais, tu as bien raison de jouer des cavités....Malgré mon boulot, et mon hémisphère céphalique gauche que j'ignore volontiers, je fais partie de ces imbéciles qui aiment tellement la petite tête forgée qui ne pardonne pas....
Je suis certain que statistiquement (à moyen terme), si je jouais des cavités, je serai 4 et non 5.
Pas grande différence me direz-vous, mais c'est relatif : si un joueur 12 jouant des lames passait à des cavités (le tout, adapté, il va s'en dire), je parie qu'il serait rapidement autour de 10, et ainsi de suite, un joueur 20 serait 16 ou 17, un joueur 30 serait 25, etc... yes

Le problème, c'est qu'il existe chez nombre de golfeurs, ce plaisir hédoniste à vouloir jouer de beaux clubs, épurés et racés....n'apportant guère au jeu, si ce n'est même à son détriment. hein2


Dernière édition par fullfrontalbuddha le Mar 26 Oct 2010 - 19:49, édité 1 fois
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par greg Lun 25 Oct 2010 - 23:00

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

J'échange 2 75 avec des cavity contre 1 78 avec les lames Slazenger de Ballesteros.
Faut se faire plaisir. La rentabilité n'est pas tout. Sans sombrer dans l'excès.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par chrislol Lun 25 Oct 2010 - 23:44

fullfrontalbuddha a écrit:quasiment aucun, c'est pourquoi de plus en plus de pros jouent des cavités plutôt que des muscles (back). Éventuellement un meilleur feedback de toucher, mais suivant les têtes c'est franchement pas flagrant.
Après c'est sûr qu'entre de la lame forgée et de la pelle à tarte genre Callaway FT, y a une grosse différence de sensations....avec les FT ont sent rien, même si on rate la balle Very Happy
Salut FFB si je te suis bien .... les lames c'est plus pour se faire plez mais il est plus judicieux de passer de la pelle a tarte(du style Tommy Armour-mais qui me convient parfaitement pour ce que j'en fais- que je joue actuellement.. ecla) au cavités"plus pointus" le jour ou j'aurais besoin de changer mes clubs?
chrislol
chrislol

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 56
Ville : Noisy le Grand
Index : 9.8
Citation favorite : Depart de cheval arrivée d'ane!!
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Oct 2010 - 0:08

greg a écrit:A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

J'échange 2 75 avec des cavity contre 1 78 avec les lames Slazenger de Ballesteros.
Faut se faire plaisir. La rentabilité n'est pas tout. Sans sombrer dans l'excès.
A l'occasion je peux te les faire essayer. Et les Persimon de Nicklaus aussi si tu veux...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Jordrok Mar 26 Oct 2010 - 1:33

fullfrontalbuddha a écrit:quasiment aucun, c'est pourquoi de plus en plus de pros jouent des cavités plutôt que des muscles (back). Éventuellement un meilleur feedback de toucher, mais suivant les têtes c'est franchement pas flagrant.
Après c'est sûr qu'entre de la lame forgée et de la pelle à tarte genre Callaway FT, y a une grosse différence de sensations....avec les FT ont sent rien, même si on rate la balle Very Happy

Merci pour les infos. Je suis d'ailleurs toujours surpris de voir à quelle vitesse on répond aux questions sur ce forum.

Je posais cette question parce que je suis allé faire un tour chez Golf Amérik pour essayer des fers. Après m'avoir vu taper quelques balles, le vendeur m'a dirigé vers des fers que je n'aurais normalement pas essayés. Il ne s'agit pas de lames mais la cavité est quand même pas énorme. La semelle est aussi beaucoup plus mince que sur les Callaway FT que tu mentionnes. Bref, on s'est arrêté sur ceux-ci : http://www.alphagolfclubs.com/products/irons/c1-pro-irons

Avantage(s) des "Players irons"? Alpha_10

Sur le site d'Alpha, on dit que c'est un "Game-improvement". Mais c'est tellement plus mince que ce que j'ai maintenant que je ne sais pas trop dans quel catégorie les placer. J'ai essayé un fer 5 et ça allait bien. Visuellement, je ne sais pas pourquoi mais j'étais plus à l'aise avec ce fer 5 mince qu'avec le mien qui me semble obèse (des fers Nickent 3dx-rc).

Bref, j'ai décidé de faire confiance au vendeur. On verra bien!
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par LD - 403 m Mar 26 Oct 2010 - 2:57

Les C1 pro sont tout simplement exceptionnels... Du beurre... Je joue la version black... Néanmoins, je te conseille de rester sur le chromé car elle vieillit esthétiquement parlant pas super... Par contre, quel bonheur au niveau plaisir... Et tu seras étonné de voir à quel point elle est tolérante...
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par greg Mar 26 Oct 2010 - 7:20

Ils sont en tous cas esthétiquement superbes.

On dirait que le hosel est légèrement courbé ou que la tête est légèrement draw-face, sur la photo.

Jolis clubs...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Minor swing Mar 26 Oct 2010 - 13:56

greg a écrit:Ils sont en tous cas esthétiquement superbes.

On dirait que le hosel est légèrement courbé ou que la tête est légèrement draw-face, sur la photo.

Jolis clubs...
Oui: leger offset. Ce sont des cavity : Pas plus durs à jouer !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par titi Mar 26 Oct 2010 - 14:34

Jordrok a écrit:
Merci pour les infos. Je suis d'ailleurs toujours surpris de voir à quelle vitesse on répond aux questions sur ce forum.

Je posais cette question parce que je suis allé faire un tour chez Golf Amérik pour essayer des fers. Après m'avoir vu taper quelques balles, le vendeur m'a dirigé vers des fers que je n'aurais normalement pas essayés. Il ne s'agit pas de lames mais la cavité est quand même pas énorme. La semelle est aussi beaucoup plus mince que sur les Callaway FT que tu mentionnes. Bref, on s'est arrêté sur ceux-ci : http://www.alphagolfclubs.com/products/irons/c1-pro-irons

Avantage(s) des "Players irons"? Alpha_10

Sur le site d'Alpha, on dit que c'est un "Game-improvement". Mais c'est tellement plus mince que ce que j'ai maintenant que je ne sais pas trop dans quel catégorie les placer. J'ai essayé un fer 5 et ça allait bien. Visuellement, je ne sais pas pourquoi mais j'étais plus à l'aise avec ce fer 5 mince qu'avec le mien qui me semble obèse (des fers Nickent 3dx-rc).

Bref, j'ai décidé de faire confiance au vendeur. On verra bien!



bonjour

Tu pourras demander quelques infos à Pro Clubmaker ( nouveau forumiste ) car je crois qu'il monte et prépare des clubs Alpha ( voir son site http://www.proclubmaker.com/ ).

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par pierre-yves Mar 26 Oct 2010 - 16:33

[quote="Jordrok"] Bref, on s'est arrêté sur ceux-ci : http://www.alphagolfclubs.com/products/irons/c1-pro-irons


Il ne t'a pas proposé des KZG MC III ou Evolution ?

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Jordrok Mar 26 Oct 2010 - 18:00

greg a écrit:On dirait que le hosel est légèrement courbé ou que la tête est légèrement draw-face, sur la photo.

Draw-face, est-ce la même chose que offset?
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Jordrok Mar 26 Oct 2010 - 18:09

pierre-yves a écrit:Il ne t'a pas proposé des KZG MC III ou Evolution ?

Il ne distribue pas les KZG. Ces KZG, qui sont très beaux aussi, peuvent je crois être classés dans la même catégorie que les C1 Pro : ce n'est pas une lame mais pas une énorme tête non plus.
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par pierre-yves Mar 26 Oct 2010 - 18:30

Jordrok a écrit:
pierre-yves a écrit:Il ne t'a pas proposé des KZG MC III ou Evolution ?

Il ne distribue pas les KZG. Ces KZG, qui sont très beaux aussi, peuvent je crois être classés dans la même catégorie que les C1 Pro : ce n'est pas une lame mais pas une énorme tête non plus.
Il le faisait en tout cas il y a 18 mois, puisque mon bois 7 KZG vient de chez lui, il a du changer de crémèrie....

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Jordrok Mar 26 Oct 2010 - 19:10

pierre-yves a écrit:Il le faisait en tout cas il y a 18 mois, puisque mon bois 7 KZG vient de chez lui, il a du changer de crémèrie....

On est peut-être pas allé au même Golf Amérik? Le mien est à Châteauguay, au sud de Montréal, Québec. Et toi?

lolll
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par fullfrontalbuddha Mar 26 Oct 2010 - 19:32

ROFL, à mon avis le sien est plus du côté de Toulouse, France Very Happy

Quant aux C1 Alpha, c'est clair qu'ils sont jolis. Après je ne les connais pas plus que ca, mais aux dires des uns et des autres et vu les specs, ca à l'air sympa ouai, et c'est clairement des cavity, même si elles ne sont pas très grandes (les avantages du poids périphérique sont la) yes
Je me fie toujours à ce que dis Yvan, même, et surtout, quand c'est des conneries...Ce qui ne me semble malgré tout pas être le cas ici Very Happy
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Oct 2010 - 20:46

Jordrok a écrit:
greg a écrit:On dirait que le hosel est légèrement courbé ou que la tête est légèrement draw-face, sur la photo.

Draw-face, est-ce la même chose que offset?
Non, ce n'est pas la même chose. L'offset, c'est le décalage de l'arête inférieure de la face de club par rapport au manche, permettant d'abaisser et recluler le centre de gravité de la tête de club. Draw-face, c'est une orientation à gauche de la face du club lorsqu'il repose au sol en position standard pour lutter contre un effet de slice.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Pro Clubmaker Mer 27 Oct 2010 - 9:57

Je confirme, ces têtes sont très douces et super agréable à taper.
L'arrête est très fine, elle donne l'impression de taper une lame, il faut donc qu'elle convienne au profil visuel du joueur.
A noter : mais si la tête est "tolérante", ça reste pour des joueurs qui centrent pas mal la balle. La semelle n'est pas très large.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Avantage(s) des "Players irons"? Empty Re: Avantage(s) des "Players irons"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum