FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moins de 50 m

+6
bubble
Gastel
jmtiger3
robeeb
BECK
Rea
10 participants

Aller en bas

Moins de 50 m Empty Moins de 50 m

Message par Rea Ven 18 Juin 2010 - 21:09

Bonne vidéo qui illustre l'un de mes coups favoris et qui ne l'était pas du tout auparavant.
Ce sont les coups de golf qui mettent le plus de pression sur notre jeu car on veut absolument se mettre près du drapeau... on devient nerveux et c'est la gratte ou le coup topé. On commet plusieurs erreurs, d'abord on serre trop le grip puis on met les mains trop en avant et on frappe la balle avec l'arête du club qui va s'enfoncer dans la terre.
Prenez un grip léger, laisser faire la gravité et swinguez en rythme en faisant jouer le bounce:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par BECK Ven 18 Juin 2010 - 22:30

Moins de 50 m Cii ,

C'est dommage, on ne voit pas le résultat de son coup.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 11:52

Bien finir face à la cible, pour éviter de trop jouer avec les bras et de faire une jolie topette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par robeeb Mar 22 Juin 2010 - 13:00

niveau pression du grip il a entierement raison, mais sur l'utilisation du bounce pour pas gratter c'est n'importe quoi

j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi incohérent sur l'utilisation du bounce....
tous les clubs ont du bounce...est-ce qu'on se sert du bounce du fer 3 pour passer sous la balle sans gratter ???je ne pense pas
si on le prend au mot il veut nous apprendre à faire des grattes controlées



les trois fondamentaux du petit jeu qu'il faut appliquer à mon sens :
-avoir un chemin de club descendant, la balle est contactée avant le sol, ça se fait grace à la position de balle et le poids sur l'avant
-l'accélération
-entrainer la tete de club par l'avant = le club ne doit surtout pas dépasser le bras gauche dans la zone d'impact
si la main droite lache et que de la force est appliquée par l'arrière, l'arc de swing s'aggrandit, et soit le club touche le sol et c'est une gratte, soit la tete du club remonte et c'est un top

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par jmtiger3 Mar 22 Juin 2010 - 13:08

C'est ce que disait Faldo : le secret du wedging, c'est de conserver un léger décalage entre les mains et la tête de club (qui doit rester toujours un peu "derrière les mains")...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 13:11

robeeb a écrit:niveau pression du grip il a entierement raison, mais sur l'utilisation du bounce pour pas gratter c'est n'importe quoi

j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi incohérent sur l'utilisation du bounce....
tous les clubs ont du bounce...est-ce qu'on se sert du bounce du fer 3 pour passer sous la balle sans gratter ???je ne pense pas
si on le prend au mot il veut nous apprendre à faire des grattes controlées

les trois fondamentaux du petit jeu qu'il faut appliquer à mon sens :
-avoir un chemin de club descendant, la balle est contactée avant le sol, ça se fait grace à la position de balle et le poids sur l'avant
-l'accélération
-entrainer la tete de club par l'avant = le club ne doit surtout pas dépasser le bras gauche dans la zone d'impact
si la main droite lache et que de la force est appliquée par l'arrière, l'arc de swing s'aggrandit, et soit le club touche le sol et c'est une gratte, soit la tete du club remonte et c'est un top
Il n'y a pas qu'une seule technique qui fonctionne au petit jeu, non ? Je n'ai pas, ni n'aurai jamais, ton niveau, mais je pense que l'on peut faire des approches en utilisant le bounce du club. D'ailleurs LJ nous avait proposé un atelier là-dessus l'an passé au Médoc.

Et puis, il y a des joueurs qui ne font jamais, ou presque pas, de divot (Tom Watson par exemple), et qui donc quelque part "joue avec le bounce" du club, même au fer3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par robeeb Mar 22 Juin 2010 - 13:21

un angle d'attaque descendant ne veut pas dire gros divot...ça dépend du plan
un swing vertical par exemple va prendre la balle en descendant et aura tendance à faire plus de divot qu'un swing assez plat, qui prendra la balle aussi en descendant...(le plan de swing sur les longs fers et plus plat et effectivement on prend rarement une moumoutte au fer 3 Smile)



ce qui m'embete sur la vidéo c'est qu'il dit que si on ne se sert pas du bounce et qu'on arrive avec la tranche du club on va gratter...c'est complètement faux...

il nous fait un exmple avec un mec qui change son angle de colonne pour dire...mais grand tu vas topper là Smile...et un poids complètement a gauche et une colonne complètement basculée et il dit....mais grand tu vas gratter là Smile
il adresse le problème en disant qu'une position trop en avant des mains empeche de jouer avec le bounce, ce qui entraine gratte et tops...
mais non, c'est juste qu'en ayant les mains trop en avant, la colonne bascule, l'angle d'attaque est trop vertical et la marge d'erreur est minime...c'est ingérable et ça entraine gratte et top
le bounce n'a rien a voir la dedans

si on fait un swing qui entraine une gratte, le bounce va
l'atténuer...OK...super....si on avance les mains le bounce pourra pas rattraper la faute...ba oui mais c'est quoi le problème c'est avancer mes mains ou c'est pas me "servir" du bounce ? c'est pas avancer les mains comme un cinglé je pense Smile
plutot que de dire, donnez vous la chance d'utiliser le bounce si vous faites un swing de gratte ou de top, l'idée c'est de faire un swing qui n'entraine pas la gratte ni le top Smile



je ne connais pas précisément la technique que laurent préconise, mais il est plus qu'expert techniquement et sa méthode aura des fondamentaux cohérents.
c'est pas le problème de dire qu'il n'y a qu'une technique, j'en ai utilisé plein et j'en change encore souvent
il y en a 20 qui marchent Smile
mais toutes celles qui marchent auront ces fondamentaux là en commun
je n'ai jamais vu ni testé efficacement une méthode qui fait
prendre la balle en remontant, une méthode qui prone la décélération et
une méthode qui prone le "cup" de la main droite à l'impact



pour l'utilisation du bounce
il faut effectivement s'en servir pour les bunkers pour bien rebondir dans le sable, pour certains lob shot (ex mickelson qui joue ces lob shot en grattant volontairement son shot, il se sert du bounce pour donner le minimum d'énergie à la balle)
le bounce est la pour nous aider à pas creuser dans le sol, à pas creuser dans le sable, qui sont des coups "spéciaux"
il faudrait qu'on montre le comportement d'un club au moment de l'impact sur un chip avec une caméra slow-mo et un gros plan
c'est fait dans le dvd de mickelson et ça permet d'avoir les idées claires


Dernière édition par robeeb le Mar 22 Juin 2010 - 13:46, édité 1 fois

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 13:35

Merci pour toutes ces précisions. Moins de 50 m Cling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par robeeb Mar 22 Juin 2010 - 13:51

un mec a piraté le DVD de mickelson et a mis ça sur youtube
dans la partie sur le chipping il y a le meme genre de gros plan
à 1min 57 on a le gros plan sur l'impact
https://www.youtube.com/watch?v=H2Q9GEd3MkU

son idée est simple, si le club dépasse le bras gauche, le bounce est accentué et la tranche du club remonte
en empechant celà, les conditions d'impact sont constantes plus longtemps ce qui donne plus de marge d'erreur

le bounce est notre ami, il nous donne de la tolérance sur un chip un peu gratté et permet de rebondir et non creuser dans les bunk Smile

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Gastel Mar 22 Juin 2010 - 16:51

Le coup d'utiliser le bounce c'est aussi ce que Utley disait dans son livre sur le petit jeu, c'est peut être un abus de langage pour dire qu'ils veulent brosser l'herbe avec le dessous du club: angle d'attaque plat, mains peu en avant de la balle. Le but est de faire un balle haute qui tombe verticalement et roule peu à cause de ça. Pelz n'était pas très loin dans le concept avec le "finesse swing".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par bubble Mar 22 Juin 2010 - 19:34

ça me fais penser au taf en cours sur les approches avec mon pro.

l'idée est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches au bénéfice d'un travail plus mains et bras.

le tout donne un swing vertical, des balles hautes un peu coupées qui s'arrêtent rapidement.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Rea Mar 22 Juin 2010 - 19:52

bubble a écrit:ça me fais penser au taf en cours sur les approches avec mon pro.

l'idée est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches au bénéfice d'un travail plus mains et bras.

le tout donne un swing vertical, des balles hautes un peu coupées qui s'arrêtent rapidement.

Aucun pro ne préconise sur un pitch l'absence de rotation du corps au DS vers la cible. On fait jouer la gravité et on tourne. Si on fait autrement avec les bras et les poignets par exemple on augmente le risque de gratte ou de top.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Rea Mar 22 Juin 2010 - 20:09

Stan Utley préconise aussi de garder les mains basses au follow through:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 20:31

Rea a écrit:
bubble a écrit:ça me fais penser au taf en cours sur les approches avec mon pro.

l'idée est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches au bénéfice d'un travail plus mains et bras.

le tout donne un swing vertical, des balles hautes un peu coupées qui s'arrêtent rapidement.

Aucun pro ne préconise sur un pitch l'absence de rotation du corps au DS vers la cible. On fait jouer la gravité et on tourne. Si on fait autrement avec les bras et les poignets par exemple on augmente le risque de gratte ou de top.

rea
Je suis plutôt d'accord avec Bubble et son pro. J'essaie pas mal de chose au petit jeu et les approches avec juste les bras et les mains c'est super intéressant pour arrêter vite la balle. Avec cette technique, je reduis le nb de gratte ou de top. Par contre cela nécessite de jouer juste en terme de distance car la balle roule peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par bubble Mar 22 Juin 2010 - 21:32

Rea a écrit:
bubble a écrit:

l'idée est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches au bénéfice d'un travail plus mains et bras.


Aucun pro ne préconise sur un pitch l'absence de rotation du corps au DS vers la cible. On fait jouer la gravité et on tourne.

Si tu le dis.... mais c'est surtout au BS la reco. Cependant au DS c'est pareil puisque il n'y a pas d'engagement de corps à ramener, par contre au follow trought on va tourner vers la cible. néanmoins ceci est encore un peu limité sur les petit coup de 10-20m de carry.

une autre idée du cours est de laisser les mains et bras travailler en dessous. c'est a dire au niveau du buste car on est assez incliné sur un wedge, et le corps ne bouge pas ! d'autre part on dépasse pas le 1/2 swing.

ce cours est encore un peu frais pour moi. je verrais par la suite l'idée dégagée et les précisions apportées lors du prochain cours sur ce secteur de jeu.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Poyoloco Mer 23 Juin 2010 - 11:42

ça me fais penser au taf en cours sur les approches avec mon pro.

l'idée
est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches
au bénéfice d'un travail plus mains et bras.

le tout donne un
swing vertical, des balles hautes un peu coupées qui s'arrêtent
rapidement.

Bah c'est étonnant mais je fais exactement l'inverse...
Il est bien plus facile pour gérer la distance de doser une rotation du corps plutôt que de mettre des mains et des bras... (c'est très difficile à quantifier)
Je faisais aussi avant des approches avec beaucoup de mains mais j'avais du mal à gérer la distance. Mon pro m'a montré comment faire des approches plus avec le buste moteur, résultat : des balles contactées toujours pareil, bien compressées et avec beaucoup de spin, trajectoires hautes et qui s'arrêtent vite. C'est très efficace et on a une bonne gestion de la distance.

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par beebop Mer 23 Juin 2010 - 18:39

bonsoir
eternelle question:la bonne mettre la balle pres du trou si possible "in the hole",pour moi petite rotation au BS ,bras G connecté,finish bas et face a cible,ma rotation est dans la mesure du possible a la meme vitesse seul le club change ou la position des mains sur le grip.ama les sensations sont plus importantes que la technique employé.
beebop
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par bubble Mer 23 Juin 2010 - 20:08

Poyoloco a écrit:
ça me fais penser au taf en cours sur les approches avec mon pro.

l'idée
est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches
au bénéfice d'un travail plus mains et bras.

le tout donne un
swing vertical, des balles hautes un peu coupées qui s'arrêtent
rapidement.

Bah c'est étonnant mais je fais exactement l'inverse...
Il est bien plus facile pour gérer la distance de doser une rotation du corps plutôt que de mettre des mains et des bras... (c'est très difficile à quantifier)
Je faisais aussi avant des approches avec beaucoup de mains mais j'avais du mal à gérer la distance. Mon pro m'a montré comment faire des approches plus avec le buste moteur, résultat : des balles contactées toujours pareil, bien compressées et avec beaucoup de spin, trajectoires hautes et qui s'arrêtent vite. C'est très efficace et on a une bonne gestion de la distance.

ama ceci souligne bien que les instructions sont personnalisées et qu'elles pourraient se rejoindre concernant l'objectif mais sur différents joueurs.

on pourrait par exemple considérer que tu ne tournais pas assez et que moi à l'inverse j'en fais beaucoup trop.

c'est d'ailleurs une tendance dans mon swing.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par jmtiger3 Jeu 24 Juin 2010 - 9:38

bubble a écrit:
Poyoloco a écrit:
ça me fais penser au taf en cours sur les approches avec mon pro.

l'idée
est de reduire au max voir totalement la rotation corps/buste/hanches
au bénéfice d'un travail plus mains et bras.

le tout donne un
swing vertical, des balles hautes un peu coupées qui s'arrêtent
rapidement.

Bah c'est étonnant mais je fais exactement l'inverse...
Il est bien plus facile pour gérer la distance de doser une rotation du corps plutôt que de mettre des mains et des bras... (c'est très difficile à quantifier)
Je faisais aussi avant des approches avec beaucoup de mains mais j'avais du mal à gérer la distance. Mon pro m'a montré comment faire des approches plus avec le buste moteur, résultat : des balles contactées toujours pareil, bien compressées et avec beaucoup de spin, trajectoires hautes et qui s'arrêtent vite. C'est très efficace et on a une bonne gestion de la distance.

ama ceci souligne bien que les instructions sont personnalisées et qu'elles pourraient se rejoindre concernant l'objectif mais sur différents joueurs.

on pourrait par exemple considérer que tu ne tournais pas assez et que moi à l'inverse j'en fais beaucoup trop.

c'est d'ailleurs une tendance dans mon swing.

On pourrait aussi considérer qu'il y a plusieurs filières de swing (aussi performantes les unes que les autres), y compris pour les coups de 50m. Par ex. bras-moteur versus corps-moteur ... Moins de 50 m Lolll

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par bubble Jeu 24 Juin 2010 - 14:57

ah ben oui aussi Moins de 50 m Lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par jacques78 Jeu 24 Juin 2010 - 17:06

Ernie els ,dans son livre sur le petit jeu, préconise pour les pitchs d empêcher les épaules de trop tourner au bs


Dernière édition par jacques78 le Jeu 24 Juin 2010 - 17:11, édité 1 fois
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par philm Mer 30 Juin 2010 - 16:31

- Poulter, dans le dernier Golf Digest dit grosso modo qu'il a fait pas mal de progrès ces 10 dernières années dans le domaine du petit jeu , entre autre en ayant eu la chance de "jouer avec /et d'observer Ballesteros qui savait utiliser ses mains et le bounce de son club comme personne"

-J'ai "explosé" la vidéo image/image: il respecte parfaitement les 3 fondamentaux cités +haut ( contact en descendant , accélération , mains en avant à l'impact ) ... mais mains pas exagérément en avant donc le bounce est en jeu compte tenu du bounce manifestement important du club (cf début de la vidéo : SW bounce >> 10 °??),

-Perso, j'avais tendance à exagérer l'avance de mains ce qui diminuait ma marge de manoeuvre pour un bon contact (gratte top) et je prend mon pied actuellement en étant un peu plus cool (grip), donc en laissant jouer les mains ( ce n'est pas actif!) : je trouve que les balles s'arrêtent un peu plus vite.
En fait pour moi , cela rejoint les 2 méthodes que proposent D. Leadbetter dans un des ces DVD 'petit jeu', pour contrôler la distance, "certains joueurs préfèrent armer à "moins 20/ moins le quart/ moins dix , d'autres préfèreront plutôt swinguer à 30, 40 ou 60 km/h"

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moins de 50 m Empty Re: Moins de 50 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum