FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Evolution de la conception de mon swing

+2
jmtiger3
Gastel
6 participants

Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Evolution de la conception de mon swing

Message par Gastel Mar 8 Juin 2010 - 15:52

Pour replacer les choses dans leur contexte, j'ai essayé de passer à un swing de corps type 1-plan (« Texarkana-swing ») depuis presque deux ans en prenant aussi quelques cours avec mon pro. Depuis la fin 2009, le travail me laisse peu de temps pour vraiment améliorer le swing en étant physiquement et mentalement frais donc je n'ai plus pris de cours en 2010. Je n'ai pas vraiment réussi à produire un swing correct et reproductible dans cette filière et je pense maintenant que c'est parce que n'ai pas la bonne conception du swing autour de la zone d'impact (club de 9h à 3h), ce que j'essaie d'améliorer après ma lecture de The Golfing Machine.




Poignet gauche plat à l'impact: c'est un des rares impératifs dans TGM, le poignet gauche doit être dans l'alignement de l'avant bras à l'impact, pas creusé ni bombé. Pour être précis sur cette position, positionnez la main ouverte et verticale devant vous, le dos de la main est dans le prolongement du dos de l'avant-bras, c'est la bonne position, si vous fermez poing le poignet paraîtra légèrement creusé mais la position est toujours la bonne ! Si le poignet gauche est plat il faut donc aussi que le poignet droit reste creusé jusqu'à l'impact.




Flying wedges: J'ai déjà fait un post là dessus, une des recommandations de TGM est que l'avant-bras droit soit dans le plan au moment de l'impact. Dit d'une façon plus géométrique, le plan des deux avant-bras est perpendiculaire au plan avant-bras gauche - club.




Action des poignets: Si nous démarrions le swing de la position d'impact, le poignet gauche ne ferait que s'armer (pas se creuser ou se bomber) et le poignet gauche que tourner (pronation – supination dans le langage moderne) et donc ne s'arme pas ! Comme nous démarrons de la position d'adresse où le poignet gauche est creusé, il y a une action des poignets pendant le takeaway pour ramener le poignet gauche « plat ». Cela me rappelle des discussions sur le MA swing, et aussi des remarques de LJ. Cette action des poignet est totalement nouvelle pour moi et en particulier conditionne la façon de ramener la face de club square depuis la position club horizontal au DS. Il faut re-inventer la chorégraphie corps-bras-poignets, éduquer les mains. J'ai beaucoup orienté mon travail au practice là dessus, avec des longs chips et des ½ swings, et je remarque maintenant à quel pour mes mains ont déjà appris à faire des mouvements pour compenser les erreurs de mon swing précédent.







Je suis parti du principe qu'il me fallait respecter toutes ces points clefs, ce qui m'a forcé à changer ma position à l'impact: pour aligner mon avant-bras droit, il me fallait une position des mains plus haute et un peu plus
éloignée du corps. Cette position en fait facilite le delivery et release du club vers l'impact selon l'action des poignets décrite ci-dessus. Pour obtenir cette position, je me tiens un peu plus droit et les mains légèrement plus en avant à l'adresse, mais cela reste à ajuster. Je me demande si une position des mains plus basse dans le passant ne me forçait pas à ramener la face de club square en utilisant inconsciemment plus de supination et aussi en creusant le poignet gauche, d'où un contact de balle sans grande consistance.




L'action des poignets au backswing permet aussi à la main gauche d'être sous le club et de le soutenir, ce qui limite l'overswing.











Pitch elbow: L'action de swinger est favorisée par la position du coude droit au DS, ici rien que de bien connu: le coude droit pointe vers le bas et reste proche du corps, à l'extrème une position à la Ben Hogan (ou Shawn Clement dans ses démos). J'avais erré dans l'exagération en tentant de maintenir les « flying wedges » au BS, mon coude se retrouvait trop en arrière. En reprenant un grip de main droite à la Hogan, avec un coude droit vers le bas et près du corps, je retrouve une action plus simple. Cette position du coude ainsi qu'un armement conservé un poil plus longtemps au DS rend vraiment plus logique l'action des poignets.




Semi-surprise, en combinant la position du coude et l'action des poignets au DS, j'ai retrouvé naturellement un swing relativement plat et un follow-through « bas et à gauche » comme décrit dans le Texarkana-swing, chose que je n'avait jamais réussi à faire correctement !











Extensor action: C'est une action de pousser sur la base du pouce gauche avec la main droite par une légère contaction du tricep droit. Cela permet de conserver une bonne largueur de swing au BS et DS et de conserver l'armement et le lag plus longtemps au DS. J'ai expérimenté avec cette idée avec quelque bonne balles qui pemettent d'imaginer l'avantage de cette action mais il me faut beaucoup plus de travail pour éviter de trop contracter mon côté droit.





J'ai placé ce post dans technique, car plutôt que de parler de mon swing qui est un chantier permanent (et qui prend beaucoup de retard Evolution de la conception de mon swing Pascompr ), je voulais avoir votre avis sur les points clefs que j'ai décrit ici.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par jmtiger3 Mar 8 Juin 2010 - 16:10

cela fait beaucoup de points ...

concernant l'extensor action, perso je trouve qu'elle se fait plus naturellement en pensant au chemin décrit par la main D pendant le BS. Chemin qui est une sorte d'arc de cercle (ou d'ellipse), en tout cas comme quand on utilise le "flammer"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par jmtiger3 Mar 8 Juin 2010 - 16:31

concernant l'action des poignets, tu sembles avoir simplement changé leur position à l'adresse (un peu plus haute et un peu plus éloignée du corps)...
Si tu n'étais pas dans une position "extrême", le fait de les positionner un peu plus haut ne devrait pas modifier radicalement leur action, sauf peut-être par le mouvement du corps et des bras qui s'en trouvent modifiés. En fait on ne swing pas toujours avec la balle à la même hauteur sur un terrain en légère pente -> et on arrive (normalement) à taper des bons coups aussi...


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 8 Juin 2010 - 17:02, édité 2 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Gastel Mar 8 Juin 2010 - 17:01

En fait, c'est la position à l'impact qui devait être trop basse et ne pas permettre au poignet d'être complètement désarmé voire en inclinaison cubitale, et j'ai ajusté ma position à l'adresse pour y arriver... C'est fort possible que je n'ai pas trouvé la bonne position de corps à l'impact (ouverture des hanches et des épaules, angle de la colonne) qui rendrait cela plus naturel sans avoir besoin de toucher à ma position à l'adresse.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par jmtiger3 Mar 8 Juin 2010 - 17:04

Gastel a écrit:En fait, c'est la position à l'impact qui devait être trop basse et ne pas permettre au poignet d'être complètement désarmé voire en inclinaison cubitale, et j'ai ajusté ma position à l'adresse pour y arriver... C'est fort possible que je n'ai pas trouvé la bonne position de corps à l'impact (ouverture des hanches et des épaules, angle de la colonne) qui rendrait cela plus naturel sans avoir besoin de toucher à ma position à l'adresse.

L'essentiel pour l'instant est que tu progresses sur ta position d'impact...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par zhut Mar 8 Juin 2010 - 17:30

La position dans l'alignement du bras du poignet à l'impact n'est t'-elle pas aussi liée au relachement du club qui commence à devancer les mains ?
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Gastel Mar 8 Juin 2010 - 17:53

Je ne pense pas que le club doivent prendre de l'avance sur les mains à ce moment là sinon on ne joue plus de haut en bas (balle-terre) mais par contre le désarmement du poignet sous la force centrifuge engendrée par le club peut effectivement aider à garder cet alignement.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par zhut Mar 8 Juin 2010 - 18:12

Gastel a écrit:Je ne pense pas que le club doivent prendre de l'avance sur les mains à ce moment là sinon on ne joue plus de haut en bas (balle-terre) mais par contre le désarmement du poignet sous la force centrifuge engendrée par le club peut effectivement aider à garder cet alignement.

ce que je voulais exprimer
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Rea Mar 8 Juin 2010 - 19:16

La conception d'un swing doit évoluer vers la simplicité au risque de se perdre.... et plus vers des sensations car ce sont les seuls repères que l'on a, quand on joue.

rea


Dernière édition par Rea le Mer 9 Juin 2010 - 6:44, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Christophe Mer 9 Juin 2010 - 0:37

Beau travail et belle patience de ta part, en tous cas. Courage, tu vas le trouver, ton swing !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Gastel Sam 12 Juin 2010 - 8:56

Un truc qui me rassure sur le fait que choisir des mains un peu plus hautes à l'adresse, un commentaire de Lynn Blake travaillant avec le co-leader actuel du St Jude Classic, Garrett Willis :

Then, I showed him how he could adjust his set-up to make this move even easier and more consistent. At Address, his left wrist was in a Cocked condition. This resulted in a 'low hands' position that would have to be corrected by the time his left wrist returned to its Level condition at impact. Also, it made it difficult for his Right Forearm to be properly aligned for its best work during Start Up. From the down-the-line view, I told him I wanted to see half his left forearm above his right. That would require his new 'higher hands' and a bend in his right elbow.

Même si je ne peux pas prendre la correction de quelqu'un d'autre pour moi, au moins je me suis corrigé pour les mêmes raisons.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par ChrisJac Dim 13 Juin 2010 - 9:41

Gastel a écrit:

Extensor action: C'est une action de pousser sur la base du pouce gauche avec la main droite par une légère contaction du tricep droit. Cela permet de conserver une bonne largueur de swing au BS et DS et de conserver l'armement et le lag plus longtemps au DS. J'ai expérimenté avec cette idée avec quelque bonne balles qui pemettent d'imaginer l'avantage de cette action mais il me faut beaucoup plus de travail pour éviter de trop contracter mon côté droit.


Attention avec ça. J'ai fait cette expérience pour améliorer l'amplitude, suivant la préconisation de M. Duhamel sur l'action du bras droit. L'inconvénient est que ça provoque un blocage ou au moins une rigidité des poignets, qui ne jouent plus naturellement ensuite.
C'est mon chantier actuel : améliorer l'amplitude et conserver la liberté des mains gne
ChrisJac
ChrisJac

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 68
Ville : Toulouse
Index : 10 (9.9 pendant 2 jours)
Citation favorite : Et m.... Provisoire.
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Gastel Dim 13 Juin 2010 - 11:02

OK, merci, à surveiller donc !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Gastel Dim 27 Juin 2010 - 5:00

Je remet cette vidéo de Martin Hall ici parce la première partie correspond exactement à ce que je travaille sur l'action des poignets




J'avais des soucis sur le chemin de club post impact pour amener à un bon contact et cette deuxième vidéo m'a bien aidée à visualiser la position de follow-through, du coup je me trouve nettement plus connecté à l'impact !

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la conception de mon swing Empty Re: Evolution de la conception de mon swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum