FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ce qui est devenu "mon" swing

+5
BECK
greg
bonnyv
Pascal78
Christophe
9 participants

Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Christophe Mer 21 Avr 2010 - 15:38

Si si. Avec une très nette capacité à reproduire un bon swing à la clé. Mes clés et impressions :
- posture : genoux légèrement fléchis, dos plat, posture relativement droite cause grande taille
- BS : genou gauche 'reste' en place, hanches et épaules tournent, bras montent...

et là c'est le point clé, je ressens le poids de la tête du club en bout de montée, je sens que si je lâche mes bras (je suis alors dos à la cible) la tête de club repart, je cherche à allonger le temps de présence de la tête de club dans cette zone entre le BS et le DS (impression d'allongement du temps).
- DS : Le point-clé c'est de laisser alors les bras tomber devant moi sans pivoter au départ. Dos à la cible.
Puis j'enchaîne la rotation bas du corps et haut du corps, tous deux quasiment à la même vitesse, en fonction de la vitesse du club. J'ai au cours de cette rotation l'impression que le club ne tourne pas autour de moi, mais qu'il poursuit sa descente initiale et que finalement mon corps s'efface pour lui laisser la place. L'impression que le club est une balancoire que j'aide à accélérer un tout petit peu ("squat" léger, puis légère extension genou gauche)...

J'ai très peu de latitude pour accélérer volontairement, c'est la gravité et la libération de la place pour laisser passer le club qui fait 99% du travail. Au niveau de la direction des fers, c'est énorme de précision. Au niveau distance, il faut absolument que le club reste loin de ma tête tout le long du swing (bras gauche "tendu" mais pas figé) pour avoir des distances "classiques" (135m fer7), mais je les fais alors EFFORTLESS comme dirait qui vous savez.
Je n'ai pas l'impression de faire du Shawn Clement, je fais du "moi", avec mes petits moyens, mais finalement, inconsciemment, ça en emprunte pas mal. Par contre, je ne fais pas de transition vers le pied gauche volontairement, cette transition se fait toute seule si j'ai bien conservé l'angle du genou droit à la montée.

Voilà, je voulais vous faire part de ces sensations, et aussi les graver ici si jamais je les oublie en route au cours des mois à venir. C'est génial de réaliser un bon swing, encore et encore (avec des déchets of course, mais "minimes", pardonnables, avec un par sauvable), et d'acquérir de plus en plus de confiance.

Reste un problème posé : le drive. Difficile à mettre en oeuvre. Surtout parce que je suis un mec, que je veux en "mettre". Quand je reste en rythme naturel, ça se passe bien. Mais sinon, si j'ai envie d'aller loin, ce n'est pas un bon swing de drive. A améliorer. Ce n'est pas non plus un swing pour poser un fer5 à 200m... Wink

Merci de vos réactions !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Pascal78 Mer 21 Avr 2010 - 16:00

commencer l'intox de la minorette en avril, ouaff... c'est tot !























reaction : je suis content pour toi. C'est ma premiere reaction. Ensuite, je trouve des similitudes avec ce que me fait bosser mon pro, ca doit etre du a nos gabarits similaires Ce qui est devenu "mon" swing Lolll : posture plus droite (moins que toi j'imagine), demarrer le DS avec les mains qui tombent puis le corps suit... J'ai pas encore tes distances classiques mais ca viendra peut etre dans l'année Ce qui est devenu "mon" swing Cling
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par bonnyv Mer 21 Avr 2010 - 17:14

Le simple fait de pouvoir décrire des sensations récurrentes avec autant de précisions prouve que tu as réellement passé un cap, content pour toi. Ce qui est devenu "mon" swing Yes

J'ai 2 interrogations:
Tu écris : "...en bout de montée, je sens que si je lâche mes bras (je suis alors dos à la cible) la tête de club repart....." Cela veut il dire que tu as réduit ta montée ? parce qu'en bout de montée la tête de club devrait être dans ton dos et je visualise mal "la tête de club repart".

"....je cherche à allonger le temps de présence de la tête de club dans cette zone entre le BS et le DS (impression d'allongement du temps)...." Allonger le temps ou allongement des bras pour faire vivre la tête de clubs le plus longtemps possible après la frappe ?

Mais peut être que mes interprétations ne sont pas bonnes .
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par greg Mer 21 Avr 2010 - 18:29

Je ne vais pas réagir sur le fond pour ne pas risquer de mettre le bazar sur des repères qui commencent apparemment à être clairs, et surtout à fonctionner, pour toi.

Simplement content de voir que tu as une bonne patate, grosse motiv, et plaisir à jouer ! Que cela dure !!!

ps: quand est ce que tu attaques le putting ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par BECK Mer 21 Avr 2010 - 19:12

Ce qui est devenu "mon" swing Yes Ce qui est devenu "mon" swing Yes
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Rea Mer 21 Avr 2010 - 19:33

Au DS, restez dos à la cible pour laisser tomber les bras .... C'est du Todd Anderson.
Tournez le haut du corps trop tôt au DS c'est ce qu'il y a de pire = slice, mauvais contact et perte de distance...
Par contre pivotez avec le bas du corps tôt et rapidement au DS, c'est une autre alternative.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Mister Gratte Mer 21 Avr 2010 - 20:05

Content pour toi Christophe. Ca fait du bien de ressentir des choses positives et de pouvoir les répéter.
Vivement la Minorette pour voir tout ça !
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par lucky luc Mer 21 Avr 2010 - 20:13

Impressionnante cette description de ton swing!
Je (On) t'envie de ressentir le fait de faire un swing où tu te sens bien.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Christophe Jeu 22 Avr 2010 - 8:56

bonnyv a écrit:
J'ai 2 interrogations:
Tu écris : "...en bout de montée, je sens que si je lâche mes bras (je suis alors dos à la cible) la tête de club repart....." Cela veut il dire que tu as réduit ta montée ? parce qu'en bout de montée la tête de club devrait être dans ton dos et je visualise mal "la tête de club repart".
Oui j'ai réduit un peu, et en même temps c'est le mouvement naturel de mes bras si je les lâche (ils ne vont pas directement vers le sol dans cette position)

bonnyv a écrit:
"....je cherche à allonger le temps de présence de la tête de club dans cette zone entre le BS et le DS (impression d'allongement du temps)...." Allonger le temps ou allongement des bras pour faire vivre la tête de clubs le plus longtemps possible après la frappe ?
Une transition non-heurtée est indispensable, je n'aime pas la violence Wink

Pour Greg : le putting va très bien, je préfère ne pas en parler pour ne pas réveiller de vieux démons... Ce qui est devenu "mon" swing Cii
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par jmtiger3 Jeu 22 Avr 2010 - 10:27

Comme je t'ai vu jouer le mois dernier, je confirme que ces sensations correspond "très probablement" à la réalité...

D'être conscient de son swing permet de le répéter (et de ne pas le perdre), et aussi de l'améliorer "par étapes"...

Tes sensations clés sont aussi des clés de bons swings, et correspondent AMA à tes points de vigilance (on a en tous) par rapport à des "tendances à gommer" :
- posture (RAS)
- BS : bonne rotation et mouvement correct des bras, et penser à ton genou G stable permet une bonne stabilité du bas
- transition : non provoquée (donc plutôt réflexe, c'est idéal), avec un rythme tranquille ("prolonger la durée") et le dos qui reste face à la cible tandis que les bras descendent "tranquillement" et le genou D qui "reste" en place -> ce sont des clés décrites par Leadbetter...
- DS : accélérer progressivement ("la balançoire") pour "assister" la "force de gravité", conserver "suffisament" le rayon du bras G -> tout ça est décrit aussi par les enseignants (dont Shawn C. )

En résumé, c'est pas étonnant que t'arrives à taper régulièrement des bons coups... Encore bravo...


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 22 Avr 2010 - 10:33, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par jmtiger3 Jeu 22 Avr 2010 - 10:32

Pour le putting, je confirme que Christophe a fait des progrès considérables (il partait de très loin...), et qu'en terme de résultat, c'est plutôt bon (largement de quoi scorer dans les +12 régulièrement)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par jmtiger3 Jeu 22 Avr 2010 - 10:38

Quelques petites questions de détails, juste pour confirmer mon interprétation :
1- ta transition "réflexe", par léger "squat" et légère extension du genou G est en fait provoquée par "léger effet ressort" sur un genou D stable, c'est bien cela ?
2- je ne comprends pas tout à fait ta phrase "j'ai très peu de latitude pour accélérer volontairement" -> tu ressens cela parce qu'à la fois :
- la force gravité et l'effet de détorsion "réflexe" de la montée te donne suffisamment de vitesse
- tu sais que si tu accélères trop volontairement à ce moment, tu "casses" ton swing ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par jmtiger3 Jeu 22 Avr 2010 - 10:40

Et puis, AMA, n'oublies pas la pression du grip dans tes clés ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Christophe Jeu 22 Avr 2010 - 19:45

Oui pression légère du grip, j'avais oublié : main gauche en particulier, très légère pression sur le grip.

Oui si j'accélère trop ça génère une intervention des bras (que j'ai toujours utilisés très mal ce qui explique que cette config où je laisse pratiquement tout faire à la gravité et au club me plaît), et cette intervention ruine facilement un bon swing pour moi.

Note : aujourd'hui, j'ai mal joué. Si si. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est devenu "mon" swing Empty Re: Ce qui est devenu "mon" swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum