FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

alignement et visée

+3
bubble
Gastel
fabz
7 participants

Aller en bas

alignement et visée Empty alignement et visée

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 21:09

bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum (même si j'ai eu l'occasion de lire ne nombreux post ces derniers temps) et je voudrais tout d'abord vous saluer et vous dire que j'apprécie beaucoup ce que j'ai pu lire et regarder. ce forum est vraiment bien fait. je tiens aussi à saluer les webmasters qui m'ont l'air bien impliqués dans toutes cette organisation.

pour ma première venue je voudrais poser une question qui me tracasse depuis un petit moment. ça parait pourtant simple mais j'ai un problème avec mon alignement. alors pour la petite histoire, il ne me manque pas d'oeil et j'essaye de faire des efforts pour bien analyser la ligne de jeu mais une fois sur deux je m'aligne vers la droite. j'ai naturellement mon pied droit légèrement ouvert à l'adresse et je me suis demandé si c'était pas ça qui perturbait ma routine. j'ai essayé de le remettre square mais après 15 trous j'ai eu de grosses douleurs au genou droit. au final je finis par compenser et jouer à gauche de ma ligne de jeu et j'aimerais trouver une solution. j'ai vu que Michel Teichet proposait une méthode de routine de plus de 20 secondes. ok mais comment valider l'alignement?

auriez vous des trucs, astuces, exercices pour améliorer sa visée et le positionnement dans la bonne ligne? jusqu'ici j'essaye de prendre un repère sur la ligne de jeu mais je dois mal m'y prendre au vu des résultats.

merci par avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par fabz Mar 13 Avr 2010 - 21:21

J'ai aussi le même problème... Le pire, c'est au putting, j'ai jamais été foutu de voir la moindre pente... Alors quand je loupe, je fais genre, "ah, y'avait une sacré pente !" alignement et visée Lolll

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 21:24

Et bien, tu as un problème commun à beaucoup de golfeurs amateurs (comme Fabz et Moi).
Sur le terrain, lorsque tu es bien aligné, tu dois avoir l'impression d'être trop aligné à gauche. Cela s'appelle le paradoxe de la visée.

En ayant swinguer avec un pied droit ouvert tu as du prendre l'habitude de beaucoup tourner les hanches au BS. Je pense qu'il est donc assez logique que cela te fasse mal au genou droit si tu n'as pas modifié l'amplitude de cette rotation au BS.

Avoir un pied droit ouvert n'est pas critique pour un bon alignement. Ce qu'il est important, c'est que les talons, les épaules et les hanches soient bien alignés par rapport à la ligne de jeu. Et pour travailler cela, il te faut practicer avec un club posé au sol devant toi et parallèle à la ligne de jeu. A force de répéter, tu auras une vision juste de ce que doit être un bon alignement (virtuellement à gauche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Gastel Mar 13 Avr 2010 - 21:30

Bonjour et bienvenue !

Avais-tu des problèmes d'alignement avec ton pied droit square ? Peut être peux-tu t'organiser square puis tourner le pied en laissant le talon où il est (pour garder l'alignement).

Au practice, tu peux t'aligner avec des clubs puis vérifier ce que tu vois en regardant au dessus de ton épaule, de combien elle vise à gauche de la cible. Idem de derrière regarder où vise le club qui matérialise la ligne des pieds par rapport au club qui matérialise la ligne de jeu, ce que tu pourra reproduire dans ta routine.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par bubble Mar 13 Avr 2010 - 21:34

je travail mon alignement au practice avec des clubs au sol.

c'est instructif et donne des habitudes.

je pose un club au sol qui vise une cible.

leçon 1 : c'est pas évident d'aligner club de près, il faut souvent reculer de 5-6m (et même se baisser pour mieux voir) et l'ajuster à plusieurs reprises pour enfin être "assez bien aligné".

ensuite je pose un club parallèle et a gauche de ce club qui va m'aider à aligner mes pieds.

leçon 2 : le club qui aligne les pieds vise très nettement à gauche de la cible. C'est même époustouflant de différence.

enfin, je vais pas taper mes balles sur mon club n°1 alors je le décale de quelques centimètre à droite pour pouvoir placer mes balles ou il reposait avant. Un peu décalé, il me sert alors pour aligner ma face de club et me donner un repère visuel de la ligne de jeux.

leçon n°3 : j'ai les épaules qui visent nettement à gauche de l'objectif. Pour ma face de club c'est incontrôlable à l'adresse, heureusement que j'ai des repères au sol.

après sur le terrain je vise la cible avec un shaft levé vers le ciel et aligné sur l'œil, la balle, et la cible. tout repère au sol alors caché ou traversé par mon shaft est bon pour m'aligner.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty +

Message par tigerkik Mar 13 Avr 2010 - 21:44

bubble a écrit:

après sur le terrain je vise la cible avec un shaft levé vers le ciel et aligné sur l'œil, la balle, et la cible. tout repère au sol alors caché ou traversé par mon shaft est bon pour m'aligner.

Donc comme Robert Karlsson

alignement et visée Coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 22:16

hum hum très intéressant tout ça... merci pour cet accueil aussi réactif

alors oui je travaille déjà avec un club au sol devant mes pieds au practice mais le fait d'avoir un pied légèrement ouvert je dois déjà avoir un alignement orienté à droite, non?

je vais essayer vos trucs avec peut être un club au niveau des talons et un autre devant les pieds et un derrière la balle. c'est pas mal ca. et je vais apprendre à vérifier mon alignement comme le propose gastel.

j'avais entendu parler du paradoxe de la visée. c'est sur qu'en prenant l'épaule gauche comme repère ca favorise cet alignement à droite.

j'aime bien aussi le truc pour le parcours. ca va déjà faciliter les choses c'est sur

sinon oui en remettant mon pied droit square j'ai plus de facilités à jouer dans la ligne. mais alors pourquoi? c'est juste une constatation pour le moment. mais je tiens pas à rentrer en boitant à chaque fois. lol après je dois me faire des intraveineuses à la bière pour calmer la douleur ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 22:21

chichtaballe a écrit:alors oui je travaille déjà avec un club au sol devant mes pieds au practice mais le fait d'avoir un pied légèrement ouvert je dois déjà avoir un alignement orienté à droite, non?
Non, sauf si tu alignes tes épaules et tes hanches par rapport à tes pointes pieds. Pour éviter toute influence de l'ouverture des pieds (avant et/ou arrière), sers toi des talons pour l'alignement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par BECK Mar 13 Avr 2010 - 22:36

chichtaballe a écrit:hum hum très intéressant tout ça... merci pour cet accueil aussi réactif

alors oui je travaille déjà avec un club au sol devant mes pieds au practice mais le fait d'avoir un pied légèrement ouvert je dois déjà avoir un alignement orienté à droite, non?

je vais essayer vos trucs avec peut être un club au niveau des talons et un autre devant les pieds et un derrière la balle. c'est pas mal ca. et je vais apprendre à vérifier mon alignement comme le propose gastel.

j'avais entendu parler du paradoxe de la visée. c'est sur qu'en prenant l'épaule gauche comme repère ca favorise cet alignement à droite.

j'aime bien aussi le truc pour le parcours. ca va déjà faciliter les choses c'est sur

sinon oui en remettant mon pied droit square j'ai plus de facilités à jouer dans la ligne. mais alors pourquoi? c'est juste une constatation pour le moment. mais je tiens pas à rentrer en boitant à chaque fois. lol après je dois me faire des intraveineuses à la bière pour calmer la douleur ri2

C'est assez bien expliqué dans le livre de Thierry Challet "Méthode pour la performance" - Chap 8 : l'alignement (p145 à p149)
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Batigol Mar 13 Avr 2010 - 22:42

Bonsoir.
Ama, si ta jambe est douloureuse, c'est qu'elle soutient mieux la rotation du buste et ta prise d'élan sans glisser (sway); ce qui est à rechercher me semble-t-il : l'ancrage, pas le sway!

Un exercice proposé par leadbetter pour aider cette jambe droite à soutenir la prise d'élan est de s'entrainer pointe du pied droit pointant vers la balle. Tu sentiras alors ce qu'est la sensation de l'intérieur d'une jambe droite solide. Cela est aussi douloureux...

Finalement, ton alignement n'est peut-être pas si mauvais que cela.

Pour travailler cet alignement tu peux aussi au practice jouer en alternance: imagine 2 couloirs contigus sur ton practice et joue des 10 balles dans chacun en alternance en faisant à chaque balle toute la routine du parcours. Note les résultats: c'est grisant, tu joues sous pression et en plus c'est efficace. Plus tu fais de bon score plus tu gagnes en confiance et plus ton alignement devient instinstif.

Bon golf.

Batigol

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Ville : Quimper
Index : 25.9
Citation favorite : jouer la balle, la retrouver et continuer... le golf c'est tout simple.
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par gerardvin Mar 13 Avr 2010 - 22:45

Bienvenue, golfeur de Montpellier!
Où joues-tu...
Samedi je fais la compet à Fontcaude...(je suis à Sète pour 15 jours)
Pour l'alignement, je suis les conseils de LJ :
Tout d'abord, je me place derrière la balle, 1 à 2 mètres, et je prends un repère sur le sol à 50 cm environ de la balle sur la ligne qui joint la balle à l'endroit que je veux atteindre, appelé la cible...(perso, je le prends derrière la balle); j'ai donc une ligne de swing théorique sur le sol...je place la face de mon club perpendiculaire à cette ligne, et seulement après, je place mes pieds en fonction de la position de mon club...j'ai constaté que beaucoup d'amateurs de haut index placent d'abord leur pied, puis leur club, ce qui est aberrant! lolll
Bon courage!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 23:50

salut gerardvin,

bah oui je joue sur montpellier. à la grande motte, vendargue (golf de massane) et puis de temps en temps à st gély (golf de coulondre) et fontcaude.

si t'es là on peut peut être jouer ensemble si ca te tente. je suis 19 d'index on pourra jouer la bière. bronz

par contre la je suis dans les cartons j'aide un pote à déménager. je suis libre à partir de ce WE

Batigol a écrit:Bonsoir.

Un exercice proposé par leadbetter pour aider cette jambe droite à soutenir la prise d'élan est de s'entrainer pointe du pied droit pointant vers la balle. Tu sentiras alors ce qu'est la sensation de l'intérieur d'une jambe droite solide. Cela est aussi douloureux...

Bon golf.

ca voudrait dire renforcement musculaire...? c'est fort possible en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alignement et visée Empty Re: alignement et visée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum