FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Influence de la position des yeux sur la visée

+3
Rea
BlackMamba
Laurent Jockschies
7 participants

Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Fév 2021 - 13:36

INFLUENCE DE LA POSITION DES YEUX SUR LA VISÉE ET L’EXECUTION DU PUTT

On entend souvent dire que les yeux en retrait favorisent un chemin du putter vers l’extérieur, les yeux au delà favorisent un chemin vers l’intérieur, ou l’inverse, ou plus récemment que chaque individu doit trouver SA position des yeux pour pouvoir parvenir à orienter la face du putter correctement (exercice avec une baguette qui part de la balle vers le trou par exemple et le joueur a l’impression de viser à droite ou à gauche en fonction de la position des yeux). On aurait donc UNE seule position qui matche.
Ceci n’est pas faux mais démontre une grande ignorance dans le rôle des yeux et la mécanique de la vision car il n’y a aucune distorsion visuelle à partir du moment où le joueur habitue le cerveau à une opération avec laquelle il n’était pas familler jusqu’alors.
En effet nos yeux sont conçus pour viser en face de nous en alignant l’oeil directeur avec la cible. Mais les yeux ne sont pas conçus pour une visée de profil. Donc le joueur après avoir visé droit se retrouve ensuite face à la balle et ne retrouve plus le même point ou a l’impression que sa ligne sur la balle par exemple n’est pas alignée là où il l’avait orientée, etc
C’est pour cette raison que de nombreux joueurs tirent un avantage du positionnement de la ligne sur la balle, cela leur évite des erreurs car ils ne maîtrisent pas l’habileté pour viser de profil.
Il faut donc pour ne pas subir ces distorsions éduquer la mécanique du regard. Cela se fait en dirigeant l’angle du regard sur la face du putter et apprendre à suivre la ligne perpendiculaire qui part de la face du putter pour vérifier où elle est orientée. A ce stade placer l’angle du regard ne suffit pas à diriger le regard droit, il faut aider le mécanisme à se développer. Je demande souvent au joueur d'utiliser l’index gauche qui suit une ligne tracée au sol pour la suivre du regard. Tracer avec l’index aligne directement et automatiquement l’oeil dominant, le doigt et la ligne au sol. Il faut comprendre ceci comme un exercice d’orthoptie qui éduque la mécanique du regard.
Utiliser les lignes de carrelage, parquet etc et utiliser la combinaison regard descendu et doigt permet au cerveau (sollicitation de l’aire visuelle secondaire) une représentation 3D de la perpendiculaire qui part de la face. Cela peut prendre un peu de temps, imaginez envoyer une personne chez un orthoptiste pour une correction visuelle, c’est 10 séance de 30 minutes. Pourquoi serait-ce plus rapide au golf ? Mais cela va vite car chaque occasion est bonne pour s’exercer en attendant la naissance de cette perception de « viser de profil ».

Les coachs qui proposent au joueur une baguette devant la face en demandant « As-tu l’impression de viser à droite, à gauche, sur la cible ?) procèdent juste à un calage lié à la dominance de fonctionnement de l’aire visuelle primaire. Solliciter l’aire visuelle secondaire pour construire une représentation 3D exacte de la projection de la face correspond à l’habileté optimale.
Une fois cette mécanique engagée, le cerveau ne subit plus AUCUNE influence liée au placement des yeux.

Concernant le mouvement lui même, le joueur doit en plus apprendre à sortir du système visuel pour déclencher son mouvement.
Une fois la visée de profil VALIDÉE, le joueur passe sur un autre registre, celui de l’exécution. Il y a un « reset » qui doit intervenir lié à l’intention d’envoyer la face du putter là où elle est orientée et ceci quelle que soit la position des yeux au dessus de la ligne, en dessous de la ligne, sur la ligne, les yeux ouverts, fermés ou sur la cible ou ailleurs. La clé est de changer de registre : ce ne sont pas les yeux qui jouent ou influencent l’exécution mais la volonté de jouer droit là où la face est orientée : sensation de tracer droit, stabilité du pouce gauche qui ne tourne pas à l’impact, image de faire passer la balle sur un point, d’enfoncer un clou vers le milieu de la balle, de la faire passer au travers d’une boite de 3 balles imaginaire, de faire rouler une roue etc etc etc peu importe l’image qui est le choix du joueur et qui DOiT constituer la clé qui fait passer le joueur du mode visuel qu’il avait pour l’orientation et le mode exécution qui ne doit plus être sous l’emprise visuelle.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

jmtiger3, Gastel, Hasskhal et BlackMamba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par BlackMamba Mar 23 Fév 2021 - 16:04

Wahou, ça c’est de la réponse. Merci. J’avoue que je m’intéressais à ces idées actuelles d’alignement et position mais on voit maintenant comment aller plus loin et apprendre mieux. J’avoue aussi que j’étais un peu rebelle sur le doigt, prenant ça comme enfantin car je ne connaissais pas la raison derrière. Mais ma femme m’a quand même déjà surpris le faire avec le carrelage de la salle lolll J’ai l’impression que l’entraînement sur tapis avec les traits, pointillés etc... pendant les confinements et l’hiver ont aidé dans le bon sens.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Hasskhal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Rea Mar 23 Fév 2021 - 17:30

Laurent avec tout ce que tu as publié sur le forum ou Facebook, ton livre est écrit et avec des photos
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Jako Mar 23 Fév 2021 - 22:43

Si la ligne sur la balle semble donc un avantage important mais pas prépondérant, que penser des joueurs qui, une fois la marque enlevée, effectuent leur geste routine plus près d'eux puis avancent la face de putter derrière la balle.
Ils doivent perdre la projection de la face, non? Ils n'ont plus que la ligne sur la balle pour orienter la face de club?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par style79000 Mer 24 Fév 2021 - 20:07

Sans oublier...

style79000

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 67
Ville : 10/07/1956
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Folgan Lun 19 Avr 2021 - 20:30

je vais peut être être hors sujet mais je n'arrive pas à identifier la raison de mon erreur d'hier : j'observe de "loin" (3m) ma ligne, je choisis ma direction, j'ai fait ma routine de putting et tout m'indique de prendre une balle à droite du trou.

à l'adresse je vois autre chose, je fais autre chose que ce que j'ai décidé, je rate.

Ma première et plus complète analyse était la bonne, qu'est ce qui m'a fait avoir une perception si différente à l'adresse ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Framboisine Lun 19 Avr 2021 - 22:03

Est-ce que le point de visée était bien déterminé lors de l'observation de la ligne de "loin" (3m) ? Si oui ,et même si la vision est décalée a l'adresse, pas vraiment de difficultés à orienter la face du putter en direction du point choisi .
Pour ma part, étant formée PZ depuis de nombreuses années déjà aux US, une fois ma position adresse prise, j'ai pris pour habitude de porter le regard par dessous ( mouvement rotatif de la nuque en direction du trou , perceptions kinesthésiques ) jusqu'à hauteur du trou en le fixant 4 secondes, pour ré imprimer au cerveau l'image en perception visuelle précise du trou. Le regard revient ensuite sur la balle en passant par le point de visée . Ce procédé me permet d'orienter la face du putter à l'adresse dans la bonne direction en relation avec le point de visée.
ça peut paraître long à exécuter, mais avec un peu d'entrainement c'est réalisable en seulement quelques secondes . My two cents
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Avr 2021 - 8:50

Oui Framboisine bonne explication

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Framboisine Mar 20 Avr 2021 - 9:15

Laurent Jockschies a écrit:Oui Framboisine bonne explication

cii LJ

Envie de rajouter , qu'a la base j'ai un putting instinctif avec du feeling , l'enseignement PZ m'a permis de me structurer et de me guider sur la voie "perceptive", le dosage fut transformer . Je pense qu'il convient de faciliter les choses , avec des points clés incontournables , notamment pour lire le green . Par exemple, Le point de visée m'a changé la vie au putting . Tracé avec le doigt c'est juste magique lorsqu'on débute et même après d'ailleurs . Juste ça , des choses simples , reproductibles facilement assimilables pour le plus grand nombre . Les amateurs de clubs devraient avoir de meilleurs résultats au putting s'ils s'appropriaient quelques points clés pour déjà doser, lire ... yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la position des yeux sur la visée Empty Re: Influence de la position des yeux sur la visée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum