FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dénonçons le trop !

+7
Gastel
BECK
Jordrok
Laurent Jockschies
Minor swing
Pascal59
Christophe
11 participants

Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Dénonçons le trop !

Message par Christophe Ven 26 Fév 2010 - 14:45

Just un post pour mettre en garde contre le trop, en golf comme en tout. Hmm je vais essayer d'être (plus) clair.

Alors donc voici mon problème : à trop vouloir m'assurer d'avoir une bonne connexion corps-bras, j'en étais rendu récemment à vouloir à tout prix rapprocher les coudes à l'excès, le plus possible, tout au long du geste. Résultat : un peu plus de régularité, en particulier au drive, mais une perte de distance phénoménale (en particulier sur les fers, why ?). Aujourd'hui je me suis concentré simplement à maintenir le plus possible le haut du triceps contre le haut des côtes, juste sous les bras. Et là, j'ai senti la connexion et la vitesse du club, et retrouvé des distances très agréables à regarder.

Si vous avez d'autres "trop" à dénoncer, n'hésitez pas, ça me fera gagner du temps pour d'autres problématiques ultérieures... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Pascal59 Ven 26 Fév 2010 - 14:48

le bon conseil de Harvey Pennick : "je vous ai dit de prendre un cachet d'Aspirine, pas le tube entier!"
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Minor swing Ven 26 Fév 2010 - 15:06

Christophe a écrit:

Si vous avez d'autres "trop" à dénoncer, n'hésitez pas, ça me fera gagner du temps pour d'autres problématiques ultérieures... Wink
Oui ! Parfois il y a du "trop" dans le forum technique. Mais c'est obligatoire : tous les golfeurs en sont à des stades, des questions, des problèmes différents...Parfois des questionnements arrivent à des moments inopportuns pour celui qui les lit. Pour paraphraser Harvey Pennick et son aspirine cité par Pascal 59 il y a un vieux proverbe : le mieux est l'ennemi du bien !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Dénonçons le trop ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Christophe Ven 26 Fév 2010 - 15:59

Merci de ton soutien
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Fév 2010 - 17:27

Oui c'est classique. On a un joueur qui démarre extérieur, on le corrige, et un mois plus tard il revient en démarrant trop à l'intérieur. La modification d'un mouvement se fait par des étapes, la sur-correction en est une quasi obligatoire, il faut être vigilant...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Fév 2010 - 17:31

J'avais déjà expliqué ce phénomène. Lorsqu'on découvre un nouveau mouvement il est tout frais et on le sens bien. Mais au bout d'un certain nombre de répétitions, ce mouvement s'automatise, les sensations deviennent plus floues. Le joueur pense qu'il est en train de perdre ses repères et en rajoute pour retrouver les sensations initiales à la base de la correction.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Jordrok Ven 26 Fév 2010 - 18:16

Christophe a écrit:Si vous avez d'autres "trop" à dénoncer, n'hésitez pas, ça me fera gagner du temps pour d'autres problématiques ultérieures... Dénonçons le trop ! Icon_wink

J'avoue mon "trop" : en apprennant la technique du lancer de la tête de club en novembre, j'ai gagné environ 20 mètres par club (moins avec les courts, plus avec les longs). Le golf est devenu beaucoup plus facile, les greens plus atteignables, etc. Mes résultats (sur simulateur) étaient très bons, je frappais généralement droit et j'étais vraiment très content.

Puis, je me suis dit "n'y aurait-il pas moyen de gagner encore un peu de distance?". J'ai trouvé une façon d'augmenter l'amplitude du mouvement, ce qui m'a fait gagner 10 mètres et quelques fois plus avec les plus longs clubs. Mais malheureusement, mon contrôle est devenu médiocre. Balle tirée, ensuite balle poussée, ça n'allait plus et ce fut ma pire partie de l'hiver.

Dimanche prochain, je retourne à mes distances plus modestes mais qui me permettent de conserver un bon contrôle.
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par BECK Ven 26 Fév 2010 - 18:32

Jordrok a écrit:
Christophe a écrit:Si vous avez d'autres "trop" à dénoncer, n'hésitez pas, ça me fera gagner du temps pour d'autres problématiques ultérieures... Dénonçons le trop ! Icon_wink

J'avoue mon "trop" : en apprennant la technique du lancer de la tête de club en novembre, j'ai gagné environ 20 mètres par club (moins avec les courts, plus avec les longs). Le golf est devenu beaucoup plus facile, les greens plus atteignables, etc. Mes résultats (sur simulateur) étaient très bons, je frappais généralement droit et j'étais vraiment très content.

Puis, je me suis dit "n'y aurait-il pas moyen de gagner encore un peu de distance?". J'ai trouvé une façon d'augmenter l'amplitude du mouvement, ce qui m'a fait gagner 10 mètres et quelques fois plus avec les plus longs clubs. Mais malheureusement, mon contrôle est devenu médiocre. Balle tirée, ensuite balle poussée, ça n'allait plus et ce fut ma pire partie de l'hiver.

Dimanche prochain, je retourne à mes distances plus modestes mais qui me permettent de conserver un bon contrôle.

Salut Jordrok,

Tu nous diras ce printemps ou cet été si tu retrouves tes distances de simulateur sur le parcours (réél, pas virtuel).
Selon le calibrage de la machine, il est très facile de faire 10, 20 ou 30m de plus avec un long fer par rapport à sa distance "normale".
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Jordrok Sam 27 Fév 2010 - 0:04

Salut Beck,


BECK a écrit:
Tu nous diras ce printemps ou cet été si tu retrouves tes distances de simulateur sur le parcours (réél, pas virtuel).

Avec plaisir. On peut habituellement jouer à partir de la mi-avril. Le parcours sera assez mouillé encore mais j'aurai quand même une bonne idée de ce que ça donne pour vrai.


BECK a écrit:Selon le calibrage de la machine, il est très facile de faire 10, 20 ou 30m de plus avec un long fer par rapport à sa distance "normale".

Ah, je serai très déçu si je suis trompé par le simulateur. Il y a quand même quelque chose dans mon swing que je ne faisais pas avant. Mais tant que je ne l'ai pas fait dehors, il y a un petit point d'interrogation qui traîne dans mon esprit.

Dans deux mois maximum, je saurai... et le forum aussi! :-)
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Gastel Sam 27 Fév 2010 - 9:11

En faire trop, je sais faire ! bronz

Ma petite contribution au "en faire trop": même si on sait ce que l'on devrait faire idéalement, on est peut être trop loin du bon fonctionnement pour y arriver tout de suite et à s'acharner on casse tout. Accepter de construire par approximation successive....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 10:05

Pour moi, en faire trop, c'est effectuer volontairement un mouvement qui, en fait, va se faire automatiquement comme étant la résultante d'un autre. Le swing fourmille de ce genre de piège.

Ex: si l'on tourne correctement les épaules au BS, les hanches vont suivre; si on pense à les tourner, on tourne trop tôt et trop.

Autre ex: le transfert de poids volontaire au BS, qui se transforme en sway.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Jordrok Lun 15 Nov 2010 - 2:18

BECK a écrit:
Salut Jordrok,

Tu nous diras ce printemps ou cet été si tu retrouves tes distances de simulateur sur le parcours (réél, pas virtuel).
Selon le calibrage de la machine, il est très facile de faire 10, 20 ou 30m de plus avec un long fer par rapport à sa distance "normale".

Je réponds avec un peu de retard...

Pour les fers courts, J'obtiens des distances identiques.

Pour les fers moyens ou longs, la plupart du temps, les distances sur simulateur sont semblables à ce que je fais à l'extérieur. Mais je réussis quelques fois sur simulateur des coups plus longs. Par contre, on dirait que je suis moins craintif sur simulateur, je tape sans me gêner. Dehors, avec les fers plus longs, on dirait que je me retiens, de peur de perdre le contrôle. Mais je ne sais pas si la différence occasionnelle vient vraiment de là.

Avec mon hybride à 22º, c'est aussi réaliste, je fais environ 170m, simulé ou réel.

Et avec le driver, peu importe où je suis, il a tendance à rester dans le sac!
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par M.A. Fan Lun 15 Nov 2010 - 10:10

En juillet, je joue très bien
en août, je links en écosse, je joue dans le vent, je ne sais plus jouer
en septembre, je ne sais toujours plus jouer... trop de choses à faire en même temps, les jambes, le genou, les hanches etc etc
en octobre je lis le post de Rea/patten sur la rotation autour de la colonne (je devrais le savoir depuis 5 ans avec MA (mais s'il le fait, il en parle mal)
je vois un gosse de 10 ans envoyer à 160m en tournant autour de sa frêle colonne (il est plus petit que mon fils de 8 ans, qui envoie lui aussi à 130-140m)

des années que je voulais mais n'osais pas...
un conseil de LD disant qu'il faut contacter la balle parfaitement... avant d'essayer d'aller loin... bref...

2 conseils seulement...
1. Garder la tête de manière obsessionnelle sur la balle (du début à la fin)
2. tourner autour de la colonne vertébrale (qui a un angle de ??? 25 ou 30°, je ne sais pas)

du coup des balles qui vont très très loin, très droit (pas tout le temps certes), un angle de décollage que je n'ai jamais eu en 30 ans de golf.

Une synthèse de tous les trucs que je disais les uns après les autres... et surtout simple
1. la tête
2. la colonne...

et je ne pense plus à rien d'autre... et comme je vois la balle tout le temps... super contact, super distances... simple... et tellement basique... que c'en est à pleurer de ces centaines d'heures à lire telles ou telles choses....
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 14:24

méfie toi M.A. fan, le golf est vite là pour nous remettre à notre place.

bien évidemment je serais ravi pour toi que tu ais terminé le chemin de croix. c'est tellement dur et frustrant par moment que je te shouite vraiment de trouver ça "tellement basique"!!!
je dis juste que desfois on pense arriver au bout et c'est bien là que les ennuies commencent.

et j'apprécie bcp l'intervention de LJ plus haut. c'est en effet un sentiment que j'ai sans avoir pu mettre de mots pour le qualifier. je prends note!!! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Pascal78 Lun 15 Nov 2010 - 14:30

Laurent Jockschies a écrit:Oui c'est classique. On a un joueur qui démarre extérieur, on le corrige, et un mois plus tard il revient en démarrant trop à l'intérieur. La modification d'un mouvement se fait par des étapes, la sur-correction en est une quasi obligatoire, il faut être vigilant...
tu me surveilles ? c'est exactement un point travaillé vendredi dernier : je dois maintenant faire attention a partir en ligne ce qui me donne l'impression de partir exterieur...
joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par M.A. Fan Lun 15 Nov 2010 - 14:40

chichtaballe a écrit:méfie toi M.A. fan, le golf est vite là pour nous remettre à notre place.

bien évidemment je serais ravi pour toi que tu ais terminé le chemin de croix. c'est tellement dur et frustrant par moment que je te shouite vraiment de trouver ça "tellement basique"!!!
je dis juste que desfois on pense arriver au bout et c'est bien là que les ennuies commencent.

oh oui... je ne le sais que trop... je suis sûr que je vais de nouveau me replanter... et le chemin de croix, le mythe de Sisyphe ne s'arrêtera jamais... arghh... j'avais qu'à choisir curling comme sport... quoique, là aussi...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par gerardvin Mar 16 Nov 2010 - 11:26

M.A. Fan a écrit:
chichtaballe a écrit:méfie toi M.A. fan, le golf est vite là pour nous remettre à notre place.

bien évidemment je serais ravi pour toi que tu ais terminé le chemin de croix. c'est tellement dur et frustrant par moment que je te shouite vraiment de trouver ça "tellement basique"!!!
je dis juste que desfois on pense arriver au bout et c'est bien là que les ennuies commencent.

oh oui... je ne le sais que trop... je suis sûr que je vais de nouveau me replanter... et le chemin de croix, le mythe de Sisyphe ne s'arrêtera jamais... arghh... j'avais qu'à choisir curling comme sport... quoique, là aussi...
Au moins, ça aurait fait plaisir à Minor! Dénonçons le trop ! Joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Minor swing Mar 16 Nov 2010 - 11:59

gerardvin a écrit:
M.A. Fan a écrit: j'avais qu'à choisir curling comme sport... quoique, là aussi...
Au moins, ça aurait fait plaisir à Minor! Dénonçons le trop ! Joie
cii Oui! La saison commence je suis heureux comme un gamin!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Dénonçons le trop ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Ringeval Mar 16 Nov 2010 - 15:20

Minor swing a écrit: cii Oui! La saison commence je suis heureux comme un gamin!

Oui puisque faut denoncer le trop : Minor il est trop !!!
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dénonçons le trop ! Empty Re: Dénonçons le trop !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum