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Message par pelicus Jeu 29 Oct 2009 - 1:10

voila les spé du matos, qu'en pensez vous de ce driver ? et de ce shaft ? hein3

Diamana White 65
Shaft Torque: 3.1°
Tip Size: .335 in
Swing Weight:D3.5

moi pas comprendre... à l'aide ! lolll
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Message par pelicus Jeu 29 Oct 2009 - 15:56

attention à ne pas confondre ce driver avec le burner classic, rien à voir, mais alors rien à voir du tout ma petite lucette...
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Message par Minor swing Jeu 29 Oct 2009 - 16:10

pelicus a écrit:attention à ne pas confondre ce driver avec le burner classic, rien à voir, mais alors rien à voir du tout ma petite lucette...
Faut pas traiter tout le monde de Lucette car tout le monde n'a pas confondu!
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Message par jmtiger3 Jeu 29 Oct 2009 - 17:55

Ce Driver n'est surement pas à mettre entre toutes les mains, car assez rigide, torque assez bas, poids assez en tete, et une tete de club favorisant les trajectoires assez tendues...

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Message par bubble Jeu 29 Oct 2009 - 18:22

jmtiger3 a écrit: torque assez bas, poids assez en tete, et une tete de club favorisant les trajectoires assez tendues...

le torque bas ça donne pas des trajectoires un peu haute ?

de toutes façon c'est qu'un 10.5° na
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Message par Minor swing Jeu 29 Oct 2009 - 18:31

jmtiger3 a écrit:Ce Driver n'est surement pas à mettre entre toutes les mains, car assez rigide, torque assez bas, poids assez en tete, et une tete de club favorisant les trajectoires assez tendues...
Torque assez bas...Que veux-tu dire?
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Message par bubble Jeu 29 Oct 2009 - 18:56

il me semble que c'est quant la souplesse (générateur d'accélération) est plutôt en bout de shaft proche de la tête.
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Message par Minor swing Jeu 29 Oct 2009 - 18:58

bubble a écrit:il me semble que c'est quant la souplesse (générateur d'accélération) est plutôt en bout de shaft proche de la tête.
Que NENNI! Là il y a confusion (entre torque et point de flexion)
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Message par neofs Jeu 29 Oct 2009 - 19:47

Ce driver est super sympa.
Si j'avais quelques sous je me l'achèterait bien.
Vraiment rien à voir avec le burner classic .Là faut pas avoir peur de lui mettre dans la gueule.
Le torque c'est plus l'angle maximun où le club peu ce tordre. Si je ne me trompe pas.
En générale plus le shaft est rigide plus le torque à tendance a être faible.
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Message par pierre-yves Jeu 29 Oct 2009 - 22:40

non, le torque c'est la resistance en torsion du manche....

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Message par neofs Jeu 29 Oct 2009 - 22:59

En degré!!!!!
oui c'est la définition on est d'accord, mais ça donne quoi en concret???
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Message par pelicus Jeu 29 Oct 2009 - 23:46

jmtiger3 a écrit:Ce Driver n'est surement pas à mettre entre toutes les mains, car assez rigide, torque assez bas, poids assez en tete, et une tete de club favorisant les trajectoires assez tendues...

c est ce que je pense aussi ! mais mon pote prof de golf m'en a prêté un et pense que c est mieux pour moi que le regular de chez taylor made, mais j'ai du mal à le croire ! j'ai reçu aujourd'hui le bois 3 en reg et je mets des missiles avec ! je suis un perdu. mon driver normal est le canaveral en aldila vs proto buy you en regular...
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Message par jmtiger3 Ven 30 Oct 2009 - 1:07

Le torque ne peut pas être dissocié des autres caractéristiques, qui combinées entre elles, vont donner un comportement en dynamique, qui dépend du swing de chacun (par ex. instant où tu appliques le plus de force au DS, qui va tordre le manche, et aussi force appliquée, et aussi progressivité de la force ...).

Sinon, plus le degré de torque est faible, par ex: 2°, et plus la dispersion latérale est faible, car le manche ne se tord pas (ce n'est pas le rigidité en flexion qu'on mesure en fréquence et qu'on simplifie à outrance en regular, stiff, Xstiff, qui en plus correspondent à des plages de valeurs de fréquence différentes selon les marques).
Un torque élevé est par ex. dans les 4 à 5°.
Mais plus le torque est faible, et plus la force à appliquer sur le shaft doit être grande pour ramener la tête de club square, et sinon c'est le fade ou slice garanti.

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Message par pierre-yves Ven 30 Oct 2009 - 8:40

comme le dit jmtiger ca ne sert à rien d'isoler un paramètre sur un manche.... surtout que tu peux avoir un manche senior avec peu de torque ou un manque stiff avec beaucoup....
En gros, pelicus il est impossible de répondre à ta question avec les éléments que tu donnes. Faut voir comment ce manche te va... Ensuite on ne peut pas comparer la rigité des manches entre les différents constructeurs, il n'y a pas de standard défini, le stiff de l'un sera le reguler de l'autre....

Par contre jmtiger, je suis pas sur que ta dernière remarque soit juste...

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Message par Minor swing Ven 30 Oct 2009 - 9:20

pierre-yves a écrit:

Par contre jmtiger, je suis pas sur que ta dernière remarque soit juste...
J'aurais tendance à penser qu'un joueur avec un torque élevé (en° par rapport à la vitesse de son swing) ne contrôlera pas les hooks et un torque bas produira des slices (toutes choses égales par ailleurs en flex et point de flexion)


Dernière édition par Minor swing le Ven 30 Oct 2009 - 9:26, édité 1 fois
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Message par bubble Ven 30 Oct 2009 - 9:22

ah bon. le torque est une force en pivot. (en mécanique, on parle de couple en france il me semble).

Je pensais que les fabricant situait le point flexible en rotation plus haut ou bas dans le manche. lolll
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Message par Minor swing Ven 30 Oct 2009 - 9:32

bubble a écrit:ah bon. le torque est une force en pivot. (en mécanique, on parle de couple en france il me semble).

Je pensais que les fabricant situait le point flexible en rotation plus haut ou bas dans le manche. TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Lolll
Si je prends ton petit doigt et que je tourne dans le sens trigonométrique pour le dévisser il se passe deux choses :
1) Tu hurles
2) Je teste le torque de ton doigt
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Message par bubble Ven 30 Oct 2009 - 10:47

Minor swing a écrit:
bubble a écrit:ah bon. le torque est une force en pivot. (en mécanique, on parle de couple en france il me semble).

Je pensais que les fabricant situait le point flexible en rotation plus haut ou bas dans le manche. TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Lolll
Si je prends ton petit doigt et que je tourne dans le sens trigonométrique pour le dévisser il se passe deux choses :
1) Tu hurles
2) Je teste le torque de ton doigt

tu teste pas plutôt le torque de ce que tu utilise pour pivoter mon doigt ?
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Message par Minor swing Ven 30 Oct 2009 - 10:52

bubble a écrit:
Minor swing a écrit:
bubble a écrit:ah bon. le torque est une force en pivot. (en mécanique, on parle de couple en france il me semble).

Je pensais que les fabricant situait le point flexible en rotation plus haut ou bas dans le manche. TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Lolll
Si je prends ton petit doigt et que je tourne dans le sens trigonométrique pour le dévisser il se passe deux choses :
1) Tu hurles
2) Je teste le torque de ton doigt

tu teste pas plutôt le torque de ce que tu utilise pour pivoter mon doigt ?
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Message par pelicus Ven 30 Oct 2009 - 11:31

ça devient trop technique pour moi les amis... lolll
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Message par Nop Ven 30 Oct 2009 - 11:54

Le Torque (Coefficient de
Torsion) est le paramètre qui décrit de quelle manière va se 'vriller'
le shaft autour de son axe, au moment de l'impact.
Le Torque est un indice, en degrés, mesurant la résistance du shaft à
l'effet de 'vrille'. Plus le Torque sera élevé, et plus les sensations
seront 'douces' lors de la frappe, et moins
le coup sera précis (dispersion). Ces deux facteurs sont des
caractéristiques fondamentales d'un shaft.
Le fait est qu’en fabrication, il est difficile de faire des shafts
ayant un torque faible qui ne soient pas trop rigides ni trop lourds.
Les shafts
low-torque sont plus chers que les autres. Certains fabricants, comme
TrueTemper, ont imaginé un shaft BiMatrix, donté d'un bas
de shaft en Acier, et du reste en graphite, pour diminuer le
coéfficient de torsion. L'approche est bonne, mais ceci alourdi
considérablement le shaft.
Plus la vitesse du club et le swing sont rapides, et plus il préférable
de choisir un shaft doté d'un faible Torque.
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Message par Minor swing Ven 30 Oct 2009 - 12:11

Voilà qui est bien retorqué Nop.
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Message par Nop Ven 30 Oct 2009 - 12:14

Minor swing a écrit:Voilà qui est bien retorqué Nop.

OUI CHEF TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Icon_salut TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Icon_mrgreen
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Message par bubble Ven 30 Oct 2009 - 18:54

Les sources ? lolll
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Message par Nop Ven 30 Oct 2009 - 19:35

C'est ICI
Je ne sais pas si le site est une référence mais cette définition correspond à ce que j'ai toujours entendu.
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Message par jmtiger3 Ven 30 Oct 2009 - 21:05

Minor swing a écrit:
pierre-yves a écrit:

Par contre jmtiger, je suis pas sur que ta dernière remarque soit juste...
J'aurais tendance à penser qu'un joueur avec un torque élevé (en° par rapport à la vitesse de son swing) ne contrôlera pas les hooks et un torque bas produira des slices (toutes choses égales par ailleurs en flex et point de flexion)

C'est ce que j'ai écrit :
si ton torque est trop bas (par ex: 2,5°), et que tu n'apppliques pas assez de force sur le manche, alors la face reste ouverte à l'impact et c'est le fade (ou le slice)...

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Message par bubble Ven 30 Oct 2009 - 21:27

Il me faudrait un dessin pour comprendre ça... minor
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Message par Mike2 Dim 1 Nov 2009 - 10:57

C'est ce que j'ai écrit :
si ton torque est trop bas (par ex: 2,5°), et que tu n'apppliques pas assez de force sur le manche, alors la face reste ouverte à l'impact et c'est le fade (ou le slice)...


Pas compris...! , a priori j'aurais tendance à penser le contraire....
moins de torsion la tête ne s'ouvre pas assez, balle à gauche n'est-il pas ...? TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Hein4

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Message par Minor swing Dim 1 Nov 2009 - 11:00

Mike2 a écrit:C'est ce que j'ai écrit :
si ton torque est trop bas (par ex: 2,5°), et que tu n'apppliques pas assez de force sur le manche, alors la face reste ouverte à l'impact et c'est le fade (ou le slice)...


Pas compris...! , a priori j'aurais tendance à penser le contraire....
moins de torsion la tête ne s'ouvre pas assez, balle à gauche n'est-il pas ...? TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Hein4
Non car un faible torque veut dire une forte rigidité de l'effet vrille donc la tête ne revient pas facilement...
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Message par Mike2 Dim 1 Nov 2009 - 11:32

Mouais....! C'est pas au BS quelle est partie.... Elle vrille au DS et au plus que tu tapes fort au plus qu'elle ouvre ...
Donc j'avais tendance à penser qu'un torque bas lorsque tu tapes fort (vitesse élevée) avais pour but que ta tête s'ouvre moins donc ...moins de slice...non ?
Ou c'est que j'ai faux ? TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Touf

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Message par Minor swing Dim 1 Nov 2009 - 11:44

Mike2 a écrit:Mouais....! C'est pas au BS quelle est partie.... Elle vrille au DS et au plus que tu tapes fort au plus qu'elle ouvre ...
Donc j'avais tendance à penser qu'un torque bas lorsque tu tapes fort (vitesse élevée) avais pour but que ta tête s'ouvre moins donc ...moins de slice...non ?
Ou c'est que j'ai faux ? TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Touf
Si ce que tu dis est vrai, ce le serait aussi pour le flex. Donc pour pas slicer il faudrait du XXXStiff. Bon courage!
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Message par Mike2 Dim 1 Nov 2009 - 12:08

Non Pourquoi...?
Plus tu tapes fort(vitesse) plus tu dois t'orienter effectivement sur des shafts raides et des torques faibles. Bien sûr derriere il faut les chevaux pour actionner l'engin...!
Si ton swing est de vitesse moindre il faut privilegier un shaft plus souple et un torque bas, s'avère de moindre importance ( au niveau matériau un shaft souple et un torque bas me parait plus difficile à concilier).

Bon mon raisonnement est peut-être erronné ...?

En fait la question m'interesse car je dois racheter un driver (et un bois 3 ) et j'hesite entre 9 regular et 9 stiff sachant que la logique serait 9 stiff (j'ai un vieux Nike 10,5 qui n'est plus d'actualité regular et je trouve que mes balles sont trop hautes)

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Message par Minor swing Dim 1 Nov 2009 - 12:10

Mike2 a écrit:Si ton swing est de vitesse moindre il faut privilegier un shaft plus souple et un torque bas
Non!
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Message par Mike2 Dim 1 Nov 2009 - 12:20

O.K, OK ...! TAYLORMADE TOUR BURNER TP DRIVER 10.5 STIFF DIAMANA Cii

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Message par Minor swing Dim 1 Nov 2009 - 13:00

Minor swing a écrit:
Mike2 a écrit:Si ton swing est de vitesse moindre il faut privilegier un shaft plus souple et un torque bas
Non!
Swing moindre donc shaft souple et torque élevé (relativement) ce qui est cohérent (sens de souplesse pour les deux). (C'est peut-être ce que tu avais dit)
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Message par Mike2 Dim 1 Nov 2009 - 14:26

Oui M'sieur c'est ce que je disais...

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Message par fullfrontalbuddha Lun 2 Nov 2009 - 21:43

Quoi que vous en disiez, en-dessous d'une certaine vitesse et d'une dispersion naturelle réduite le torque n'apporte strictement rien.
Plus globalement, en effet, un swing rapide profitera d'avantage d'un shaft au torque bas (et donc plus lourd et plus rigide), et inversement.

Quant à ta demande Pelicus, ce shaft n'existe pas en 65gr mais en 63. Si c'est un shaft proposé par TM (je sais qu'ils le font), il n'a pas les mêmes specs que celui manufacturé en stand-alone par Mitsubishi (comme les Dimana "for Titleist") et je n'ai donc aucune idée de ce qu'il vaut.

En revanche si c'est bien le D-63 stand-alone, c'est un shaft assez dur, surtout dans le tip, il nécessite donc un swing au release tardif. Quant à ta vitesse, le S est recommandé pour une vitesse au drive de 100 mph environ, j'en vois pas tous les jours (ce qui n'empêche pas que tu aie cette vitesse Wink)
Dans tous les cas (et si c'est bien le "stand-alone"), c'est un shaft cher et qui n'a rien de plus qu'un autre à profil égal... Smile
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Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 22:05

Pour que les débiles en matériel aient une chance de comprendre, il faudrait peut-être préciser si le torque est:
- soit la torsion résultant de la vitesse du swing et donc du retard de la tête de club (avant impact)
- soit la torsion qui résulte de l'impact du fait de la masse de la balle.

??????

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Message par pelicus Mar 3 Nov 2009 - 17:52

fullfrontalbuddha a écrit:Quoi que vous en disiez, en-dessous d'une certaine vitesse et d'une dispersion naturelle réduite le torque n'apporte strictement rien.
Plus globalement, en effet, un swing rapide profitera d'avantage d'un shaft au torque bas (et donc plus lourd et plus rigide), et inversement.

Quant à ta demande Pelicus, ce shaft n'existe pas en 65gr mais en 63. Si c'est un shaft proposé par TM (je sais qu'ils le font), il n'a pas les mêmes specs que celui manufacturé en stand-alone par Mitsubishi (comme les Dimana "for Titleist") et je n'ai donc aucune idée de ce qu'il vaut.

En revanche si c'est bien le D-63 stand-alone, c'est un shaft assez dur, surtout dans le tip, il nécessite donc un swing au release tardif. Quant à ta vitesse, le S est recommandé pour une vitesse au drive de 100 mph environ, j'en vois pas tous les jours (ce qui n'empêche pas que tu aie cette vitesse Wink)
Dans tous les cas (et si c'est bien le "stand-alone"), c'est un shaft cher et qui n'a rien de plus qu'un autre à profil égal... Smile

merçi pour vos réponses et le débat sur le torque ! vu que je suis un peu perdu dans tt ça, je me suis inscrits au fitting organisé par TM au golf de la domangere le 14/11. Comme ça je verrais bien ce que me dira le spécialiste ! lolll
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Message par fullfrontalbuddha Mer 4 Nov 2009 - 20:06

Trouenun a écrit:Pour que les débiles en matériel aient une chance de comprendre, il faudrait peut-être préciser si le torque est:
- soit la torsion résultant de la vitesse du swing et donc du retard de la tête de club (avant impact)
- soit la torsion qui résulte de l'impact du fait de la masse de la balle.

??????

Euh ni vraiment l'un ni l'autre...A choisir plutôt la première option : simplement dit, le torque est la résistance du shaft à sa propre torsion (induite par le downswing, la tête de club et son poids, la vitesse cinétique, la gravité et le release des poignets)

Comme dit précédemment : grosse vitesse, release tardif, tempo élevé -> torque inférieur à 3.5
Inversement, swing plus lent, plus fluide, release plus précoce -> torque plus élevé pour un contact plus agréable (sensation de vibration, manque de consistance d'un shaft trop dur pour un swing plus fluide) : aux alentours de 4 / 4.5.
Mais encore une fois, beaucoup d'autres paramètres dans la détermination d'un shaft adapté sont plus importants que le torque, essentiellement pour les swing moins rapides (85% en gros des amateurs français)
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