FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Histoire du soir...

+6
Christophe
jmtiger3
Alexandra
Minor swing
Mister Gratte
greg
10 participants

Aller en bas

Histoire du soir... Empty Histoire du soir...

Message par greg Jeu 8 Oct 2009 - 21:40

Fin Juin dernier, j'ai été invité à participer à un chouette scramble à 4 dans le cadre du boulot. Dans mon équipe, il y avait un gars très sympa, hcp 11 et des brouettes. Moi j'étais 13 et des brouettes.
On avait bien joué (-5 ou -7 sur st nom), et on était assez complémentaire. J'étais très long ce jour là, mais pas trop dans le petit jeu...

Son jeu était agréable à regarder. Pas très long. Swing sympa, bien en rythme, vraiment joli rythme, régulier. Un bon putting où on sentait presque qu'il puttait avec délectation sur chaque putt (on le faisait jouer en 4eme sur les putts, c'était notre birdie man).
Un solide hcp 11, capable quand même de quelques bouzes, qui n'allait pas chercher ses points dans la longueur mais dans la régularité et un petit jeu solide.

On s'est recroisé dans une conférence boulot aujourd'hui. Moi je suis à 11,5 3 mois après. Fier comme un camion baché de neuf après ma compète gagnée cette été à Belle dune.
Lui, il est juste passé 6 et des brouettes...
6 !!!!!!!!

Il a scoré pendant ses vacances sur un critérium en Bretagne, et il a sorti récemment un +5 sur l'albatros.

Il n'a pas beaucoup joué. Il a juste pris un cours en Bretagne avec son fils. Le Pro lui a juste conseillé de raccourcir un peu son BS pour gagner en régularité.
Il l'a fait, cela a marché, confiance, bonnes cartes, index divisé par quasi 2, et son 1er grand prix prévu pour ce WE...


Tout cela pour dire quoi...

Pour dire que cela m'interpelle sur l'importance donnée à la technique et la recherche de la technique, par rapport à la confiance et au plaisir de jouer.
Pour dire que quelque part, si on est bien dans sa tête, et dans ses footjoys, cela finira bien par tomber un jour, les scores sous 10.
Pour dire qu'il prenait vraiment plaisir à jouer, que c'était un partenaire très agréable, et que quelque part, ses bons résultats doivent être liés aussi à son approche du jeu.

Donc je vais essayer de jouer sans oublier pourquoi je joue:
parce que j'aime cela....
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Mister Gratte Jeu 8 Oct 2009 - 22:12

Éloge de la sagesse...
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 22:36

Tu as donné sa recette: régularité, bon petit jeu et plaisir au putting.
On ne cesse de le dire mais personne n'écoute.
Sur le 18 du tournoi de Madrid Quiros a fait un drive de 300m et a mis 25m au moins à Garcia mais qui a planté le mât pour faire eagle...Quiros fera péniblement le par.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Minor swing Jeu 8 Oct 2009 - 23:04

greg a écrit:

Pour dire que quelque part, si on est bien dans sa tête, et dans ses footjoys, cela finira bien par tomber un jour, les scores sous 10.
Ben oui mais comment on fait ça d'être bien dans sa tête ? Et dans ses Nike ( ce qui me paraît encore plus dur!)?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Histoire du soir... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Alexandra Ven 9 Oct 2009 - 0:31

Toute ton histoire laisse songeur...
Etre bien dans sa tête et ses footjoys: à méditer.
Alexandra
Alexandra

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 46
Ville : Paris
Index : 36,7
Citation favorite :
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par jmtiger3 Ven 9 Oct 2009 - 2:10

Son jeu tel que tu le décris :
- Mental : plaisir, confiance
- Son swing est régulier (sans être très long) avec un très bon rythme
- Petit jeu solide
- Bon Putting
Donc Pas de faiblesse et pas mal de points forts, c'est "logique" qu'il soit 6...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par jmtiger3 Ven 9 Oct 2009 - 2:19

Ceci dit, tu n'es pas forcément très loin de lui, car :
- Mental : tu l'as dit faut jouer et donc s'amuser sur le parcours (pas incompatible avec "travailler" à l'entrainement)
- Swing : t'es plus long et (peut-être) un peu moins régulier
- Petit jeu : apparemment solide, surtout depuis le stage du Medoc
- Putting : grosse faiblesse, actuellement en très bonne voie à l'entrainement, mais pas encore en "situation" de jeu sur le parcours

Conclusion : au printemps prochain, tu seras peut-être 6 et lui 7 ( car son index est "tout frais", pas encore "validé" sur le "long terme" )

rq : tu auras appris à sortir d'une crise de putting (ta faiblesse), et tu sauras aussi mieux faire évoluer ton swing (sera nécessaire, soit pour passer sous les 3 d'index, ou simplement pour sortir des mauvaises périodes qui arriveront toujours de temps en temps)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Christophe Ven 9 Oct 2009 - 7:29

Greg, raconte nous encore des histoires, te plait... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par bonnyv Ven 9 Oct 2009 - 8:54

greg a écrit:

Tout cela pour dire quoi...

Pour dire que cela m'interpelle sur l'importance donnée à la technique et la recherche de la technique, par rapport à la confiance et au plaisir de jouer.
....



Est il possible d'être en confiance sans technique ?

J'ai toujours pensé que pour le golf ces 2 aspects étaient liés et qu'une grande partie de la confiance était la conséquence d'une technique assimilée (ou adaptée).

Le plaisir aussi est en partie dépendant de la technique. Il peut arriver qu'il soit "laminé" par une perte de repères techniques à un moment du parcours et quand la solution n'est pas trouvée rapidement c'est la frustration qui s'installe.

Au golf, la confiance et le plaisir sont un savant équilibre entre technique, choix tactiques et un zeste de chance.

Seul le plaisir de passer un moment convivial dans un cadre agréable avec des personnes sympas est quasi assuré.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 13:06

Greg, je pense (et ça n'engage que moi) que pour franchir un cap il te faut :
- jouer plus de parcours en mode entrainement (mais je sais que c'est pas facile de se dégager du temps avec la famille, tout ça, tout ça, ...)
- gagner en confiance au putting. Tes victoires du jeudi soir sont un bon début mais il faut confirmer sur le parcours (ce qui rejoins le point précédent)
- être moins exigeant car, ama, (et c'est peut-être faux) tu cherches le geste "trop parfait". Lâche un peu prise, fait place à un peu plus de spontanéité et crois en ta capacité à naturellement faire le bon geste longuement travaillé au practice

Aller, bon golf et GO to Belle Dune 2010 ! Histoire du soir... Teichet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par jmtiger3 Jeu 15 Oct 2009 - 1:46

Greg, quel est ton dernier avis sur "cette histoire" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par greg Jeu 15 Oct 2009 - 15:28

Je n'ai pas vraiment d'avis, et je ne tire pas de morale particulière, j'ai juste un ressenti que j'essayais de transmettre dans cette histoire.

MG a dit: éloge de la sagesse. C'est un peu l'idée avec en plus un éloge d'une certaine forme d'hédonisme.

Ne pas oublier de prendre du plaisir, et savoir rester sage. Rire ou sourire de ses erreurs.
Blinds dit que "it's all about attitude". Je suis bien d'accord mais tu peux avoir différentes attitudes. Pour descendre à un niveau élevé de golf (disons 6) selon les standards définis par ce forum, je pense désormais qu'il n'est pas nécessaire de devenir un "guerrier, pittbull, brute de travail et d'entrainement, partant à l'attaque ou à l'assaut sur chaque tee du 1". Pour aller au delà de ce niveau, il faut certainement tout cela, parce qu'on passe à un autre niveau d'exigence vis à vis de soi même (ce qui ressort de beaucoup des témoignages du bouquin de Michel, "mental de fer" ). Mais pour descendre jusque là, et bien entendu avec un niveau minimum de technique et de confiance technique, je me demande si cela ne peut pas être fait plus en douceur.

Trouver le moyen de prendre et de garder du plaisir est certainement plus bénéfique en terme de progression de l'index que d'avoir à gérer avec des frustrations récurrentes, des sentiments de ne pas "avoir un retour sur investissement" lorsqu'on s'est investi pour une compétition particulière, de ne pas assez voir le positif dans ce que l'on fait.

Pour ma part, je suis très fort pour voir et analyser mes défauts et mes faiblesses, mais j'oublie très vite mes succès et mes points forts, considérant ceux ci comme normaux.
Il faudrait peut être essayer d'accorder autant d'importance à s'auto féliciter qu'à s'auto critiquer, voire plus.
Et générer du plaisir et de la satisfaction.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par BlindS Jeu 15 Oct 2009 - 20:21

greg a écrit:
Il faudrait peut être essayer d'accorder autant d'importance à s'auto féliciter qu'à s'auto critiquer, voire plus.
Et générer du plaisir et de la satisfaction.

Histoire du soir... Un Enlève le mot essayer et falloir et tu y es.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par gerardvin Jeu 15 Oct 2009 - 22:37

J'aime bien tes histoires du soir et j'admire ta quête (ainsi que celle de Bubble) et j'aime beaucoup la magnifique tournure que tu as employée cet après-midi.... Histoire du soir... Joie
greg a écrit:. Pour descendre à un niveau élevé de golf (disons 6)
Et générer du plaisir et de la satisfaction.
Histoire du soir... Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par zavi Ven 6 Nov 2009 - 8:45

Pour ma part, je suis très fort pour voir et analyser mes défauts et mes faiblesses, mais j'oublie très vite mes succès et mes points forts, considérant ceux ci comme normaux.
Il faudrait peut être essayer d'accorder autant d'importance à s'auto féliciter qu'à s'auto critiquer, voire plus.
Et générer du plaisir et de la satisfaction.

j'ai un peu le même problème... et je suis tout à fait d'accord avec toi : faut essayer de plus se féliciter. le pire, c'est que c'est ce que je n'arrête pas de répéter au capitaine de l'équipe de basket que j'entraine : "sois toujours positif dans tes interventions", et j'essaye de faire de même en tant qu'entraineur (sauf quand ils ont besoin de se faire remuer..... Histoire du soir... Wick )

mon partenaire habituel de golf me répète toujours aussi de prendre du plaisir : j'y arrive de temps en temps, mais dans ces moments là, vaut mieux ne pas regarder le score, car pas de concentration ...

zavi

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 50
Ville : Toulouse
Citation favorite : Caramba, encore raté !
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du soir... Empty Re: Histoire du soir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum