FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ressentir des repères techniques

+5
Mister Gratte
bubble
Minor swing
fabz
Poyoloco
9 participants

Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Ressentir des repères techniques

Message par Poyoloco Sam 20 Juin 2009 - 17:11

Je reviens d'une après midi d'entrainement où j'ai mis le doigt sur quelque chose dans l'apprentissage du swing de golf.
Je sais pas trop si ça concerne la rubrique technique ou coaching mais bon dans le doute je le met là et un modo le déplacera si besoin.

Voilà, j'ai vraiment l'impression que la progression se fait par excès dans un sens puis dans l'autre.

Au tout début, j'avais un swing de bras monstrueux, un plan de swing super vertical et la fâcheuse habitude de relâcher mon grip au sommet du BS. (syndrome de la paume du gant trouée) Résultat : contact super aléatoire, pas de puissance, slices monstrueux.
Après passage chez le pro, on corrige le relachement du grip, on aplatit un peu le plan et on met en place la rotation du corps et la connexion. Le résultat est satisfaisant.

Au bout de quelques semaines, à force de penser à corriger mon plan et la pression de mon grip arrive ce qui devait arriver : un plan de swing trop plat, et une tendance à serrer le club comme pour l'étrangler. Résultat : nombreuses tops, hooks...
Nouveau cours, on repositionne correctement le plan, le club au dessus de la nuque au sommet du BS on rectifie la pression du grip ... Super résultat, des balles droites et puissantes...
Et ainsi de suite entre chaque cours avec un pro. Le swing se dégrade, on va voir un pro, on corrige, tout va bien pendant quelques semaines et après un nouveau défaut arrive souvent en exagération d'une correction passée. (mais pas toujours)


Au final, j'ai vraiment l'impression de me balader d'un excès à l'autre. Un mouvement qu'on met en place paraît contre nature au début, pour le reproduire, on recherche donc cette sensation "bizarre", pas naturelle. Petit à petit, à force de le reproduire, ce mouvement devient plus naturel et cette sensation "bizarre" qui est en fait notre repère disparaît. Pour la retrouver on force donc le mouvement ou la correction inutilement et le swing part en vrille...

Aujourd'hui j'avais de super sensations sur mon swing et j'avais vraiment l'impression d'avoir ressenti les bon repères techniques (résistance du bas du corps, bonne rotation, pression du grip correcte, plan de swing ni trop plat ni trop vertical) comme à la fin des cours lorsque tout était en place. Mais je me demande comment ancrer ces sensations dans la mémoire sans qu'elle se dégradent au fur et à mesure que je pratique...


Quelles sont vos méthodes pour garder les sensations des repères techniques et empêcher ces défauts de s'immiscer petit à petit dans votre mouvement ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par fabz Dim 21 Juin 2009 - 23:52

De mon point de vue, il existe une société secrète des profs de golf, qui met tout en oeuvre pour fabriquer des swings jetables : selon le temps passé avec le pro, t'as le droit à un forfait swing correct pour une semaine, deux semaines, un mois... ecla

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 0:11

fabz a écrit:De mon point de vue, il existe une société secrète des profs de golf, qui met tout en oeuvre pour fabriquer des swings jetables : selon le temps passé avec le pro, t'as le droit à un forfait swing correct pour une semaine, deux semaines, un mois... ecla

Tiger Woods peaufine son swing en permanence..... tu n'a pas fini.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 2:14

Bienvenue chez les cinglés!!!!!!!!!!
Encore un peu de temps et tu vas simuler des swings dans la rue, au super marché, au bureau.
Tu vas commencer à rêver à ton swing, à faire des birdies, voire même à gagner un Majeur.
Bref, tu es normal.....pour les gens comme nous.
Juste un petit truc supplémentaire : prend du plaisir, ne te prends pas trop la tête. Quand tu arriveras devant la balle en te disant : " tiens, celle là, je vais lui en mettre une dont elle va se rappeler ", en toute décontraction, tu commenceras à comprendre ce fichu jeu.
PLAISIR et BONHEUR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Minor swing Lun 22 Juin 2009 - 9:18

Il faut donner du temps au temps (François Mitterrand) mais en revanche...

Avec le temps va tout s'en va... (Léo Ferré) causetj

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Ressentir des repères techniques Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par bubble Lun 22 Juin 2009 - 9:39

Poyoloco a écrit:
Quelles sont vos méthodes pour garder les sensations des repères techniques et empêcher ces défauts de s'immiscer petit à petit dans votre mouvement ?

Difficile de faire le lien entre sensation et repères techniques.

Par contre je te comprends et pense qu'il est même utile de passer par toutes les erreurs communes et excès dont tu parles. Une sacrée expérience... Et le swing peut devenir brouillon très rapidement.

Je garde l'aspect message du pro et compréhension de l'élève.

Perso, quand je m'échauffe ou m'entraîne je repère les défauts dans mon jeux du moment (grâce au contact, trajectoire, distance obtenue) puis je fais appel à ma mémoire pour trouver qu'elle est la cause la plus courante, chez moi, pour ce problème. J'ai alors la pensée pour quelques swings de faire attention à rectifier ce point. (Ceci est moins évident à faire pendant un tour).

Pour ceci il aura fallu tout de même piocher dans mon expérience.

Avec le progrès c'est de plus en plus facile et efficace. Je me rappel qu'il n'y a pas si longtemps j'étais un peu dans tout les sens.

Rester humble et ne pas se laisser prendre par la frustration... boxing
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Mister Gratte Lun 22 Juin 2009 - 9:41

Bonjour poyoloco,

peut-être cela passe t'il par une reprise des fondamentaux à chaque séance de practice.
Comme une routine pour chaque coup, établir une routine pour tes séances d'entrainement en reprenant les éléments clefs un par un afin de les ancrer dans ton cerveau et ainsi les reproduire sur le parcours sans trop y penser.

Certains se font un carnet qu'ils consultent avant chaque séance pour ne pas passer à côté.
Pour moi en ce moment c'est : poids sur jambe gauche !
je me dis que ça avant chaque coup et ça va beaucoup mieux et je ne pense pas à mon swing.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Poyoloco Lun 22 Juin 2009 - 19:21

Pine Valley a écrit:Bienvenue chez les cinglés!!!!!!!!!!
Encore un peu de temps et tu vas simuler des swings dans la rue, au super marché, au bureau.

Euhh... je crois que c'est déjà le cas ... c'est grave docteur ? lolll (je vous dis pas le regard de ma compagne quand je fais des swings à vide devant le miroir de la salle de bains)


Sinon je suis d'accord pour dire que les jours où tout va bien et où on est bien en swing, moins on pense aux détails techniques, mieux c'est...

Mais les jours où ça va pas touf
Peut être que la question était mal posée (mais je vous remercie d'avoir essayé d'y répondre quand même) En fait j'ai des difficultés à trouver des repères sur lesquels s'accrocher pour les jours où le swing est en vrille... Se dire des trucs genre : non là tu sors du plan, ralentit ton rythme, takeaway plus en ligne... Des bouées auxquelles s'accrocher pour éviter de couler avec sa carte de score...

Mes résultats sont vraiment en dents de scie, y a des jours avec et des jours sans (mais alors vraiment sans), le problème est de minimiser la contre-perf sur les jours sans.

Après ne vous méprenez pas, je m'éclate au golf, c'est justement le fait que ce soit si variable d'un jour à l'autre qui fait son intérêt. Et même si je suis frustré après un parcours lamentable, dès le lendemain j'ai envie d'y retourner...
Et puis, en y réfléchissant, c'est peut être ça la différence entre un joueur lambda et un très bon joueur : la sacro-sainte Régularité... (avec un grand R)

Et vous alors, quelles sont vos "bouées" ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 21:35

Poyoloco a écrit:Et vous alors, quelles sont vos "bouées" ?
Je vérifie que mes coudes pointent vers le sol au BS et au DS. Je recherche également à ressentir une résistance du bas du corps. Après, y'a plus qu'à espérer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 21:56

Poyoloco a écrit:Et vous alors, quelles sont vos "bouées" ?

D'abord, j'ai bientôt plus de bouées car je fais un régime.
Perso, mon swing est dirigé par les épaules avec des bras passifs, un armement naturel, une tête fixe et un bas du corps qui résiste.
Et depuis peu je fais fonctionner le cerveau droit, je ne pense à rien au moment de l'exécution du swing je regarde fixement la balle et j'ai l'impression que mon corps swingue tout seul.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Juin 2009 - 9:41

fabz a écrit:De mon point de vue, il existe une société secrète des profs de golf, qui met tout en oeuvre pour fabriquer des swings jetables : selon le temps passé avec le pro, t'as le droit à un forfait swing correct pour une semaine, deux semaines, un mois... ecla
Humour à part, rappelez-vous :
Vous avez tous vous-même débuté d'autres activités sportives. Vous vous souvenez certainement que vous avez assayé, tâtonné, regardé, recommencé, douté... que vous avez répondu plus ou moins justement aux situations qui se présentaient. Vous vous souvenez certainement que vos progrès vinrent petit à petit, autant à partir du conseil de vos professeurs que de vos amis, de vos lectures, des videos, du milieu ambiant et surtout de la qualité et de la quantité de votre pratique.
Mais vous semblez tous persuadés que le golf serait différent, qu'on pourrait progresser selon une ligne droite, de façon cumulative.
La progression n'est pas un phénomène linéaire et cumulatif ! C'est une réorganisation constante, chaque nouveauté acquise restructurant l'ensemble et modifiant par conséquence les sensations et donc le résultat.
L'apprentissage technique du golf ne consiste pas à ingurgiter des solutions mais à construire petit à petit des réponses, fruit d'une lente construction individuelle dans laquelle l'enseignant n'est qu'un guide, un moyen au service du joueur.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Juin 2009 - 9:48

Arthurion a écrit:
Poyoloco a écrit:Et vous alors, quelles sont vos "bouées" ?
Je vérifie que mes coudes pointent vers le sol au BS et au DS. Je recherche également à ressentir une résistance du bas du corps. Après, y'a plus qu'à espérer...
Il n'y a pas de bouées. Croire cela, c'est supposer que nous sommes tous identiques sur le plan moteur et qu'il n'existe qu'un mouvement unique.
Il existe par contre des fondamentaux communs à toutes les techniques : la façon de tenir le club, de s'orienter, de se tenir. Ca peut aider, pas mal même, mais ça n'intéresse personne, se serait trop simple...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Christophe Mar 23 Juin 2009 - 10:07

3 ans à faire du golf avec seulement 3 cours collectifs au début. Des résultats non-fiables, parcours entre +24 (exceptionnellement un +15) et +36 (le plus souvent +26-27). Un peu dur.

Un cours référence il y a quelques mois : posture, grip, ressenti, laisser faire le club etc (toutes choses que je croyais faire). progrès immédiats et vrai palier (+18 à +22 par parcours).

Stage coachingolf : confirmation d'une posture générale mais petits ajustements visant à ancrer bas du corps et à renforcer le tout. Surtout gain de confiance au putting. Pas assez de parcours pour faire stats.

Quelques semaines après stage : modifications involontaires du GASP, retour des mauvais scores, plus rien ne va (+24 à +30).

Depuis 10 jours : remise à zéro et impression de faire condensé de ce que j'ai appris dans la dernière année. Résultats : +14 à +18

En attendant le prochain yoyo....
Tout cela pour confirmer que vraiment, l'apprentissage est tout sauf linéaire.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 11:00

Euhh... je crois que c'est déjà le cas ... c'est grave docteur ? lolll (je vous dis pas le regard de ma compagne quand je fais des swings à vide devant le miroir de la salle de bains)


C'est grave, mais la médecine n'y peut rien. C'est plutôt du domaine judiciaire........
Tu as pris PERPETE, avec 30 ans incompressibles. T'es mal...... ecla

Mais les jours où ça va pas touf

Et vous alors, quelles sont vos "bouées" ?[/quote]


Plus sérieusement, je pense avoir cerné mon problème majeur lorsque "ça va pas".
Je sais que j'ai tendance à crisper le haut du corps et le grip, donc à réduire mon arc de swing en faisant quelque chose comme du "chicken wing" (le terme chicken étant employé ici pour désigner l'animal, et non sous sa version américaine parfois utilisée.......je précise diablo ) et à accélérer mon rythme de montée.

Donc, à la première balle qui commence à partir en léger ou moins léger slice, je commence à penser : amplitude, swing complet et rotation complète.
De plus, j'utilise un petit truc inculqué par une charmante proette irlandaise, blonde à coeur, qui m'avait dit : pense " smooth and light ". Montée en douceur et grip léger.
Pour les mauvais esprits qui hantent les forums, je précise de nouveau que l'expression " smooth & light " s'appliquait à mon swing...... offtopic ri2 causetj et seulement à mon swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Def Mar 23 Juin 2009 - 11:12

C'est vrai que c'est fou tout ce qu'on arrive à oublier, les petites choses mises en place qui ont fait la différence à un moment et pfoout... disparu jusqu'à ce que qqch nous le fasse repenser.

C'est là que des cours réguliers font la différence, voyez les juniors qui ont beaucoup moins de retour en arrière (presque linéaire et en tout cas des bosses moins prononcées)
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 20:44

Minor swing a écrit:Il faut donner du temps au temps (François Mitterrand) mais en revanche...

Avec le temps va tout s'en va... (Léo Ferré) causetj

Avec Minor, l'important c'est la prose lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par ballejaune Jeu 27 Aoû 2009 - 0:15

Bonsoir, Laurent J. a parfaitement décrit le long empilement necessaire de declics, de détails techniques qui souvent se deverrouillent seuls une fois que l' on a assimilé autre chose...
Le golf est aussi un sport technique avec des fondamentaux qu' il faut connaitre et sans cesse vérifier au practice s' ils sont appliqués avec rigueur.
A force de garder les bonnes sensations à l' entrainement les choses se mettent en place une à une....
Il me parait vraiment important d' avoir en tete les bonnes etapes d'un swing qui se realiseront et s' enchaineront de plus en plus naturellement en s' entrainant au moins deux fois par semaine, practice, petit jeu, putting.

Aujourd hui perso mes reperes technique sont si ça peut aider:
- verification posture grip alignement
- sensation des deux coudes assez prèt du corps
-backswing tete immobile, resistance sur la jambe droite jusqu' à se que l' epaule gauche soit sous le menton, sans overswing et dans le plan avec souplesse, zero effort.
-downswing avec sensation coude droit très près du corp, effacement de la hanche gauche et release total en transfert vers l' objectif, tete fixe pour moi sur la balle au contact.
-fin du swing en equilibre, la ceinture face à l' objectif, le poid du corps sur l' exterieur du pied gauche, j' adore!!! yes


Voilou! bon courage, bon golf!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 7:45

ballejaune a écrit:Bonsoir, Laurent J. a parfaitement décrit le long empilement necessaire de declics, de détails techniques qui souvent se deverrouillent seuls une fois que l' on a assimilé autre chose...
Le golf est aussi un sport technique avec des fondamentaux qu' il faut connaitre et sans cesse vérifier au practice s' ils sont appliqués avec rigueur.
A force de garder les bonnes sensations à l' entrainement les choses se mettent en place une à une....
Il me parait vraiment important d' avoir en tete les bonnes etapes d'un swing qui se realiseront et s' enchaineront de plus en plus naturellement en s' entrainant au moins deux fois par semaine, practice, petit jeu, putting.

Aujourd hui perso mes reperes technique sont si ça peut aider:
- verification posture grip alignement
- sensation des deux coudes assez prèt du corps
-backswing tete immobile, resistance sur la jambe droite jusqu' à se que l' epaule gauche soit sous le menton, sans overswing et dans le plan avec souplesse, zero effort.
-downswing avec sensation coude droit très près du corp, effacement de la hanche gauche et release total en transfert vers l' objectif, tete fixe pour moi sur la balle au contact.
-fin du swing en equilibre, la ceinture face à l' objectif, le poid du corps sur l' exterieur du pied gauche, j' adore!!! yes


Voilou! bon courage, bon golf!

Cela doit le faire avec tout ça.
La tête fixe sur la balle ou pas, vaste sujet et j'ai tout essayé. Le meilleur compromis pour moi c'est de bien regarder la balle au moment de la repris d'appui avec maintien de l'armement et après on s'en fout, ça déroule.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressentir des repères techniques Empty Re: Ressentir des repères techniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum