FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quelques ajustements

+3
Def
Gastel
jmtiger3
7 participants

Aller en bas

Quelques ajustements Empty Quelques ajustements

Message par jmtiger3 Ven 10 Avr 2009 - 16:44

Je tape vraiment bien depuis les derniers ajustements sur mon backswing.

Suite à mes dernières expérimentations de BS (large et 3/4), j'en ai "conclu" après expérimentation que je tape mieux en :

0- grip :
- pression "équivalente" des 2 mains, mais pas situées dans les mêmes doigts
- pression main G : 3 derniers doigts
- pression main D : majeur et annulaire qui provoque aussi une légère "pince" de l'index et du pouce D, qui est positionné légèrement en biais sur le dessus du manche

1- posture : contracter légèrement le triceps G afin de favoriser le maintien de la largeur de l'arc du BS

2- takeaway :
- déplacer volontairement les 2 bras (et pas seulement le G) tout en maintenant volontairement une certaine connexion entre le pectoral G et le biceps G
- intier l'élan : un lancer tranquille du club en ligne vers l'arrière

3- mi-BS :
- continuer l'élan initial du club
- les mains swing dans le même plan (différent du plan du club) qu'au takeaway
- ne pas spécialement chercher à tendre le bras G mais simplement essayer de conserver la légère tension musculaire du triceps G
- tourner le corps (épaules, hanches) progressivement jusqu'en "butée" (maintien des angles de la colonne, de la position de la tête, et du genou D)

4- fin de BS :
- swing des bras et des mains s'arrêtent en même temps que la rotation du haut du corps
- le coude D s'est "naturellement" décollé légèrement du corps, même si la volonté de connexion est toujours présente



j'ai volontairement décrits certains "détails", car "the devil is in the details"...


Cela prend quelques lignes à décrire, mais dans les "faits", c'est finalement plutôt simple, donc facile à reproduire.
Qu'en pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Gastel Ven 10 Avr 2009 - 17:02

2- déplacer les bras, ça veut dire que le bras gauche vient un peu en travers de la poitrine (à la Jim Hardy) ou bien les mains restent + ou - en face du sternum mais que tu peunse aux bras plutôt qu'au épaules parce que cela te convient mieux ?

4- Pas de vraie montée des bras en fin de BS, comme un 2 plans prononcé ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par jmtiger3 Ven 10 Avr 2009 - 17:08

Gastel a écrit:2- déplacer les bras, ça veut dire que le bras gauche vient un peu en travers de la poitrine (à la Jim Hardy) ou bien les mains restent + ou - en face du sternum mais que tu peunse aux bras plutôt qu'au épaules parce que cela te convient mieux ?

à la Hardy, mais les mains restent tout de même à peu près en face du sternum, car les épaules bougent par conséquence du mouvement volontaire des bras. Les bras "tirent" légèrement les épaules (et non l'inverse).
Gastel a écrit:
4- Pas de vraie montée des bras en fin de BS, comme un 2 plans prononcé ?

Si, mais plutôt comme un 2 plan "léger", et les bras ne montent plus dès que les épaules et les hanches s'arrêtent de tourner

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Def Ven 10 Avr 2009 - 17:10

Merci, mais on aimerait une description en détail du DS. Non c'est pour rire lolll
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par damien Ven 10 Avr 2009 - 17:15

jmtiger3 a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Que c'est impressionnant de précisions cette description.
Sans doute que ta maîtrise du swing vient de la maîtrise des détails justement...

Dommage que tu ne puisses pas jouer plus fréquemment/longtemps.
AMA, pour descendre sous les 3, il faut en passer par là malgré tout (plus de temps de jeu que tu en as aujourd'hui), la technique ne fait pas tout.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par jmtiger3 Ven 10 Avr 2009 - 17:21

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Que c'est impressionnant de précisions cette description.
Sans doute que ta maîtrise du swing vient de la maîtrise des détails justement...

Dommage que tu ne puisses pas jouer plus fréquemment/longtemps.
AMA, pour descendre sous les 3, il faut en passer par là malgré tout (plus de temps de jeu que tu en as aujourd'hui), la technique ne fait pas tout.

Il faudrait certes que je puisse consacrer (en moyenne) plus que 2h par semaine au Golf. Mais si je continue à taper comme depuis 2 semaines, je vais pouvoir descendre sous les -3... (objectif 54 !)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Gastel Ven 10 Avr 2009 - 17:48

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:2- déplacer les bras, ça veut dire que le bras gauche vient un peu en travers de la poitrine (à la Jim Hardy) ou bien les mains restent + ou - en face du sternum mais que tu peunse aux bras plutôt qu'au épaules parce que cela te convient mieux ?

à la Hardy, mais les mains restent tout de même à peu près en face du sternum, car les épaules bougent par conséquence du mouvement volontaire des bras. Les bras "tirent" légèrement les épaules (et non l'inverse).
Gastel a écrit:
4- Pas de vraie montée des bras en fin de BS, comme un 2 plans prononcé ?

Si, mais plutôt comme un 2 plan "léger", et les bras ne montent plus dès que les épaules et les hanches s'arrêtent de tourner

OK.

Marrant comme y'a un peu convergence en ce moment de plusieurs forumeurs sur un style qui reste assez similaire (finalement un 1/2 ou même 3/4 de swing difficile de dire si c'est du 2 plans ou du rotary ou MD): toi issue du 2 plans, les MD men, moi avec un style un peu rotary (même si pas à la Chuck Quinton).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 19:17

Savoir ce que l'on fait et le verbaliser me parait important, bravo à toi.
Je me permets de te faire 2 propositions suite à mes cours avec un pro:
Au niveau du grip de serrer plus la pince avec le pouce qui contacte le plus possible le manche pour faire du draw. Je relâche légèrement la pince pour faire du fade.
De transférer volontairement le poids du corps à droite en un bloc haut et bas du corps ensemble ( Stenson et Casey transfert légèrement le bas du corps juste avant le takeaway).
Sentir le poids du corps aller à droite puis revenir sur la jambe gauche me donne vraiment l'impression de swinguer sur 2 axes ou de faire du double pivot.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par jmtiger3 Sam 11 Avr 2009 - 12:07

Merci Réa, mais le transfert à D en bloc juste avant le takeaway, j'ai déjà expérimenté, et cela ne me convient pas pour l'instant (j'ai l'impression d'avoir un léger surcroit de puissance, mais malheureusement au prix d'une moins grande précision... et en plus cela nécessite davantage de synchronisation au DS, ce qui diminue le pourcentage de bons coups, dans mon cas)
La pince plus fortement serrée pour le draw, faudra que j'essaye, mais j'ai l'impression que cela rendra les mains trop actives (d'où des hooks sur les mauvais coups, ce que je veux absolument éviter).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Pattenzinc Sam 11 Avr 2009 - 12:41

Bravo pour ce décortiquage jmtiger applau1 il n'y a que ici que j'ai un peu de mal à comprendre:

jmtiger3 a écrit:

3- mi-BS :

- les mains swing dans le même plan (différent du plan du club) qu'au takeaway

Tu peux nous en dire un peu plus stp?

foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Sam 11 Avr 2009 - 22:58, édité 1 fois

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Christophe Sam 11 Avr 2009 - 15:42

jmtiger3 a écrit:Je tape vraiment bien depuis les derniers ajustements sur mon backswing.

Suite à mes dernières expérimentations de BS (large et 3/4), j'en ai "conclu" après expérimentation que je tape mieux en :

0- grip :
- pression "équivalente" des 2 mains, mais pas situées dans les mêmes doigts
- pression main G : 3 derniers doigts
- pression main D : majeur et annulaire qui provoque aussi une légère "pince" de l'index et du pouce D, qui est positionné légèrement en biais sur le dessus du manche
Exactement pareil perso

jmtiger3 a écrit:
1- posture : contracter légèrement le triceps G afin de favoriser le maintien de la largeur de l'arc du BS
ça je n'y pense pas, cf point suivant

jmtiger3 a écrit:
2- takeaway :
- déplacer volontairement les 2 bras (et pas seulement le G) tout en maintenant volontairement une certaine connexion entre le pectoral G et le biceps G
- intier l'élan : un lancer tranquille du club en ligne vers l'arrière

je maintiens l'arc en pensant à mon début de BS à tourner les épaules et partir en bloc
jmtiger3 a écrit:
3- mi-BS :
- continuer l'élan initial du club
- les mains swing dans le même plan (différent du plan du club) qu'au takeaway
- ne pas spécialement chercher à tendre le bras G mais simplement essayer de conserver la légère tension musculaire du triceps G
- tourner le corps (épaules, hanches) progressivement jusqu'en "butée" (maintien des angles de la colonne, de la position de la tête, et du genou D)

Je m'efforce de ne plus penser à mes bras, simplement à penser tempo et équilibre et à conserver une certaine attention sur la balle

jmtiger3 a écrit:
4- fin de BS :
- swing des bras et des mains s'arrêtent en même temps que la rotation du haut du corps
- le coude D s'est "naturellement" décollé légèrement du corps, même si la volonté de connexion est toujours présente

Au final on est très proche dans ce déroulement. On pourra se comparer le 22. PAS AU SCORE ! Wink
Merci de livrer ici tes impressions. C'est rassurant pour quelqu'un de mon niveau de voir que finalement, avec des grandes différences de talent et de tonus et d'expérience etc tu as quand même des interrogations et des besoins pas si lointains ! cii
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 17:28

ET le downswing ?
Théoriquement, il coule de source...

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par DZARDEN Sam 11 Avr 2009 - 20:12

La pince de la main droite est un de mes axes actuels de progression, mais mon grip de main droite est neutre donc le pouce est au dessus du grip

Avant j'avais tendance a quasiment ne pas tenir mon club de la main droite, d'ailleurs mon index se promenait au backswing. Rétablir la pince non seulement m'a donné de la distance, mais encore, associé avec un bras gauche plus tendu mais non raide, ca a grandement amélioré ma précision du drive
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 21:19

DZARDEN a écrit:La pince de la main droite est un de mes axes actuels de progression, mais mon grip de main droite est neutre donc le pouce est au dessus du grip

Avant j'avais tendance a quasiment ne pas tenir mon club de la main droite, d'ailleurs mon index se promenait au backswing. Rétablir la pince non seulement m'a donné de la distance, mais encore, associé avec un bras gauche plus tendu mais non raide, ca a grandement amélioré ma précision du drive


un1
Idem je mets mon pouce droit plus dans l'axe du grip style Vardon avec ainsi un meilleur contrôle de la tête de club.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par jmtiger3 Sam 11 Avr 2009 - 21:29

Pattenzinc a écrit:Bravo pour ce décortiquage jmtiger applau1 il n'y a que ici que j'ai un peu de mal à comprendre:

jmtiger3 a écrit:

3- mi-BS :

- les mains swing dans le même plan (différent du plan du club) qu'au takeaway

Tu peux nous en dire un peu plus stp?

foot2

Vu de profil :
- les mains décrivent un arc de cercle (légèrement elliptique) qui s'inscrit dans un même plan du début du takeaway jusqu'en fin de BS.
- de plus, ce plan n'est pas le plan du club à l'adresse.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par jmtiger3 Sam 11 Avr 2009 - 21:34

Rea a écrit:
DZARDEN a écrit:La pince de la main droite est un de mes axes actuels de progression, mais mon grip de main droite est neutre donc le pouce est au dessus du grip

Avant j'avais tendance a quasiment ne pas tenir mon club de la main droite, d'ailleurs mon index se promenait au backswing. Rétablir la pince non seulement m'a donné de la distance, mais encore, associé avec un bras gauche plus tendu mais non raide, ca a grandement amélioré ma précision du drive


un1
Idem je mets mon pouce droit plus dans l'axe du grip style Vardon avec ainsi un meilleur contrôle de la tête de club.


rea

le pouce D vraiment sur le dessus du manche, comme au putting ?
Je pense que cela favorise un mouvement de type lancer de tête de club au DS, plutôt que par la rotation du corps au DS...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par DZARDEN Sam 11 Avr 2009 - 23:03

Ben au putting LJ m'a demande d'ouvrir les coudes et la conséquence est que mon pouce droit est à droite du dessus du grip. En revanche oui mon pouce droit est au dessus du grip avec le driver. Le placer à droite me fait peur déjà que je dois lutter contre une main droite trop active
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Pattenzinc Dim 12 Avr 2009 - 11:50

Merci pour ta réponse cii

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements Empty Re: Quelques ajustements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum