FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Fers Burner

+5
AP
Nop
Pattenzinc
StephaneForum
pierre-yves
9 participants

Aller en bas

Fers Burner Empty Fers Burner

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 23:29

Nick Faldo essaie les nouveaux fers Burner. C'est essentiellement pour le plaisir de voir son swing.
Ce sont des fers qui vont plus loin et soi-disant faciles à jouer mais avec un shaft plus long par exemple pour le fer 7( comme par hasard, le club que l'on aime bien jouer). En gros, Taylor Made habitué à truquer les lofts a choisi ici de trafiquer chaque fer individuellement pour qu'il soit plus facile à jouer pour un long fer ou pour lui donner plus de longueur pour un fer court. C'est peut être un bon concept mais il faut le savoir par avance car on risque d'être un peu perdu sur les distances que l'on fait habituellement.
Qui les a déjà essayés ou achetés ?




rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par pierre-yves Ven 6 Fév 2009 - 11:06

Quel style quand même...

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par StephaneForum Ven 6 Fév 2009 - 18:11

Donc si j'ai bien compris, il font les shafts plus longs sur les petits fers, et les lofts plus élevés sur les fers longs.
En conclusion, le "spectre" de distance se réduit, et on finit par avoir des clubs qui font presque tous la même distance hein2 .
Ils finiront par nous vendre 14 fers 7 comme étant une série complête folgan
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 18:20

StephaneForum a écrit:Donc si j'ai bien compris, il font les shafts plus longs sur les petits fers, et les lofts plus élevés sur les fers longs.
En conclusion, le "spectre" de distance se réduit, et on finit par avoir des clubs qui font presque tous la même distance hein2 .
Ils finiront par nous vendre 14 fers 7 comme étant une série complête folgan

Le concept en détails:

http://www.golf-zone.com/Nouveautes-Golf/TaylorMade-fers-Burner-09.html


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Pattenzinc Sam 7 Fév 2009 - 17:17

2 longueurs de shafts pour toute une série...un concept à méditer:

http://www.simpletonsgolf.com/

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Nop Sam 7 Fév 2009 - 18:19

Franchement, il aura fallu le golf pour le marketing touche le fond...
Depuis que les fers permettent de faire 10% de longueur en plus à chaque renouvellement de gamme, on se demande comment on est pas encore HL à chaque départ.Fers Burner Dounet
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par AP Dim 8 Fév 2009 - 10:38

Pattenzinc a écrit:2 longueurs de shafts pour toute une série...un concept à méditer:

http://www.simpletonsgolf.com/

foot2


Ce n'est pas vraiment une révolution . Cela se fait depuis des dizaines d'années.
J'e connais des personnes qui avaient acheté ce genre de clubs et ils en sont revenus.
Je pense qu'il faut rester dans l'orthodoxie. Une évolution, comme celle de l'abandon du SW en faveur du MOI s'explique par la physique et a de ce fait une réelle crédibilité.
Le concept de ce lien va à l'encontre de cette dernière, à mon avis. L'idée qui se cache derrière cela c'est la recherche de la facilité au détriment de la performance.
Ça peut être une conception du golf , je l’accorde .
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Minor swing Dim 8 Fév 2009 - 12:19


_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Fers Burner Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Nop Dim 8 Fév 2009 - 16:38


Il se trouve que c'est un driver, s'il est effectivement plus long, ça peut servir, des fers, je vois pas trop...

Après, il y a toujours l'effet nouveauté, c'est comme dans la vraie vie, quand c'est tout nouveau c'est tout beau lolll
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Abk6 Dim 15 Fév 2009 - 12:04

Des Fers Simple a jouer .
Mais le systeme de shaft long ou court , embetera les joueurs qui changerons de clubs apres avoir eu ces clubs .
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par pierre-yves Dim 15 Fév 2009 - 18:03

Nop a écrit:
Il se trouve que c'est un driver, s'il est effectivement plus long, ça peut servir,
Mouais, même ca ca se discute.....

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Abk6 Mar 17 Fév 2009 - 9:20

S'il est plus long , logiquement on devrait gagner en distance ( les pro font agrandir leur shaft de 0.5 ou 1 pouce de plus que la normale )
Ils se sont inspiré de ceci pour les clubs burner , pour gagner en distance
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Minor swing Mar 17 Fév 2009 - 9:39

Abk6 a écrit:S'il est plus long , logiquement on devrait gagner en distance ( les pro font agrandir leur shaft de 0.5 ou 1 pouce de plus que la normale )
Ce qui est vrai pour un pro peut ici conduire à l'inverse (perte de distance) pour un amateur !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Fers Burner Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par pierre-yves Mar 17 Fév 2009 - 17:57

Abk6 a écrit:S'il est plus long , logiquement on devrait gagner en distance ( les pro font agrandir leur shaft de 0.5 ou 1 pouce de plus que la normale )
Ils se sont inspiré de ceci pour les clubs burner , pour gagner en distance
Non, la plupart des pros du tour on justement des drivers plutot plus court. Tiger Woods a longtemps joué un driver de 43,5"...

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Abk6 Mar 17 Fév 2009 - 18:16

Ah ...
Parce que je regarde beaucoup se que joue les pros sur internet ou sur des magasines et ils ont tous des shafts agrandirs pour la plus part
Parce que je regarde beaucoup sur internet ou sur les magazines ce que jouent les pros et ils ont des shafts allongés pour la plupart.
[correction offerte par le service de modération aux forumistes d'âge scolaire]
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par pierre-yves Mer 18 Fév 2009 - 23:48

je viens de faire un tour sur Golf Digest. Ils sont tous entre 44,5 et 45.
Seul Hunter Mahan et Marc Calcavecchia utilisent un shaft de 45 1/4.....
Jack Nicklaus et Sam Snead jouaient des 43"....

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par bubble Jeu 16 Avr 2009 - 14:35

voilà que ces fers m'intéressent car j'en ai lu le plus grand bien sur un banc matériel 2009 par GD :

le hot list 2009 : http://www.golfdigest.com/equipment/ratings/index/index_20090414

le fers "game improuvement" : http://www.golfdigest.com/equipment/ratings/irons/2009/02/hotlist_irons_gi?currentPage=2

Je suis assez séduit par les commentaires et que ces fers prennent toutes les meilleures notes (a part la demande).

J'ai vu sur ebay pour une série de ces fers du SW au F3 à 390 euros. Intéressant, il y a les détails techniques.

I y a tout de même un sacré écart par rapport à du Mizuno MX-200 (mal noté par DG) et à 700 euros en boutique quant je m'y suis intéressé.

http://cgi.ebay.fr/serie-fer-09-burner-2009-3-9-pw-sw-regular-acier_W0QQitemZ250406554289QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Golf_Clubs?hash=item250406554289&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318


Dernière édition par bubble le Jeu 16 Avr 2009 - 14:38, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par pierre-yves Jeu 16 Avr 2009 - 14:38

bubble a écrit:voilà que ces fers m'intéressent car j'en ai lu le plus grand bien sur un banc matériel 2009 par GD
Moi ce qui m'intéresserais un jour c'est de lire du mal d'un matériel dans la presse....
Ensuite les MX-200, ce sont (si je ne m'abuse) les petits frères des MX-25, eux mêmes fils des MX-23 qui provenaient eux des MX-20 et qui sont probablement ce qu'on peut faire de mieux ou pas loin dans le domaine des fers intermédiaires donc j'ai quand même un gros doute sur la pertinence des informations matériels qu'on peut trouver dans la presse. D'ailleurs c'est faux, je suis même sur de l'absence totale de pertinence de ces "tests" dont le résultat est directement corrélé au budget annonceur....


Dernière édition par pierre-yves le Jeu 16 Avr 2009 - 14:42, édité 1 fois

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par bubble Jeu 16 Avr 2009 - 14:40

Oui c'est sur j'ai aussi la main sur les articles sur ma boite mais bon...

Disons qu'on peut lire entre les lignes car un annonceur n'ira pas vanter des mérites inexistant comme il n'ira pas s'auto-critiquer sur ses lacunes.

La presse aussi doit rester un minimum crédible et n'accepte pas tout, c'est du donnant-donnant dans un monde de gentils reg

j'ai oublié : ma question et remonté du topic c'est pour savoir si depuis il y a de nouveaux avis ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Nop Jeu 16 Avr 2009 - 17:19

Personnellement je n'ai pas la réponse à ta question mais peut être une piste...
Le problème avec ton annonce, c'est que c'est l'occasion qui fait le larron et qu'en matière de série il est quand même préférable de faire au minimum un mini fitting et pour ça j'ai une solution (encore faut il connaitre ses specs).
Je me suis acheté une série de MX200 du 5 au PW avec choix de shaft / grip / longueur / lie (tout ça fait par mizu US avec certificat) pour moins de 400€ livré.
Donc ça va pas forcement t'aider mais ça enleve l'argument du prix Mr. Green
C'est là : http://stores.ebay.fr/Waveland-Golf
très gentil le gars au passage.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par bubble Ven 17 Avr 2009 - 8:49

je gardes merci cling
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par fullfrontalbuddha Dim 19 Avr 2009 - 20:47

En ce qui concerne la presse, vous savez tous que c'est les marques présentant leurs clubs qui payent l'essentiel du budget de cette dite-presse....je n'en dirai pas plus Smile

En ce qui concerne les clubs, leurs longueurs, et leurs lofts, c'est très simple, et certains ici en sont tout à fait conscients : de façon générale, et toutes marques confondues, les clubs sont déloftés depuis quelques années. Taylor Made est la figure de proue de ce procédé, et leurs fer7 actuels sont littéralement les fers 6 d'il y a peu...assez peu étonnant donc de voir les distances s'accroître (indépendamment de l'évolution marginale mais réelle que les composants amènent dans ce domaine).

Pour la longueur des shafts, il est intéressant de noter qu'en effet les shafts de bois et drivers ont très nettement augmenter depuis quelques années, et ce pour une raison simple. Depuis la limitation par l'USGA puis R&A du volume des têtes et du COR des faces, les marques, dans l'obligation commerciale de vendre plus de clubs chaque année, ont commencées à ajouter beaucoup de couleurs à nos bois et drivers sobres d'antan, puis des vis et autres gadgets, et enfin rallonger les shafts en certifiant que le nouveau driver allait plus loin que l'ancien...seulement les choses se compliquent : alors même que l'allongement du shaft augmente le rayon et donc la vitesse cinétique, il rend aussi beaucoup plus difficile le retour square de la tête, et complique l'accélération de la tête de club à la descente : une patineuse tourne plus vite sur elle même les bras resserrés que détendus...
Le joueur moyen à bon n'ayant pas une vitesse, une force et une technique comparable aux robots utilisés pour ces tests, ira donc non seulement moins loin (sur la plupart des balles) mais perdra également beaucoup en dispersion.

Tiger Woods jouait un 43.5" jusqu'il y a peu, ainsi que la plupart des joueurs du tour qui jouaient des drivers entre 44 et 44.5"....Il se trouve que les roughs n'étant plus ce qu'ils étaient aux US, et la technique de ces joueurs étant largement supérieure à celle du commun des golfeurs, ils se sont permis de passer sur des shafts un peu plus longs (à noter tout de même les départs B3 de Cabrera et d'autres au dernier Masters...).
Il reste néanmoins assez étonnant que les derniers nés de TM soient à 46.25" !!!! Et je ne critique pas la qualité intrinsèque de ces clubs, que je trouve sincèrement bons, et dont la qualité des faces est irréprochable.

Petite expérience perso : j'ai vu Pierre-Antoine Rat, récent vainqueur et champion de France de Long Drive, aller plus loin sur simulateur avec un driver en 44'5 qu'avec un autre "standard" en 45.5" et son driver de long drive en 48"...il était fatigué après la compétition, mais il reste néanmoins dit qu'il passait plus rapidement les mains avec le 44,5" et est allé plus loin Razz
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 21:14

fullfrontalbuddha a écrit:En ce qui concerne la presse, vous savez tous que c'est les marques présentant leurs clubs qui payent l'essentiel Petite expérience perso : j'ai vu Pierre-Antoine Rat, récent vainqueur et champion de France de Long Drive, aller plus loin sur simulateur avec un driver en 44'5 qu'avec un autre "standard" en 45.5" et son driver de long drive en 48"...il était fatigué après la compétition, mais il reste néanmoins dit qu'il passait plus rapidement les mains avec le 44,5" et est allé plus loin Razz

Cela va faire plaisir à MA Fan qui vient d'acheter un 48 inch.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par fullfrontalbuddha Dim 19 Avr 2009 - 21:42

Rea a écrit:
fullfrontalbuddha a écrit:En ce qui concerne la presse, vous savez tous que c'est les marques présentant leurs clubs qui payent l'essentiel Petite expérience perso : j'ai vu Pierre-Antoine Rat, récent vainqueur et champion de France de Long Drive, aller plus loin sur simulateur avec un driver en 44'5 qu'avec un autre "standard" en 45.5" et son driver de long drive en 48"...il était fatigué après la compétition, mais il reste néanmoins dit qu'il passait plus rapidement les mains avec le 44,5" et est allé plus loin Razz

Cela va faire plaisir à MA Fan qui vient d'acheter un 48 inch.

rea

hehe, nan mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Un bon long driver en confiance et chaud mais pas fatigué ira plus loin avec un driver plus long, c'est certain. Mais un peu fatigué et sans l'explosivité + souplesse qui est requis pour bien "long driver", la vérité est là : il n'arrive plus a ramener son XXX assez rapidement pour gagner la distance qui fait de lui un long driver à 375m et plus Very Happy
Surtout que pour eux comme pour nous, le tout n'est pas seulement d'aller loin, mais droit aussi Razz
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par bubble Dim 19 Avr 2009 - 22:07

Merci FFB pour ces info du côté mercantile de la force.

J'ai tappé 3 balles avec un Burner F7 samedi. Un joueur du club s'est acheté des burner "tour prefered", shaft graphite "stock".

Une merveille au contact, wow, pinaise, c'est sec, ça vibre pas bla

Bon, ça ne m'avance pas trop car :

1) c'est difficilement comparable d'avoir tappé un F6 MX200 dans un proshop (contre un filet), sans être chaud.

2) j'ai jamais tappé d'autres clubs sauf les miens. Donc peu d'expérience.

3) je cherches a trouver des infos sur les burner (tout court). Pas les burner + (grosse cavité) ni les burner "tour". D'ailleurs, ceux appelés les "tour prefered" que jai testé me semble être antérieur à 2009, non ?

En tout cas un club immédiatement "en main". J'ai pas eu cet impression du Mizuno MX200, néanmoins, mon swing n'avais pas la même technique non plus alors je restes encore plus dans le flou.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par bubble Lun 27 Avr 2009 - 15:54

me revoilà dans la confusion.

je suis passé chez Dcat montpellier pour constater qu'il y a 4 série de ces fers.

- Burner tour prefered
- Burner tour
- Burner (a priori les 09, sans rien écrit de plus que burner)
- burner plus (grosse cavité).

donc je ne sais pas ce que j'ai testé si c'est les 09 ou les tour ou les tour prefered...
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par bubble Mer 3 Juin 2009 - 19:28

Finalement, c'est bien les Burner 09 que j'aime bien.

D4 montpellier m'a permis de les tester contre un simulateur (un peu flatteur le truc mais bon...).

Les tour prefered sont quasi identique au touché.

J'ai testé les MX200 de mizuno, c'est kif kif aussi.

Normal (me dit la vendeuse bien mignone) c'est le même positionnement technique.

Mais c'est très bon tout ça. Côté performance ca n'apporte rien de plus que mes fers à 7 euros, mais côté toucher/sensation c'est la lune.

J'ai aussi testé le bois 3 burner, le rescue 22° (envoyé à quasi 200 mètres, gentil le simu...) et le driver de 2007 (en vente à 170 euros).

J'ai vraiment tout aimé. Une série total burner je pense que ça peut le faire.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fers Burner Empty Re: Fers Burner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum