FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

+2
Laurent Jockschies
chriss
6 participants

Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par chriss Jeu 10 Nov 2005 - 22:28

A mon humble avis , il y a 2 theories pour bien taper les fers ( courts et moyens surtout) .

1. tirer la cloche , en envoyant le grip vers la balle pour bien la
compresser

2. prendre la balle a la remontee avec un bras gauche bien tendu qui envoie le balle vers le haut du drapeau .

j'ai des amis avec des index a un chiffre qui ne sont pas d'accord sur ces sensations et pourtant il plante les mats .

mais comme toujours au golf , il s'agit souvent d'un interpretation pour evoquer la meme chose ?

Et vous avec un fer 7 ( a 130/135 m par exemple ) vous tirez la cloche ou vous avez le sensation de balayer la balle avec un bras gauche bien tendu qui cherche a envoyer la balle vers le sommet du drapeau ?

a vos claviers...........................

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty Re: avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Nov 2005 - 23:55

Il n'y a pas ici à être d'accord ou pas, ce sont deux façons différentes de jouer, et les meilleurs joueurs savent faire les deux.
Je m'explique:
Je l'ai déjà écrit à propos des coups punchés, il n'y a que 2 façons de frapper une balle de golf :
1. en la compressant
2. en la balayant
La balle compressée est plus basse, plus tendue.
La balle balayée est plus haute (attention, "trop balayée", elle est topée)
Pour exécuter l'une ou l'autre, on adapte la position à l'adresse avec une balle plus centrée pour la compresser ou une balle plus à gauche pour la balayer.
Les joueurs peuvent avoir plus de facilité à exécuter l'une ou l'autre en fonction de leur niveau de jeu (les débutants ont plus de facilité pour balayer en général, mais ce n'est pas un service à leur rendre que de les y inciter), ou de leurs caractéristiques de swing.
Encore une fois, tous les bons joueurs savent evidemment faire les deux et choisissent la solution la plus appropriée à la situation tenant compte des conditions de jeu (vent, emplacement de la balle, obstacles, distance, etc...), de leur forme ou méforme du moment, etc..
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty Re: avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par ptiloup Ven 11 Nov 2005 - 10:47

pour ma part j'avoue qu'a mon niveau (indx 18) je ne me suis jamais trop preocuper de balayage et de compression....

jusqu'a present je faisais surtout du ballayage au vue de mes trajectoires de balles (haute) et de mes divots quasi absents.... mais ces balles sont sans consistance et dans le vent c'est franchement genant....

depuis quelques mois j'ai la chance de pouvoir voir du golf a la tele et il y a un type d'image qui m'a amene a enormement progresse sur mon swing: les images des pros de profil mais vues de devant, du fairway: on voit le club et les bras swinguer avec une liberte totale... pour ma part je me suis rendu compte que je me compliquais trop la vie avec des penses techniques pendant le swing...

et depuis un mois je ne pense plus que "liberté" de mouvement du club: cela m'a fait naturellemnt prendre une posture plus "redressée" avec la balle un peu plus loin et là miracle j'ai des balles compressées, je comence a gagner en distance et lors de ma derniere compete avec un vent de fou j'ai joue +4 sur le retour...

tout ca pour dire que je pense que la progression de ton swing va te permettre progressivement de compressé et finalement de choisir comme le dit Laurent le coup que tu veux jouer...

mais pour ma part si devant la balle je pense: "celle là il faut que je la compresse", je vais me retouver a faire finalement un coup punché un peu foiré tres contracté...

voila mon experience... Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty Re: avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par jesper Ven 11 Nov 2005 - 12:41

je rejoins ptiloup dans cette analyse.
je regardant pas le golf à la télé c'est en surfant sur certains sites qui proposent les swings des pros que je suis aperçu que la début du DS se fait alors qu'ils sont toujours dos à la cible.
j'ai essayé avec mon pro et cela a tout changé.
bien redressé aussi, un peu cambré même car je le suis naturellement et mes balles ont bien changé.
je pense que le swing doit être en parfait corrélation avec nos morphologies, et ce n'est pas toujours évident...

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty Re: avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par Little Tiger Lun 14 Nov 2005 - 17:01

Hier je me suis aperçu ... (il n'est jamais trop tard) que mes balles n'étaient pas assez compressées parce que ma position à l'adresse était défectueuse. Trop loin de la balle, genoux pas fléchis, fesses pas sorties. Je croyais que les pros faisaient ça parce qu'ils étaient plus grands que moi... Que nenni ! Smile il faut vraiment que je fasse raccourcir ma série. c'était un régal d'avoir l'épaule droite plus basse que la gauche juste avant l'impact. J'avais trop tendance à partir par-dessus. D'où des grattes, des tops au bois... bref du n'importe quoi? je comprends mieux pourquoi j'ai stagné pendant si longtemps. Laurent m'avait dit que j'avais un swing de "grand" (taille). j'ai oublié que mon stance était trop large, avec les conséquences néfastes que cela a eu et je ne m'en suis aps rendu compte, à la recherche de la puissance que j'étais ...
2006, c'est pour moi ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty Re: avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par Michel TEICHET Lun 14 Nov 2005 - 18:24

LT, les angles se voient plus chez les joueurs de "grandes tailles", mais chez les gabaris plus petits les angles y sont quand même.

Je te déconseille aussi de trop fléchir les genoux, fais attention. La posture doit être juste pour générer un bonne angle d'attaque. Souvent la compression est mal faite chez les amateurs parce que les mains ne sont pas en avant de la balle à l'adresse (à ne pas exagérer non plus), ou aussi par desir de soulever avec les fers "trop vite haut".

@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ? Empty Re: avec les fers ; balayer ou tirer la cloche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum