FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

dégradation du swing en cours de practice

+5
Nop
bonnyv
Birdy
loudo62
Christophe
9 participants

Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty dégradation du swing en cours de practice

Message par Christophe Jeu 9 Oct 2008 - 15:33

Voilà, tout est dit ou presque : ressentez-vous une dégradation de la qualité de votre swing au fur et à mesure de votre nombre de balles tapées ? Si oui, avez vous adapté votre rythme, tapez-vous moins de balle en cherchant à prendre votre temps pour y remédier? Est-ce que je tape trop de balles avec trop de tension ? Est-ce un bon indicateur du fait que je n'ai pas un swing "effortless", que je mets en tension certains muscles qui finissent par fatiguer ?

Un indice : je me sers trop des bras quand je fatigue, le corps ne suit plus, et j'ai tendance à ne pas tenir les angles (cuisses-hanches)... hein2
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par loudo62 Jeu 9 Oct 2008 - 16:20

Salut christophe ,

Moi à mes débuts je tapais 4 seaux de balles comme un malade sans faire des petites pauses est à la fin je commençais à faire un peu n'importe quoi ...(1h-1h30 pour 4 seaux)

Maintenant quand je vais au pratice je tape maxi 2 seaux est je prend bien le temps à bien respecter les fondamentaux est je trouve celà bien plus efficace pour moi ..

Ludo
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Birdy Jeu 9 Oct 2008 - 16:31

Je crois que tu donnes un peu la réponse toi-même avec la fatigue.
Si tu alignes des balles les unes derrière les autres, ben au bout d'un moment tu fais une peu moins "tout", et à la limite tu balances.
Faut prendre chaque balle comme si tu étais sur le parcours et avoir un vrai objectif. Quand tu rates un coup (une bonne daube, slice, top gratte) ben tu pauses, tu change de club, tu reprends les bases etc.

Pour ma part il est rare que j'aligne des mauvais coups mais si je vois que 2/3 balles ça morfle, je reprends une fer court (PW- Fer9) et je déroule doucement pour retrouver un rythme cool, et au practice suivant le temps que j'ai (souvent à midi) c'est environ un saut de balles (45 environ) en 1 h.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par bonnyv Jeu 9 Oct 2008 - 16:35

Christophe a écrit:Voilà, tout est dit ou presque : ressentez-vous une dégradation de la qualité de votre swing au fur et à mesure de votre nombre de balles tapées ? Si oui, avez vous adapté votre rythme, tapez-vous moins de balle en cherchant à prendre votre temps pour y remédier? Est-ce que je tape trop de balles avec trop de tension ? Est-ce un bon indicateur du fait que je n'ai pas un swing "effortless", que je mets en tension certains muscles qui finissent par fatiguer ?

Un indice : je me sers trop des bras quand je fatigue, le corps ne suit plus, et j'ai tendance à ne pas tenir les angles (cuisses-hanches)... hein2


J'ai l'impression que tu donnes toi même les réponses à ta question.


Me concernant une séance au practice se découpe en 2 phases :

1er temps : Travail de recherche de sensations, travail technique à un rythme cool, avec des phases de réflexion et d'analyse entre chaque série de balles.

2ème temps : en fin de séance, un travail plus en rythme, avec une cadence de frappes plus rapprochées. C'est un peu le défoulement avec au bout une réelle sensation de fatigue musculaire. A tort ou à raison j'ai l'impression de mieux "enregistrer ou graver" mon swing pendant cette seconde phase sur ce travail d'enchaînement de frappes.

D'une façon générale je trouve que mes sensations, la qualité de mon swing et la précision de mes frappes par rapport à des cibles que je me fixe s'améliorent tout au long de la séance. Si ce n'est pas le cas, et cela arrive, c'est très souvent lié à une concentration insuffisante.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Christophe Jeu 9 Oct 2008 - 16:50

Merci.

Même si j'apporte un peu les réponses, je voulais savoir si vous trouviez logique cette dégradation. Et aussi tenter de voir à partir de quel niveau cela ne se dégrade pas, ou selon quelle type de technique (club très tenu vs décontraction, vieux débat), si c'est une question qui peut se poser en ces termes...

Je vais me tourner vers un max de 30 balles en une heure. Le conseil de Birdy consistant à revenir à un club plus ouvert en cas de défaillance avec Fer5 (par ex) m'a l'air bon !

La dernière séance j'ai eu tout bon jusqu'au moment de sortir fer 3 sur herbe.
C'est aussi à ce moment-là qu'une jeune personne du sexe opposé est arrivée et s'est mise juste devant moi au practice, notez... wub
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par loudo62 Jeu 9 Oct 2008 - 16:53

certe le niveau joue mais moi je dirais aussi qu'une bonne préparation physique n'est pas à n'égliger !!
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Nop Jeu 9 Oct 2008 - 17:41

Ca m'arrive aussi, en plus d'être frustrant sur le moment, ça ne met pas spécialement en condition pour le parcours à suivre.
J'ai l'impression, dans mon cas, que cette dégradation arrive avec la volonté de maitriser mon swing. Au début, je me chauffe tout va bien, détendu. Ensuite quand je commence à analyser mon geste et a rentrer dans les détails c'est le début des problèmes.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 17:51

Faire du practice avec un fer 3 quel intérêt? On ne le sort qu'une fois sur un parcours et encore....
Il faut se donner un objectif sur chaque balle tapée au cours d'une séance de practice. Si on enchaîne les balles sans but précis, sans recherche d'une trajectoire ou d'une cible ça se dégrade et c'est normal.
Sortez vos wedges au practice !

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Minor swing Jeu 9 Oct 2008 - 18:02

Rea a écrit:Faire du practice avec un fer 3 quel intérêt? On ne le sort qu'une fois sur un parcours et encore....
Euh...Si tu ne le rôdes pas au practice, je te conseille même de le sortir zero fois...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




dégradation du swing en cours de practice Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par greg Jeu 9 Oct 2008 - 21:41

Rea a écrit:Faire du practice avec un fer 3 quel intérêt? On ne le sort qu'une fois sur un parcours et encore....
rea

Pas d'accord:
1. dans mon entrainement practice "basique" (sans un thème particulier) je déroule les clubs en descendant (9-7-5-3) et en remontant.
Je m'oblige à passer par le fer 3 parce qu'il est plus exigeant, et quand après je remonte, le fer 5 passe beaucoup mieux ...
Pour ma part, le fer 3 ne laisse rien passer: il faut vraiment un bon swing, transfert, tempo... bref tous les basiques pour ne pas "arracher"...
Donc je le travaille, et c'est un peu l'épreuve test: le fer 3 passe bien, le swing doit être en place.

2. On ne le sort qu'une fois sur le parcours et encore ...
Chanceux !! Pour ma part, je m'estime satisfait avec une mise en jeu à 200m ce qui me laisse quelques occasions de sortir le fer 3, avec un objectif de pitcher et tenir un green à la clé...
Cela étant, j'ai pas d'hybride et mon bois 3 est très dur à jouer sur parcours, donc mon fer 3 est peut être plus sollicité que le tien.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 22:38

C'est bien si tu t'entraînes comme un pro mais on a un temps limité d'entrainement. On doit savoir bien jouer les clubs que l'on joue souvent Driver, wedges et putter.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Minor swing Jeu 9 Oct 2008 - 23:30

Je suis d'accord avec Greg. Perso j'ai viré le fer 3 mais le fer 4 est le fer que je travaille le plus au practice, pour les raisons qu'il a dites...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




dégradation du swing en cours de practice Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Christophe Ven 10 Oct 2008 - 0:41

Je vais maintenant aussi "loin" avec le fer3 qu'avec l'hybride (180 à 190 m).
Quand je le tape bien, ce qui reste encore moins de 2 fois sur 3...
Mais j'ai plus confiance qu'avec l'hybride, sauf lie difficile.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Birdy Ven 10 Oct 2008 - 9:06

Le fer 3 je le joue au practice mais uniquement sur tee ( mise en jeu de Par 3 long) sur fairway je sors mon Hybride et donc je m'entraine avec l'hybride sans tee bien entendu.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Minor swing Ven 10 Oct 2008 - 10:00

Birdy a écrit:Le fer 3 je le joue au practice mais uniquement sur tee ( mise en jeu de Par 3 long) sur fairway je sors mon Hybride et donc je m'entraine avec l'hybride sans tee bien entendu.
Ok mais c'est bien de jouer les fers sur tee au practice de toute façons (d'ailleurs je ne le fais pas assez)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




dégradation du swing en cours de practice Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par osteo Ven 10 Oct 2008 - 13:03

en 3 ou 4 ans j'ai du tapé 20 seaux de practice.
quand j'arrive au golf je pars directement ou sinon je fais des chips et du putting pendant 15 min.
mon problème au practice, c'est que lorsque je travaille un point precis et qu'il me semble y arriver je m'ennuie et donc je rajoute un autre point technique ou d'essayer de taper plus fort et là je me
mets à faire de trés mauvais coups.

mais j'ai décidé que cette hiver je m'efforcerais de faire au moins un seau de balle 2 fois par semaine.
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Christophe Ven 10 Oct 2008 - 14:17

Attends si tu te maintiens à 8.5 en jouant simplement des parcours, je ne vois pas l'intérêt du practice si ce n'est suite à un parcours catastrophe...

Mais merci pour ton témoignage, j'ai moi aussi (à mon niveau) tendance à vouloir ajouter clé technique sur clé technique (tout en étant de plus en plus énervé et fatigué) et à finir par des push slice ou des pull draw de toute beauté.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par osteo Ven 10 Oct 2008 - 16:58

j'ai un index de 8.5 mais je ne l'ai obtenu que sur mon parcours que je joue
3 fois par semaine.
comme j'ai un long jeu trés moyen, j'ai developpé un trés bon petit jeu qui est d'autant plus performant que je connais le parcours parfaitement.
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par bubble Ven 10 Oct 2008 - 22:27

perso :

si je tappe trop de balle, trop vite, à la chaîne, je vais commencer à emagasiner de la tension partout et à m'écrouler/me tasser vers le sol.

il me faut prendre le temps de cherche une nouvelle cible régulièrement, sortir du tapis et prendre/paufiner mes repères, changer de club et de coups régulièrement.

le pire pour moi c'est la série de drives. 10 balles suffisent pour que si je prends mon SW par la suite, je suis incapable d'être en rythme assez fluide pour jouer des distance précises.

mon objectif : moins de balles, plus de qualité, plus de simulation de parcours. néanmoins, je reconnais qu'après un bon fer bien touché j'ai tout de suite envie d'en refaire quelques uns pareil et la qualité passe à la trappe.

pour la fatigue : c'est aussi très bien la fatigue. On l'utilise comme handicap à l'entraînement dans certains sports alors au golf je ne m'en prive pas. faut reconnaitre quant elle est là, jouer plus sagement (prendre les options les plus sures) et de manière encore plus appliqué. c'est un bon moteur pour se trouver dans la zone quant on arrive en forme normale sur un terrain.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dégradation du swing en cours de practice Empty Re: dégradation du swing en cours de practice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum