FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trajectoires débutant

5 participants

Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Trajectoires débutant

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 18:02

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis tout à fait néophite et les remarques/ questions peuvent sans doute prêter à sourire pour les joueurs expérimentés. Si c'est le cas, ben, n'hésitez pas, souriez ! ce sera toujours ça de gagné... lolll lolll lolll
Voilà ma question :
J'ai cru comprendre (et souvent vérifié en pratique malheureusement) que les trajectoires droites sont les plus difficiles à produire. Découvrant cela, je me dis que j'ai sans doute tort de m'échiner à essayer de produire pour débuter des trajectoires droites.
Mais par ailleurs, il me semblait logique de commencer à maîtriser le droit chemin avant de chercher les finesses des effets.
Quel est pour vous, à la lumière de vos expériences concrètes, le choix le plus rationnel : commencer par le droit ou par la courbe?
Autrement dit, pour un débutant, est-il plus facile d'obtenir de la régularité sur une trajectoire square ou draw/fade?

Questions subsidiaire sans doute bête...
Par ailleurs, j'ai lu (et vérifié en pratique) que les effets draw et fade sont obtenus en jouant sur l'ouverture du club, et leur contrôle en jouant sur les chemins intérieur ou extérieur. Bien.
Au tableau noir, ces chemins sont-ils obtenus simplement par une modification de l'alignement du corps? (ce que je fais -essaye de faire tapt ecla ...) Ou quelque autre technique plus subtile?


Dernière édition par Tejedor le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:04, édité 1 fois (Raison : correction fôôtes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par damien Jeu 28 Aoû 2008 - 18:24

Tejedor a écrit:
Quel est pour vous, à la lumière de vos expériences concrètes, le choix le plus rationnel : commencer par le droit ou par la courbe?
Autrement dit, pour un débutant, est-il plus facile d'obtenir de la régularité sur une trajectoire square ou draw/fade?


Comprendre les effets est une bonne manière d'aller droit, mais je réserverai cela pour un 2ème temps...
D'abord, essayer d'aller droit, AMA.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par Mister Gratte Jeu 28 Aoû 2008 - 18:47

damien a écrit:
Tejedor a écrit:
Quel est pour vous, à la lumière de vos expériences concrètes, le choix le plus rationnel : commencer par le droit ou par la courbe?
Autrement dit, pour un débutant, est-il plus facile d'obtenir de la régularité sur une trajectoire square ou draw/fade?


Comprendre les effets est une bonne manière d'aller droit, mais je réserverai cela pour un 2ème temps...
D'abord, essayer d'aller droit, AMA.

un1
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par bubble Jeu 28 Aoû 2008 - 19:43

+ 2,

je suis débutant aussi, et le travail des effets (fade, draw, mais aussi balle haute, basse et demi coup) m'ont permis de comprendre pas mal de choses pour jouer plus régulièrement droit. (remarque : je n'arrive toujours pas à produire des effets à la demande, mais je commence à tenter des coups, parfois avec réussite, sur le parcours et c'est bien utile)

y'a différentes techniques ou "écoles" pour les effets (comme pour tout les coups de golf à ce que je comprends). a toi de faire tes essais c'est riche d'enseignement et de fous rires sur le practice pour l'assistance lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 28 Aoû 2008 - 20:48

Ben a mon avis (je l'avais déjà donné sur ce sujet je crois, sur un autre post), c'est super de comprendre comment ça marche, meme si la mise en pratique doit potentiellement attendre.
C'est toujours mieux de comprendre avant, déja parce que ça satisfait la curiosité (et ça l'entretien par la meme occasion, ce qui garantit que l'on continuera à avoir envie d'apprendre par la suite...), et puis ça permet d'intégrer les règles fondamentales qui régissent les trajectoires d'une balle de golf. Ainsi, quand on slice, on sait ce qui ne va pas (trajectoire ext-int ou face de club ouverte ou les deux ou...). Et on peut essayer de comprendre ce qui ne va pas dans le swing (ça, c'est une autre histoire encore).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par BECK Jeu 28 Aoû 2008 - 21:12

Sur le practice, je rencontre une connaissance, bon golfeur (index 3,6) :
" Comment tu fais pour driver en draw ?"*

"Essaye déjà de faire des balles droites !! " .
... ca calme !!
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par bubble Jeu 28 Aoû 2008 - 22:49

Tejedor a écrit:
je me dis que j'ai sans doute tort de m'échiner à essayer de produire pour débuter des trajectoires droites.

je pense que tu aurais raison a débuter en visant des zones, avec un seuil de tolérance en fonction de la distance et difficulté du coup (lie etc.) sans trop te soucier du style de coup qui sors. En visant ces zones, laiser l'effet du jour sortir ou en tout cas permettre au maximum l'aléatoire.

Par exemple, à 100 métres, viser bien large, visualiser au practice des greens qui font 20 mètres de diamètres et viser le centre. t'exercer a des mises en jeux en imaginant des fairways d'environ 50 mètres de large. A 120-150 métres, tenter de faire de coups faire des fairway de 30-40 métres qui serait à l'entrée d'un green. A 50 mètres ton objectif est plus recentré, à 10 métres c'est les 2 métres autour du drappeau etc.

J'ai été plutôt satisfait de cette approche au départ, et, très content de faire des résultat au wedge et petit fer, je les ai beaucoup pratiquer pour ensuite décourvrir un certain bénéfice sur mes clubs plius longs.

Tejedor a écrit: Par ailleurs....les effets draw et fade sont obtenus en jouant sur l'ouverture du club, et leur contrôle en jouant sur les chemins intérieur ou extérieur. ...ces chemins sont-ils obtenus simplement par une modification de l'alignement du corps?

j'ai apris le système recommandé dans l'académie leadbetter. face de club vers la cible, stance (et surtout épaules) orienté vers le chemin désiré de la balle. c'est déjà difficile mais le fonctionnement est assez facile à visualiser.

je connais d'autres système basés sur des grips forts et faibles, mais aussi sur des releases exagérés ou retardés. pas trop de succès avec le premier.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 23:39

mercii
Grand merci pour toutes ces réponses...
C'est une chance que de pouvoir lire tout cela. Vraiment.
Ça permet de lever des doutes, et d'éviter des pertes de temps.
(Même si le temps passé à faire des erreurs n'est à jamais perdu, pour peu qu'on sache en tirer les leçons... mais bon, si on peut avoir les leçons sans perte de temps, faut pas être plus royaliste que le roy)

Je vois bien que ma question était simplette ; juste je trouvais injuste de devoir commencer par ce que les pros (certains tout au moins...) disent être le plus difficile.
Ouiiinnn !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 23:44

Bubble a écrit:j'ai apris le système recommandé dans l'académie leadbetter. face de club vers la cible, stance (et surtout épaules) orienté vers le chemin désiré de la balle. c'est déjà difficile mais le fonctionnement est assez facile à visualiser.

je connais d'autres système basés sur des grips forts et faibles, mais aussi sur des releases exagérés ou retardés. pas trop de succès avec le premier.

Merci pour ces explications. Pour moi, c'est un peu comme la science fiction genre Star war : je comprends bien ce qui est dit, je peux le concevoir et presque le ressentir... mais ça reste totalement dans l'imaginaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires débutant Empty Re: Trajectoires débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum