FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Downswing

+5
duc
jerome83
Minor swing
Michel TEICHET
Sharky
9 participants

Aller en bas

Downswing Empty Downswing

Message par Sharky Jeu 20 Oct 2005 - 16:57

On parle souvent du backswing, l'armement des poignets... mais qu'en est-il du downswing ? Je veux dire par là: quelles sont vos sensations après l'impact ? Que fait votre bras gauche (pour un droitier, désolé !) ?
Messieurs les professionnels, quelle est la théorie ?

Personnellement, j'ai parfois l'impression de ralentir mon swing trop rapidement après l'impact et de perdre ainsi de précieux mètres...
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Michel TEICHET Jeu 20 Oct 2005 - 19:29

Moi je traite par une position clé du club après l'mpact. Je demande aux joueurs de respecter cette fameuse position avec le club. Après il me parle de sa sensation ou de son action musculaire pour y arriver.

@+ Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Sharky Ven 21 Oct 2005 - 10:15

Michel TEICHET a écrit:Moi je traite par une position clé du club après l'mpact. Je demande aux joueurs de respecter cette fameuse position avec le club. Après il me parle de sa sensation ou de son action musculaire pour y arriver.
scratch

Ca sent la question piège mais tant pis je fonçe droit dedans Smile :
Quelle est cette position clé ??
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Michel TEICHET Ven 21 Oct 2005 - 11:24

Non c'est pas piège du tout.

Club parrallèle au sol, bas (mains hauteur nombril), club perpendiculaire à la cible, pointe du club vers le ciel, corps face à la cible. Cela permet surtout de se concentrer sur 1 élément aulieu de beaucoup de muscles, ou sensations par exemple. Le repère est en plus visible.

Attention j'ai répondu pour l'après impact !
@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Sharky Ven 21 Oct 2005 - 11:37

Ok, merci beaucoup Michel !
Dès que ma tendinite devient un mauvais souvenir (plus que qqs jours normalement) je tente l'expérience et on verra alors pour les sensations / actions musculaires...

++
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Minor swing Ven 21 Oct 2005 - 11:38

Michel TEICHET a écrit:

club perpendiculaire à la cible,

@+

Michel, que veut dire exactement cette phrase? Shaft dans l'axe de la cible?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Michel TEICHET Ven 21 Oct 2005 - 11:45

Le club est dirigé vers la cible comme une flèche (même position, mais sans l'arc...et plus bas).

OK ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Invité Ven 21 Oct 2005 - 14:51

Michel TEICHET a écrit:Le club est dirigé vers la cible comme une flèche (même position, mais sans l'arc...et plus bas).

OK ?

Mais si le club est dirigé vers la cible, comment fais tu pour avoir la pointe du club vers le ciel????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Sharky Ven 21 Oct 2005 - 15:27

briscar a écrit:Mais si le club est dirigé vers la cible, comment fais tu pour avoir la pointe du club vers le ciel????

Comme l'a dit Michel dans sa première réponse:
"Club parrallèle au sol, bas (mains hauteur nombril), club perpendiculaire à la cible, pointe du club vers le ciel, corps face à la cible"

J'ai essayé ce midi (dans mon salon ! lol! ) et si on pivote bien et que l'on termine face à la cible, effectivement la tête de club pointe vers le ciel. (A voir maintenant à vitesse réelle...)
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Invité Ven 21 Oct 2005 - 18:29

j'ai du mal à imaginer le geste, on parle de la pointe du club ou de la face du club?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par jerome83 Ven 21 Oct 2005 - 18:45

moi non plus, j'ai rien compris, dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo !

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Sharky Ven 21 Oct 2005 - 18:51

briscar a écrit:j'ai du mal à imaginer le geste, on parle de la pointe du club ou de la face du club?

Si j'ai bien compris, lorsque le club remonte après l'impact, quand celui se retrouve à l'horizontal par rapport au sol:
1. les mains doivent se trouver à la mm hauteur que le nombril
2. l'axe du shaft doit être dirigé vers la cible
3. Le corps doit être dirigé vers la cible
4. La pointe du club doit être dirigée vers le ciel

C'est vrai que c'est pas très facile de se le représenter comme ça mais dès que l'on prend un club dans les mains, la vérité eclate !!!

(Merci Michel de corriger si j'ai mal interpreté)
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par jerome83 Ven 21 Oct 2005 - 19:04

c'est ton 4 qui me chagrine : ça veut dire que si la pointe est dirigée à 14h (vers la droite) les poignets ne sont pas passés, si la pointe est dirigée à 10h (vers la gauche) les poignets sont trop passés et si la pointe est à 12h (vers le ciel) les poignets sont passés comme il faut ?!

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Michel TEICHET Ven 21 Oct 2005 - 19:16

20 / 20 Sharky c'est parfait, tu serais un parfait assistant. Voici les positions :

Downswing Pedagforum19id

Pour la position après impact....
Et voici pour avant :

Downswing Pedagforum20dj
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Minor swing Ven 21 Oct 2005 - 19:57

Sacré Michel! Coquet comme tu es tu regardes le photographe au lieu de fixer la balle!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par duc Ven 21 Oct 2005 - 23:46

Laughing
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Michel TEICHET Sam 22 Oct 2005 - 3:27

Et les gars, je prends soins de vous mettre 2 photos avant de sortir au resto et c'est tout ce que vous trouvez à me dire ?

MERCI DUC ET MINOR !!!!!

@++
Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Invité Sam 22 Oct 2005 - 8:43

ok, du coup c'est beaucoup plus clair, j'ai confondu la pointe du club avec la semelle du club... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par jerome83 Sam 22 Oct 2005 - 9:11

thumleft c'est plus clair avec les photos !
c'est dû à l'angle de prise de la photo ou bien j'ai mal compris : sur la premiere photo correspondant à aprés l'impact, le club n'a pas l'air parallele au sol mais plutot vers le bas, non ?

sinon, ça me rappelle un truc : il y a quelques temps, j'avais vu une photo dans un magasine d'un golfeur de face juste au moment de l'impact et j'avais remarqué que ses hanches étaient dejà bien passées, les mains en avant.... j'avais trouvé la photo belle et je m'était dis que je n'étais pas du tout comme ça. Qaund je suis allé au pratice, je me suis mis dans cette position et quand j'ai joué, j'ai recherché qu'une chose : etre dans cette position à l'impact (sans me soucier du reste) et j'ai decouvert le swing, une impression de lancer, mes poignets sont passés naturellement plus tard, j'ai passé mes hanches plus tot et j'ai vraiment eu l'impression de lancer et de mettre de la vitesse dans la tete du club.
par contre, j'ai du mal à retrouver cette sensation....

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Agathe Sam 22 Oct 2005 - 11:03

Attention au passage des hanches trop tôt...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Invité Sam 22 Oct 2005 - 11:39

Si tu as du mal à retrouver la sensation, reprends la photo et refait la même démarche, ça va marcher.
A MON AVIS CE QUE DIT MICHEL EST TRES IMPORTANT: pour avoir un bon impact, il faut ces positions là car seul l'impact compte. Après il faut organiser le corps pour tout le reste ( grip posture take off backswing traversée finish ) pour que l'impact soit ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par jerome83 Sam 22 Oct 2005 - 12:20

chameaud a écrit:Si tu as du mal à retrouver la sensation, reprends la photo et refait la même démarche, ça va marcher.
.

oui mais j'ai un peu le "c*l entre 2 chaises" : depuis quelques temps j'arrive à rendre mon swing (jeu) plus regulier, plus droit par contre, ça donne un swing un peu "robot" "rigide" avec une perte de puissance et donc de distance mais droit et geste calme que j'ai l'impression de pouvoir maitriser, modifier...
alors que si je recherche la sensation, j'ai l'impression de faire plus du "au hazard" : alors quand ça marche, ça marche trés bien, ça va plus loin, droit.... mais quand ça marche pas, ça marche pas du tout...
c'est mon probleme : faire un swing "laché", recherche de sensation ou bien, faire un swing plus maitrisé, moin long mais plus sûr ?....

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Sharky Lun 24 Oct 2005 - 11:38

Michel TEICHET a écrit:20 / 20 Sharky c'est parfait, tu serais un parfait assistant.

Merci Michel ! Si je ne suis pas embauché à la fin de mon stage, je te fais signe !!!

Et bravo pour les photos Wink
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Laurent Jockschies Mar 25 Oct 2005 - 22:01

Jérôme83 :
sinon, ça me rappelle un truc : il y a quelques temps, j'avais vu une photo dans un magasine d'un golfeur de face juste au moment de l'impact et j'avais remarqué que ses hanches étaient dejà bien passées, les mains en avant.... j'avais trouvé la photo belle et je m'était dis que je n'étais pas du tout comme ça. Qaund je suis allé au pratice, je me suis mis dans cette position et quand j'ai joué, j'ai recherché qu'une chose : etre dans cette position à l'impact (sans me soucier du reste) et j'ai decouvert le swing, une impression de lancer, mes poignets sont passés naturellement plus tard, j'ai passé mes hanches plus tot et j'ai vraiment eu l'impression de lancer et de mettre de la vitesse dans la tete du club.
par contre, j'ai du mal à retrouver cette sensation....
Bon réflexe Jérôme, voici comment programmer des séances de practice utilement. Ensuite, pour retrouver la sensation, il faut recommencer, souvent, encore répéter, encore, et encore... et se faire aider par un Pro si on n'y arrive pas ! A 53.5 d'index, on a encore de la marge ! Wink

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par jerome83 Mer 26 Oct 2005 - 8:17

merci,
je trouve que ça m'aide beaucoup de m'inspirer de photos ou bien parfois rester sur un banc à regarder un bon joueur tapper tout son sceau de balle, ça "inspire".
j'ai mis à jour mon profil, apres une compet de class en juillet, je ne l'avais pas remis à jour. (prochaine fin novembre, je penserai à mettre à jour)

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Little Tiger Mer 26 Oct 2005 - 10:22

jerome83 a écrit:
chameaud a écrit:Si tu as du mal à retrouver la sensation, reprends la photo et refait la même démarche, ça va marcher.
.

oui mais j'ai un peu le "c*l entre 2 chaises" : depuis quelques temps j'arrive à rendre mon swing (jeu) plus regulier, plus droit par contre, ça donne un swing un peu "robot" "rigide" avec une perte de puissance et donc de distance mais droit et geste calme que j'ai l'impression de pouvoir maitriser, modifier...
alors que si je recherche la sensation, j'ai l'impression de faire plus du "au hazard" : alors quand ça marche, ça marche trés bien, ça va plus loin, droit.... mais quand ça marche pas, ça marche pas du tout...
c'est mon probleme : faire un swing "laché", recherche de sensation ou bien, faire un swing plus maitrisé, moin long mais plus sûr ?....
Je crois que le travail pour nous tous est là : une fois qu'avec un pro on a ancré le bon geste, il faut le travailler assidûment pour qu'il devienne naturel, donc qu'on ait l'impression de relâché et d'aisance. La recherche de la sesnation est à double tranchant. Si elle est née d'un mauvais geste, cela peut être désastreux en termes d'efficacité : on a si longtemps ancré un mauvais geste qu'il paraît naturel. Or on nous dit parfois de jouer avec l'instinct...
Si un pro opère une correction significative, cela ne va pas être naturel pendant des semaines. Le (mauvais) naturel revient souvent au galop dès lors que l'on ne se force pas, dès lors que le corps (et le cerveau) n'ont pas effacé l'ancien geste et intégré le nouveau. Tant qu'il n'est pas inscrit dans notre patrimoine technique et sensoriel, on ura toujours (la fausse) impression que l'on maîtrise mais - come tu le dis si bien - moins long - car il y a toujours un facteur bloquant qui empêche de libérer complètement. Il faut donc bosser et bosser les nouveaux paramètres.
A ce sujet, je me dis souvent que le corps et le cerveau doivent en avoir marre avec moi d'être sans arrêt reprogrammés... Sad
Je me demande comment j'arrive (parfois) à jouer au golf !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Sharky Jeu 27 Oct 2005 - 14:33

Sharky a écrit:Dès que ma tendinite devient un mauvais souvenir (plus que qqs jours normalement) je tente l'expérience et on verra alors pour les sensations / actions musculaires...

Bon je suis allé essayer tout ça grandeur nature hier et voilà mes sensations:
- Pas de pb particulier pour la direction du shaft et du corps vers la cible ni pour la pointe du club vers le ciel.
- Par contre, naturellement mes mains étaient je pense trop hautes...

Dc après avoir essayer de garder mes mains plus basses, meilleur contact de balle et balles moins hautes, plus pénétrantes.
Donc, à nouveau, merci Michel !

(Par contre, point négatif de la journée: je peux taper des balles sur tee ou des bois de parcours mais les contacts balle/terre (fers) sont encore douloureux... Mad )
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par mimi64 Jeu 27 Oct 2005 - 16:10

Little Tiger a écrit:Si un pro opère une correction significative, cela ne va pas être naturel pendant des semaines. Le (mauvais) naturel revient souvent au galop dès lors que l'on ne se force pas, dès lors que le corps (et le cerveau) n'ont pas effacé l'ancien geste et intégré le nouveau. Tant qu'il n'est pas inscrit dans notre patrimoine technique et sensoriel, on ura toujours (la fausse) impression que l'on maîtrise mais - come tu le dis si bien - moins long - car il y a toujours un facteur bloquant qui empêche de libérer complètement. Il faut donc bosser et bosser les nouveaux paramètres.
A ce sujet, je me dis souvent que le corps et le cerveau doivent en avoir marre avec moi d'être sans arrêt reprogrammés... Sad
Je me demande comment j'arrive (parfois) à jouer au golf !

ton texte me laisse perplexe

Si tu ne changes pas de pro tous les mois... a priori, ton pro essaye de te faire rentrer toujours le meme geste juste (adapté a tes possibilités physiques) ???
il ne te demande pas de faire un coup blanc, un coup noir....

par contre les dérives peuvent etre différentes et donc les corrections différentes... mais toujours pour aller vers le même but
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Downswing Empty Re: Downswing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum