FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mésaventure départ en avance: votre avis?

+15
Minor swing
Nicolas Lecoutre
Pascal59
bubble
Rip
Ringeval
Phil2003
BlindS
Def
Iron Patator
Lin
Tarif
damien
Valoche
StephaneForum
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par StephaneForum Sam 28 Juin 2008 - 22:13

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir votre avis sur la situation suivante:

Aujourd'hui, je vais faire ma compétition dans mon club. Mon départ est à 10:28. J'arrive au club vers 9:45, je m'enregistre, fais un petit peu de pratice, puis je vais au putting green et il est 10:15. Dans mon club, le putting green borde le départ du trou N°1, et la petite case/aubette du starter se trouve juste de l'autre côté. Vers 10:20, alors qu'il n'y a encore personne au départ je suis pris d'un besoin urgent, et je file donc aux toilettes. Je reviens vers 10:27 et là je constate que le départ du 1 (PAR 5) est toujours vide. Etonné, j'appelle le starter et lui demande où sont mes co-joueurs. Il me répond que c'est bizarre car ils se sont tous les deux inscrits et ont réglé leur frais de jeu. Il m'accompagne alors au départ du 1, et là, quelle n'est pas notre surprise de voir deux gars sur le fairway. Le starter me dit que ce sont mes partenaires de jeu, qu'ils sont partis trop tot (il est alors 10:29 à SA montre), et il me dit de démarrer et de les rejoindre. Je suis surpris et faché. Je tape ma balle, et je vais vers eux (je ne les connais pas). Lorsque j'arrive à la hauteur du joueur le plus près, j'exprime un peu vertement mon opinion. Je lui dis qu'ils sont partis en avance, sans attendre le troisième joueur, sans même demander de l'info au starter, et que c'est une attitude très incorrecte et contraire à l'étiquette. Lui me répond que c'est moi qui suit en retard, qu'il n'aime pas la facon dont je viens de lui parler, et que c'est à moi de m'excuser. Le ton monte, et on a une vilaine prise de bec (pas cool pour commencer une compet minor ). Il me dit qu'il va se plaindre au club, et je lui rétorque que je ferai de même et que le starter témoignera évidemment pour moi. Là il se calme un peu.
Au fil de la compet, la situation s'est ameliorée, mais c'est bien la première fois que je n'avais pas envie d'être sur un terrain de golf hein4

Voilà ma mésaventure. Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez-vous fait à ma place ?


Dernière édition par StephaneForum le Dim 29 Juin 2008 - 12:17, édité 1 fois
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par StephaneForum Lun 30 Juin 2008 - 15:42

damien a écrit:
Bah, vu que tu étais seul à H-13', jusqu'à H-8'.
Tes co-compétiteurs arrivés après ne pouvaient pas savoir que tu étais présent...
Oui, c'est vrai. Mais je suis de retour à H-1'. Et mon sac est tout près du départ.

damien a écrit:
Après, qui regarde sa montre en compétition, pour savoir s'il part bien à l'heure H prévu ? ...
Ben... moi je regarde systématiquement ma montre, pour voir si c'est bien l'heure.

damien a écrit:
On regarde sa montre si les départs ont du retard, sinon dès que la partie précédente est hors de portée, on se lance dans le bain.. non ?
Euh, ben non, en tout cas ce n'est pas comme cela que je le vois. Pour ma part, je démarre quand:
1) C'est l'heure (et jamais avant)
2) On est complet

Si le point 2) n'est pas rempli, je me renseigne auprès du starter.
Je pense aussi que même si on est complet, il ne faut pas partir avant l'heure, car sinon cela augmente la probabilité de bouchon, et cela met de la pression inutile sur la partie d'avant.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par Mister Gratte Lun 30 Juin 2008 - 15:55

Beaucoup d'histoire pour pas grand chose au final.
La présence 5mn avant le départ est àma, pour s'échanger les cartes et se préparer à planter son tee.
Je pense aussi que le starter n'a pas fait son travail, il doit savoir qui a prit le départ ou non. En terme d'organisation, je pense que c'est à lui de donner les cartes de scores pour simplifier tout cela.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par Minor swing Mar 1 Juil 2008 - 0:44

Je pense aussi que Stephane a la rage et se croit tellement dans son bon droit qu'il ne changera plus d'avis. Cela-dit le post peut continuer ainsi...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par StephaneForum Mar 1 Juil 2008 - 9:42

Minor swing a écrit:Je pense aussi que Stephane a la rage et se croit tellement dans son bon droit qu'il ne changera plus d'avis. Cela-dit le post peut continuer ainsi...
Non, non, détrompe-toi.
Ma colère était tombée dès le deuxième trou, et si tu relis mes posts, tu verras que j'ai déjà dit regretter m'être (un peu) énervé.

Hors la relative colère (qui est toujours mauvaise conseillère), je pense effectivement que ce n'était pas correct de leur part de démarrer ainsi. Pour le reste, je répond simplement aux questions qui me sont posées sur le sujet. Mais j'accepte parfaitement que d'autres aient une vision différente de la mienne.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par StephaneForum Mar 1 Juil 2008 - 15:09

Rip a écrit:
hervegolfeur a écrit:si mes souvenirs sont bons normalement on doit se présenter au départ 5 min avant l'heure du dit départ, et je me demande si ce n'est pas 10 min maintenant.
Les règles de golf ne demandent pas d'être présent un certain temps avant l'heure du départ ; cette exigence pourrait être indiquée dans les "Conditions de la compétition", et un joueur qui ne s'y conformerait pas ne pourrait pas être pénalisé d'un certain nombre de coups de pénalité, ni d'une disqualification. Il pourrait plutôt être "empêché" de participer à la compétition, ce qui, en pratique, revient au même. Autres exemples : l'emploi d'un téléphone mobile sur le terrain ou l'utilisation d'une voiturette de golf d'une manière inappropriée : le joueur pourrait être invité à "quitter le terrain", sans pénalité ni disqualification. La disqualification est la conséquence du manquement à certaines règles de golf et implique l'ajustement du handicap ; le non-respect des "Conditions de la compétition" n'a pas d'influence sur le handicap.

Merci à Lin, à Rip, à Phil2003, etc, pour avoir rappelé les règles du golf qui s'appliquent au départ (moi-même je ne les connaissais pas avec précision).

Donc, j'essaye de résumer (en italique les textes officiels) et je propose mon interprétation après avoir creusé un peu le sujet:

1) la règle 6-3 dit:

"6-3. Heure de départ et groupes

a. Heure de départ

Le joueur doit prendre le départ à l'heure fixée par le Comité.

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-3 :

Disqualification"

-> si je lis bien le français, on ne peut donc pas partir avant l'heure. Si on le fait quand même, c'est la disqualification (rien de moins! Pardon, mais il ne s'agit donc pas d'une broutille et ce n'est pas être un emmerdeur que de faire remarquer que c'est une faute grave).

2) Pour ce qui est de la présence 5 mins (ou 10) avant le départ, cela n'est indiqué dans aucune règle. Ce qui est dit est que le comité peut assouplir en ne disqualifiant pas si le joueur arrive à H+1,H+2,H+3, ou H+4.

"Note : Le Comité peut stipuler dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1) que, si le joueur arrive à son point de départ, prêt à jouer, moins de cinq minutes après son heure de départ, en l'absence de circonstances qui justifient la non-application de la pénalité de

disqualification prévue dans la Règle 33-7, la pénalité pour ne pas avoir respecté son heure de départ est, au lieu de la disqualification, la perte du premier trou en match play ou deux coups de pénalité sur le premier trou en stroke play."

Notez aussi la règle ci-après:
"33-1. Règlement ; Déroger aux Règles

Le Comité n'a pas le pouvoir de déroger à une Règle de golf."



En conclusion, ceux qui sont partis à H-4 commettent une infraction disqualifiante, tandis que celui qui était présent à H-1 reste dans le cadre des règles. Je m'en doutais un peu, mais cette mésaventure m'aura au moins servi à confirmer cela. On apprend tous les jours au golf.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par bubble Mar 1 Juil 2008 - 15:52

oui....mais !

ça risque d'être chaux pour prouver l'heure à 5 minutes prêt.

y'a une foule d'horloges qui se contredisent dans une partie de trois, entre les montres, portables etc.

après difficile, sans arbitre sur place, de statuer qu'en effet les joueurs, il y a 10 minutes avant votre engueulade, sont partis 1 minute avant ou + de 5 minutes après le départ officiel.

je pense que le joueurs aurait pu t'attendre au moins quelques minutes après l'heure du départ. je pense aussi que tu aurais pu éviter de t'énerver.
L'humour est une bonne façon de faire passer ses idées, aussi noires soient-elles.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par StephaneForum Mar 1 Juil 2008 - 16:08

Bubble a écrit:oui....mais !

ça risque d'être chaux pour prouver l'heure à 5 minutes prêt.

y'a une foule d'horloges qui se contredisent dans une partie de trois, entre les montres, portables etc.

après difficile, sans arbitre sur place, de statuer qu'en effet les joueurs, il y a 10 minutes avant votre engueulade, sont partis 1 minute avant ou + de 5 minutes après le départ officiel.

En cas de différence entre les montres, il me semble que celle du starter doit être prise comme référence. Or, il était avec moi à 10h28 (H).

Bubble a écrit:
je pense que le joueurs aurait pu t'attendre au moins quelques minutes après l'heure du départ. je pense aussi que tu aurais pu éviter de t'énerver.
L'humour est une bonne façon de faire passer ses idées, aussi noires soient-elles.
Oui, je suis d'accord avec tout cela.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par droopy Mar 1 Juil 2008 - 20:01

D'accord il y a la règle '"officielle" , mais qu'est ce qui empêche de venir faire un tour au départ "un temps suffisant "(*) avant le départ (les révisions de dernières minutes ne servent à rien) :
- pour se présenter au starter qui saura que l'on est dans les parages.
- pour chercher et faire la connaissance des ses partenaires,
-si d'aventure un petit pb se présente il sera alors plus facile de le communiquer et de démarrer sereinement.
En fait c'est le truc bizard qui s'appelle convivialité.

(*) Un temps suffisant, c'est justement de prévoir un éventuel A/R de dernière minute et donc de tenir compte de la distance à parcourir et du temps nécessaire. Par ailleurs on peut aussi prévoir ce genre de pb en ne buvant pas n'importe quand avant le départ.

Ce sont des détails mais manifestement ce n'est pas neutre pour tous.
mickey
droopy
droopy

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Ville : Le Castellet Golf Club
Citation favorite : Ne jouez pas trop au golf, deux parcours par jour, c'est suffisant. Harry VARDON
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par StephaneForum Mar 1 Juil 2008 - 20:35

droopy a écrit:D'accord il y a la règle '"officielle" , mais qu'est ce qui empêche de venir faire un tour au départ "un temps suffisant "(*) avant le départ (les révisions de dernières minutes ne servent à rien) :
- pour se présenter au starter qui saura que l'on est dans les parages.
Comme indiqué dans mon message initial, je me suis enregistré (et donc présenté au starter) 45 minutes avant mon départ.

droopy a écrit:- pour chercher et faire la connaissance des ses partenaires,
Impossible, à H-8 il n'y avait personne au départ.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par Rip Mer 2 Juil 2008 - 1:26

StephaneForum a écrit:

-> si je lis bien le français, on ne peut donc pas partir avant l'heure. Si on le fait quand même, c'est la disqualification (rien de moins! Pardon, mais il ne s'agit donc pas d'une broutille et ce n'est pas être un emmerdeur que de faire remarquer que c'est une faute grave).

2) Pour ce qui est de la présence 5 mins (ou 10) avant le départ, cela n'est indiqué dans aucune règle. Ce qui est dit est que le comité peut assouplir en ne disqualifiant pas si le joueur arrive à H+1,H+2,H+3, ou H+4.

En conclusion, ceux qui sont partis à H-4 commettent une infraction disqualifiante, tandis que celui qui était présent à H-1 reste dans le cadre des règles. Je m'en doutais un peu, mais cette mésaventure m'aura au moins servi à confirmer cela. On apprend tous les jours au golf.
Tu as parfaitement résumé la situation.

Quand il y a un starter, c'est lui qui donne le signal du départ, qui peut différer de l'heure "officielle" : par exemple, le groupe précédant le tien a joué 3 balles longues et droites et a pris de l'avance sur le temps "moyen" ; ton groupe est au complet et prêt à jouer ; le starter peut inviter ton groupe à prendre le départ, même si c'est en avance sur votre heure de départ programmée. C'est la même chose que s'il demandait à ton groupe de partir après votre heure normale parce que le groupe précédent a perdu du temps en jouant 3 balles provisoires et en devant chercher longuement les balles d'origine. Le starter est "seul maître à bord" en matière de départs, et c'est sa montre qui donne l'heure officielle.
Qu'il y ait ou non un starter, il est de bon ton d'être au départ un peu avant l'heure ; c'est un geste de savoir-vivre vis-à-vis des membres de son groupe, et cela permet aussi de se mettre dans les meilleures conditions pour commencer sa propre partie.

Il y a cependant une restriction à cette règle de l'heure de départ : celle dont il est question dans les règles 30-3 et 31-2, mais ce pourra être le sujet d'un autre message.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure départ en avance: votre avis? - Page 2 Empty Re: Mésaventure départ en avance: votre avis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum