FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau palier perso

+9
Ringeval
jmtiger3
bubble
Pascal78
Gastel
Nicolas Lecoutre
BECK
Minor swing
Christophe
13 participants

Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Nouveau palier perso

Message par Christophe Mer 18 Juin 2008 - 0:32

Je me permets de vous conter mon dernier parcours, qui confirme un peu la pente générale. C'est pas du Chocko qui est passé sous les 10 à toute vitesse (impressionnant pour moi), et si ça vous embête de lire les progrès d'un joueur encore très limité, passez votre chemin Wink

Alors donc le dernier bon parcours en date, j'ai fait +19, j'était très heureux. Ce soir, accompagné d'un index 11 qui a déjà fait +7 sur ce parcours d'Ardrée, et de mon pote "je droppe mais si j'ai le droit" qui joue d'hab 20 à 25, je me sentais relax. J'avais en tête une idée globale et deux clés techniques découvertes depuis peu au practice (réf à la connexion) : hyper relâché, hyper relâché (je me le disais deux fois), faire une grande rotation au BS (sans tendre le bras gauche, bras gauche bien connecté) et un retour le plus "simple" possible en gardant un grand équilibre (avec une vraie participation de la main droite). Décontraction, grande rotation, équilibre (y compris au drive). Pourquoi ne pas l'avoir fait avant....

Trou 1 (Par 4) : bon drive, fer 7 fond de green, un putt très mal dosé qui dépasse, 2 pour revenir (donc 3 putts), Boggey
Trou 2 (Par 3) : gratte au départ, bonne approche, 2 putts, Boggey
Trou 3 (Par 4 dogleg) : départ fer 5 limite rough, Fer 7 bord de green, mauvaise approche, 3 putts, double boggey
Trou 4 (Par 5) : bon drive, Rescue dans le gros rough injouab, drop, SW mal contacté, mauvaise approche qui finit Bunker, bonne sortie de bunker, 2 putts, Triple boggey tapt
Trou 5 (Par 4) : bon drive, fer 6 bord de green, approche et 2 putts, boggey
Trou 6 (Par 3) : bon fer5 bord green, 3 putts, Boggey

Jusque là c'est pas fameux... +9 en 6 trous.

Trou 7 (Par 5) : bon drive suivi d'un très bon bois3, je fais 440 m en deux coups, il me reste 5-6 m, je fais une approche assez mal contactée qui monte le green et et et.... dans la caisse, in, dedans, into ! Eagle ! (mon premier) (joie) (et devinez : c'est le trou hcp1, le plus dur du parcours...)
Trou 8 (Par 3) : Fer 6 commercial bord de green, 4 putts (!), double boggey (difficile d'accepter un eagle)
Trou 9 (Par 4) : j'overdrive l'index 11 (240 m), GW, 2 putts, Par
Aller en +9

Trou 10 (Par 5 dogleg, +long du parcours) : bon drive, bois3, PW, putt de 8 m qui rentre, Birdie
Trou 11 (Par 4) : Drive un peu à gauche, fer7 dans le bunker, excellente sortie de bunker qui m'amène à 1 cm du trou, Par
Trou 12 (gentil Par 5 de 435 m) : bon drive, rescue (sur le green en 2), 3 putts, Par
Trou 13 (Par 4) : bon drive, Fer 6 tendu (le seul du parcours sans relachement) qui part à droite, je me sors très bien de hautes herbes, 2 putts, Boggey
Trou 14 (Par 4) : Drive à gauche mais pas loin du FW, GW de recentrage (FW étroit), approche courte, 3 putts, double boggey
Trou 15 (Par 3) : Fer7 qui arrive haut de green 9 m du trou (green très en pente), je putt en mettant la balle au bon endroit dans la pente, ça roule tout seul dedans, Birdie
Trou 16 (Par 4 dogleg) : Bois 3 un peu trop long, Fer 9 à droite, approche difficile, 3 putts, double boggey
Trou 17 (Par 3 190 m) : bois 3 dans bunker, bonne sortie de bunker, 2 putts, Boggey
Trou 18 (Par 4) : drive à droite dans la foret, je retrouve ma balle et recentre, Fer 5 sur le green, 2 putts, Boggey
retour en +5

+14 au final, 85 coups...

impressions :

Le métier rentre, des bons choix globalement. Pas besoin d'être un monstre au drive pour bien scorer, il faut seulement faire + de 200 m sans sortir et régulièrement.

Pas de balle totalement loupées, l'impression que je ne pouvais pas totalement rater un coup, un bon driving, des bonnes sorties de bunker (merci l'entrainement), mais un petit jeu et un putting médiocres (40 putts).

Une volonté de battre le +11 qui me permet d'atteindre un niveau de jeu jamais atteint, le tout dans une grande sérénité, tranquille.

Tout est dans le petit jeu à ce compte, quand la balle avance dans la bonne direction.

Relâchement sera mon mantra, Om Padme Ohmmmm Wink Merci pour vos conseils (passés et à venir) !

Next step : petit jeu et putting. 36 putts m'aurait permis de faire +10, de bonnes approches +5.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Minor swing Mer 18 Juin 2008 - 1:01

Bravo!
Tu m'oteras pas de l'idée que tu es un anxieux...

foot1

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Nouveau palier perso Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par BECK Mer 18 Juin 2008 - 1:06

Bravo Christophe !

Index entre 20 et 25 ?

Qqs remarques :6 fois 3 putts et 1 fois 4 putts , c'est 8 putts de trop (... bon si on t'accorde 2 fois 3 putts sur la partie c'est 6 coups de trop) donc rien que le putting peut te faire jouer sous les 10 !
La différence entre mes perfs (32 putts) et mes contre-perfs (37putts) peuvent se résumer au putting.

T'as une bonne longueur de balle et ton grand jeu est plus ou moins en place. Je serais toi je passerai au "next step".

(ma première carte en compet sous les + 10 [des boules jaunes à l'époque] avait été faite après 80% de mon temps passé sur le putting et les approches)
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Minor swing Mer 18 Juin 2008 - 1:32

BECK a écrit:

(ma première carte en compet sous les + 10 [des boules jaunes à l'époque] avait été faite après 80% de mon temps passé sur le putting et les approches)
Cette phrase! Bravo!
Et dire qu'elle est entre parenthèses!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Nouveau palier perso Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Nicolas Lecoutre Mer 18 Juin 2008 - 6:19

Quand j'ai lu le début du post, j'ai crû que j'allais encore en prendre pour mon grade !! gne Et finalement ...

Féloches Christophe !!!!! T'es sur le bon chemin !!!!
Du taf au putting et tu vas nous casser cette barre (psychologique) des 80 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Gastel Mer 18 Juin 2008 - 8:04

Super Christophe ! Félicitations !

Encore plus à retenir, c'est ma lecture de ton post en tout cas, cela t'a semblé "facile", "tranquile" et pourtant y'avait moyen de faire mieux (putting par exemple). Ça veut dire qu'une autre fois le grand jeu pourra être un peu moins bien mais que le petit jeu pourra compenser, ou bien un jour tout sera là en même temps et tu vas jouer sous les 10 !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Pascal78 Mer 18 Juin 2008 - 8:30

Bravo Christophe.
Meme si tu ramenes l'eagle a un PAR (ca rentrera pas tout le temps...) ca fait un score superbe !

Je pense que le fait de vouloir "battre" le 11, t'as fait te concentrer sur les cibles et moins sur ton swing. Ca plus les cles techniques, tu as arreté de penser pendant le swing.

Faut reproduire ce feeling sans le 11... not
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Minor swing Mer 18 Juin 2008 - 9:15

Pascal78 a écrit:

Je pense que le fait de vouloir "battre" le 11, t'as fait te concentrer sur les cibles et moins sur ton swing. Ca plus les cles techniques, tu as arreté de penser pendant le swing.

Arrêter de penser c'est dur pour nous Pascal.
Ne jamais penser...Tu connais pas ton bonheur...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Nouveau palier perso Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par bubble Mer 18 Juin 2008 - 9:30

Bravo. la ou je m'étonne c'est :

- tu tape beaucoup de bords de greens mais ne fais pas le par, voir même du double. Y'a du chip-putt training dans l'air...

- je trouve tes choix de clubs très agressifs en distance.
Pourquoi prendre le drive, puis le B3 pour finir ensuite au PW ? C'est pas plus sur de sécuriser le début (ex : B3 puis F5 pour finir sur un F8-F6) ? Sur les pars 5 t'es très agressif, et tu fini square sur les 3 mais avec un peu de réussite tout de même pour un eagle et un long putt pour birdie. Y'a un triple tout de même aie ! Par exemple sur le trou 4 ou tu fais un bon drive : tu sors un rescue et envoi dans le rough, c'était quoi l'idée, attaquer en 2 ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Christophe Mer 18 Juin 2008 - 10:26

Merci pour vos réponses.

Pascal78, Beck et Bubble en particulier visent très juste !
- chip putt à travailler, sûr !
- j'ai dit que j'avais fait les bons choix, mais j'ai sûrement eu de la réussite et j'ai encore trop attaqué c'est sûr, par ex sur les coups de Bois3 suivis de PW au lieu de 2 Fer6, il faut que j'ai confiance dans mon jeu et pas que je fasse ce qui est encore risqué à mon niveau, mais que c'est dur... Dur de ne pas tenter la régul pour un Par voire un Birdie alors que j'ai effectivement une chance sur deux de faire double boggey à cause de ça....
- Très très bon conseil de Pascal. Effectivement j'ai pensé objectif et pas balle, j'ai pensé efficacité et je n'ai pas comme d'hab pensé à 12 étapes de chemin de club et 232 clés techniques tout en swinguant.

C'est dingue cette impression de simplicité du geste et l'efficacité du relâchement, à la fois pour la distance et pour la régularité. Absolument pas fatigué après le parcours, l'impression de pouvoir faire 9 trous derrière sans problèmes.... Le golf comme ça, j'adore !!! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Christophe Mer 18 Juin 2008 - 10:28

Minor swing a écrit:Bravo!
Tu m'oteras pas de l'idée que tu es un anxieux...

Moa ? anxieux ? pffff lolll Bien entendu, super méga anxieux ! Bien vu Minor !
Om padme ommmm Wink

C'est tellement difficile de réfléchir avant, de penser positif puis de déconnecter le cerveau, de connecter ses bras et d'y aller... Wink
C'est vraiment la raison profonde du long apprentissage du golf, en tous cas c'est la mienne.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par jmtiger3 Mer 18 Juin 2008 - 10:37

Super !!!

Travailles beaucoup le chip / putt (même les putts en dehors du green sont des formes de chips) afin de scorer encore mieux, et régulièrement ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par BECK Mer 18 Juin 2008 - 12:03

Christophe a écrit:Merci pour vos réponses.

Pascal78, Beck et Bubble en particulier visent très juste !
- chip putt à travailler, sûr !
- j'ai dit que j'avais fait les bons choix, mais j'ai sûrement eu de la réussite et j'ai encore trop attaqué c'est sûr, par ex sur les coups de Bois3 suivis de PW au lieu de 2 Fer6, il faut que j'ai confiance dans mon jeu et pas que je fasse ce qui est encore risqué à mon niveau, mais que c'est dur... Dur de ne pas tenter la régul pour un Par voire un Birdie alors que j'ai effectivement une chance sur deux de faire double boggey à cause de ça....
- Très très bon conseil de Pascal. Effectivement j'ai pensé objectif et pas balle, j'ai pensé efficacité et je n'ai pas comme d'hab pensé à 12 étapes de chemin de club et 232 clés techniques tout en swinguant.

C'est dingue cette impression de simplicité du geste et l'efficacité du relâchement, à la fois pour la distance et pour la régularité. Absolument pas fatigué après le parcours, l'impression de pouvoir faire 9 trous derrière sans problèmes.... Le golf comme ça, j'adore !!! Very Happy

Pas certain que tu aies plus de GIR avec Fer6 / Fer6 plutôt que Bois3 / PW ?? Ca dépend un peu de la dispersion du bois3, du fer6 et de ta précision au PW. Tu peux t'entrainer et noter 10 fois le score sur un meme trou en jouant 2 balles : B3 + PW et F6+F6 et tu vois à l'arrivée!

Pour ma part, je joue toujours bois3 + PW plutot que Fer6 + Fer6 pour avoir plus de GIR, et occasionnellement être plus près du mât.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Ringeval Mer 18 Juin 2008 - 12:09

Féloches Christophe

Là c'est une sacré marche , allez tu dois concretiser en compet .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Christophe Mer 18 Juin 2008 - 12:21

Pour la petite histoire, le "11" était dans le par après 4 trous, puis il a commencé à driver à droite (en voulant forcer je pense), il a explosé par la suite et a fini à plus de +20... et mon pote a fini à +34. Lui n'a plus autant de temps pour le practice que moi (c'est simple il ne fait que des parcours), et ça se sent de plus en plus comme différence.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 12:41

Bravo !

C'est une belle carte et avec un meilleur putting tu passais sous les 10.
Tu as trouvé le bon relâchement au swing mais il semblerait que tu sois moins serein au moment d'enquiller.
Est-ce que tu ne penses pas trop technique au moment de putter ? As-tu un grip inversé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 13:53

le petit jeu est le plus important Christophe,c'est 50 % du score si on considère que tu prends 2 putts sur un green pris en régulation.

ensuite évidemment faire approche ,putt c'est l'idéal car les greens en regul a notre niveaux c'est pas évident.

et le golf se joue en fait du green au tee,si tu a confiance dans ton petit jeu en général , cette confiance finiras par se ressentir dans ton grand jeu.(moins de stress sur le départ et sur les second coups).

yes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Christophe Mer 18 Juin 2008 - 15:01

Arthurion a écrit:
Tu as trouvé le bon relâchement au swing mais il semblerait que tu sois moins serein au moment d'enquiller.
Est-ce que tu ne penses pas trop technique au moment de putter ? As-tu un grip inversé ?

Oui j'ai un grip inversé. Je ne penses pas technique de putting, je n'en ai pas vraiment. Par contre, côté sérénité, c'est pas ça, c'est sûr. J'ai une confiance quasi-nulle dans mon putting. Parfois Dieu ou Tiger Woods (c'est pareil ?) m'aide un peu et je rentre un putt de folie...

Hervé tu as raison le petit jeu renforcera le grand. En réalité j'avais fait des progrès en petit jeu, mais mes progrès au grand les ont un peu éclipsés (me rappelle le tennis où quand tu trouves un revers tu mets un peu de temps avant de retrouver ton coup droit). Vivement que tout se mette en place, après le travail avec cours sur le petit jeu...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Lin Mer 18 Juin 2008 - 17:44

J'ai remarqué une chose, le fait de travailler le petit jeu de maniere intensive me permet d'etre meilleur au grand jeu.

Je suis dans un entrainement 70% de petit jeu (putting inclue) et 30% dans le grand jeu.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par jmtiger3 Mer 18 Juin 2008 - 18:07

Je pense que tous les amateurs devraient s'entraîner la moitié du temps au grand jeu (et l'autre au petit jeu...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Pattenzinc Mer 18 Juin 2008 - 19:07

Bin quand tu saute un palier tu y vas à la louche, félicitations brav
à suivre...
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par damien Mer 18 Juin 2008 - 20:30

BRAVO christophe !
Très belle carte !

Et l'eagle sur l'handicap 1 ! resp
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par biggolf17 Mer 18 Juin 2008 - 21:43

Toutes mes féloches Christophe! brav

Je vois le ciel de nos prochaines confrontations s'assombrir de plus en plus..... lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Christophe Mer 18 Juin 2008 - 22:51

Tu as encore beaucoup de leçons à me donner !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau palier perso Empty Re: Nouveau palier perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum