FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question pour les pros

5 participants

Aller en bas

Question pour les pros Empty Question pour les pros

Message par Ed Lun 10 Oct 2005 - 14:36

Je fais le tour des forums pour avoir le "retour" des pros.
J'ai lu un bouquin de Tom Wishon, clubmaker américain ("the Search for the perfect golf club") et voici les grandes lignes qui en ressortent :

- les lofts des clubs se sont tous refermés au fil des années et nos fers 4 valent les fers 2 d'autrefois, pas étonnant que les joueurs lambda aient du mal à les jouer.
- les shafts sont trop longs aussi pour beaucoup plus de joueurs qu'on le croit, a fortiori les clubs graphites (qui sont plus long que les clubs acier pour conserver un swingweight cohérent sans avoir à produire des types de têtes différents pour acier et graphite). Pour plus de confort, mieux vaut privilégier plus court qui donne plus de contrôle et donc plus de chance de centrer la balle et donc de meilleurs coups (plus longs en fait).
Pour info 4" de moins sur un driver (42" au lieu de 46") ne fait perdre qu'1 m pour des vitesses de swing normales.
- déjà abordé mais des vitesses de swing inférieures à 100 mph n'ont aucun intérêt à jouer des lofts inférieurs à 10° au driver, sauf caractéristiques de swing particulières. De nombreux joueurs gagneraient à jouer du 12/13/14 voire 15/16°.
- les séries femmes sont rarement adaptées au jeu féminin de beaucoup de joueuses : vitesses de swing plus faibles = écarts de distances trop faibles entre les clubs d'où l'inintérêt d'avoir des séries complètes (idem pour les seniors) + manches trop raides en fait et clubs trop longs.

Beaucoup de choses qu'ont sait déjà plus ou moins mais qui ne font que confirmer que l'évolution des clubs est bien évidemment dictée par les impératifs de production des marques (standardiser ...).

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 18:39, édité 1 fois
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Oct 2005 - 17:57

Qu'en pensez vous ?

La même chose !
Toute cette description est particulièrement frappante de vérité...

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Agathe Lun 10 Oct 2005 - 21:45

Je peux répondre je ne suis pas pro?!

Par rapport aux femmes je me serais félicitée de connaitre ce genre d'article plus tôt.
Quand j'ai acheter mon matériel j'ai fait une séance du fitting dans le but d'allonger mes clubs (pourtant de taille "normale" mais je voulais être plus longue), résultats je devais les raccourcir, j'ai refusé.

Aujourd'hui et depuis un moment je regrette, vu ma vitesse de swing et autres faiblesses, mon matériel serait plus adapté or nous ne sommes pas informés, entre le marketting, les normes...les vendeurs mal formés, enfin ça cloche quelque part.

Ils devraient faire comme pour les fringues, prendre des mesures, faire de vraies moyennes, et un matériel réellement standart pour la majorité des joueurs.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Ed Lun 10 Oct 2005 - 22:23

Agathe a écrit:Je peux répondre je ne suis pas pro?!

Par rapport aux femmes je me serais félicitée de connaitre ce genre d'article plus tôt.
Quand j'ai acheter mon matériel j'ai fait une séance du fitting dans le but d'allonger mes clubs (pourtant de taille "normale" mais je voulais être plus longue), résultats je devais les raccourcir, j'ai refusé.

Aujourd'hui et depuis un moment je regrette, vu ma vitesse de swing et autres faiblesses, mon matériel serait plus adapté or nous ne sommes pas informés, entre le marketting, les normes...les vendeurs mal formés, enfin ça cloche quelque part.

Ils devraient faire comme pour les fringues, prendre des mesures, faire de vraies moyennes, et un matériel réellement standart pour la majorité des joueurs.

Et encore, tu as un vrai swing contrairement à des tas de joueuses qui poussent la balle plus qu'autre chose et qui doivent galérer avec des têtes inadaptées, des manches trop raides et des lofts trops fermés ...
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Little Tiger Mar 11 Oct 2005 - 12:50

J'ai acheté d'occasion un R580 XD femme : bien m'en a pris car je sens bien le shaft( bien que mou) et la tête (350 cm3) et je n'hésite pas à le prendre sur plusieurs trous : seul point négatif, la balle lève beaucoup trop (12°5) mais quel plaisir par rapport à ma version Regular homme qui ne levait pas. Bras de levier raccourci, plus de contrôle. Plus léger, plus de maniabilité, donc plus de vitesse. Reste plus qu'à scorer ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Sébastien Mar 11 Oct 2005 - 14:46

Autant pour les fers, je ne jouerais pas autres choses que du stiff pour le moment, autant je me pose la question pour le driverde revenir à quelques choses de plus souples.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Ed Mar 11 Oct 2005 - 21:38

Little Tiger a écrit:J'ai acheté d'occasion un R580 XD femme : bien m'en a pris car je sens bien le shaft( bien que mou) et la tête (350 cm3) et je n'hésite pas à le prendre sur plusieurs trous : seul point négatif, la balle lève beaucoup trop (12°5) mais quel plaisir par rapport à ma version Regular homme qui ne levait pas. Bras de levier raccourci, plus de contrôle. Plus léger, plus de maniabilité, donc plus de vitesse. Reste plus qu'à scorer ! Smile

Loft assez ouvert + shaft très souple + point de flexion probablement bas = cocktal parfait pour des balles hautes.

Tu pourrais peut être trouver un shaft senior avec point de flexion médian sur le même type de tête ?
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Little Tiger Ven 14 Oct 2005 - 22:36

Ed a écrit:
Little Tiger a écrit:J'ai acheté d'occasion un R580 XD femme : bien m'en a pris car je sens bien le shaft( bien que mou) et la tête (350 cm3) et je n'hésite pas à le prendre sur plusieurs trous : seul point négatif, la balle lève beaucoup trop (12°5) mais quel plaisir par rapport à ma version Regular homme qui ne levait pas. Bras de levier raccourci, plus de contrôle. Plus léger, plus de maniabilité, donc plus de vitesse. Reste plus qu'à scorer ! Smile

Loft assez ouvert + shaft très souple + point de flexion probablement bas = cocktal parfait pour des balles hautes.

Tu pourrais peut être trouver un shaft senior avec point de flexion médian sur le même type de tête ?
oui ce sera pour cet hiver. Smile
encore ce soir, des balles très hautes mais qui roulent pas beaucoup. C'est agréable à l'oeil mais côté distances il en manque un peu mais qu'est-ce que c'est bon de voir la balle s'élever !!
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros Empty Re: Question pour les pros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum